Univers parallèles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Vos lectures

Aller en bas 
+15
Dada
Raiden
Elfira
Hotaru
Shinren
Legolas l'elfe
Crazynsane
Kagome Thunderwitch
Yumi la Vampire
Irnalior
Estela
Naotyn
Fantasy
Néronn
Alfania Pluveh
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Riddley Duchannes
Nébuleuse
Nébuleuse



Messages : 1844
Date d'inscription : 14/07/2013

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptyMer 26 Aoû - 6:46

Je ne garantie pas que ce livre va plaire à tout le monde, Antce. Il faut apprécier ce style de littérature, mais je te conseille (vivement) d'essayer ! À mon plus grand regret, sur ce genre de bouquin, les résumés ne vantent pas vraiment le contenu qui pourtant peut être génial (je pense notamment à "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen [qui a une adaptation cinématographique].).

En attendant, tu vends bien ton livre, et tu m'as donné envie de le lire !

Quel texte de Maupassant lis-tu, Dada? Personnellement, j'ai adoré le Horla !
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptyMer 26 Aoû - 12:15

Fernando Pessoa... Ça fait 2 semaines que j'attends ma commande de ce livre. Je me suis permis de prendre une version anglaise (The Book of Disquiet) qui n'est, techniquement, pas mieux (vu que c'est aussi une traduction, l'original est en portugais^^), mais vachement moins cher (10€50 contre 27€ en français, l'abus). J'ai lu beaucoup sur le livre sans le lire lui-même. Et c'est assez étrange de se dire que l'auteur ne pouvait pas vraiment le décrire lui-même (vu qu'il ne comptait pas en faire un livre, il écrivait ses pensées et a tout foutu dans une malle pour sa famille, et ce sont eux qui ont fini par les rendre publiques 40 ans après sa mort (et mêmes les différentes éditions sont remaniées, un véritable bor**l...)).

Mais, ce qui m'a attiré dans ce livre, ce n'est pas tant ces belles citations (que Rid nous a offert avec générosité^^) mais plutôt le principe même du livre : l'intranquilité. Le concept même que certaines phrases à l'allure innocente et fade finissent par remettre en question des choses qu'on pensait acquises. Je pense notamment à une qui me reste en tête : "Direct experience is an evasion, a hidding place for those without any imagination. To narrate is to create, while to live is merely to be lived."
En gros : "Faire l'expérience directe des choses est une évasion, une cachette pour ceux qui n'ont pas d'imagination. Narrer, c'est créer, alors que vivre, c'est simplement être vécu."
Ça sonne creux comme ça, mais quand on se rend compte qu'on nous dit toujours de sortir, de vivre notre vie, de faire des expériences, et qu'il nous propose l'idée que vivre est finalement réservé à ceux qui sont trop stupides que pour être capables d'en parler, et que par cette simple proposition il fout en l'air tout un pan des valeurs les plus précieuses de notre société, c'est là qu'on trouve l'intranquilité. Et c'est un sentiment superbe.

Oui, j'ai complètement oublié de mentionner vos autres lectures.^^ Mais ce livre m'intrigue beaucoup, et j'dois aller dodo, donc je coupe les bordures.
Revenir en haut Aller en bas
Riddley Duchannes
Nébuleuse
Nébuleuse
Riddley Duchannes


Messages : 1844
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 23

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptyMer 26 Aoû - 19:28

Waouh, très bonne analyse, Nog' !

Selon Soares (personnalité fictive de l'auteur, son "hétéronyme" -le mot est de lui-), "l'intranquilité" est l'incapacité pour sa conscience volatile de s'amarrer au réel, à soi-même, au monde, pour être quelque chose ou quelqu'un.

En parlant de ses personnalités fictives... L'auteur s'en était inventé plus d'un soixantaine, qui étaient chargés d'exprimer les multiples et diverses facettes de l'auteur. Ainsi, nous retrouverons : Alberto Caeiro, Ricardo Reis, Álvaro Campos et Bernando Soares, qui était l'hétéronyme le plus proche de son auteur, celui où l'on pouvait (peut?) le mieux le voir "sans masque".

Je me rends compte maintenant que j'ai nommé cet ouvrage un "livre" mais il est présenté comme sa négation : "un livre en puissance, ou mieux, un livre en ruine, le livre-rêve, le livre-désespoir, l'anti-livre".

Dans la seconde et la troisième édition, l'ordre des textes n'est pas le même que dans la première : il répond à une organisation thématique, mais plus dynamique et plus fidèle, et, dans la mesure du possible, elle répond à la chronologie des différents fragments.
Aussi, à la fin du livre, on retrouves les Grands Textes, d'après l'auteur.

Bref, si tu souhaites lire la version française, Nogard, je te la prête (te l'offre?) avec grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 10:10

C'est très gentil.^^ Mais ma version arrive dans une semaine, et j'pense avoir un niveau d'anglais suffisant pour capter tout (avec l'aide d'un dico sur les quelques nouveaux mots, ça arrive^^). Le seul vrai problème que j'ai, c'est toutes ces éditions. Finalement, toutes ne sont que des interprétations des éditeurs, mais pas la volonté de l'auteur. Se dire qu'on n'aura jamais l'ouvrage dans sa forme véritable et un peu décevant au final...^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptyVen 4 Sep - 2:51

Tout à fait vrai Nog
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Kagome Thunderwitch
Etoile éternelle
Etoile éternelle
Kagome Thunderwitch


Messages : 5661
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 25
Localisation : Nope, pas par là

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptySam 17 Oct - 2:45

J'ai récemment fini "L'Âme du Mal" de Maxime Chattam. Très sincèrement, je suis restée sur le c**. Surprised J'ai adoré ce livre! Mais faut aimer le thriller et ne pas avoir peur de lire la description d'une autopsie Razz En tout cas si vous avez moyen de le lire allez-y Wink

Du coup je suis tellement dans le suspens que demain, je m'achète obligatoirement la suite "In tenebris" :3
Revenir en haut Aller en bas
antcecoli
Etoile filante
Etoile filante
antcecoli


Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 23

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptySam 24 Oct - 2:22

Enchanté jeune lectrice des romans de Chattam :3
D'ailleurs un livre de Chattam a était adapté en BD ! "La trilogie du Mal" Mais pas encore lut donc peux pas comparer...
Sinon ma liste de livre s'est un peu agrandie :

-"Le livre noirs des serial killers" de Stéphane Bourgoin (bon ok il me reste genre 30 pages !)
-"Dôme" de Stephen King
-"Les yeux du dragon" de Stephen King (encore lui !)
-"Qui est-tu Alaska" De Jhon Green (Je n'avais jamais lu un seul de ses livres avant et je n'es même pas vue "nos étoiles contraire")
-Je relis le Chien des Baskerville en Anglais (qui est juste mon livre préférer ! (et aussi mon tout premier vrai livre))

Donc ça va j'ai un peu de lecture pour tenir la fin du mois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptySam 24 Oct - 9:34

J'ai déjà lu le chien des Baskerville, mais en français!

En ce moment je lis Globalia de Jean-Christophe Ruffin, c'est assez futuriste et ça fait réfléchir sur notre société, donc intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Kagome Thunderwitch
Etoile éternelle
Etoile éternelle
Kagome Thunderwitch


Messages : 5661
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 25
Localisation : Nope, pas par là

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptySam 24 Oct - 21:12

Il me semble que la trilogie du mal c'est justement l'adaptation de "L'Âme du Mal" "In tenebris" et "Maléfices" ! Mais je ne l'ai pas lu non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptyDim 25 Oct - 9:31

Alors... Niveau lecture. Gros ralentissements. J'me suis arrêté en plein milieu d'une analyse sur FFX pour lire "L'enfant surdoué" et "Trop intelligent pour être heureux ?", deux bouquin sur les "surdoués" (on casse bien l'image du "plus intelligent" au début de chaque livre, mais les titres sont racoleurs, faut vendre^^) écris par une psy qui s'y est intéressé pendant des années. Intéressant, mais je dois encore prendre du recul pour pas tout prendre au pied de la lettre.

Sinon, ai commencé "Le gai savoir", de Nietzche. Me suis arrêté après 150 pages parce que je devais le rendre à un pote (qui lui-même l'avait emprunté^^). Intéressant aussi, mais à absolument remettre en perspective par rapport au personnage et à son époque. Et aussi savoir traduire les hyperboles avec lesquelles il se glorifie, ainsi que ses allégeances.^^ (Et faudra que je me le trouve histoire de terminer l'œuvre complète avant de la juger trop sévèrement.) Mais même si ses conclusions me semblent débattables (les hyperboles...), la façon dont il les amène fait déjà réfléchir.

Enfin, Pessoa, enfin ! (Le livre de l'intranquilité dont parlait Rid.) J'ai eu des hauts et des bas pour l'avoir celui-là. Je l'ai commencé hier. Son flegme est superbe, la traduction anglaise est délectable. Mais le cœur reste tout de même ses réflexions. Et j'ai tendance à devoir fermer le livre après quelques paragraphes à chaque fois tant je suis crevé. Je passe mon temps à m'arrêter toutes les deux lignes pour me laisser aller sur toutes les dimensions qu'impliquent son expression. C'est extrêmement intéressant, mais ça tue le cerveau. Un merveilleux best-of.
Mais du coup, je lis 3 pages en une heure.^^
Revenir en haut Aller en bas
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptyLun 26 Oct - 7:03

Et ben, je suis impressionnée par vos lectures ! Shocked

Je ne me considère pas comme une imbécile mais moi, sans compter mes livres que je lis pour mes études sur la RSE en entreprise, l'évolution de la condition ouvrière ou encore une enquête sur le travail dans les usines Renault, c'est à la limite si je ne lis pas de la lecture jeunesse...
Enfin, j'exagère un peu mais je profite de ces moments de libération pour lire des bouquins qui challengent davantage mon imaginaire que mon intellect.

En ce moment, c'est "L'Ecorcheur" de Neal Asher. De la SF pure, plutôt bien ficelée, une bonne dynamique, des combats vachement violents, des armes et de la testostérone et un côté un peu sombre aussi. Je vous en dirai un peu plus quand j'aurais un peu plus avancé dans l'intrigue !
Revenir en haut Aller en bas
Kagome Thunderwitch
Etoile éternelle
Etoile éternelle
Kagome Thunderwitch


Messages : 5661
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 25
Localisation : Nope, pas par là

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptyLun 26 Oct - 8:28

J'ai une amie qui m'en a parlé de celui-ci! Il parrait qu'il est vraiment pas mal du tout. Ça me donne envie de le lire. :3
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptyLun 26 Oct - 10:02

T'inquiètes Exi. Je pense qu'aucun de nous n'est un péteux qui oublie la littérature jeunesse ou SFantasy (SF/Fantasy, je sais pas si cette expression est claire, ni même si elle existe^^).^^
J'compte bien, quand j'aurais enfin le temps, me remettre dans le bain avec l'octalogie "Les Nains" de Heitz, toute la série des Naheulbeuk de Lang et me lancer dans la grande aventure qu'est Le Disque-Monde de Pratchett.^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptyMar 27 Oct - 22:53

On est trop attachés à ce genre de lecture pour ne jamais y revenir!
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptySam 31 Oct - 8:54

Aaah ! vous me rassurez Very Happy
Ju', je ne savais pas que tu connaissais ! A ce qu'il paraît, il y a une suite mais elle n'est pas traduite. J'hésite à la lire en anglais mais déjà que parfois en français, la compréhension est limite (avec le jargon SF où on te sort des mots sortis de nulle part comme "impulseur", "transpondeur", "runcible"...), je crains de ne rien piger du tout. Alors à moins d'apporter mon dictionnaire quand je bouquine dans le métro...

Pour mes prochaines lectures, je devrais vous demander des conseils tiens ! Smile

J'ai tapé "Le Disque Monde" dans Google et je suis tombée sur cette image de terre plate circulaire soutenue par des éléphants et une tortue... ce qui fut mon fond d'écran pendant un temps sans que je ne sache d'où ça vienne ! Ca m'intrigue du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptySam 7 Nov - 11:25

Le Disque-Monde est un univers assez particulier, comme cette image le représente très bien.^^ Si tu veux une idée de l'ambiance des bouquins (série violente par sa taille : plus de 40 volumes !), ainsi qu'une intro facile sans trop d'engagement (référence à la parenthèse précédente), je te conseille le film "Discworld", sensé être une adaptation des 2 premiers bouquins.
Évidemment, c'est au format film. Donc le style et la durée sont adaptés. Mais je pense que l'esprit est bien gardé et donne une bonne idée du genre d'aventures que tu pourrais y trouver.^^
Revenir en haut Aller en bas
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptyLun 18 Jan - 21:11

J'ai fini depuis un bon moment maintenant l'Ecorcheur de Neal Asher. Une bonne surprise de manière générale bien que l'histoire mérite une bonne suite. On sent que le background est bien étudié, qu'il y a plein de questions encore pour lesquelles nous n'avons pas de réponses. Ca donne envie d'en avoir plus et du coup, on reste un peu sur sa faim.

Maintenant j'ai commencé une nouvelle série : La Trilogie du Dernier Souffle de Fiona McIntosh. De manière générale, l'histoire est sympathique. Ca se passe dans un monde médiéval fantasy classique, avec des rois, des soldats, des guerres, de la magie... rien de bien nouveau.
Une petite déception au niveau du style, un peu neuneu selon moi. Les bons sentiments c'est bien beau mais quand on est habitué à des livres style "Le Trône de fer" où tout n'est que trahison, meurtre et violence gratuite, les coups de foudre, les amitiés aveugles, la loyauté totale et l'honnêteté ne nous paraissent pas très crédibles... Ce n'est pas la première fois que je me fais la remarque dans les livres de fantasy écrits par une femme (sans généraliser non plus, Robin Hobb est un contre-exemple).

Néanmoins, j'avoue avoir été prise par l'intrigue. Donc à suivre.

Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptyMar 19 Jan - 6:05

Personnellement, je suis en train de terminer "les ailes d'Alexanne" tome 5. Mais je trouve que le premier est le mieux, il est atypique et parle exactement de ma conception de la magie, médiumnité, spiritualité,...
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptyJeu 28 Jan - 23:17

Je viens de lire le sujet dédié ! Ca m'a l'air plutôt sympathique.

L'avantage que l'on a dans le premier tome d'une série, c'est l'effet de surprise et la découverte d'un nouvel univers. Ca joue dans l’appréciation d'un roman. Personnellement, j'ai toujours dévoré à grande allure les premiers tomes avant de m’essouffler pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptyVen 29 Jan - 0:09

C'est vrai que par la suite il y a moins de surprise, par contre on peut s'attacher aux personnages ce qui donne envie de découvrir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptyMer 10 Fév - 9:41

Alors, j'ai finit par lire l'octalogie "Les Nains" dont je parlais ya quelques mois. Faut savoir que j'écris un peu "ces derniers temps". J'essaye d'en faire un projet sérieux. Puis, quand j'ai lu ces bouquins (ça faisait un petit temps que j'avais arrêté la fiction faute de temps), j'me suis rendu compte qu'y avait encore un niveau de différence entre un auteur reconnu (bon, vendeur de best-sellers, je vise pas aussi haut^^) et mon niveau d'amateur.^^

Puis, là je termine "Jon Shannow", la trilogie (qu'on a enfin retrouvé du déménagement d'y a 3 ans^^). Et, quand j'ai commencé "Jon Shannow" (de Gemmell), j'me suis rendu compte que "Les Nains", en fait, c'est plutôt ça la littérature d'amateur...^^ Tout est tellement plus clair, plus concret moins étouffant et pourtant plus prenant ! Le scénar' de chaque bouquin est, dans les grandes lignes, cousu de fil blanc. Mais l'écriture est tellement bonne que ça marche mieux que la plupart des auteurs que j'ai pu lire.
Et, bonus que j'ai découvert, la trilogie Jon Shannow est une superbe lecture si vous voulez dialectiser sur les valeurs, la vérité, la croyance, la morale, etc.. Ça parle beaucoup de chrétienté, mais ça peut être appliqué (par métaphore) à tous les domaines de ce genre (autre religion, autre courant de pensée, politique, éthique personnelle, sociologie, etc.). Tout ça est de plus en plus présent au fil des bouquins, et pourtant aucune réflexion n'est forcée au lecteur. Ça apparait un peu au hasard des dialogues. Et on peut décider de creuser chaque phrase signifiante à fond tout comme on peut juste se dire que c'est des dialogues de westerns et continuer à lire jusqu'à avoir de l'action.^^
Revenir en haut Aller en bas
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptyMer 10 Fév - 21:36

J'avais beaucoup aimé David Gemmel (j'en ai lu qu'un seul mais c'est déjà un début pour se faire une idée). Et c'est vrai que je me suis toujours dit qu'il fallait que je regarde ce qu'il écrivait à côté. Bien sûr, il y a toujours un décalage entre ce qu'on devrait faire et ce qu'on fait ^^'

Bref, ce que tu dis ne m'étonne pas plus que ça. J'ai été étonnée par son style à la fois simple mais qui recèle beaucoup de richesses. Ca se voit qu'il a une grande culture ! Quand je lisais dans "Le Lion de Macédoine" ses descriptions ultra-détaillées des batailles grecques ou encore du quotidien spartiate, ça se voit qu'il y a des heures d'études et de recherches derrière.
Les dialogues, je ne m'en souviens plus trop. A part qu'il y avait parfois des pages entières où les personnages parlaient stratégie de manière tellement crédible que l'on s'y croyait.

Je continue pour ma part la trilogie du Dernier Souffle. J'en suis à la fin du deuxième tome. Mon avis n'a pas trop changé. Son principal défaut est vraiment le manque de crédibilité parfois mais pourtant, il y a une bonne intrigue. Toujours à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptyJeu 11 Fév - 12:29

J'me retrouve entièrement d'accord sur ton impression de Gemmell. Bien que je ne puisse pas juger sur le Lion de Macédoine en particulier (j'ai une belle intégrale collector reliée et tout depuis des mois, mais pas encore eu le temps de la lire...^^).

Pour cette histoire de livre nœud-nœud, j'ai envie de dire que c'est juste l'équivalent à l'extrême opposé des Game of Thrones et autres livres du genre. Ceux qui prétendent être "réalistes" et "froid et cruels comme dans le vrai monde" mais qui, souvent, font juste dans le sexe inutile et le gore ridicule (même si ça s'applique + à la série, ça s'applique quand même aux bouquins).
Pour prendre Game of Thrones comme cas d'école d'ailleurs (parce que, pour une fois, une de ces séries trouve son histoire plus importante que son potentiel choc), on a en quelques semaines d'histoire autant de guerres, de trahisons, d'incestes et de meurtres (bon, pour ceux deux derniers points je parle uniquement des personnalités importantes) qu'en 20 ans de notre histoire au Moyen-Âge. Comme le disait -> ce faux hater (clic) <- "De toute façon, tout le monde trahit tout le monde ici !".
Entre un irréalisme de surenchère qui essaye de se la jouer réaliste et un irréalisme d'utopie qui s'assume presque, je ne sais pas lequel est le pire.^^
Revenir en haut Aller en bas
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptyVen 12 Fév - 1:24

Nogard a écrit:
Ceux qui prétendent être "réalistes" et "froid et cruels comme dans le vrai monde" mais qui, souvent, font juste dans le sexe inutile et le gore ridicule (même si ça s'applique + à la série, ça s'applique quand même aux bouquins.
Je ne sais pas comment ça se passe dans la série mais dans le livre, c'est absolument faux. Des scènes de sexe ? Franchement dans l'intégrale 4 de 1000 pages que je viens de terminer, il a du y en avoir une ou deux. Quant il y en a, ce n'est pas décrit de façon crue et beaucoup sont passées à la va-vite ou tout simplement éclipsées.
Quant aux scènes gores, il y en a effectivement mais rien qui me semble complètement exagéré et décalé par rapport à ce que j'ai pu lire dans le même genre (après sans doute, les images de la série marquent davantage que les scènes écrites du livre). Je sais qu'il y a des scènes rajoutées dans la série car les fans me parlent de scènes de torture absolument répugnantes mais je ne vois pas de quoi ils parlent (il n'y a rien de tel du moins jusqu'à l'intégrale 4), ils me parlent de femme enceinte éventrée mais ladite femme est en très bonne santé là où j'en suis et bien après les faits...
D'ailleurs, l'intégrale 4 se caractérise beaucoup par la platitude des évènements. Il ne se passe très peu de choses, beaucoup de parlotte, de discussions stratégiques et de scènes sans grande importance (et puis quasiment pas de morts malgré tous les clichés du Trône de Fer que j'ai pu entendre) ; surrenchérir n'aurait pas été de trop !
Après, il ne faut pas exagérer, il y a effectivement des trahisons, de la violence gratuite (modérément) et des meurtres mais il y a aussi des personnages bons et appréciables, de l'honneur et de l'amour dans le Trône de Fer. Pas que des traitres fourbes et intéressés. Les personnages détestables sont assez rares. Le livre nous permet même de mieux comprendre les raisons des personnes que les gens qui regardent la série trouvent fondamentalement mauvais (bien évidemment, dans le livre, on a accès aux pensées et au passé des personnages, ce qu'on n'a pas dans la série).

Ca manque peut-être parfois de réalisme mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche. C'est plus la cohérence de l'histoire et des personnages et l'importance du détail. Et là, pour ça, "Le Trône de fer" surpasse de loin le livre que je lis, ce n'est pas comparable.
Un exemple tout bête mais significatif : dans le livre que je suis en train de lire, un personnage va partir à la recherche d'un autre et va le trouver avec succès grâce aux indices laissées par le personnage recherché (par exemple un bracelet accroché à une branche sur lequel il tombera par hasard), aux gens rencontrés qui l'aideront et aussi son intuition qui va le pousser à deviner les intentions de la personne recherchée et savoir où elle se trouve. Tout est très idyllique. Dans le Trône de Fer, une personne qui part à la recherche d'une autre va mettre des chapitres et des chapitres à la trouver quitte à suivre parfois des pistes complètement contraires voire ne pas la trouver du tout.

Je ne sais pas ce qu'ils ont fait dans la série mais les échos que j'entends des fans me donnent l'impression que je ne lis pas la même histoire (j'ai écouté plusieurs fois le speech du faux haters et...je ne vois absolument pas de quoi il parle). Peut-être justement que la succession des évènements importants donnent l'impression que "c'est trop". Mais il faut penser que les 5 premières saisons de 10 épisodes résument plus de 5000 pages... En regardant la série, on reçoit gifle sur gifle, en lisant le livre, on doit parfois lire plusieurs centaines de pages avant qu'il se passe un évènement réellement important (mention spéciale à l'intégrale 4 qui franchement ne brillait pas par le nombre de ses scènes d'action...).

C'était long mais je tenais à dire mon avis car je crois sincèrement que le Trône de Fer mérite son succès, étant une grande lectrice d'héroïc fantasy depuis ma tendre enfance donc matière à comparer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptySam 13 Fév - 1:37

Dis-toi que je base beaucoup ce que j'ai dis sur les dires d'un ami, qui lis les bouquins depuis longtemps (il est au bout pour l'instant et tend à les relire régulièrement) et suit aussi la série (et est donc au bout aussi^^). Comme tous les lecteurs (perso j'ai pas encore commencé la série télé et ça me tente pas), il voit la différence entre les deux, mais j'ai + confiance en ses généralisations de par son implication dans cet univers.

Et, y faut être honnête, la série assume qu'elle se décale de + en + des bouquins. Comme tu le soulignes, des événements différents, mais aussi de la surenchère. Comme le disait mon pote, un des "méchants" va à un moment dans une maison close dans le livre, et on passe à la suite. Alors que dans la série, il rentre et y viole des mineurs : c'est un rajout débile pour le rendre plus méchant et taper une scène choquante là où rien n'est précisé dans l'original ; et même si ce personnage ferai effectivement ça pour l'auteur, le fait qu'il ne le précise pas dans le livre rend l'ajout redondant, quasi inutile.

Maintenant, y faut aussi que je sois honnête : j'ai une dent contre le Trône de Fer depuis que la version série a décollé. Notamment parce que l'auteur collabore totalement sur la réalisation et que la stratégie "choc" semble perdre de plus en plus l'objectif de servir l'histoire, au point d'en devenir simplement "grotesque". Si c'était forcé par le marketing, pourquoi pas. Mais là c'est juste l'auteur qui tourne son œuvre en blague tragicomique. Et, à mes yeux, c'est un gâchis (dans le sens où, s'il voulait changer de ton, autant changer de série). Et je suis coupable de généraliser ça à l'image que j'ai de la série en entier (involontairement, mais quand même).
M'enfin, tant qu'il continue sérieusement sur la version écrite, je suppose que tout n'est pas perdu.^^
Revenir en haut Aller en bas
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 EmptyDim 14 Fév - 2:28

Je suis totalement d'accord et c'est la raison pour laquelle je n'ose pas regarder la série, pour ne pas me gâcher la lecture. Car non seulement elle ne suit pas exactement la trame et le rythme des livres, mais en plus, j'ai totalement l'impression que cette "surrenchère" dénature totalement certaines choses. Des viols et de la violence à outrance telle que l'on ne le voit pas dans le bouquin, c'est vrai, mais aussi d'autres faits qui sont complètement dénaturées ! Quand les personnes qui suivent la série me disent que Daenerys s'est faite violée au tout début de la série mais que dans le livre, elle était tout à fait consentante ou encore quand j'apprends qu'il y a un couple gay (dont on a suivi les ébats) dans la série alors que dans le livre, c'est tellement implicite que je n'avais même pas compris que les deux personnes étaient ensemble... Je trouve ça dommage...

J'ai comme l'impression que la série s'adresse à un autre public et je constate avec regret à quel point la stratégie marketing, par souci d'attirer plus de monde, risque de perdre les fans de première souche comme moi. Je m'insurge contre ces choix, comme celui de changer de traducteur à l'intégrale 5 car le traducteur Jean Sola avait un style peu accessible, "trop compliqué"...

En tout cas, une chose est sûre, je reste sur le bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers parallèles :: Les merveilles et mystères qui nous entourent :: Des ressources fantastiques! :: Les livres-
Sauter vers: