Univers parallèles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Un peu de culture générale

Aller en bas 
+7
antcecoli
Irnalior
Néronn
Alfania Pluveh
Naotyn
Exitium
Nogard
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyMar 4 Oct - 2:28

Petit sujet pour faire partager des choses pas ou peu croyables, pas ou peu connues, sérieuses, etc, mais vraies. De la culture générale ne concerne pas les déclarations du genre "Qui a fait telle chanson", sauf dans les cas du genre : "Telle chanson de lady gaga existait déjà depuis le temps des celtes" (ceci n'est pas prouvé^^).

Petit exemple pour commencer :

Lorsque l'on demanda à Winston Churchill le secret de sa longévité (il a vécu presque 90 ans), celui-ci répondit : "No sport ! "

*Pas de sport
Revenir en haut Aller en bas
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyMer 12 Oct - 5:54

Sympa le sujet ! ^^ Super l'anecdote sur Churchill ! Et je le comprends en partie (je suis fâchée avec le sport -__-').

A mon tour : la position des constellations ne correspondrait plus aux signes du zodiaque. En effet, notre système a été calculé il y 3000 ans. En gros, depuis, ça s'est décalé d'un mois environ.

En gros, si vous êtes bélier, en faîte, non, vous êtes poisson. Si vous êtes gémeaux, vous êtes en vérité sous le signe du taureau...et de même pour tous les signes.


Revenir en haut Aller en bas
Naotyn
Galaxie
Galaxie
Naotyn


Messages : 4929
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 32
Localisation : Souvent dans la lune

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyJeu 13 Oct - 3:29

Je me permets de te contredire, il s'agit de la position de la Terre qui n'est plus la même et donc de l'alignement entre les constellations et le Soleil. Il faut que le Soleil parcourt les douze maisons du zodiaque en en visitant une à peu près tous les mois dans l'ordre de la roue.
En effet, il y a 3000 ans, le premier signe du zodiaque était le Bélier (comme indiqué dans les horoscopes ou les listes), puisque le cycle du Soleil est basé sur le point vernal de ce dernier. La Terre s'étant décalée depuis, le Soleil visite comme première maison du zodiaque: les Poissons. Mais cela ne change en rien le signe astrologique de chacun !

Par contre, pour Churchill, je te rejoins à 100% XD
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyJeu 13 Oct - 5:17

Ma mère ma dit le truc sur les signes du zodiaques ya quelques mois. J'l'ai sorti à un de mes copains qu'est à fond sur les horoscopes etc. Ça m'faisais tripper comme y s'est excité après.^^

Autre petit truc : On sait que la seconde est à la base du système temporel accepté dans la plupart des cultures et qu'on peut calculer toute autre unité de temps grâce à elle (60 = minute, 3600 = heure, 86.400 = jour, 604.800 = semaine, etc). Mais comment mesure-t-on une seconde? Précédemment, on disait que c'était un 86.400ème du temps que met la Terre pour faire un tour sur elle-même (un jour, voir plus haut^^). Il y a de nos jours une nouvelle norme disant qu'une seconde est le temps nécessaire à un atome de Césium-133 pour vibrer 9.192.631.770 (neuf milliards cent nonante-deux/quatre-vingt-douze millions six cents trente-et-un mille sept cents septante/soixante-dix) fois.
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyJeu 13 Oct - 6:36

Pour les signes du zodiaque, je savais que les poissons étaient devenus les premiers, mais je ne connaissais pas l'explication.

Nog, deux fois que tu m'apprends des choses... j'ai l'impression de rien savoir^^


Saviez-vous qu'un cafard que l'on écrase pond ses oeufs instantanément? Bref, vous en écrasez un et vous en faites naître une dizaine...
Je le sais parce qu'il y en a dans mon bâtiment et on doit surtout pas les écraser^^ vive les cités u insalubres...
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyJeu 13 Oct - 8:37

Me souvient qu'un jour, dans un magasin Lafayette, yen avait quelques uns (ça faisait tache). A Toulon pour ceux qui veulent savoir. Ces bestiaux c'est grave prolifération.

A propos de cafards : Un cafard peut vivre deux semaines après avoir perdu sa tête. Mais contrairement à la queue du lézard, ça repousse pas (heureusement).
Revenir en haut Aller en bas
Néronn
Galaxie
Galaxie
Néronn


Messages : 2561
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 33
Localisation : Quelque part sur Terre

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyMar 25 Oct - 7:12

oui et le cafard peu vivre des mois sans se nourrir...vous pouvez toujours surveiller vos miettes, ca changera rien.
Pour les œufs, en effet, le fait d'écraser un cafard libère un certain nombre d'œufs (volume représentant 1/5 de la femelle !) qui survivront et finiront par éclore...
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyMer 26 Oct - 4:30

Vous ne me rassurez pas du tout les garçons :s Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyMar 1 Nov - 8:33

Beuk...

Au Maroc, nous avions droit tous les soirs d'été à la visite de cafards aussi gros que la largeur d'un main... Les cafards parisiens à côté, je les trouve adorables...

Encore un petit truc que vous connaissez sûrement :

La raison pour laquelle il n'y a pas de prix nobel de mathématiques est qu'Alfred Nobel ne voulait pas que le prix revienne à l'amant de sa femme, un certain mathématicien du nom de Gosta Mittag-Leffler.

Alala Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyMar 1 Nov - 9:02

La jalousie, une bien belle qualité de l'humain. Ya de ces mecs parfois...^^


L'histoire qui suit est tirée du livre "Bienvenue sur Terre : Guide à l'usage des extra-terrestres" que ma donc logiquement offert ma mère (c'est un copier-coller de ce livre que j'adore, et que je vous invite à trouver).

En juillet 1969, un cinquième de la population terrestre assista à la télévision aux premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune. Sa phrase célèbre ("C'est un petit pas pour (l')homme mais un grand bon pour l'humanité") fût brouillée par des parasites et l'on discute depuis le fait de savoir s'il a dit "man" (l'Homme) ou "a man" (un homme) - ce qui n'a pas la même signification. Quoi qu'il en soit, le spectacle de ses premiers pas sur la Lune était si fascinant que peu de gens ont prêté attention à ce qu'il a dit ensuite. La séquence complète révèle en effet qu'il lança après sa deuxième foulée : "Bonne chance, Mr Gorsky." Au centre de contrôle, on crût qu'il faisait allusion à un cosmonaute soviétique, mais vérification faite aucun d'entre eux ne portait ce nom.
Des années durant, le très réservé Armstrong se refusa à tout commentaire à ce sujet. Mais en juillet 1995, au cours d'un conférence de presse exceptionnelle, un journaliste remit le sujet sur le tapis et l'astronaute divulgua le fin mot de l'histoire. Expliquant qu'il espérait ne plus créer d'embarras à présent que les Gorsky, ses voisins d'enfance, étaient décédés, il raconta qu'au cours d'un été, alors qu'il jouait au base-ball avec son frère, il avait envoyé la balle dans le jardin des Gorsky. En allant la récupérer, il entendit par la fenêtre ouverte madame Gorsky dire à son mari : "Un pompier ? Je te ferait un pompier le jour ou le fils du voisin ira sur la Lune."
Revenir en haut Aller en bas
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyMar 1 Nov - 9:51

Quelle histoire ! Elle est vraie de vraie ??

En tout cas, sympa l'anecdote ! Dire qu'il s'est souvenu de ce détail...
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyMar 1 Nov - 11:08

^^ Assez amusant^^ et ça change des cafards de la largeur d'une main^^
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Naotyn
Galaxie
Galaxie
Naotyn


Messages : 4929
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 32
Localisation : Souvent dans la lune

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyMer 2 Nov - 11:07

Intéressant cette histoire, il a gardé en mémoire ce moment, impressionnant...

Et pour le prix Nobel en Maths, je le savais, un de mes profs de Maths nous l'avait expliqué en cours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyVen 4 Nov - 9:10

Mon université, de Caen, a été crée en 1432 Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptySam 5 Nov - 5:01

Donc tu fais partie de la Vieille École.^^ Me demande si les programmes scolaires ont changé depuis ces presque 600 ans.^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyDim 6 Nov - 12:26

^^ Je crois que oui, fini la rhétorique, la grammaire, la dialectique...
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyVen 9 Déc - 5:13

Notre calculette de portable est plus puissante que le premier ordinateur (ENIAC) crée en 1946.

L'origine du mot "bug" est liée aux tous premiers ordis, en faisant un même calcul, un résultat avait changé, ils en ont cherché la cause, et ont trouvé un "bug", c'est le nom en anglais d'un insecte qui créait un faux contact dans le transistor de l'ordi et donc un court-circuit qui changeait le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptySam 10 Déc - 3:22

Vu en cours en début d'année.^^ Ça need pour l'informatique.

Le premier vrai disque dur prenait une pièce entière et disposait de la capacité hallucinante de... 1Mo, ce qui était pourtant énorme pour l'utilité qu'on en faisait.
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptySam 10 Déc - 23:03

Oui j'ai appris ça aussi, j'ai même vu une photo^^ (je suis une formation C2I en plus de mes cours...)
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyLun 30 Jan - 6:00

NEPHTiiK a écrit:
50% (en moyenne) de ces planètes sont semblables à la terre.

Je suis pas d'accord avec toi... rien que dans notre système solaire nous sommes la seule planète habitable...
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyLun 30 Jan - 20:01

Déjà qu'on a douté (et on doute toujours ?) sur le fait qu'il y ait des formes de vie sur Mars, j'imagine sur d'autres planètes lointaines ! Je ne doute pas qu'il y ait des formes de vie sur d'autres planètes. Maintenant, la question est de savoir de quelles formes ? Peut-être qu'il y en a mais qu'on ne les vois pas car elles sont de l'ordre de l'infiniment petit et l'infiniment grand...

Le nombre de planètes potentiellement habitable est assez impressionnant. Mais si un jour on souhaite les atteindre, ça risque d'être difficile. Il faudrait trouver une force de propulsion énorme ! Mais où trouverait-on une telle énergie ? Et comment l'utiliserait-on sans faire de dégâts ?
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyMar 31 Jan - 0:52

NEPHTiiK a écrit:
50% (en moyenne) de ces planètes sont semblables à la terre.

D'après les scientifiques, y faut une concordance énorme pour qu'une planète aie la bonne masse (question de gravité) et la bonne distance (ni trop près, ni trop loin de leur étoile) que pour pouvoir abriter la vie. Je pense donc que "semblable à la Terre" veuille plutôt désigner certaines compositions, etc. Paske, si on prend ce "50%" au pied de la lettre, ça veut dire qu'une planète sur deux est sur la petite bande orbitale juste apte à donner de bonnes températures pour accueillir la vie (ce qui implique aussi que, si la moyenne de deux planète par système solaire n'est pas respectée (ce qui est sans doute le cas), y en aurait souvent plusieurs sur la même orbite). Maintenant, faut pas dire que ce truc est faux non plus. Même si le 50% se transforme en 0,0001%, le nombre de planètes habitables reste énorme.

Par contre, je nuance un autre point, cette histoire d'être intelligent. Dans le sens "ayant créé une technologie permettant d'entrer en contact et de comprendre d'autres espèces", c'est plutôt rare. Mais dans le sens "vie organisée" (comme n'importe quelle espèce d'animal ici), alors là, oui, c'est sans doute fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyMar 31 Jan - 1:31

D'après des théories scientifiques dont je doute un peu vu qu'on a jamais vraiment pu vérifier ça, si un objet dépasse la vitesse de la lumière, yaura des troubles au niveau espace/temps. J'dois avouer que j'hésite surtout à croire ça paske si on peut dépasser la vitesse d'une fourmi, la vitesse d'un piéton, la vitesse d'un train, la vitesse du son, pourquoi pas dépasser la vitesse de la lumière?^^

Pour ce qui est du temps que notre race pourrait déployer, ça sera un peu short vu qu'on est mal parti pour durer longtemps. On peut le voir dans l'évolution, toute race, aussi puissante soit-elle, aura toujours un moment de faiblesse qui peut l'amener à sa perte. Pour l'instant par exemple, cette histoire d'environnement, c'est bad pour nous, les humains pourraient très bien disparaitre pour dans moins de 200 ans si y trouvent pas de solution (un avantage qu'on a contre les dinosaures, l'imagination).

Si y fallait un jour réussir à rentrer en contact avec une autre espèce développée, je vois que la solution, très théorique voir impossible, des trous de vers. Le seul indice concernant l'existence d'une telle chose, ce sont les trous noirs. Le blèm, c'est qu'on peut as envoyer de sonde la dedans, puisque rien n'en ressort jamais, même la lumière (sauf un rayon de lumière et de gaz toutes les X périodes de temps). Donc, si on veut vérifier ça, ça pourrait être une mission suicide (mort des participants) ou un non-retour (pas de possibilité de revenir). Donc la Terre resterait de toute façon ignorante sur ce sujet (sauf retour exceptionnel, mais je vois pas trop sous quelle forme^^).

En tous cas, c'est large dur pour trouver une forme de vie, alors le jour où qu'on rentrera en contact, nous, pauvres foromeurs, auront été réincarnés nombre de fois.^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyMar 31 Jan - 11:45

Les trous noirs sont un peu le contraire du Big bang, et ils remettent en cause le "rien ne se perd, tout ce transforme", ou en tout cas, rien ne prouve que se soit le cas puisque l'on ne connait pas les conséquences d'un trou noir.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Irnalior
Modérateur
Modérateur
Irnalior


Messages : 679
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 26
Localisation : Pas à 2 endroit en même temps

Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale EmptyMar 31 Jan - 14:57

Oh, il est possible de dépasser la vitesse de la lumière mais... si un humain le fait, la pression serait si grande qu'il en éclaterait... pas beau à voir, selon moi... Et aussi, c'est vrai que selon moi, il doit y avoir plusieurs autres planètes habitables, mais il faut d'abord tenir compte de ce qu'a subit notre Terre à nous: Avant, deux planètes couraient sur le même orbite, dans notre système solaire: la Terre, et une autre planète dont j'ai oublié le nom. Et inévitablement, elles sont entrés en collision. La Terre a absorbé la majeur partie de l'autre planète, la faisant atteindre une taille idéal, car si elle était un petit peu plus grosse, la lune serait attiré par la terre. Un petit peu plus petite, et la lune s'éloignerait. Or, sans la lune pas de vie sur terre. D'ailleur, la lune est en fait un gros débris de l'autre planète. Aussi, la Terre est à distance du soleil idéal pour l'eau. Sinon, elle glacerais ou s'évaporerais. Et finalement, Jupiter, plus grosse planète du système solaire, nous sert de pare-choc contre les météores. Et je CROIS que c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de culture générale Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale   Un peu de culture générale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de culture générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Règles générale du RP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers parallèles :: Discussions :: Parlons de diversités...-
Sauter vers: