Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Rallizes Dénudés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Calitho
Nébuleuse
Nébuleuse

MessageSujet: Les Rallizes Dénudés   Mer 26 Oct - 1:26

Qu'est ce que le beau ?

Bon, j'ai vraiment la flemme de faire une dissert, mais je vais quand même essayer d'apporter ma (petite) réflexion sur ce sujet, et la mettre en corrélation avec le groupe dont on parle.

Comme disait Platon (ouais je sors des références de terminal L tu vas faire quoi ?) "Le beau c'est la splendeur du vrai". On pourrait simplifier cette phrase en disant "le beau c'est le vrai".
Si on remet cette phrase dans le contexte de la philosophie de Platon, cela a un sens tout autre que juste la vision du vrai, concret. Mais en tant que gros faquin des rues, je me rapporte plus à la version sortie du contexte. Le beau c'est le vrai, le réel, ce à quoi on est confronté chaque jour. Si on veut percevoir ce beau il faut être attentif.

Ce que je peux dire d'autre aussi sur le beau, c'est qu'il est subjectif. Je ne suis pas un très très grand défenseur du sempiternel "chacun ses goûts" (en vérité cette phrase m'énerve plus qu'autre chose) mais je ne peux qu’acquiescer, que la vision du beau est totalement subjective. Cependant, selon moi (encore une fois) le beau se rapporte à la culture. La vision que l'on peut avoir du beau change avec l'évolution de notre culture. Plus on aura acquis de connaissance, plus notre vision du beau se portera sur des choses qui peuvent paraître anodine, repoussante ou voir "moche" pour le commun des mortels, et on s'éloignera de la vision du beau qu'on pouvait avoir alors par rapport à des choses simple et communes. (Attention, je ne m'appelle pas Analgenocide donc aucune volonté de rabaisser ceux qui ont une vision simple et commune du beau, je trouve juste que ce doit être un état passager par lequel on doit tous passer mais pas rester).

Ma vision de l'art est très simple. Quand certains me demandent mes critères pour apprécier une oeuvre, je leur répond en général tout simplement : le beau. Une définition commune apportée à l'art peut être : "la recherche du beau". Cette définition c'est celle qui me plait le plus et celle que j'essaye d'apporter à ma vision artistique. Dans ce concept le beau peut être tout et n'importe quoi, et il se rapporte non plus à votre culture mais à tout ce qui vous façonne, votre être. Le beau ici est façonnée par votre vécu, vos peurs, vos désir, vos idées, tout ce qui font que vous êtes un humain.
Mais bon je m'égare une peu la.
Parlons du groupe.

Les Rallizes Dénudés, est un groupe que j'ai écouté en aillant vraiment une grosse appréhension. Etant peu cultivé dans tout ce qui touche à l’expérimentation (oué pink floyd llloouurrr) j'avais très peur de passer un sale quart d'heure.

Que nenni ! Que fut ma surprise quand je me suis rendu compte que je m'étais malencontreusement trompé. Leurs albums sont des purs chef-d'oeuvre.
En vérité, si quelqu'un, qui n'a jamais écouté une seule musique de sa vie venait me demandait de lui conseiller 1 album, seulement 1, ce serait un des Rallizes que je lui conseillerai. Pourquoi ?

Par ce que les Rallizes reviennent à la plus primitive vision du beau. La plus dur, la plus charnière, la plus triste, et donc par conséquent la plus vrai.

Souvenez vous tout à l'heure quand je vous disais que le beau était le vrai. Et bien les Rallizes Dénudés c'est ça, le vrai donc, par conséquent le beau. Un beau comme je le disais, pas accessible par tous, mais pourtant si simple quand on s'y jette à coeur ouvert prêt à en découdre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapeurdavoirpeur.forumactif.org/forum
Alfania Pluveh
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les Rallizes Dénudés   Jeu 27 Oct - 21:57

Tu as piqué ma curiosité avec ton texte, j'ai donc écouté la vidéo youtube que tu as mise en bas, c'est pas mal, mais c'est groupe assez ancien non? la qualité du son me semble mauvaise.
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Kagome Thunderwitch
Etoile éternelle
Etoile éternelle

Localisation : Je sais pas, mais à ta place je dormirais un oeil ouvert on sait jamais :D

MessageSujet: Re: Les Rallizes Dénudés   Ven 28 Oct - 7:25

C'est marrant parce que je connaissais pas du tout et pourtant le début de ce morceau me dit vachement quelque chose! En tout cas je l'aime bien ^^
Calitho
Nébuleuse
Nébuleuse

MessageSujet: Re: Les Rallizes Dénudés   Lun 31 Oct - 0:17

Non ça date des années 90, mais en fait le groupe ne se produit qu'en live, les albums ne sont pas officiels. Donc les enregistrements sont amateurs et donc souvent de mauvaise qualité. Mais je trouve que ça donne du charme au son justement pour peu qu'on ai l'oreille préparée
Alfania Pluveh
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les Rallizes Dénudés   Mar 1 Nov - 0:59

c'est presque un peu de l'improvisation
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Calitho
Nébuleuse
Nébuleuse

MessageSujet: Re: Les Rallizes Dénudés   Mer 23 Nov - 8:16

oui totalement même. En fait la mélodie de base de la musique est joué en boucle par les musiciens, et le guitariste soliste (Takashi Mizutani) improvise par dessus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Rallizes Dénudés   Aujourd'hui à 16:05

Les Rallizes Dénudés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1