Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Steampunk le mode d'emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Steampunk le mode d'emploi   Sam 28 Sep - 8:22

Bonjour à toute bonjour à tous , un message court pour vous expliquer mon probléme , j'ai récemment fait connaissance d'un jeux ( Bioshock ) ou le style mêlant les temps moderne et le future m'a fait un petit coup de foudre , en cherchant sur internet j'ai découvert que le style se nommait le "Steampunk" mais à mon grand désarroi, j'ai peut appris sur le sujet ( mise à part que c'est un mouvement littéraire de beaucoup d'écrivain comme Jules Verne ), je demande donc à des membres qui en savent un peut plus que moi de m'en apprendre un peut plus sur le sujet.......... Merci d'avance ^^ ( PS: Pour ceux qui ne visualise pas encore, mon avatar est par exemple un Steampunk ou steamcat )
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur

Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

MessageSujet: Re: Steampunk le mode d'emploi   Sam 28 Sep - 9:32

Alors, là, c'est un domaine que je n'ai pas eu l'occasion de toucher beaucoup (donc que je ne connais sans doute pas bien) mais que j'adore.

Par expérience personnelle, les univers dits "Steampunk" sont des univers dont l'histoire se passe dans notre monde, mais dans une réalité différente de la notre du fait d'un changement particulier par rapport à la vraie histoire de notre planète. L'univers Steampunk se démarque, quelle que soit l'époque dans laquelle l'histoire se passe, par le fait que beaucoup d'éléments composant son univers soit tiré de la révolution industrielle (tuyaux en cuivre, machines à vapeurs genre vieilles locomotives, murs en plaques de métal avec gros boulots de serrage, rouages et engrenages un peu partout (comme sur ton image de profil Xooit^^), etc). C'est d'ailleurs cette référence à la vapeur des machines de la révolution industrielle qui a donné le nom au genre (Steam signifiant Vapeur).

Une œuvre SteamPunk justifie cette utilisation massive d'anciennes technologies par un changement dans le cours de l'histoire, ce qui peut aussi modifier les événements qui ont lieu après l'élément changé. Après, toutes les époques d'écriture sont possibles. Exemple au pif (j'invente, mais ça m'étonnerai pas que quelqu'un aie déjà écrit un livre là-dessus) :

Perturbation : Hitler gagne la 2ème guerre mondiale et prend le contrôle du monde.
Justification : Il lance une ère ultra-industrielle.
Du coup, que l'histoire se passe en 1960, en 2013 ou en 2059, on aura des machines partout, des tuyaux sur les murs, des rues emplies de fumée, etc. Après, ce que font les héros et leurs objectifs, c'est au bon vouloir des créateurs/écrivains/autre : ça devient de la pure science-fiction.

Et je doit avouer que quand on voit la ville de Rapture (dans le jeu Bioshock, dont parle Xooit), c'est du pur SteamPunk, grosses machines en cuivres, tuyaux partout, hublots type scaphandres, vieux flingues, etc).

Un autre genre de la même famille (c'est de lui que le SteamPunk tire son nom parait-il), c'est le CyberPunk, que j'ai tendance à préférer. Le principe est plus simple à expliquer : histoire qui se passe dans notre univers, dans un avenir proche (5 à 50 ans généralement) dans lequel une certaine polémique relativement futuriste est mise en avant (exemples : intelligence trop poussée des robots, réchauffement climatique dramatisé, retour de l'esclavagisme, robotisation de l'humain (parfois appelée "augmentation", relatif au mouvement H+), contrôle de l'information, contrôle du cerveau, armes de destruction massive alternatives, réalité virtuelle, etc, etc, etc). On retrouve aussi très souvent l'idée de méga-corporations, des sociétés qui ont un pouvoir tel qu'il dépasse celui des états, et parfois même d'associations d'états comme l'ONU, et qui manipule ces polémiques dans l'ombre.

Au niveau des caractéristiques "physiques" de l'univers, on retrouve souvent l'idée d'un monde sombre, souvent pour souligner la présence de nombreux néons et autres lumières artificielles colorées/flashy, beaucoup de référence à l’artificiel (lumières, mais aussi architecture, parfois même jusque dans le design des meubles). Tout ce qui est accès à l'information (livres, journaux, smartphones, oreillettes, etc), tout ce qui est arme, tout ce qui est vêtement, et dans certains univers très pollués, tout ce qui est masque à gaz, est décrit ou montré avec un look qu'on pense futuriste, à savoir des formes épurées et des couleurs très vives.

Enfin bon, je digresse.^^

Si tu veux un autre jeu de type SteamPunk qu'est pas mal, ya Dishonored qui a fait parler de lui ces derniers temps (il est plus dans le type "victorien" que pure "révolution industrielle" mais je pense qu'on peut dire qu'il fait partie du genre).
Niveau CyberPunk, yen a aussi plusieurs, mais je conseille Deus Ex. Les premiers ont un peu vieillit, mais le dernier (Deus Ex : Human Revolution sur console, pas Deus Ex : The Fall sur tablettes) peut se jouer sans avoir fait les premiers et toujours être appréciable niveau complots et polémiques, mais aussi simplement au niveau de la direction artistique très... jaune.^^ (Celui sur tablette, je connais pas le scénar', donc peut pas dire si ça vaut le coup, et j'ai toujours des doutes sur la maniabilité d'un FPS en tactile...)

J'espère que ça aura aidé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Steampunk le mode d'emploi   Sam 28 Sep - 23:26

Mmmh merci Nono j'avait en effet entendu parler de Dishonored mais je ne m'en était pas trop approchés ........... Mais par chance Benzaie à fait un playtrought dessus donc je aller le regarder de ce pas ^^.
Crazynsane
Galaxie
Galaxie

MessageSujet: Re: Steampunk le mode d'emploi   Dim 29 Sep - 0:13

Brink, c'est un cyberpunk ??
Nogard
Modérateur
Modérateur

Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

MessageSujet: Re: Steampunk le mode d'emploi   Dim 29 Sep - 22:32

Alors, j'y ai jamais joué, mais vu ce que j'ai lu ici, je ne pense pas. On ne retrouve pas les grandes thématiques du CyberPunk (technologie controversée, manipulations des grandes puissances dans l'ombre, héros aussi impuissant qu'un insecte face à elles, etc). Ce serait plutôt du Post-Apocalyptique (niveau thématiques : catastrophes naturelles, manque de ressources primaires, surpopulation de réfugiés, etc).

Pareil niveau d'un trailer :

Ici, on ne trouve pas un univers sombre et stérilisé remplit de lumières artificielles et qui essaye de cacher ses bas-fonds, on est directement dans un environnement détruit à ciel ouvert, assumé, avec la violence comme toile de fond. C'est du pur Post-Apo (d'après mon expérience^^).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Steampunk le mode d'emploi   Lun 30 Sep - 0:38

Ouai à la fallout quoi ^^
Crazynsane
Galaxie
Galaxie

MessageSujet: Re: Steampunk le mode d'emploi   Lun 30 Sep - 0:54

Ok, mais c'était surtout en relation avec le bidonville des insurgés^^ entièrement fait avec des pièces mécaniques de la révolution industrielle^^ voila^^ en tout cas merci Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Steampunk le mode d'emploi   

Steampunk le mode d'emploi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1