Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nogard
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Philosophie   Ven 14 Sep - 10:50

En Belgique, toutes les écoles qui ne sont ni chrétiennes, ni musulmanes (y en a aussi maintenant), les écoles laïques donc, remplacent le cours de religion des autres écoles par le cours de morale.

Maintenant, il faut savoir que les cours de religions dans les écoles chrétiennes et musulmanes (sauf certaines musulmanes qui engagent des profs extrémistes, mais c'est rare) sont, après la première année, des cours d'éducations "aux religions", donc on apprend à les différencier, à voir leur évolution dans l'histoire, les courants de pensée qu'elles font passer, etc.

Les cours de morale, eux (de ce que j'en sais), présentent les bases de la morale pour commencer (ce qui est bien et pas bien (crimes, etc) ), et poursuit ensuite en proposant des situations moins manichéennes et en lançant des débats. Donc ça fait passer les valeurs de la société d'accueil tout ne prônant pas, en théorie, la pensée unique.

Donc, perso, je suis pour. Ça éveil l'esprit critique et fais passer des valeurs qui sont nôtres.
Revenir en haut Aller en bas
Exitium
Galaxie
Galaxie

MessageSujet: Re: Philosophie   Ven 14 Sep - 22:31

Nogard a écrit:
Les cours de morale, eux (de ce que j'en sais), présentent les bases de la morale pour commencer (ce qui est bien et pas bien (crimes, etc) ), et poursuit ensuite en proposant des situations moins manichéennes et en lançant des débats. Donc ça fait passer les valeurs de la société d'accueil tout ne prônant pas, en théorie, la pensée unique.

Sous forme comparative et de débat, ça a plus de sens en effet. Mais ça ressemble à une matière qui existe déjà en France (l'ECJS : l'Education Civique, Juridique et Sociale)...
Débattre, à la limite pour les lycéens mais au collège et au primaire, ça risque d'être enseigné de manière un peu manichéenne Razz
meon
Etoile jeune
Etoile jeune

MessageSujet: Re: Philosophie   Sam 15 Sep - 2:30

C'est la question du jour j on dirait, venant de la part d'une étudiante Very Happy
Donc ça me concerne pas vraiment...autrement moi je serais plus pour que tu devienne prof Alfa parce que y en a vraiment il manquent de pédagogie ! Et puis moi j'aurais besoin de cours pour écrire mon livre ^ ^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie   Sam 15 Sep - 4:05

Exitium a écrit:
Mais ça ressemble à une matière qui existe déjà en France (l'ECJS : l'Education Civique, Juridique et Sociale)...

MDR ! Oh non pas l'ECJS, tu viens de me faire rappeler de mauvais souvenirs ! Suspect

Franchement, quand je vois ce que les programmes TV deviennent, il n'y a qu'à allumer TF1 en matinée, les dessins-animés sont devenus complètement débiles (désolé pour ce terme mais y'en a pas d'autre), sans histoire, sans morale, sans réel sens (à part Dora l'exploratrice où t'apprends quand même certaines choses, comme l'anglais).

Quand je vois certains collégiens qui viennent tout juste de découvrir "la vie" (si vous voyez ce que je veux dire) et qui ne se privent pas d'en parler ouvertement pendant les heures de cours ou dans la récré, y'a aussi du souci à se faire...
"C'est normal à cet âge-la" me direz-vous mais bon, y'a des limites...

Ou alors certains lycéens qui font du trafic de drogue dès leur âge et qui passent plus de temps au tribunal ou à la maison entrain de geeker devant la console au lieu d'aller en cours, ça laisse à réfléchir aussi.

A cause de ce système dans lequel on vit qui d'après moi part de plus en plus en vrille.

Donc sans hésiter, oui au cours de morale, si c'est vraiment efficace.
Exitium
Galaxie
Galaxie

MessageSujet: Re: Philosophie   Sam 15 Sep - 9:29

Je trouve de la même manière que le comportements des élèves et de pire en pire. Ma mère est prof et certaines de ses anecdotes me font froid dans le dos Razz

Maintenant, je ne critique pas le cours de morale en soi. Je crains surtout de la façon dont on va l'enseigner. Je crains que ça ne soit trop "ça c'est bien, ça c'est pas bien". Je pense comme Nog quand il dit que sous forme de débat, ce serait plus intéressant.

Sinon, il y a un moyen radical qui je pense est encore un débat actuel : rétablissement du service militaire pour tous Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie   Sam 15 Sep - 9:37

Exitium a écrit:

Sinon, il y a un moyen radical qui je pense est encore un débat actuel : rétablissement du service militaire pour tous Rolling Eyes

+1000 !!! Razz

Venez au 53 régiment de transmissions, on va s'amuser !!! loool

Ce serait une bonne méthode oui, mais s'ils ont supprimé le service militaire c'est à cause des nombreuses dettes de la France. Ils n'ont plus les moyens de pouvoir financer tout ça et ils ne le referont pas.

Les effectifs de l'armée se réduisent de plus en plus, autant pour les engagés que pour les réservistes. Au moindre souci médical aujourd'hui quand t'es dans l'armée, si tu n'es pas assez bon pour eux, ils te réforment directement et ta carrière est terminée, justement pour dégager le maximum de personnes qui leur est inutile et donc économiser sur leur budget.
Exitium
Galaxie
Galaxie

MessageSujet: Re: Philosophie   Sam 15 Sep - 9:43

Tous les soucis ont pour cause direct ou indirect la dette de la France. A croire que l'argent est à la fois la meilleure et la pire invention de l'humanité Razz

Dommage car je vois bien certains petits délinquants débarquer dans l'armée, tout indisciplinés qu'ils sont. Ils en sortiront transformés ! (et dommage que les pompes soient devenues une punition interdite Rolling Eyes)
Nogard
Modérateur
Modérateur

Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

MessageSujet: Re: Philosophie   Sam 15 Sep - 22:27

L'argent est une bonne invention pour une grande raison : il permet de donner une valeur fixe au troc, au lieu de pouvoir faire n'importe quoi avec ce système (j'me souviens d'un ami qui m'a parlé d'un livre : "Le trombone rouge", où un gars échangeait son trombone rouge contre un objet qui avait plus de valeur, puis cet objet avec un autre plus cher, et commençait à le faire en chaine pour, à la fin, se retrouver avec une maison obtenue par troc successifs^^). Le problème de l'argent, c'est sa régulation.

Pour ceux qui ne se souviennent pas, après la crise de 29, les politiques ont décidé de mettre des limites sur toutes les transactions risquées. Après la guerre, la reconstruction a mené vers un "age d'or", et les politiques (principalement Thatcher et Reagan si j'me trompe pas) ont alors décidé de lever ces limites. C'est à ce moment là que l'économie a commencé à déconner (alors que les agences de notation gardaient les bonnes notes pour tous les pays, alors que maintenant, dès qu'on fait un plan pour régler les problèmes, elles baissent la note pour faire tout foirer). Ensuite, les banques ont commencé à prendre du pouvoir, dont Goldman Sachs, la seule banque du monde qui est intouchable au niveau juridique, qui cherche à arnaquer ses clients par millions et la meilleure pour tirer parti de la crise en l'entretenant régulièrement.

Si la France (et tous les autres pays d'ailleurs) ont des problèmes énoooormes à cause de leur dette, il suffirait de détruire Goldman Sachs pour en régler pas mal. Et là, bonjour le service militaire pour les délinquants, bonjour les subsides pour les pompiers qui n'en ont pas assez depuis des années, bonjour la relance. Et on aurait peut-être même une chance de remettre ces limites d'avant-guerre qui assuraient la sécurité au dépend de l'argent facile. Et encore, là je résume tous les avantages qu'on aurait à la détruire.

Oui, ça ressemble à un "y suffit de", mais Goldman Sachs, c'est un peu le diable. Personne ne peut aller assez profondément dans l'enfer que pour l'atteindre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie   Dim 16 Sep - 6:40

Encore un coup des illuminatis... Razz

Intéressant ce que t'as dis Nog', à propos de Goldman Sachs, je ne connaissais pas, je vais me renseigner un peu plus sur wikipédia.
Nogard
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Philosophie   Lun 17 Sep - 4:34

J'me rends compte que j'ai frôlé le domaine politique, heureusement que j'suis pas allé plus loin.^^

Si tu veux des renseignements sur Goldman Sachs, Michael Moore en parle un peu dans son docu "Capitalism, a love story" (documentaire engagé, donc un peu subjectif évidemment, mais tellement bien fait), et ARTE en a diffusé un (de documentaire) encore récemment dédié entièrement à cette banque, qui était visible une semaine sur leur site, mais n'est plus maintenant que disponible en VOD payante -> ici <- (attention, lien commercial !!! si ceci est interdit, je m'engage à retirer ce lien).

Bon, je mets un panneau STOP sur le HS vis-à-vis de ce sujet, vu que plusieurs sources de renseignement ont été évoquées (wikipédia, Moore, ARTE, peut-être autre), et que ce HS n'a donc plus lieu d'être.

Je relance donc sur ce qu'a dit Exi :

A défaut de cours de morale, on pourrait mettre les délinquants à l'armée, mais on a pas le budget. Dommage paske l'éducation à la dur c'est cool. (Exi n'a sans doute jamais voulu dire ça, mais je relance^^)
meon
Etoile jeune
Etoile jeune

MessageSujet: Re: Philosophie   Dim 23 Sep - 19:30

À l'école les profs se contentent souvent de nous apprendre sans vouloir comprendre le sens eux mêmes. Et comme les élèves en ont marre de tous ça, donc ils foutent le bordel ! Voilà sans entrer dans les détails ,je suis un peu philosophe le temps libre Smile
Alfania Pluveh
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Philosophie   Dim 23 Sep - 21:41

Je sais que je dois te donner des cours Meon, je devrais pouvoir trouver le temps cette semaine..

Pour la morale, si c'est pour faire du bourrage de crane je suis contre. Les pré-ados, et ados on la sale manie de faire tout le contraire de ce qu'on leur dit, donc je pense que faire sous forme de débat serait une bonne solution, mais il ne faudrait pas appeler ça "morale" c'est un mot trop négatif qui reviendrait au meme résultat qu'un bourrage de crane, "leçon de vie" ou "vie en société" serait bien mieux.
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Exitium
Galaxie
Galaxie

MessageSujet: Re: Philosophie   Ven 28 Sep - 4:36

Je suis tout à fait d'accord avec toi Alfa ! Je ressentais tout autant la connotation négative du terme "morale"... Et je pense que c'est ce mot qui déclenche autant les débats. Personne ne sait vraiment à quoi s'attendre...
Nogard
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Philosophie   Sam 29 Sep - 8:43

"Leçon de vie" sonne un peu "pensée unique" je trouve. Je verrai plutôt le "vie en société" en dernière proposition, ça laisse une certaine liberté de penser, par sa propre expérience, tout en marquant le but du cours, qui est de s'adapter à la société dans laquelle on vit.
Alfania Pluveh
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Philosophie   Sam 29 Sep - 9:09

Je préfère aussi le titre "vie en société" , ça passe mieux parce que leçon est un peu sévère et se rapproche du mot morale.
Armeldar

MessageSujet: Re: Philosophie   Lun 25 Fév - 7:57

Ceci est de ma conception je suis nouveau (vous trouverai peut-être ça nul)
La beauté d'une personne se reflète dans le regard d'une autre.
Kagome Thunderwitch
Etoile éternelle
Etoile éternelle

Localisation : Je sais pas, mais à ta place je dormirais un oeil ouvert on sait jamais :D

MessageSujet: Re: Philosophie   Lun 25 Fév - 8:01

Bonsoir à toi, pourrais-tu te présenter afin de mieux pouvoir t'intégrer?
Merci Smile

L'équipe de modération.
Nogard
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Philosophie   Mar 5 Mar - 5:39

Et pour rebondir sur ce qu'il/elle a dit : C'est bien vrai, si le regard de la personne cherche le beau chez les personnes qui l'entourent.

Maintenant, les gens sont plutôt égoïstes, enfermés dans leur conception du monde tel qu'il doit être, et ce "regard du beau" ne se retrouve généralement qu'avec les personnes qu'on apprécie. Autour, trop de méfiance et de jugements.

Mais oui, il faut aller se présenter, dans la partie tout en haut du forum.^^
Alfania Pluveh
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Philosophie   Mar 5 Mar - 7:25

Apparement ça tient à coeur à plusieurs d'entre nous, la question est donc:

Se suicider (ou l'envie) est-elle une force?
Nogard
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Philosophie   Mar 5 Mar - 8:36

Dans ma vision des choses, dans la plupart des cas, loin de là. Pourquoi ?

Mon père était un gars très émotif. En tous cas, c'est ce que je pense, je ne l'ai jamais connu. La cause ? Son incapacité à gérer ses sentiments l'ont foutu dans un nombre incalculable de galères, dont il était le seul responsable (non, vouloir tuer un autre homme par jalousie n'est pas une bonne idée). La dernière de ces galères, ça a été d'organiser un suicide collectif en prison (m'en fout si c'est glauque, c'est ça qu'il a fait) alors qu'il avait plus trop longtemps à tirer pour sa tentative de meurtre.

Quand une personne passe son temps à se plaindre de son sort, et déclare vouloir se suicider, c'est souvent pour fuir une réalité qu'il ou elle n'a pas la volonté de changer. Que ce soit mon père qui ne voulait pas se comporter en adulte ou un quelconque adolescent qui pense que son monde est détruit si il ou elle a perdu l'être aimé (ou si on ne lui a pas acheté le-truc-trop-à-la-mode aussi), ça revient au même. Trop d'émotion mal gérée conduit à un acte stupide : le suicide.

Maintenant, il existe un autre cas, celui de la véritable souffrance, avec le harcèlement (notamment à l'école), les pressions psychologiques, le chantage, etc (voir même les violences physiques). Et lorsque personne ne nous écoute, l'envie de se suicider se fait forte. Pourtant, ce n'est pas une bonne solution non plus. Il faut savoir que si ni la famille, ni les amis, ni les profs/patrons/autre autorité supérieure ne veulent nous écouter, il y a toujours des ASBL accessibles facilement, des services d'écoute gratuits par téléphone, etc. Certains de ces organismes s'impliquent vraiment dans la vie des gens pour régler leurs problèmes, et eux, ils écoutent. Et pour les violences physiques, les flics prennent toutes les plaintes, même si la peine n'est pas toujours suffisante. Le suicide n'est donc toujours qu'une option de fuite, car il ne faut pas beaucoup d'efforts pour trouver des gens comme ça pour nous soutenir (grâce à Internet notamment).

Enfin, dernier point pouvant amener au suicide, le fait d'être otage véritable. Une situation qui arrive peu souvent à la plupart des gens, il faut l'avouer. Le suicide peut paraitre une option valable si torture est pratiquée, et je pense que dans ce cas, c'est tout à fait compréhensible.

Note : Je n'inclus pas dans le terme "suicide" les gens demandant l'euthanasie. Ça, c'est un soulagement des souffrances.

Enfin, je donne mon expérience personnelle. J'ai envie de me suicider depuis environ 10 ans (parce que j'ai, pendant des années, été traité comme la me*** intouchable à l'école), et je n'ai jamais même tenté de passer à l'acte. Pourquoi ?

1 : Il faut du courage pour se faire du mal. Il en faut encore plus pour ne pas le faire. Me suicider prouverait ma faiblesse de caractère.
2 : Quoi qu'on en dise, cela fait du mal aux proches. Cela est d'autant plus énervant qu'ils vont tenter de trouver une explication à ce geste et que, même si on laisse une lettre d'explication, tout le monde va comprendre de travers.
3 : Ça fait de la paperasse et des frais d'administration.
proxi378
Amas
Amas

MessageSujet: Re: Philosophie   Mer 6 Mar - 11:35

Je suis d'accord avec Nogard. Se suicider est un acte que l'on fait dans un moment de détresse ou de désespoir pendant laquelle on coït que la meilleur chose a faire c'est en finir au lieu de se battre. C'est un peu l'espoir d'une vie meilleur après la mort. L'espoir que tout ira mieux. Apres pour se suicider je pense qu'il faut vraiment être désespérer car qui n'a pas peur de mourir.
Apres vaut mieux essayer de supporter même si cela peut aller jusqu’à se scarifier ou se mutiler, certaines personnes préfèrent se faire du mal plutôt que de mourir. Tout finira bien par s'arranger un jour. (Excusez moi je suis nul en philosophie)
Alfania Pluveh
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Philosophie   Jeu 7 Mar - 10:09

Tu t'en sors bien Wink

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Pour moi le suicide est une faiblesse, un acte de lacheté, surtout quand à côté de ça on voit des gens qui se battent dans l'espoir de guérir de la maladie dont ils sont atteint pour vivre. Se battre pour la vie, c'est être fort, choisir de l'abandonner c'est tout le contraire. La vie n'est pas toujours rose, mais rien n'est jamais tout noir, il faut savoir voir les bons cotés.
proxi378
Amas
Amas

MessageSujet: Re: Philosophie   Ven 8 Mar - 7:03

c'est vrai que certaine personne atteinte de maladies ou autres révéraient de vivre alors que d autre pensant que le sort c'est acharné sur eux se lamente sans penser que d autre souffre beaucoup plus mais garde espoir et reste fort . Les personnes qui veulent mourir devraient pouvoir donner leur vie pour ceux qui veulent vivre ... au lieu de finir avec les vers . C'est la triste réalité .
Anthropia
Galaxie
Galaxie

MessageSujet: Re: Philosophie   Ven 8 Mar - 7:26

Je viens de constater que cette discussion en était venu à parler d'un sujet sensible : Le suicide.
Je me sens concernée par ce sujet car j'ai aussi eu une expérience dans ce cas-là. Aujourd'hui, je vais vous dire que je suis d'accord avec une grande partie des choses que vous avez exprimé et dites. Comme quand Nogard, Proxi ou Alfania affirment que le suicide est une faiblesse, une fuite facile.
Sachez que dans mon cas, il y a à peine quelques années, je m'étais retrouvée au fond du gouffre avec des idées complétement noires, une profondes dépression avec en outre, des sortes d'auto-mutilations et une quotidienne envie d'en finir. La cause de cela ? Une douloureuse rupture avec mon ex-copain (Donc, un cas qui, certes, peut faire très mal sur le moment mais qui s'arrange avec le temps.) et des problèmes de harcèlement, des pressions psychologiques et d'autres problèmes du genre d'autant plus graves. Là était la véritable souffrance.
Mais, c'est à un moment, alors que j'étais "Au fond du gouffre" que je me suis dis "A quoi bon mourir ?"... Exactement ! Quoi de plus lâche que de se donner la mort, alors que la véritable force et volonté se traduisent dans le fait de se relever, de parler, de se soulager et d'avancer...
Je partage votre avis : Le suicide est une véritable faiblesse.
Alfania Pluveh
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Philosophie   Ven 8 Mar - 10:01

C'est tout à fait ce que je pense!

Et merci de ce témoignage Anthro, ça pourra peut-être en aider certains. L'adolescence est souvent une periode propice au suicide parce que les périodes noires sont courantes, et pourtant ils n'ont même pas vécu 1/5 de leur vie.
proxi378
Amas
Amas

MessageSujet: Re: Philosophie   Ven 8 Mar - 10:11

Je confirme j'ai moi même songé a me suicider bon nombre de fois après entre outre le divorce de mes parents , les nombreuses tentatives de suicides de ma mère ... Mais après j'ai penser aux gens qui m’entourent et qui ont toujours été la pour moi . Je ne sais pas si c'est mieux mais cela fait 3 ans que je me scarifie. C'est la seul chose qui me permet de rester en vie. Bon nombre de fois j'ai eu des remarques mais celle ci mon aider a avancer . Et puis a quoi bon mourir , on ne sait même pas ce qu'il y a après.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philosophie   Aujourd'hui à 4:04

Philosophie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant