Univers parallèles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le mystère de l'Atlantide

Aller en bas 
+4
Naotyn
DarkBoby
Nogard
Alfania Pluveh
8 participants
AuteurMessage
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptySam 15 Mai - 5:06

Qu'une civilisation grandiose ait pu exister et disparaître subitement, voilà qui a de quoi fasciner. Un nom, l'Atlantide, résume cette histoire ou ce rêve. Le mot évoque une île mystérieuse, baignée par les rayons d'un chaud soleil, et un peuple, fondateur d'une culture brillante et éphémère.

Au IVe siècle avant notre ère, le philosophe grec Platon est le premier à mentionner l'existence de l'Atlantide. Par la suite, la cité fabuleuse inspire divagations et utopies.

* Le témoignage de Platon

Vers 355 avant notre ère, deux dialogues de Platon, le TIMEE et le CRITIAS, fondent le mythe de l'Atlantide.
Dans le TIMEE, Critias, parent de Platon, raconte une histoire qu'il tient de son grand-père, qui l'a lui même reçue de son père, ce dernier l'ayant entendu raconter par le sage grec Solon. Alors que Solon se trouve en Egypte, aux environs de 590, un prêtre du temple de Saïs lui fait la confidence suivante : 9000 ans plus tôt existait une île dénommée l'Atlantide, " sortie de la mer Atlantique ", située au-delà des Colonnes d'Hercule (aujourd'hui Gibraltar), et " plus large que la Libye et l'Asie réunies " (pour les grecs de l'époque, il faut entendre le nord de l'Afrique et l'Asie Mineure). Il était alors possible de passer de cette île à d'autres et de gagner un continent qui s'étendait en face de celles-ci (l'Amérique ?).
L'histoire du peuple qui habitait cette île est la suivante. Les rois atlantes, puissants et prospères, animés de visées expansionnistes, conquirent les rives de la Méditerranée, s'emparant notamment de la Libye et de l'Egypte et s'enfonçant en Europe jusqu'à la Tyrrhénie (Italie occidentale). Mais ils furent finalement repoussés et vaincus par les Athéniens. Peu après, des tremblements de terre gigantesques et des cataclysmes se produisirent, et la fière Atlantide fut engloutie.

Dans le CRITIAS, le philosophe donne plus de renseignements sur l'Atlantide. Après la création du monde, les dieux se partagèrent celui-ci et Poséidon, souverain de la mer, reçut l'Atlantide. De son union avec une mortelle, Cleito, il eut dix fils, et chacun hérita d'une partie de l'île. Atlas, devint le roi et reçut la meilleure et la plus grande des régions. L'île était très riche et bénéficiait d'importantes ressources, tant agricoles que minières. Les sages qui la gouvernaient y faisaient régner le bonheur le plus parfait, distribuant méthodiquement le travail.
L'Atlantide se divisait en districts. Les nombreux canaux qui la sillonnaient, convergaient vers sa capitale, de forme circulaire. Au cœur de celle-ci se dressait la résidence royale, ancienne demeure du dieu de la Mer. C'etait une citadelle de forme également arrondie et d'un diamètre d'environ cinq kilomètres. Des anneaux concentriques de terre et de mer, reliés entre eux par des tunnels et des ponts, composaient cette acropole. Elle abritait les temples, les palais et les édifices publics ainsi que les champs de course. Le plus formidable des temples etait celui dédié à Poséidon. Ses façades extérieures étaient entièrement couvertes d'argent et ses toits étaient plaqués d'or. A l'intérieur, les voûtes étaient en ivoire ciselé incrusté d'or, d'argent et d'orichalque (métal assez mystérieux dont on peut supposer qu'il s'agit soit de cuivre, soit d'un alliage de cuivre et d'or). Le temple était orné de nombreuses statues tout en or. L'une surpassait toutes les autres, celle représentant Poséidon se tenant debout sur un char attelé de dix chevaux ailés, et d'une grandeur telle que la figure touchait la voûte de l'édifice. La description de Platon montre la richesse et la puissance de l'Atlantide. Le CRITIAS étant resté inachevé on n'en sait pas plus sur l'île.

* Un prétexte pour des utopies

Le texte de Platon est interprété aujourd'hui comme la première des utopies : une allégorie destinée à vanter les mérites de l'Empire athénien alors en décadence. Mais la cité idéale que décrit le philosophe est-elle purement imaginaire, ou la construction platonicienne repose-t-elle sur une tradition qui pourrait avoir des origines historiques ? Ce débat n'est pas encore clos. Les commentateurs antiques eux-mêmes semblent partagés sur le sens des dialogues platoniciens. Aristote, au IVe siècle avant notre ère, affirme que l'Atlantide n'est qu'un mythe. D'autre part, un disciple de Platon affirme avoir vu, à Saîs, les hiéroglyphes relatant l'histoire racontée à Solon.

Selon Platon, l'Atlantide a disparu en un jour et une nuit, victime d'un cataclysme. Plusieurs auteurs, partant de l'hypothèse que l'île a vraiment existé, ont tenté sérieusement d'apporter une explication à cette disparition. La solution la plus évidente est celle de l'éruption d'un volcan, mais il est impensable qu'une explosion, même titanesque, ait pu engloutir totalement et en une journée une île de la taille de celle que Platon décrit dans le CRITIAS.
Aussi certains commentateurs évoquent-ils l'hypothèse d'une gigantesque météorite qui serait tombée sur la Terre, entraînant le plus formidable raz de marée de l'histoire de l'humanité (une catastrophe dont le mythe du déluge garderait le souvenir). A moins qu'il ne faille voir dans la catastrophe évoquée par Platon qu'un effet littéraire destiné à dramatiser la chute éclair d'une civilisation brillante, la civilisation crétoise en l'occurrence, assimilée au déclin plus progressif d'Athènes.

Au Moyen-Age, l'Atlantide est pratiquement oubliée. L'intérêt pour l'île engloutie renaît au siècle des grandes découvertes, certains auteurs se risquant à identifier l'Amérique à l'île platonicienne. Plus fréquemment, des philosophes reprennent le procédé du philosophe antique pour disserter sur la notion de cité idéale.
A l'époque contemporaine, le mythe de l'Atlantide continue à alimenter utopies philosophiques et fictions romanesques. Au début du xxe siècle, l'écrivain Pierre BENOIT publie ainsi une Atlantide bientôt célèbre, où l'île mystérieuse est située en plein désert. Deux officiers s'y retrouvant retenus par la troublante Antinéa.

Plus sérieusement, des archéologues et des spécialistes de la mer ont cherché à identifier le lieu. Pour les Grecs comme pour Cousteau, l'Atlantide ne serait autre que l'île de Santorin, située a 110 km au nord de la Crète. Elle est circulaire, et en 1500 avant notre ère, la Crète est à l'apogée de sa puissance. De plus elle est l'ennemie d'Athènes et pratique le culte du taureau comme le font les Atlantes. Mais en 1470 avant notre ère, le volcan de Santorin explose brutalement. L'éruption s'accompagne d'importants tremblements de terre, de pluies de cendres et d'une vague formidable de plusieurs dizaines de mètres de haut. C'est cette vague qui dut s'abattre sur la Crète, détruisant sa civilisation sans retour.
Onze cent ans après la catastrophe, Platon a-t-il confondu dates et lieux, l'île ensevelie et la culture crétoise sinistrée ? Ou a-t-il délibérément mêlé des évènements historiques et une tradition légendaire pour forger une allégorie à portée politique et morale ? Les deux hypothèses sont également plausibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyDim 16 Mai - 3:50

Sujet intéressant que voila. Personnellement ces derniers temps je ne me pose plus trop la question de savoir où est cette île, me contentant de regarder les dessins animés qu'on réalise à son sujet.^^ Maintenant, on peut toujours débattre pour savoir s'il serait bien possible que ce soit la Crète qui aurait été nommé l'Atlantide. Bien que j'en doute vu la taille qu'on lui connait aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyDim 16 Mai - 9:20

Moi aussi je ne pense pas qu'elle y soit, parfois je l'associe au triangle des Bermudes... Moi j'adore la cité Atlantis dans Stargate (désolée mais j'adore cette série, il fallait que j'en parle^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
DarkBoby
Amas
Amas
DarkBoby


Messages : 430
Date d'inscription : 12/12/2009

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyVen 21 Mai - 3:38

putain j'ai jamais fait gaffe au titre de cette section XD
et les légendes pas légendaires on les poste où ?
Revenir en haut Aller en bas
Naotyn
Galaxie
Galaxie
Naotyn


Messages : 4929
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 32
Localisation : Souvent dans la lune

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyVen 21 Mai - 4:12

Très drôle Boby...
Alfa, moi je n'aime pas trop la version Atlantis de Stargate, j'adore le lieu mais pas ce qui se passe.

Personnellement, je crois que la cité d'Atlanitide a existé un jour, c'est mon sujet préféré, je connais beaucoup de choses là-dessus. Les différentes versions sont toutes exploitables, mais il suffit de trouver la bonne et nous arriverons enfin à savoir la vérité sur l'Atlantide. Le seul problème est que si personne ne trouve quelque chose, l'Atlantide deviendra réellement un mythe et plus personne ne croira à cette histoire, ce qui sera dommage... Pour moi, L'Atlantide se situe dans la zone du triangle des Bermudes, la catastrophe était tellement importante que tout disparaîtrait si quelque chose revenait à cet endroit.
Bref, tout cela pour vous dire que si quelque chose n'a pas été prouvé, ce n'est pas parce qu'elle n'existe pas. Il faut croire à tous ces mythes et légendes que nous apportent les anciennes civilisations et les faire perpétuer jusqu'à ce que la vérité apparaisse.

J'aimerais bien être celui qui découvrira la vérité sur cette cité, mais je ne suis pas destiné à être chercheur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyVen 21 Mai - 6:10

Alfania Pluveh a écrit:
Moi aussi je ne pense pas qu'elle y soit, parfois je l'associe au triangle des Bermudes... Moi j'adore la cité Atlantis dans Stargate (désolée mais j'adore cette série, il fallait que j'en parle^^)

J'ai dis que j'adore la cité, le reste j'en parle pas et quand je dis que j'adore Stargate, je ne précise pas laquelle (SG-1 ou Atlantis ou encore la nouvelle que je ne connais même pas), ma favorite est SG-1, j'ai vu tous les épisodes mais pas ceux d'Atlantis, j'aime pas les Wraith...

Et on est tous les deux pour la théorie du triangle^^
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Kalenz
Galaxie
Galaxie
Kalenz


Messages : 2645
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 27
Localisation : partout sauf ou je suis ^^

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyJeu 16 Fév - 7:28

épatant Surprised je me suis jamais demandé ou elle pourrait être ^^ mais maintenant je vais commencer a me poser des questions :/
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyJeu 16 Fév - 9:25

Pour ma part, se sont les ressemblances d'écritures que je trouve les plus troublantes!!!

Désolée Neph, mais je n'avais pas vu ton post, heureusement que Kal est intervenu parce que j'aurais loupé ce superbe complément au sujet, merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyVen 17 Fév - 1:57

J'ai lu tout sur le lien, c'est extrêmement interessant! pour ce qui est de la bague il faudrait presque faire un sujet spécifique dans la section magie et porte bonheur avec le contenu du lien.

Juste une question, où est la bague en grès maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Enya2000
Etoile jeune
Etoile jeune



Messages : 22
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 23
Localisation : Je suis là où les gens me trouve.

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyDim 19 Fév - 20:32

J'ai une question: si Atlantide existe,pourquoi est-ce que nous n'avons,comme preuve,qu'une bague,si j'ai bien suivi;est-ce qu'il existe une autre preuve?????
Revenir en haut Aller en bas
Enya2000
Etoile jeune
Etoile jeune



Messages : 22
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 23
Localisation : Je suis là où les gens me trouve.

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyLun 20 Fév - 1:29

Comme d'habitude , je ne lis pas en entier je tacherais d'y remedier(un de ces jours peut-etre) Smile


En fait,l'Atlantide,c'est un peu comme les OVNIS,les extras-terrestres,en clair tout ce qui sort de l'ordinaire et dont l'on a pas de preuve credibles,le gouvernement nous le cache.J'ai bien compris cette fois je crois,non??


Dernière édition par Alfania Pluveh le Lun 20 Fév - 3:03, édité 2 fois (Raison : J'en ai marre de tes double-posts donc je fais du 2 en 1, merci de respecter un minimum le réglement, si jamais tu te rends compte que tu as oublier d'ajouter un truc clique sur "Editer")
Revenir en haut Aller en bas
Enya2000
Etoile jeune
Etoile jeune



Messages : 22
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 23
Localisation : Je suis là où les gens me trouve.

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyLun 20 Fév - 7:08

Mais pour les extras-terrestres en meme temps on a aucune preuve qu'ils existent ou on exister...
Revenir en haut Aller en bas
Enya2000
Etoile jeune
Etoile jeune



Messages : 22
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 23
Localisation : Je suis là où les gens me trouve.

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyLun 20 Fév - 18:53

Oui "possibilité" mais ce n'est pas prouver scientifiquement.Mais alors j'ai vu les chiffres etc ca veux dire qu'(si on arrivait a atteindre une de ces planetes)on pourrait habiter sur une autre planete que la Terre???
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyMar 21 Fév - 11:01

Théoriquement, la vie serait en effet possible sur ces planètes (si la composition de l'air le permet). Le problème réside surtout dans le fait de devoir voyager vers ces planètes, ce qui prendrait quelques centaines (milliers? j'dois au pif alors...) de générations d'humains, même si on voyage à la vitesse de la lumière.


Par contre, petite demande : faudrait recentrer le sujet sur l'Atlantide, éviter le HS trop longtemps (oui, je suis pénible). Si vous voulez continuer à en parler, le sujet ici (clic) est plus ouvert, et les derniers messages concernent justement la question des autres planètes habitables.
Revenir en haut Aller en bas
Enya2000
Etoile jeune
Etoile jeune



Messages : 22
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 23
Localisation : Je suis là où les gens me trouve.

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyMar 21 Fév - 20:00

Ok, alors dans certaines tribus, on croit dur comme fer à la vie sur Atlantide, et dans d'autres pas, pourquoi?? Est-ce que ça a un rapport avec les preuves qu'on a déjà trouvés ou la religion des tribus?????
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyDim 29 Avr - 10:31

Bah... j'ai rien compris de la vidéo et des traits rouges qui partent dans tous les sens sans raison... on a l'impression que le but est d'atteindre les trois lieux désignés...
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyDim 29 Avr - 10:40

J'dois avouer que c'est pas super. En gros, leur théorie : Yavait un coin d'une ville qui se situais sur l'axe entre les deux premiers endroits. Et yavait un mur qu'était dans l'axe d'un troisième. Ça aurait pu arriver n'importe où sur la ligne qui relie ces deux endroits si on y pense, il aurait suffit de mettre un autre angle pour le troisième mur. Puis j'me demande si ces trois endroits "importants" étaient émergés quand l'Antlantide était "à la surface".
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyLun 30 Avr - 6:11

Bonnes recherches alors^^
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyDim 18 Nov - 9:01

Nous sommes des experts Wink

J'espère qu'on retrouvera cette civilisation un jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Anthropia
Galaxie
Galaxie
Anthropia


Messages : 3537
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 27
Localisation : Partout à la fois ! :3

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyDim 18 Nov - 10:28

J'avoue ! Ce serait juste incroyable !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyDim 18 Nov - 11:59

Euh, oui^^

C'est ce que je voulais dire ^^

*faut vraiment que j'aille me reposer -_-' *
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyMer 9 Jan - 6:55

Tout vu Smile

Mouais, certaines indices restent plutôt sommaires... :/ Je pense comme le bonhomme à la chemise bleu : c'est du 50/50, le tout c'est de ne pas s'enfermer dans une extrême ou une autre et prendre en compte tous les indices. Après tout, la théorie est plausible...

Par contre, le fait que l'Atlantide ait été plus grande que l'Asie, j'ai du mal à y croire...
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide EmptyMer 9 Jan - 12:02

Je trouve ça un peu gros aussi....
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Le mystère de l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'Atlantide   Le mystère de l'Atlantide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère de l'Atlantide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers parallèles :: Aventures et évasions fantastiques :: Les légendaires légendes-
Sauter vers: