Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Irnalior
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Philosophie   Ven 4 Nov - 23:48

D'après moi, l'homme est un être capable de comprendre, et c'est ce qui le rend à la fois dangereux et créatif. Ce que nous sommes, en fais, c'est une partie de l'évolution différente. Une partie de l'évolution qui ce n'est produit qu'une seule fois... du moins, ici...
Revenir en haut Aller en bas
Anthropia
Galaxie
Galaxie

MessageSujet: Re: Philosophie   Dim 25 Mar - 21:37

D'accord avec vous ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie   Lun 26 Mar - 0:23

Mmmhh, un débat philosophique Rolling Eyes

L'homme a souvent été remis en question, normal vous me direz, nous faisons tous partis de cette même espèce.
Comme dit précédemment, les humains ont souvent agit de façon irrespectueuse envers leurs confrères et envers la nature pour asservir leurs propres besoins ; on pourrait alors penser que l'espèce humaine n'est qu'une race qui ne crée que le mal autour d'elle, qu'elle continuera encore pour longtemps, et qu'au final, elle ne mérite que sa propre sentence pour tous les mauvais actes qu'elles a commis, c'est à dire "le jugement dernier".

Mais, renier autrui à cause des pêchés qu'il a causé, c'est se renier soi-même, car nous sommes tous partis du même point à la base, nous ne faisons qu'un malgré nos différences ; savoir pardonner son prochain peut être quelque chose de difficile, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend à ne plus les refaire, c'est donc la meilleure chose à faire, car le faible d'esprit ne pardonne pas, il se rabaisse au niveau de l'autre en se vengeant, et continue à faire régner le chaos autour de lui consciemment ou inconsciemment.

Albert Einstein disait que ce n'est pas Dieu qui a crée le mal, du moins tous les actes qui lui sont attribués, comme la guerre ou la violence ; le mal est le résultat qui arrive lorsque l'on ne porte plus l'amour de Dieu dans son cœur. On se met alors à réagir comme un être encore moins développé mentalement qu'un animal, et l'on commet alors tous ces actes ignobles, comme pour le tueur en série de Toulouse qui vient d'être tué il y a quelques jours déjà, qui disait rétablir la justice en tuant des enfants juifs pour venger les enfants de Palestine qui se sont faits tués eux aussi... Ce gars là prétendait détenir la vérité, affirmant qu'il s'agissait de la volonté de Dieu, mais il n'a absolument rien compris en fin de compte.

Ce n'est pas la vie qui est moche, loin de là, c'est ce foutu système dans lequel on vit qui est moche, qui considère les êtres humains comme des esclaves, en les obligeant à travailler jusqu'à la retraite pour gagner de l'argent ; l'argent, que nous sommes obligés de posséder si nous ne voulons pas mourir de faim ou de froid. On nous maintient dans une ignorance parfaite, nous faisant croire que tout ce qui a un rapport avec la magie ou l'ésotérisme n'existe pas, et qu'il ne s'agit que de la réalité, c'est à dire le monde physique, sans rien de plus...
Combien de fois me suis-je déjà fais insulter de menteur, de charlatan ou de toute autre sorte de nom lorsque j'ai voulu proclamer cette vérité tant rejetée ? Mais je sais que ce n'est pas de la faute des ces humains qui vivent dans l'ignorance et dans l'inconscience, mais c'est à cause du système dans lequel nous vivons qui les font réagir comme cela... Alors je les pardonnes, et je me bats jusqu'à ce qu'ils deviennent conscients, qu'ils ne se fient plus aux racontars de ce que les autres leurs disent, mais qu'ils écoutent tout simplement leur propre cœur, alors ils sauront ce qu'est réellement la vérité.

C'était mon avis Razz
Alfania Pluveh
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Philosophie   Lun 26 Mar - 0:27

NEPHTiiK a écrit:

Mais, renier autrui à cause des pêchés qu'il a causé, c'est se renier soi-même, car nous sommes tous partis du même point à la base, nous ne faisons qu'un malgré nos différences ; savoir pardonner son prochain peut être quelque chose de difficile, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend à ne plus les refaire, c'est donc la meilleure chose à faire, car le faible d'esprit ne pardonne pas, il se rabaisse au niveau de l'autre en se vengeant, et continue à faire régner le chaos autour de lui consciemment ou inconsciemment.

Comme on dit: il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit.
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Exitium
Galaxie
Galaxie

MessageSujet: Re: Philosophie   Ven 30 Mar - 6:09

Mais tu accuses le système d'être moche mais le système est une construction humaine ! Ce serait rendre responsable une conséquence et non une cause...

Je pense que si le système est moche c'est que nous n'avons pas tous comprit comment vivre en communauté et que chacun pense savoir mieux que les autres. L'homme est responsable mais il ne fait pas le mal pour faire le mal. Il est juste trop arrogant, trop fier, trop fixe dans ses idées.
Nogard
Modérateur
Modérateur

Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

MessageSujet: Re: Philosophie   Ven 30 Mar - 7:57

J'agree complètement avec ce que t'as écrit Neph, sauf sur deux points.

1 : Ce qu'a souligné Exi. L'humain est à la base de ses propres em**rdes (exception faite des phénomènes sismiques et quelques autres catastrophes sans relation aucune avec l'humain). Le système est la chose la plus humaine du monde (donc la moins naturelle), et donc la moins apte à être exempte de défauts. Et c'est l'humain seul qui est à la base desdits défauts.

2 : Le dernier paragraphe. Tu nous dis que la Vérité est que la magie existe, et que c'est parce que nos gouvernements (ou tout autre forme d'autorité) nous tiennent dans l'ignorance qu'il y a tant de problèmes (domination du système mercantile, et même financier en général, etc). (Ce n'est peut-être pas le message passé, mais l'enchainement brusque des thématiques en deux phrases donne l'impression que tu lies tout cela.) Ben je dirai déjà que le lien, bien qu'existant, n'est franchement que très éloigné entre la cause (mineure) et l'effet.
Ensuite, et c'est surtout là que ça devient gênant : Ton argumentation devient par moments un prêche de La Bonne Vision Des Choses : la magie existe et il faut l'apprendre aux pauvres ignorants (oui, je caricature^^). Et là, on entre un peu dans le domaine de la pensée unique, et donc des tendances légèrement liberticide. Car, oui, c'est une liberté de croire que la Terre est plate, que la magie n'existe pas ou que les blondes/les belges/autre sont tous c**s par nature.

Alors, je n'ai rien contre le fait que t'aimerais que les gens croient plus facilement à la magie, ça serait même bien. Mais quand tu en parles sur le même ton que Suff, je trouve que ça passe moins bien.^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie   Ven 30 Mar - 9:04

Vous n'avez pas tort Smile

Il est vrai que j'ai dis ce que je pensais d'une façon assez "radicale", mais quand on y pense, cette ignorance dans laquelle la plupart de l'humanité vit ne date pas d'hier...

Beaucoup ont déjà tenté de faire changer la vision de ce monde, ne serait-ce que pour les humains puissent vivre en harmonie, nous faisant comprendre que nous sommes tous pareils malgré nos différences, ce qui est vrai ; mais rien n'a changé malgré ces innombrables tentatives, et cela dure depuis des siècles.

Donc je me dis, que la mesure à prendre pour faire changer ce système dans lequel on vit pourrait être radicale, mais je pourrais aussi me tromper.
Nogard
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Philosophie   Sam 31 Mar - 2:22

Présenté comme ça, je ne peux qu'être à 100% d'accord ! Il y a largement de quoi changer, et les précédentes tentatives se sont toujours faites rattrapées par le genre humain, qui a peur des différences.

A noter que, tout de même, mesure radicale entend également profondes introspections sur la juste mesure à adopter. Car toute radicalité est très souvent mauvaise et instable (exemple : communisme, capitalisme, religions radicalisées par des groupuscules comme la chrétienté et l'islamisme, etc). Par conséquent, adopter un consensus avec 7 milliards de personnes sur comment devra être le monde et le nombre d'habitudes à perdre et à garder dans chaque culture, ça va être vachement chaud.^^
Exitium
Galaxie
Galaxie

MessageSujet: Re: Philosophie   Mer 22 Aoû - 0:28

Nouveau débat sur... La honte !

Je lance le sujet : la honte est-il un sentiment de bonne ou de mauvaise conscience ?

Je m'explique. Avoir honte, c'est se remettre en question. Ca peut traduire un manque de confiance en soi, une attitude qui nous nuit moralement. Qui n'a jamais eu honte une fois dans sa vie d'être ce qu'il est, tant physiquement que mentalement ? On a honte de sortir quand on est mal habillé, on a honte d'avoir l'air idiot en classe lorsqu'on fait une erreur, on a honte pour plein de choses qui nuit à notre vision de soi-même.

Mais d'un autre côté, avoir honte, c'est aussi remettre en question un comportement fautif ou mauvais. Quand on se met en colère injustement contre quelqu'un, on peut ressentir plus tard un sentiment de honte. Ou encore, lorsque l'on fait preuve de charité, c'est souvent à cause de la honte qu'on a au fond de nous de disposer de ce que nous désirons alors que d'autres n'ont même pas ce qu'ils ont besoin. Avoir honte, c'est aussi se remettre dans le droit chemin.

Donc à vos arguments chers amis : la honte est-elle mauvaise, est-elle bonne ? Jusqu'où peut-on dire qu'il s'agit d'un bon ou mauvais sentiment ?
Pensez-vous qu'il faut avoir honte de notre condition ? D'être heureux, d'avoir de quoi vivre ?
Pensez-vous qu'il faut forcement passer par la honte pour corriger un comportement ?

A vos idées Very Happy
Exitium
Galaxie
Galaxie

MessageSujet: Re: Philosophie   Jeu 23 Aoû - 6:36

Bah alors ? Razz

Le sujet est-il trop compliqué ou vous ne vous sentez pas philosophes dans l'âme ? Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie   Sam 25 Aoû - 3:31

Sujet intéressant Exit' !

Actuellement (en cette heure précise), cela fait 35 heures d'affilées que je n'ai pas dormis...
et je continue à faire le no-life devant l'ordi oO'

Donc mon cerveau n'est qu'à moitié branché... Je reviendrai demain sur ce sujet avec les idées claires pour en reparler Rolling Eyes
Anthropia
Galaxie
Galaxie

MessageSujet: Re: Philosophie   Dim 26 Aoû - 1:49

Je pense que la honte est un sentiment très désagréable et/ou un moment très gênant pour la personne qui le vie. On peut avoir honte dans différentes circonstantes et dans différentes occasions.

... Moi aussi, je suis trop crevée pour argumenter ! x)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie   Dim 26 Aoû - 2:32

Hé hé...

Donc pour moi, avoir honte, je pense qu'il est intéressant d'en parler, malgré que le sujet ne soit pas facile à en parler.

D'un coté, avoir honte c'est se référer aux autres, comme pour le mec faisant parti d'une équipe de football qui a manqué son penalty et qui a honte de ne pas avoir fait gagner son équipe à cause de ce geste non-voulu.
Le mec, après avoir eu ce sentiment de honte ne veut plus que cela se produise à nouveau, c'est donc après avoir fait cette erreur et après avoir eu ce sentiment désagréable qui lui fera comprendre de ne plus recommencer cela (c'est en faisant des erreurs qu'on apprend à ne plus les refaire). Donc de ce point de vu, avoir honte peut être quelque chose de bénéfique, malgré que le moment présent ne le soit pas.

D'un autre coté, avoir honte peut être quelque chose de moins bénéfique, car c'est toujours à cause des autres que cela arrive. On se compare aux autres, comme pour le premier exemple, et remarquant que l'on ait un petit défaut et que cela ne nous rend pas comme les autres, on va commencer à se regarder d'un regard négatif, on va commencer à se chercher des prétextes qui ne feront que nous reculer dans notre évolution...
"J'ai loupé mon examen, pourtant les autres y sont arriver, je suis trop nul et j'ai trop honte, je n'arriverai à ne plus rien faire de ma vie..."
On reste dans ces pensées négatives et, étant persuadé qu'il s'agisse de la vérité, on exécutera nos arrières-pensées et on ne pourra vraiment rien faire de notre vie, justement à cause de ce sentiment de honte qui nous empêche d'avancer.

Certains sentiments de honte nous permettent d'avancer, d'autres nous empêche d'avancer ; pour ceux qui nous empêche d'avancer, il faut savoir retourner à la source de cet évènement et le corriger, se disant qu'il y aura toujours meilleur que soi, mais que nous sommes capable de faire bien plus qu'on ne le croit.
Exitium
Galaxie
Galaxie

MessageSujet: Re: Philosophie   Dim 26 Aoû - 5:26

Super argumentation Neph ! Merci Very Happy Je n'ai presque rien à redire, c'est tout à fait ce que je pense.

Et merci à Anthro aussi d'avoir participé Wink

En faite, si je dois synthétiser, je dirais que la honte doit venir de nous même et non nous être influé par les autres. Si l'on a honte d'un geste passé, c'est parce qu'il ne correspondait pas à l'image qu'on veut donner de soi. Si cette image n'est pas la nôtre mais celle d'une autre personne, on risque de se reprocher des choses qu'on n'aurait pas pu éviter.

Je pense qu'on s'est tous dit dans notre vie "Lui ne l'aurait pas fait alors j'ai honte de l'avoir fait" ou sinon "Celui-là aurait eu ses examens facilement alors j'ai honte d'avoir échoué". Il s'agit ici de mauvais sentiments car on s'identifie à autrui. Il faut admettre qu'on est tous différent alors ce qu'on devrait se dire plutôt c'est "Je sais que moi, j'aurais pu faire mieux alors j'ai honte d'avoir échoué". Dans ce cas, ce sont des erreurs que nous-mêmes sommes capables de surmonter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie   Dim 26 Aoû - 6:38

C'est cela...
Nous faisons trop souvent l'erreur de ne pas rester soi-même, et c'est ce qui nous fait réagir de cette façon-la.

Beaucoup trop se sous-estime pour un rien et ont trop honte de ce qu'ils sont, quitte à les pousser au suicide, et c'est là où j'en viens et que je répète une citation de Mewtwo dans le premier film de Pokémon qui disait : "Ce ne sont pas les circonstances de la naissance qui importent, mais c'est ce que l'on fait du don de la vie qui détermine qui l'on est".

En bref, arrête d'avoir honte et reste qui tu es !
Alfania Pluveh
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Philosophie   Lun 27 Aoû - 7:04

Tout à fait d'accord avec ce que vous avez dit, et pour conclure je répondrais à ces questions:

Exitium a écrit:

Pensez-vous qu'il faut avoir honte de notre condition ? D'être heureux, d'avoir de quoi vivre ?
Pensez-vous qu'il faut forcement passer par la honte pour corriger un comportement ?

Il ne faut pas avoir honte de ce que l'on possède, surtout pas d'etre heureux, c'est toujours éphémère donc il faut en profiter pour ne pas avoir de regrets et avoir honte plus tard de son malheur.
La honte n'est pas la seule façon de corriger un comportement ou une erreur, la honte est le sentiment que l'on peut ressentir après avoir fait une erreur. Pour ne plus la subir il faut accepter d'apprendre et de se corriger en ne recommençant pas la meme faute.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie   Mar 28 Aoû - 9:21

Ca fait 3 fois que je lis le post d'Alfania, je ne dirais que deux mots : "OK"... J'ai rien compris^^" Je relirais demain matin^^
Alfania Pluveh
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Philosophie   Mar 28 Aoû - 10:16

Ca fait plus que deux mots^^

Si tu comprends toujours pas demain matin je tenterais de réexpliquer, j'écris souvent ce que je pense et de la façon dont ça me vient.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie   Mar 28 Aoû - 10:17

Je suis peut etre simplement trop fatigué, mon cerveau s'est peut etre mis en OFF-mode^^"
meon
Etoile jeune
Etoile jeune

MessageSujet: Re: Philosophie   Mer 5 Sep - 2:30

Bravo à Alfania et Exitium pour vos efforts, je suis assez d'accord avec vous...
Maintenant je n'ai jamais fais de philo.de ma vie mais j'oserais donner mon point de vu sur ses questions que j'ai trouvé très intéressantes!
Déjà qu'est ce que l'éternel, bonne question!
Je pars de l'idée que tous ce qui existe sur ce monde est en constante évolution. La fameuse citation de A.Lavoisier qui nous inspire tous: "Rien ne se perd - tout se transforme" La preuve, l'homme non plus n'est pas éternel. Tout est en évolution vers la sophistication, le modernisme, la sélectivité. Par contre ce qui est éternel ou ce qui a tendance a se garder dans le temps sont: les architectures, monuments, les œuvres artistiques, les livres..enfaite c'est tous ce qui reste dans nos souvenirs! Tous ce que notre esprit est capable de réaliser avec un grand art, beaucoup de patience fini par rester graver dans la mémoire des autres. Donc pour moi c'est evident je peux dire et ça rejoins un peu la religion: l'éternel c'est le grand esprit de sagesse, le Divin. Dans la religion Bouddhiste on le nomme souvent: l'état de méditation profonde, le grand savoir et la sagesse..
Pourquoi l'homme n' est pas éternel? Y a pour tant beaucoup de sagesse dans ce qu'il fait..Je crois c'est parce que il vit dans le moment présent ou "le maintenant". Ce "maintenant" c'est la frontière entre le passé et le futur, le spirituel et le matériel, le rien et le tout, la sagesse et le conformisme.
Que est ce que le grand amour? Pour moi c'est quand on renonce à tout c'est à dire tout ce que le monde matériel nous offre, voir se détacher complètement de ses propres intérêts. Ce qui est impossible car tous le monde a un ou plusieurs but à atteindre dans la vie.. certains même ont soif de l'existence et goûter au petit plaisir de la vie. Perso je pense que on à droit tous d'en profiter tant que on accompli nos objectifs qu'on s'est fixé dans la vie...

Dernière édition par meon le Sam 8 Sep - 22:33, édité 1 fois
meon
Etoile jeune
Etoile jeune

MessageSujet: Re: Philosophie   Mer 5 Sep - 3:00

Waw j'avais pas remarqué que était un sujet de 2010 mdr!!
Nephtiik bien joué je suis d'accord avec toi ; king Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie   Mer 5 Sep - 3:47

MEON NEURUM, le full maj dans les pseudo est interdit ainsi que le double post! La fonction "editer" n'est pas la pour rien^^

Rien a dire sur le sujet :p^^
meon
Etoile jeune
Etoile jeune

MessageSujet: Re: Philosophie   Sam 8 Sep - 22:38

Désolé pour le double post! Je croix que y à eu un beug avec mon pc au niveau de l'actualisation de la page.. Alors comment on fait pour supprimer ses messages ?
Alfania Pluveh
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Philosophie   Dim 9 Sep - 0:30

Ne t'en fait pas pour cette fois-ci Meon, tu sauras pour les autres fois. Wink

Ca vous tente un autre sujet?
J'ai lu un gros titre de journal hier... faut-il un retour de la morale à l'école?
Exitium
Galaxie
Galaxie

MessageSujet: Re: Philosophie   Mer 12 Sep - 3:04

J'ai écouté un débat enflammé à ce sujet à la radio il y a quelques jours. Je ne sais pas trop quoi y penser, ça me paraît vague. Si j'ai bien compris, ils veulent installer des cours de morale et je crains le pire.

L'idée en soi n'est pas si mal : les élèves ont vraiment besoin de discipline car ils sont de plus en plus dissipées. Faire des cours de morale permettrait (peut-être) également de faciliter l'intégration pour les étrangers car on y enseignerait je suppose des valeurs et des éthiques françaises. Ça renforcerait le sentiment d'appartenir à une communauté unie et soudée.

Mais maintenant, à savoir comment ils vont l'enseigner à l'école, j'ai l'impression que ça va être un véritable flop. La morale, c'est quelque chose de complètement abstrait ! Comment le noterait-on et quel sera le programme ? Ça reste à voir... Puis aussi, chaque culture a sa propre morale et l'enseigner à l'école, ce serait un peu "totalitaire" (le mot est un peu fort mais je n'ai pas trouvé mieux...). On enseigne une éthique "modèle" commune à tous et on rejette les autres en gros.

Bref, pour moi, je pense que la morale doit être inculquée aux enfants avant tout par les parents. Maintenant, si ça ne suffit pas, donner des cours de morale pourrait être la solution mais je reste vraiment vraiment sceptique... L'école ferait mieux à mon avis d'améliorer le système de notes de vie scolaire pour inculquer la discipline à la place.
Nogard
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Philosophie   Ven 14 Sep - 10:50

En Belgique, toutes les écoles qui ne sont ni chrétiennes, ni musulmanes (y en a aussi maintenant), les écoles laïques donc, remplacent le cours de religion des autres écoles par le cours de morale.

Maintenant, il faut savoir que les cours de religions dans les écoles chrétiennes et musulmanes (sauf certaines musulmanes qui engagent des profs extrémistes, mais c'est rare) sont, après la première année, des cours d'éducations "aux religions", donc on apprend à les différencier, à voir leur évolution dans l'histoire, les courants de pensée qu'elles font passer, etc.

Les cours de morale, eux (de ce que j'en sais), présentent les bases de la morale pour commencer (ce qui est bien et pas bien (crimes, etc) ), et poursuit ensuite en proposant des situations moins manichéennes et en lançant des débats. Donc ça fait passer les valeurs de la société d'accueil tout ne prônant pas, en théorie, la pensée unique.

Donc, perso, je suis pour. Ça éveil l'esprit critique et fais passer des valeurs qui sont nôtres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philosophie   Aujourd'hui à 10:23

Philosophie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant