Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les pierres mobiles de la Vallée de la Mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yuki
Nébuleuse
Nébuleuse
avatar

Messages : 1037
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 18

MessageSujet: Les pierres mobiles de la Vallée de la Mort   Ven 2 Jan - 10:44


Je n'ai rien écrit moi-même, tout est tiré d'un livre très intéressant ! J'en citerai le nom à la fin.

Les pierres mobiles de la Vallée de la Mort

En Californie, la Vallée de la Mort abrite un lac asséché, nommé Racetrack Playa. Pendant longtemps, des rumeurs ont circulé sur ce site prétendument maudit. En effet, l’apparition régulière de traces dans le sol laisse supposer que les lourdes pierres se déplacent spontanément.

Racetrack Playa
Le Racetrack Playa est un lac asséché de 4,5 kilomètres de long de 2.2 kilomètres de large. Il se remplit d’eau uniquement lorsqu’il pleut, ce qui, les précipitations étant extrêmement rares dans la Vallée de la Mort, ne se produit qu’une à deux fois par an. Sur la surface plane du lac se trouvent plus de cent soixante gros bloc de pierre, atteignant jusqu’à 320 kilos. Le sol se marque régulièrement de traces qui laissent penser que ces pierres se déplacent à une vitesse considérable, estimée à 1 mètre par seconde. Aucun indice ne permet de penser que ces mouvements sont le fruit d’une intervention extérieure. Jusqu’à présent, aucun déplacement de bloc n’a fait l’objet d’une observation directe. Dans les années 1990, le parcours des pierres a cependant été cartographié sur plusieurs mois. Cette surveillance a permis de constater que les blocs très proches les uns des autres suivent le même modèle de trajet, de sorte que les scientifiques pensent que ces migrations ont une origine commune.

Tentative d’explication
Par le passé, diverses explications ont été tentées pour trouver la cause de ces phénomènes.
L’une des possibilités avancées est que le Racetrack Playa n’est pas une surface plane, mais pentue, de sorte que les pierres glissent vers le bas de la plaine. L’autre théorie est qu’elles réagiraient à un champ magnétique. Toutefois, un seul et même argument vient réfuter ces deux solutions : les traces indiquent que certaines pierres ont brusquement changé de direction, jusqu’à imprimer un virage à 90° à leur trajectoire. Dans les conditions supposées, ce revirement ne serait possible que si l’angle d’inclinaison de la pleine ou son point magnétique avaient été brusquement altérés, ce qui ne peut s’expliquer d’un point de vue physique.
La théorie qui trouve le plus d’adeptes dans les milieux spécialisés part du principe qu’en dépit des faibles précipitations, les importantes amplitudes thermiques régnant dans la Vallée de la Mort provoque quotidiennement  la formation de gel voire de glace se déposant sur la surface du sol. Associée au fin sable du désert, cette glace forme un film extrêmement glissant. Si dans un tel contexte,  un vent fort souffle sur le Racetrack Playa, il est possible que les pierres puissent se mouvoir sur cette base. Puis, le sol s’asséchant, le bloc s’arrête, tandis que la majeure partie du sable qui s’est accumulé devant la pierre durant son déplacement est balayé par le vent.
Jusqu’à aujourd’hui, hormis quelques investigations conduites entre 1968 et 1974 par le géologue Bob Sharp, les recherches n’ont pas été menées plus avant. Aussi cette théorie n’a-t-elle pu encore être étayée par des observations directes. Il a cependant été prouvé que du gel et de la glace se formaient au cœur de la Vallée de la Mort, et diverses expéditions ont attesté de très forts passages venteux. Toutefois ces contestations ne concernent que des régions relativement éloignées de Racetrack Playa. Il s’imposerait donc de mener des recherches sur un délai beaucoup plus long. Mais une équipe, même très intéressée par ce phénomène, y réfléchira à deux fois avant de se lancer dans un séjour prolongé et astreignant au sein de la Vallée de la Mort, exposée à ces conditions extrêmes.

Source = Les Mystères de l'Humanité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfania Pluveh
Admin
Admin
avatar

Messages : 17191
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 26
Localisation : Univers parallèles

MessageSujet: Re: Les pierres mobiles de la Vallée de la Mort   Ven 2 Jan - 11:07

Mystérieux et étrange. Mais l'eau peut peut-être faire un peu bouger les blocs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
 
Les pierres mobiles de la Vallée de la Mort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto-réaliser des pierres pour décorer les socles
» [Nouvelle Règle] Power in Stones (Le Pouvoir des Pierres)
» Retour de Chasse [ PV Nuage de la Vallée ]
» Ca craint de plus en plus dans la vallée du Rhône
» les pierres nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers parallèles :: Aventures et évasions fantastiques :: Les légendaires légendes-
Sauter vers: