Univers parallèles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Planète-info

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Planète-info Empty
MessageSujet: Planète-info   Planète-info EmptySam 5 Sep - 2:15

Les planètes de notre système solaire, dans l'ordre et en détails...

MERCURE

Mercure est la première planète de notre système solaire, celle qui se trouve le plus proche du Soleil.
Elle mesure 4878 km de diamètre et pèse 33,02 billions de tonnes.
Cette planète parcourt une orbite d'un rayon de 58 millions de km à une vitesse supérieure à 172 000 km/heure.
Il peut y faire de -180 °C à 430 °C, ce qui est le plus important écart de température parmi toutes les planètes connues.
Mercure n'a pas de satellite.

Mercure a été identifiée par des astronomes aux alentours du 3e millénaire avant notre ère. Deux milles ans plus tard, les Grecs la surnommait Apollon lorsqu'elle se levait le matin (selon la légende, le dieu tirait derrière son char le Soleil pour le lever dans le ciel) et Hermes quand elle se couchait le soir. Mais ces deux appellations différentes s'adressaient déjà pour eux au même astre.
L'orbite de Mercure autour du Soleil n'est pas régulière, variant presque du simple au double de distance par rapport à celui-ci. Lorsque Mercure est plus proche, l'attraction solaire accélère sa rotation qui se ralentit à nouveau au fur et à mesure que l'astre s'en éloigne. C'est pourquoi Mercure est la seule planète que nous connaissions qui mette deux de ses années à tourner intégralement sur elle-même ; sa rotation s'effectue en deux révolutions.

Planète-info Mercure

Si on regarde les clichés que nous en avons, la première chose qui nous frappe est la ressemblance de Mercure avec notre Lune : pas d'atmosphère, de nombreux cratères, dépourvue de plaque tectonique... Cependant, la planète est constituée d'un très dense noyau ferreux (dont une petite partie pourrait être liquide), recouvert d'une croute de 500 km aux propriétés similaires à la croute terrestre. Si ce n'est, donc, une surface mercurienne où de multiples cratères côtoient de grandes plaines lisses. Paysage criblé de météorites qui ont laissé des marques d'impacts sur une surface lissée par une ancienne activité volcanique.
D'ailleurs, de nombreux escarpements sont visibles à la surface de Mercure, atteignant parfois plusieurs centaines de kilomètres de long sur 3 de haut. La cause en est en outre une contraction du globe mercurien de pratiquement 2 kilomètres.
Le plus remarquable élément du relief de Mercure, c'est un bassin appelé Caloris, qui mesure 1350 km de diamètreet a été formé par l'impact d'un météore de plus de 100 km de diamètre. Les répercussions sismiques furent telles qu'elles créèrent à l'antipode une zone dont les remoux restent encore aujourd'hui visibles.
Au pôle nord de Mercure, de la glace a étonnamment été repérée par radar dans les zones d'ombre des cratères ! Une découverte récente pour laquelle aucune explication définitive n'existe à ce jour.
Sa proximité du Soleil rend Mercure très difficile à distinguer à l'oeil nu... Sauf en cas d'éclipse solaire totale, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyMer 16 Sep - 8:33

Ca n'a pas l'air de plaire mais puisque j'ai commencé je continue...

VENUS

Vénus est la deuxième planète de notre système solaire, située entre Mercure et la Terre.
Elle mesure 12103 km de diamètre et pèse 4,86 trillions de tonnes.
Cette planète parcourt une orbite d'un rayon de 108 millions de km à une vitesse supérieure à 126 000 km/heure.
Il peut y faire jusqu'à 470 °C en surface, laquelle est constamment balayée par des vents de 4 à 400 km/h, suivant leur altitude.

Vénus n'a pas de satellite, sa très lente rotation la privant de champ magnétique.

Vénus est pour nous la planète la plus brillante, ce qui explique probablement qu'on lui ait attribué le nom de la déesse romaine de l'amour et de la beauté. Vénus est l'Etoile du Berger, c'est elle que nous apercevons parmi les premières étoiles du soir et les dernières du matin et dont la couleur jaune la différencie des autres étoiles à la lumière plus bleutée. Il va donc de soi que l'astre a été avec Mercure l'un des premiers à être identifié.

La rotation de Vénus est extrêment lente, plus lente même que sa révolution : La planète tourne sur elle-même en 243 jours terrestres, alors qu'elle fait le tour du Soleil en 225 jours. En outre, la caractéristique la plus frappante reste que Vénus est la seule planète de notre système solaire à tourner dans le sens inverse des huit autres. Une vraie rebelle, quoi...

Planète-info Venus

Astronomiquement, Vénus ressemble pourtant par bien des aspects à notre Terre (dont on la dit parfois jumelle). En effet, elle mesure 95% du diamètre terrestre et pèse 80% de sa masse, possède un noyau ferreux à peu près équivalent à celui de la Terre et des cratères qui témoignent d'une croûte vénusienne encore jeune. Les deux planètes ont également des caractéristiques géologiques et chimiques similaires. Toutes ces ressemblances ont jadis alimenté l'imagination d'astronomes qui pensaient découvrir sous l'épaisse couche nuageuse de Vénus un paysage pareil à celui de la Terre, voire même des formes de vie. En y regardant de plus près, il s'est finalement avéré que les deux astres n'avaient pas tant de points communs que cela...

La pression atmosphérique de Vénus est 90 fois supérieure à la nôtre. Pensez, son atmosphère est constitué de gaz carbonique à 96% et d'azote à 3,5% ! Les nuages, toujours très élévés, font pleuvoir de l'acide sulfurique ! Comme si cela ne suffisait pas, l'ensemble de ces conditions provoque un effet de serre empêchant les rayons du Soleil de retraverser les nuages en sens inverse ! Ceux-ci flottant à une cinquantaine de kilomètres du sol vénusien, la concentration de chaleur est telle qu'on pourrait y faire fondre du plomb ! (La température moyenne de Vénus est deux fois plus élévée que celle de Mercure, pour le double de distance par rapport au Soleil.) Bref, aucun risque d'y trouver demain des bungalows du Club Med ! lol!

Il est pourtant vraissemblable que si la Terre avait été aussi proche du Soleil que Vénus, elle aurait connu elle aussi une évolution similaire, entraînant l'évaporation totale de ses eaux. Le relief actuel de Vénus encourage du reste ces hypothèses, puisqu'il se compose à 60% de plaines contre quelques petites collines et deux grands massifs montagneux (Aphrodite et Ishtar) dont les sommets atteignent parfois jusqu'à 11800 mètres de haut. Quelques volcans ont recouvert de lave la majorité de la planète, mais, sans pour autant être éteints, ils ne sont plus entrés en activité depuis plusieurs millions d'années.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyJeu 17 Sep - 0:24

Oups. Avait pas vu ce sujet.

Ai toujours été passionné par l'astronomie. Trouve ça magnifique. Continue. Est bien ton sujet.

Pourquoi mets jamais de sujet dans mes phrases?
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyJeu 17 Sep - 4:45

Tu demanderas ça dans le jeu du "pourquoi?" ^^
Contente que maintenant tu ais vu le sujet^^
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyLun 12 Oct - 2:47

TERRE

La Terre est la troisième planète de notre système solaire, située entre Vénus et Mars.
Elle mesure 12756 km de diamètre et pèse 5,98 trillions de tonnes.
Notre planète parcourt une orbite d'un rayon de 149,6 millions de km à une vitesse supérieure à 107 000 km/heure.
La température moyenne en surface est de 14 °C.
La Terre a un satellite, tout simplement appelé Lune.


La Terre a 4,5 milliards d'années et, bien que l'époque exacte de l'apparition de la première forme de vie nous soit aujourd'hui inconnue, des fossiles datant d'environ 3,9 milliards d'années ont été retrouvés.

C'est Copernic, au XVIe siècle, qui a découvert que la Terre n'était pas le centre de l'univers, mais simplement un des astres d'un système héliocentrique, révolution astronomique aussi importante que celle de Galilée qui la découvrit ronde (alors qu'on l'imaginait comme un disque plat dont on pouvait tomber, si on s'approchait du bord en s'aventurant trop loin sur les océans.

Planète-info Terre-001_h

La Terre possède un noyau ferreux de 1200 km de rayon où la température de 7200 °C dépasse celle constatée à la surface du Soleil. Ce noyau est enveloppé d'un second noyau, "externe", et de diverses couches liquides de 5100 km de profondeur contenant notamment du fer, du magnesium, du calcium et de l'oxygène... La croûte terrestre (solide bien entendu) se compose, elle, essentiellement de minéraux et elle ne fait en tout et pour tout que 40 km d'épaisseur ! Soyez rassurés, la Terre est néanmoins la planète la plus dense de notre système solaire, avec près de 35% de fer, 30% d'oxygène, 15% de silicium et 13% de magnésium.

La croûte terrestre flotte donc sur ce manteau liquide sous la forme d'une trentaine de plaques tectoniques, détachées de la croûte par la pression du magma qui cherche continuellement à remonter à la surface. La dérive des continent est le mouvement de ces plaques qui tantôt s'écartent, permettant au magma de se refroidir pour former la croûte entre elles, tantôt se chevauchent, la partie inférieure fondant au contact du magma, et tantôt enfin se frottent l'une à l'autre en formant des failles dont l'activité sismique est très importante (San Andreas).

La Terre est la seule planète de notre système solaire à bénéficier d'eau à l'état liquide (on trouve ailleurs des pôles glaciers), dont elle se recouvre à 71%. On sait de nos jours qu'il y a également des particules d'eau dans l'atmosphère terrestre, ainsi que de carbone et d'argon, mais n'allez pas croire que l'oxygène y est majoritaire, puisqu'il n'y est présent qu'à 21%, alors que l'atmosphère contient 77% d'azote.

Le champ magnétique de la Terre attire les retombées des explosions phénoménales se produisant à la surface du Soleil, que nous apercevons une fois mêlées à notre atmosphère sous forme d'aurores boréales. Mais la Terre possède aussi une lune que ce même champ magnétique empêche de se libérer de son orbite...
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyLun 12 Oct - 6:06

Je ne capte pas comment ils peuvent déterminer la masse d'une planète...
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyLun 12 Oct - 6:35

Ils font des calculs complexes je n'ai pas de Bac S donc je ne peux pas te dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyLun 26 Oct - 0:43

MARS:

Mars est la quatrième planète de notre système solaire, située entre la Terre et la Ceinture d'Astéroides (qui précède Jupiter).
Elle mesure 6794 km de diamètre et pèse 6,42 billions de tonnes.
Cette planète parcourt une orbite d'un rayon de 228 millions de km à une vitesse proche de 87 000 km/heure.
La température oscille entre -120 °C et 25 °C en surface.
Mars a deux satellites : Phobos et Deimos.

Mars est la planète rouge, ce qui explique probablement qu'on lui ait attribué le nom du dieu romain de la guerre, père des jumeaux Phobos et Deimos qui, eux, baptisèrent ses satellites. Comme Mercure et Vénus, Mars a été parmi les premières planètes à être identifiée. C'est, après la Terre, la planète la plus favorable au développement d'une forme de vie.

Mars possède une orbite en ellipse qui la rapproche puis l'éloigne du Soleil de manière très accentuée, d'où ses importantes variations de températures. Elle possède aux deux pôles une calotte glacière recouverte de dioxyde de carbonne solide (ce que nous appelons de la neige carbonique). La surface martienne est équivalente à celle de l'ensemble des continents émergés terrestres, donc légèrement moins étendue. Cependant, son relief présente quelques remarquables caractéristiques...

Parmi celles-ci, notons le Mont Olympus haut de 24 km et dont la base mesurant 500 km de diamètre repose sur des falaises de 6 km de haut ! (C'est le massif le plus élevé de tout notre système solaire.) Mars a également un gigantesque dôme de 10 km de haut et 4000 km de large formé par des coulées de laves, des canyons atteignant jusqu'à 7 km de profondeur pour 4000 km de long, ainsi qu'un cratère de 6 km de profondeur sur 2000 km de diamètre ! Bref, le royaume de la varappe. Enfin... Si les occasionnelles tempêtes de poussières soulevées par des vents violents ne recouvraient pas la planète pendant des mois !

Planète-info Mars_hubble

Ce relief accidenté, ces canyons, tous tendent à prouver qu'il y eut autrefois de l'eau à la surface de Mars, il y a environ 4 milliards d'années, si l'on en croit l'analyse des traces d'érosion des nombreux canaux. Il est ainsi fort probable que Mars ait beaucoup ressemblé à la Terre à cette époque, en un peu plus froid.

La planète Mars a un noyau recouvert de roches en fusion, puis d'une mince croûte, tout comme la Terre. Comme elle, son atmosphère se compose notamment de dioxyde de carbone et d'oxygène, mais dans d'autres proportions : respectivement 95,3 % et 0,15 %. La pression à la surface de Mars est la plupart du temps voisine de celle de la Terre. Par contre, son noyau ferreux contient aussi une grande quantité de soufre et semble être solide, ce qui expliquerait l'absence de champ magnétique martien. La planète n'a pas non plus de plaques tectoniques (comme Mercure et la Lune).

Les deux satellites de Mars sont assez insignifiants : Phobos fait 22 km de diamètre et Deimos n'en fait que 12. Il est pourtant vraissemblable que ces deux satellites soient en réalité des météores issus de l'extérieur de notre système solaire, qui auraient été perturbés par le champ magnétique de Jupiter, puis capturés par Mars lors de leur passage. En effet, Phobos est si proche d'elle (6000 km) qu'on ne peut même pas l'apercevoir au dessus de l'horizon depuis la surface martienne. En outre, la proximité de ce satellite influe sur son orbite dont le rayon diminue de près de 2 mètres par siècle. Dans environ 40 millions d'années, Phobos se brisera inexorablement sur la surface de sa planète. A moins qu'il ne reste en orbite en formant, une fois brisé, un anneau autour de Mars...
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Donia
Galaxie
Galaxie
Donia


Messages : 4378
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 30

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptySam 31 Oct - 2:11

beau travail Alfa cheers

j'aime bien Vénus (+ que la Terre) mais je prefere Saturne, j'attends la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyDim 1 Nov - 0:47

La suite viendra ne t'en fait pas^^
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyDim 1 Nov - 1:43

Bon puisque vous etes si impatients voici la suite!

JUPITER:
Jupiter est la cinquième planète de notre système solaire, située entre la Ceinture d'Astéroïdes (qui suit Mars) et Saturne.
Elle mesure 142 984 km de diamètre et pèse 19,27 trillions de tonnes.
Cette planète parcourt une orbite d'un rayon de 778 millions de km à une vitesse supérieure à 47 000 km/heure.
La température en surface se maintient aux alentours de -153 °C.
Jupiter a seize satellites, dont les 4 plus importants sont (du plus proche au plus distant) : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

Jupiter est la plus imposante planète de notre système solaire : 318 fois la Terre ! (Dans sa Grande Tache Rouge seulement on en mettrait trois !) Elle fait partie du groupe des Géantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). D'où probablement le nom qui lui a été attribué du chef des dieux romains, fils de Saturne. Ses satellites sont d'ailleurs tous nommés après des maîtresses du dieu, voire des amants (Ganymède). Les quatres plus gros ont été découverts par Galilée au XVIIème siècle et sont communément désignés aujourd'hui comme "lunes galiléennes". Ce système jovien, avec ses lunes orbitant autour de la planète, fut un élément-clef de la théorie héliocentriste de Copernic. (N'oubliez pas qu'à l'époque la Terre était encore considérée comme centre de l'univers, à la place du Soleil.) Hélas pour Galilée, ce genre de théorie pour le moins révolutionnaire n'était pas vraiment du goût de l'Inquisition...

Jupiter est une planète gazeuse. Son atmosphère se compose d'hydrogène à 90 % et d'hélium à 10 % (comme Saturne... et dans les mêmes proportions que le Soleil). Cette composition se rapproche de celle que nous pensons correspondre à la Nébuleuse Solaire primordiale, qui fut à la source de notre système solaire. Le noyau jovien est rocheux, 10 à 15 fois plus lourd que la Terre, et recouvert d'une très épaisse nappe d'hydrogène métallique liquide. Le centre de Jupiter avoisinerait les 20 000 °C ! C'est la cause du vaste et puissant champ magnétique entourant Jupiter, puisque l'hydrogène à l'état liquide est un excellent conducteur électrique.

La magnétosphère de la planète excède en effet 650 millions de kilomètres (au-delà de Saturne !) et est extrêmement radioactive, ce qui en interdit tout espoir d'approche par des êtres humains. Du reste, la croute d'ammoniac, d'ammonium et de glace qui recouvre la surface de Jupiter n'est pas très accueillante en soi pour notre espèce... Elle est en outre balayée, comme pour toutes les autres planètes gazeuses, de vents violents (600 km/h) qui soufflent par bandes adjacentes dans des sens opposés. Ces multiples turbulences sont davantage dues à la chaleur interne de Jupiter qu'à celle du Soleil.

Planète-info Jupiter_b

La Grande Tache Rouge, G.R.S. (Great Red Spot) pour les intimes, est cette espèce de... heu... tache... très grande... et heu... de couleur rouge... visible à la surface de Jupiter. ^_^; Nous l'observons depuis trois siècles, mais nous savons aujourd'hui que les nuages joviens rouges sont les plus élevés (par opposition aux bleus) et en déduisons donc que cette zone visible est un énorme tourbillon très élevé qui a au moins 300 ans d'âge !

Jupiter est un peu un "soleil raté"... De composition chimique équivalente, seule sa taille l'empêche d'atteindre la fusion nucléaire qui est la source de la chaleur dégagée par le Soleil. Trop petite, son noyau ne génère pas assez de chaleur pour produire une énergie nucléaire (une explosion moyenne à la surface du Soleil équivaut à celle de 50 000 bombes atomiques). D'où vient donc la chaleur interne de Jupiter ? Tout simplement de sa compression gravitationnelle : La gravité jovienne est 100 fois supérieure à celle de la Terre.

Jupiter possède des anneaux. Hé oui, Saturne n'est pas la seule fan de hoolahop ! Les anneaux de Jupiter sont toutefois tellement sombres qu'il était impossible de les repérer avant que la sonde Voyager 1 ne nous les fasse découvrir. La planète en attire constamment des particules, mais les scientifiques avancent que certains des plus petits satellites joviens pourraient "s'émietter" pour les alimenter régulièrement, puisque la trajectoire de leur orbite correspond à ses anneaux.
Douze des seize lunes de Jupiter n'excèdent pas les 200 km de diamètres et tiennent plus d'astéroïdes que de réels satellite. Les quatre plus importants par contre, les Galiléens, font entre 3800 et 5200 km de diamètre. Il s'appellent (en s'éloignant au fur et à mesure de Jupiter) Io, Europe, Ganymède et Callisto. Ces Galiléens entraînent des marées sur Jupiter, tout en en repoussant légèrement mais continuellement les satellites mineurs.

Les Galiléens sont effectivement précédés d'un groupe de satellites mineurs internes : M*tis (à 128 000 km de Jupiter), Adrast*e, Amalth*e et Th*b*. Ils sont suivis de satellites mineurs externes : L*da, Himalia, Lysith*a, Elara, Ananke, Carme, Pasiphae et Sinope (à 23,7 millions de kilom*tres).
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Donia
Galaxie
Galaxie
Donia


Messages : 4378
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 30

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyDim 1 Nov - 2:21

oh Jupitere! si grand si enorme! je l'ai vu au telescope une fois et 3 de ses satelites aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyDim 1 Nov - 5:40

La chance...
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Donia
Galaxie
Galaxie
Donia


Messages : 4378
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 30

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyDim 1 Nov - 9:17

ah oui c'etait beau!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyLun 2 Nov - 1:35

FLOOD

Il y a un topic pour parler de nos observations.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyMar 23 Fév - 23:36

SATURNE

Saturne est la sixième planète de notre système solaire, située entre Jupiter et Uranus.

Elle mesure 120 536 km de diamètre et pèse 5,68 trillions de tonnes.

Le diamètre orbital de cette planète a un rayon de 1,43 milliards de km, parcourus à une vitesse supérieure à 34 500 km/heure.

La température en surface avoisine une moyenne de -150 °C.

Saturne a aujourd'hui dix-huit satellites, dont les cinq plus importants sont (par ordre décroissant de diamètre) : Titan, Rhéa, Japet, Dioné et Thétys.

Saturne est, après Jupiter, la deuxième planète la plus importante de notre système solaire et, comme elle, fait partie du groupe des Géantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Leurs points communs ne s'arrêtent pas là, puisque dans la mythologie romaine le dieu Saturne est le père de Jupiter. Saturne est connue depuis la nuit des temps, mais lors des premières observations de cette planète par Galilée (1610), la présence de ses anneaux pertubaient l'interprétation de son étude. Ce n'est qu'en 1659 que Huygens est parvenu a résoudre ce mystère. Nous l'avons vu, nous savons aujourd'hui que Jupiter possède également des anneaux, comme en fait toutes les autres Géantes. Saturne demeura néanmoins la planète aux anneaux durant plus de trois siècles, jusqu'en 1977 !

Saturne a la plus petite densité des planètes de notre système solaire : 0,7 g/cm3 (1 étant la référence de l'eau). Sa surface est balayée par des vents très violents : 1 800 km/h ! Sa composition est par contre, une fois encore, proche de celle de Jupiter avec l'hydrogène (75 %) et l'hélium (25 %) en principaux éléments auxquels s'ajoutent quelques traces d'amoniac et de méthane et un noyau rocheux (de 12 000 °C !) recouvert d'une nappe d'hydrogène métallique liquide, puis d'une autre d'hydrogène mêlée à de la glace. Tout ceci permet à Saturne d'irradier un champ magnétique phénoménal et davantage d'énergie par elle-même qu'elle n'en récupère du Soleil. Ceci explique notamment sa grande luminosité.

Planète-info Saturne

Ses anneaux, eux aussi, sont très lumineux et de fait facilement observables à l'aide d'un petit téléscope. Il y en a sept en tout : 2 plus larges et 5 plus fins. Ils se constituent de milliers de particules mesurant entre 1 centimètre et 10 mètres, voire probablement quelques kilomètres pour certains d'entre eux. Même si leur diamètre atteint 250 000 km, leur épaisseur n'éxcède pas 200 mètres ! Les anneaux sont essentiellement composés de glace ou de roches qui en sont recouvertes. Les zones d'ombres qui y furent décelées par les sondes Voyager 1 et 2 seraient en fait dues à un déplacement des débris annulaires à la verticale par rapport au reste de l'anneau. Ce mouvement pourrait avoir été engendré par certains des nombreux orages magnétiques saturnien. Si les astrophysiciens avancent que la forme et la division des anneaux seraient dues à l'attraction des satellites les plus proches de Saturne, le système annulaire saturnien demeure trop complexe et son fonctionnement nous échappe encore, de même que son origine.

Fin 1999, on recensait pour Saturne dix-huit satellites (enregistrés et nommés) orbitant généralement autour de la planète de manière synchrone. Seize autres satellites auraient été découverts, dont la désignation provisoire doit encore aujourd'hui être confirmée. Si ces découvertes s'avèraient exactes, Saturne totaliserait alors 34 satellites !

Le satellite le plus imposant est Titan qui possède un diamètre de 5 150 km (plus grand que la planète Mercure) ! Viennent ensuite Rhéa, Japet, Dioné et Thétys dont le diamètre se situe pour chacun entre 1 000 et 1 500 km environ. Les satellites les plus proches de Saturne sont surnommés les satellites bergers ; il s'agit de Pan (à 134 000 km de la planète), Atlas, Prométhée et Pandore. Ensuite, du plus proche au plus lointain, sont recensés : Epimethée, Janus, Mimas, Encelade, Thétys, Télesto, Calypso, Dioné, Hélène, Rhéa, Titan, Hypérion, Japet et enfin Phoebé (orbitant à 13 millions de kilomètres de Saturne).
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Naotyn
Galaxie
Galaxie
Naotyn


Messages : 4929
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 32
Localisation : Souvent dans la lune

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyJeu 25 Fév - 8:25

Pour répondre à la question de Nog, il se trouve que j'ai un bac S et je connais les procédés pour peser une planète:
- Tout d'abord, il faut connaître les éléments qui la composent: minéraux, gaz,...
- Ensuite, il est déterminé une certaine quantité(jamais tout à fait exacte) de chaque élément
- Enfin, ces quantités sont étudiées et il suffit de les ajouter pour avoir le poids d'une planète

À retenir que les valeurs ne sont pas vraiment justes, mais quand on pèse plus de 5 trillions de tonnes comme la Terre, une tonne de plus ou de moins, ça ne change pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyJeu 25 Fév - 11:14

Un peu comme un éléphant à 1gramme près^^
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyDim 21 Mar - 21:56

URANUS:

Uranus est la septième planète de notre système solaire, située entre Saturne et Neptune.

Elle mesure 51 118 km de diamètre et pèse 86,83 trillions de tonnes.

L'orbite parcourue par cette planète a un diamètre de 2,87 milliards de km de rayon. Ce parcours s'effectue à une vitesse avoisinant les 24 500 km/heure.

La température en surface est de l'ordre de -170 °C.

Quinze satellites gravitent autour d'Uranus, dont les cinq plus importants sont (par ordre décroissant de diamètre) : Titania (à ne pas confondre bien entendu avec le satellite de Saturne : Titan), Obéron, Umbriel, Ariel et Miranda.

Uranus est la troisième planète du groupe des Géantes la plus imposante de notre système solaire (après Jupiter et Saturne et avant Neptune). Elle a été découverte en 1781 par Herschel qui la prit dans un premier temps pour une comète. Dans un deuxième temps, à l'époque déjà, il dut se contenter d'une fade sphère verdâtre qu'il baptisa "Planète Géorgienne" en l'honneur du Roi George III d'Angleterre. Il fallut attendre 1850 pour que le nom d'Uranus soit définitivement adopté.

Uranus orbite autour du Soleil avec un axe de rotation inhabituel, puisqu'il coïncide pratiquement avec l'axe du plan écliptique de son orbite. Autrement dit, Uranus n'est pas positionnée à la perpendiculaire du tracé de son orbite (comme la Terre qui présente toujours son équateur au Soleil), mais presque en parallèle, ses pôles orientés vers le Soleil. De telle sorte que l'on ne peut aujourd'hui affirmé avec exactitude lequel des ses deux pôles est le Nord ou le Sud.

Planète-info Uranus-voyager-2-356px

Uranus est dépourvu de noyau rocheux, remplacé par un ensemble d'éléments répartis plus ou moins uniformément au contact d'une épaisse couche d'hydrogène liquide métallique. A la surface de roches et de diverses glaces, l'atmosphère contient lui aussi de l'hydrogène (82 %) et de l'hélium (15 %) qui prédominent et cohabitent avec des composants à la présence mineure, mais plus importante que pour les deux Géantes précédentes : Oxygène, azote, carbone et surtout méthane. Cette atmosphère riche en méthane est probablement la cause des basses températures et de l'aspect extérieur d'Uranus qui donne l'impression d'une surface bleue-verte (le méthane absorbe la lumière rouge), lisse et dépourvue du moindre détail géomorphologique. Les mouvements des nuages en sont difficilement repérables, malgré des ouragans soufflant parfois jusqu'à 720 km/h !

Comme toutes les géantes gazeuses, Uranus possède des anneaux, aussi sombres que ceux de Jupiter et donc beaucoup moins vite découverts que ceux de Saturne. Ils furent les deuxièmes à être découverts, ce qui révolutionna la façon d'étudier le phénomène des anneaux que l'on croyait alors uniquement saturniens. On dénombre à ce jour 11 faibles anneaux pour Uranus, d'une composition relativement identique à ceux de Saturne.

Les satellites d'Uranus furent découverts chronologiquement du plus grand au plus petit en fonction des performances des outils astronomiques des différentes périodes concernées. Herschel recensa Titania (dont le sol se compose d'un mélange hospitalier de roches et d'eau gelée) et Obéron, en1787. Lassel référença Umbriel et Ariel en 1851. Kuiper découvrit en 1948 Miranda qui, malgré sa petite taille (480 km de diamètre), présente des dénivelés oscillant entre 10 et 20 km. A ces cinq plus grosses lunes externes d'Uranus s'ajoutèrent dix plus petites internes situées autour de Miranda et repérées lors du passage de la sonde Voyager 2 en 1986 ; de la plus proche à la plus lointaine : Cordelia, Ophelia, Bianca, Cressida, Desdemona, Juliet, Portia, Rosalind, Belinda et Puck (C'est Shakespeare qui doit être content !) Trois autres lunes observées depuis 1997 attendent à ce jour de recevoir un nom de la même veine...
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Naotyn
Galaxie
Galaxie
Naotyn


Messages : 4929
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 32
Localisation : Souvent dans la lune

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyLun 22 Mar - 2:37

J'adore Uranus, sa vue me fait penser à un gigantesque océan calme et paisible, ce qui est loin de la vérité bien sur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyLun 22 Mar - 3:19

Moi je l'aime pas trop justement, c'est une planète un peu trop trompeuse à mon gout, menteuse et qui se cache derrière des apparences, ou peut etre trop mystérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Donia
Galaxie
Galaxie
Donia


Messages : 4378
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 30

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyLun 22 Mar - 23:52

moi, j'adore Saturne pour une raison qui m'est uncommnue
Revenir en haut Aller en bas
Kalenz
Galaxie
Galaxie
Kalenz


Messages : 2645
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 27
Localisation : partout sauf ou je suis ^^

Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info EmptyJeu 23 Fév - 21:33

a préférée moi c'est Saturne ^^
Les planètes m'ont toujours passionnées et la bah je suis au paradis ^^
Je constate aussi que 2heures et demie de lecture m'on apprit plus que mes deux dernières années de cours de géographie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planète-info Empty
MessageSujet: Re: Planète-info   Planète-info Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planète-info
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La planéte 952 - RP Halo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers parallèles :: Les merveilles et mystères qui nous entourent :: Ciel, astres... levez la tête-
Sauter vers: