Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le monstre du Loch Ness

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alfania Pluveh
Admin
Admin
avatar

Messages : 17187
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 26
Localisation : Univers parallèles

MessageSujet: Le monstre du Loch Ness   Jeu 27 Aoû - 9:55

« Nessie » serait une créature vivant dans le Loch Ness, un lac long et profond situé près d'Inverness, en Ecosse. Plusieurs observations du « monstre » ont été rapportées, remontant au moins à l'époque de St-Colomban, le moine Irlandais responsable de la christianisation d'une part importante de l'Écosse au VIème siècle. Apparemment, Columban a aussi converti Nessie, car on dit qu'avant qu'il ne s'aventure sur le lac pour apaiser la bête, celle-ci avait des tendances meurtrières.

La légende moderne de Nessie débute en 1934 lorsque le Colonel Robert Wilson photographie, supposément, un animal au long cou, semblable à un plésiosaure, qui émerge des eaux troubles. Cette photo créa pas mal d'émoi; auparavant, le Loch Ness était sujet à légendes, et les habitants connaissaient la vielle histoire du serpent de mer. Mais les gens venaient au lac plus pour relaxer que pour partir en expédition à la recherche d'animaux mythiques. Après la photo, on fit appel aux experts scientifiques. Ils commencèrent par examiner la photo elle-même. Oui, ça pouvait être un plésiosaure, mais ça pouvait aussi être un tronc d'arbre. Ou une loutre. Plus tard, on utilisa un sous-marin muni de senseurs de haute-technologie pour explorer le lac. Aujourd'hui, on se retrouve avec une importante industrie touristique qui aurait généré trente-sept millions de dollars américains en 1993, offrant des excursions en sous-marin (environ cent dollars américains l'heure en 1994) et un centre touristique multimédia.

Il y a également eu d'autres photographies de Nessie. Les tabloïds paient cher pour de telles photos, et quelques chasseurs d'images à l'esprit entrepreneur ont campé pendant des années au bord du lac dans l'espoir d'attraper la bête sur film. Une bonne photo, et c'est la retraite dorée assurée! Le Smithsonian a même une Page Web sur Nessie, où il encourage la recherche scientifique sur le sujet. Selon le Smithsonian, Bien que la majorité des scientifiques croient que la présence d'un monstre est peu probable, ils gardent l'esprit ouvert comme doivent le faire les scientifiques et attendent des preuves concrètes comme la découverte de morceaux de squelette ou la capture d'un spécimen.

En plus des photographies de Nessie, il y a eu de nombreuses observations rapportées dans les témoignages de personnes tout à fait fiables. Comment quelqu'un peut-il prendre connaissance de toutes ces « preuves » et continuer à considérer Nessie comme le fruit de l'imagination des témoins, comme un autre cas de paréidolie? Facile. Commençons par les photographies.

L'histoire n'est pas aussi fascinante ou obscure que celle de l'homme de Piltdown, mais comme celles des fées de Cottingley, la photo la plus célèbre de Nessie, le montrant sous la forme d'un plésiosaure, a été truquée. David Martin, un zoologiste, et Alastair Boyd, étaient membres d'un projet scientifique pour trouver Nessie. Selon le Sunday Telegraph de Londres [12 mars 1994], c'est grâce à eux si l'histoire de la photo, truquée à partir d'un sous-marin jouet, a été connue. Christian Spurling, qui est décédé à l'automne 1993, aurait avoué sur son lit de mort avoir participé à la supercherie. La photo n'avait pas été prise par le Colonel Wilson - son nom a été utilisé pour donner de la crédibilité à la photo - mais par le beau-frère de Spurling, Ian Wetherell. Le père de Ian, Marmaduke « Duke » Wetherell, avait été engagé par le Daily Mail de Londres pour trouver le monstre. Wetherell était un réalisateur de film qui se décrivait lui-même comme un « chasseur de gros gibier ». Quel plus gros gibier demander que Nessie? Sauf que le gros gibier n'était qu'un modèle réduit de serpent de mer fabriqué à partir de pâte de bois attachée à un sous-marin jouet de 14 pouces! En fait, la petite blague pris des proportions tellement inattendues que les farceurs décidèrent qu'il valait mieux se tenir tranquille et ne pas révéler leur histoire.

Alastair Boyd, mentionné plus haut comme l'un des responsables de la découverte de la supercherie, affirme avoir lui-même vu Nessie en 1979. Son Nessie, cependant, ne ressemblait pas à un dinosaure. Plutôt à une baleine, selon lui. Il mesurait au moins 20 pieds de long et il dit l'avoir vu rouler sur lui-même dans l'eau. Bon, il est peu probable qu'il y ait des loutres de 20 pieds, mais il y a des bûches de 20 pieds. Il y a aussi des erreurs d'appréciation des dimensions d'objets vus à distance pendant quelques secondes dans des conditions difficiles. Peu importe, Boyd est convaincu qu'il y a des créatures dans le loch. Mais ça, nous le savons déjà. Bien sûr qu'il y a des créatures dans le loch. Mais s'agit-il de monstres de 20 pieds de long que personne n'a encore réussi à trouver ou à voir clairement?

S'il y a un monstre dans le Loch Ness, il est peu probable que ce soit le même que celui vu par St-Colomban, puisque l'histoire circule maintenant depuis 1500 ans. Ou devrions nous croire qu'en plus d'être très gros, Nessie est aussi très vieux, une espèce de Mathusalem du royaume des animaux? En d'autres mots, il doit y avoir plus d'un monstre. Laissons aux zoologistes le soin de calculer combien de monstres sont nécessaires pour maintenir l'espèce au cours des siècles. Selon un rapport, un minimum de 10 créatures seraient nécessaires pour maintenir la population. Le même rapport affirme que le Loch Ness est incapable de nourrir un prédateur de plus de 300 kg [The Naturalist, hiver 1993/94, rapporté dans The Daily Telegraph]. Adrian Shine, directeur du Projet Loch Ness, dit que le monstre pourrait être un esturgeon Baltique, un poisson primitif muni d'un bec et d'épines et qui peut mesurer jusqu'à 9 pieds de long et peser environ 450 livres. Certains n'y verront qu'une autre histoire de pêcheur, mais l'évidence scientifique semble démontrer que Nessie serait, au mieux, un gros poisson dans un grand lac, ou une grosse vague dans un grand lac.

The Naturalist a présenté des études exhaustives de l'écologie du lac qui indiquent que le lac peut ne peut supporter plus de 30 tonnes de poisson. (La chaîne alimentaire du lac est contrôlée par des bactéries qui décomposent la végétation plutôt que des algues, comme pour la majorité des lacs.) En estimant qu'un groupe de prédateurs ne représenterait pas plus de 10 % du poids total des poissons leur servant de nourriture, les chercheurs sont arrivés à une valeur de 300 kg. Il est très étrange qu'après toutes ces années, malgré toute la haute technologie, les sous-marins, et les milliers de voyeurs, nous n'ayons pas encore un seul spécimen. Nons n'avons aucune carcasse; nous n'avons même pas un os à examiner. Avec au moins 10 de ces énormes monstres nageant dans le lac en même temps, on s'attendrait à avoir au moins une observation solide. On s'y attendrait, en fait, à moins de vouloir garder vivante la supercherie/mythe/légende. On ne peut nier qu'il existe d'excellentes raisons économiques pour garder la légende du monstre du Loch Ness vivante. C'est bon pour le tourisme. Et il y a toutes ces recherches « scientifiques » à financer avec les fonds publics et les dons privés; c'est le plein emploi pour les cryptozoologistes. Il y a aussi toutes ces pellicules photographiques vendues aux chasseurs de monstre. Mais c'est le mythe qui est à l'origine du tourisme, pas l'inverse. L'histoire continuerait à se raconter avec ou sans les centres multimédia et les boutiques de souvenirs.

À part la photo qui s'est révélée un faux grâce à M. Boyd et d'autres, plusieurs autres demandent à être évaluées. Toutes les photos de Nessie ne sont pas des faux. Quelques unes sont de véritables photos du lac. Ces photos sont toujours très sombres, et montrent des eaux troubles avec beaucoup d'ombres. Il est indéniable que sur certaines d'entre elles on peut apercevoir une forme qu'on pourrait prendre pour un serpent de mer. Cette forme pourrait également être confondue avec un tronc d'arbre, une ombre sur une vague, la vague elle-même, ou de l'écume.

Le Loch Ness est très long et peut parfois être très turbulent; quiconque s'y promène constate rapidement le grand nombre de formes qu'on peut y apercevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Donia
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 4376
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 24

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Sam 29 Aoû - 5:32

j'aimerai bien le voir de pres^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfania Pluveh
Admin
Admin
avatar

Messages : 17187
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 26
Localisation : Univers parallèles

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Dim 30 Aoû - 3:58

Peut etre qu'il te mangerai^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Donia
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 4376
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 24

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Dim 30 Aoû - 4:00

ou est le probleme?^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfania Pluveh
Admin
Admin
avatar

Messages : 17187
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 26
Localisation : Univers parallèles

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Dim 30 Aoû - 4:05

Tu es sure de vouloir finir dans le ventre d'un bestiole vielle de plusieurs siècles? Suspect

beurk pale

et puis c'est peut etre douloureux lors de la digestion scratch

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Donia
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 4376
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 24

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Dim 30 Aoû - 8:13

Shocked (oula c vrai)

et alors?? j'ai pa peur bom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfania Pluveh
Admin
Admin
avatar

Messages : 17187
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 26
Localisation : Univers parallèles

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Dim 30 Aoû - 10:40

Gnap
miom miom













lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Donia
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 4376
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 24

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Lun 31 Aoû - 2:45

de quel camp es tu? ahim ahim!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Donia
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 4376
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 24

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Ven 4 Sep - 1:30

qui te l"a adit?! mon voyage en Ecosse est la semaine prochaine lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfania Pluveh
Admin
Admin
avatar

Messages : 17187
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 26
Localisation : Univers parallèles

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Sam 5 Sep - 0:53

On veut voir le billet! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Donia
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 4376
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 24

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Sam 5 Sep - 6:09

je veux bien vs le montrer mais ma camera est en panne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfania Pluveh
Admin
Admin
avatar

Messages : 17187
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 26
Localisation : Univers parallèles

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Sam 5 Sep - 6:32

Comme c'est dommage Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Donia
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 4376
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 24

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Sam 5 Sep - 6:33

ouais! t'as vu? pas de chance!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfania Pluveh
Admin
Admin
avatar

Messages : 17187
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 26
Localisation : Univers parallèles

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Sam 5 Sep - 6:35

Vraiment c'est pas croyable, tu ne pourras meme pas nous rammener de photos du monstre du Loch Ness !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Donia
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 4376
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 24

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Sam 5 Sep - 23:54

dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfania Pluveh
Admin
Admin
avatar

Messages : 17187
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 26
Localisation : Univers parallèles

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Dim 14 Mar - 2:52

Si le monstre du Lock Ness vous interresse je vous conseille de regarder un film: "le dragon des mers" j'ai bien aimé, il est bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Néronn
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 2561
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 27
Localisation : Quelque part sur Terre

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Lun 13 Sep - 8:17

Le film est très bien réalisé en effet...mais revenons aux mythe en lui même. Le lac est grand mais pas trop. Et je crois que le lac est ouvert sur la mer.
Bref, j'en reviens à ce que je pense. On n'aurait aperçut le monstre que très peu souvent donc on pourrait en déduire qu'il ne vit pas dans le lac mais qu'il n'est que de passage...ou simplement que ce n'est pas le même à chaque fois...
Je m'explique, je vais parler des baleines ! Eh oui ! Les baleines boréales sont des baleines particulières et pas qu'un peu ! En effet, il a été prouvé il y un trentaine d'année (1976 je crois) mais admis il n'y que peu de temps, que les baleines boréales pouvaient être très vieilles ! Des spécimens de plus de 280 ans ! Avec un record dépassant les 300 ans ont été découverts !
Cependant, à une période de l'année, ces baleines "disparaissent" de la surface du globe (cercle polaire surtout) pour s'enfoncer dans les profondeurs de l'océan vers un lieu qui n'a pas encore été découvert (heureusement pour elles...ouf sauvées pour quelques années).
Donc on pourrais imaginer, qu'une de ces baleines par pur hasard se perde dans le lac, ne serait-ce que le temps d'une photo ou d'une apparition (combien de baleines se perdent chaque année ???)

Voilà c'est tout ce que j'ai à dire, avec un an de retard...sorry !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nogard
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 23
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Mar 14 Sep - 5:28

Je trouve que c'est franchement sympa de donner ton avis sur le sujet, même si il est tombé un peu en ruine. De plus, tu ramène des éléments intéressants avec toi qui peuvent relancer le débat.

Pour ce qui est de ces histoires de baleines, j'imagine qu'il a fallu rabattre énormément les oreilles des touristes pour leur faire croire qu'elles étaient autre chose(une bestiole légendaire je sous entend)que des baleines. Bien qu'il ai été prouvé qu'un touriste au Loch Ness a plus de mal à ne pas prendre un simple bâton pour un monstre qu'un touriste sur un autre lac(et oui, des touristes ont cru que le bâton était le monstre^^). Donc ce serait peut-être un bout de queue ou quelque chose du genre.^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Néronn
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 2561
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 27
Localisation : Quelque part sur Terre

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Mar 14 Sep - 6:31

Pour Nessie je n'ai pas grand chose à dire, mais je compte faire bientôt un nouveau sujet sur une légende déjà traitée mais seulement en partie....je vous laisse deviner...

Mais pour les touristes...c'est bien connu qu'ils goberaient presque n'importe quoi à partir du moment où c'est bien formulé...^^

Nouvelle : le passage d'ouverture du lac vers la mer ne semble pas assez large pour une baleine...
sinon regardez cela : http://dark-ride.org/?p=671

Le monstre du loch ness aux Etats-Unis ??? http://dark-ride.org/?p=927
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfania Pluveh
Admin
Admin
avatar

Messages : 17187
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 26
Localisation : Univers parallèles

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Dim 19 Sep - 10:08

C'est une très bonne chose de réveiller ces sujets, en même temps ça m'encourage, j'ai moins l'impression de faire des sujets pour rien^^

Pour les articles le deuxième est plus tangible
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Kalenz
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 2644
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 21
Localisation : partout sauf ou je suis ^^

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Sam 25 Fév - 7:40

Si Nessie existe je veux bien le voir Very Happy (ou elle ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crazynsane
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 4119
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 101

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Dim 3 Fév - 0:33

Waouh ! Pas mal, les infos! Je peux juste ajouter qu'il s'appelle aussi "otarie a long cou" car les chercheurs ont exclu qu'il soit un reptile. Il est même dit que il sortirait de l'eau quelque fois, mais la reproduction serait faite dans l'eau... De plus, il existe une légende dans le même genre, mais nettement moins connu en Norvège, où des chercheurs auraient enregistrés des sons graves inhabituels, provenant d'un grand mammifère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfania Pluveh
Admin
Admin
avatar

Messages : 17187
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 26
Localisation : Univers parallèles

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Dim 3 Fév - 0:53

Merci de ces compléments, si tu en sais plus sur la "bête" de Norvège n'hésite pas à nous expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Crazynsane
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 4119
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 101

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Lun 4 Fév - 6:33

Ok dons je résume
En 1999, une expédition en Norvège dans le lac Seljordsatnet consistait à chercher des sons sous l'eau grâce à des hydrophones immergés à 30 mètres de profondeur. Des sons graves ont été enregistrés, se produisant jusqu'à 8 fois par jour, dans une fréquence située entre 200 et 400 hertz. Les spécialistes pensent qu'il peut s'agir de sons produits par un grand mammifère, taille de baleine mais sons plus proches de celui de l'otarie.
Voila ce que j'ai trouvé dans ma "bible" ^^ Je peux rajouter qu'il est nommé Selma. Il ressemble étrangement à Nessie, Ogopogo d'après les descriptions. Les 1ers témoignages datent de 1800. Une jeune fille norvégienne a réussi à filmer Selma, les autorités pensent que la vidéo est "fiable", et le phénomène "réél" Désolé Alfania, la vidéo du témoignage a du être retirée et donné aux autorités, impossible de la trouver
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfania Pluveh
Admin
Admin
avatar

Messages : 17187
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 26
Localisation : Univers parallèles

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Mar 5 Fév - 12:44

Ok c'est déjà sympa d'avoir ajouté ces éléments, et l'Ogopogo, une image peut-etre? je ne connais pas du tout, et je ne pense pas etre la seule^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monstre du Loch Ness
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le monstre du Loch Ness (partie 3/solo)
» [98/99] En Route pour le Loch Ness
» Le monstre du Loch Ness
» Le monstre du Loch Ness (partie 2/solo)
» [Loch Ness 3 octobre 1990] Meet with the big kelpy [Ft. Elizaveta Hédervary]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers parallèles :: Aventures et évasions fantastiques :: Les légendaires légendes-
Sauter vers: