Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mythologie Basque: LE BASAJAUN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Porte-peste
Etoile jeune
Etoile jeune
avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Mythologie Basque: LE BASAJAUN   Mer 29 Aoû - 12:21


Christianisés tardivement, les Basques adoraient les forces naturelles comme le soleil, la lune, l'air, l'eau, les montagnes, les forêts, ceux-ci prenant des formes humaines. Certaines croyances actuelles pourraient remonter au Paléolithique.
Le personnage principal de la mythologie basque est Mari, divinité féminine, qui représente "la nature". Lui est associé Sugaar, représentation des colères du ciel, tonnerres et orages.
Il existe aussi d'autres forces naturelles comme le soleil, Egu, Eguen ou Ekhi, qui chassait les forces des ténèbres (la croix basque serait un symbole solaire) et la lune, Hil ou Ilargia, qui surgit du monde occulte, de l'obscurité et de la mort et qui est souvent représentée avec une hache et les instruments de la fileuse.
Il existe aussi des êtres intermédiaires entre hommes et dieux, les Basajaunak, velus et terriblement forts, sortes de génies bénéfiques qui protègent les troupeaux et détiennent les secrets de l'agriculture. Certaines légendes les assimilent à des enfants de l’ours et de la femme. Les Basajaunak, les seigneurs sauvages, ainsi que les « Mairiak » ou « Jentilak », des géants païens, sont considérés comme étant les bâtisseurs de dolmens et cromlechs du Pays Basque. Ces géants et leur déesse Mari auraient disparu avec l’arrivée du christianisme d'après la légende de Kixmi.
N'ayant plus aujourd'hui de réelle influence, ils sont considérés pour beaucoup comme des contes fantastiques.
---------------------------------------------------------------------
LE BASAJAUN
Dans la mythologie basque, le Basajaun, Basa Jaun ou Baxajaun (pluriel : Basajaunak, femme : Basaandere, Basa Andere, Basandere) désigne une créature imaginaire, sorte d'homme corpulent, poilu et sauvage, vivant dans les Pyrénées basques, en particulier dans la forêt d'Iraty. En basque, Basajaun signifie littéralement « le seigneur de la forêt », ou encore « le seigneur sauvage ». Basa andere signidie « Dame sauvage ». Par ses caractères physiques et ses comportements, c'est un des « hommes sauvages » ou sylvains, protecteurs de la nature et des activités agro-pastorales, connus dans la plupart des cultures traditionnelles, et plus particulièrement dans les zones de montagnes (yéti, almasty, Jean de l'Ours et autres…)
----------------------------------------------------------------------


Caractéristiques

Les caractéristiques du Basajaun sont peu marquées, selon les lieux et les époques c'est tantôt un géant, tantôt une sorte de lutin. Il pénètre parfois dans les maisons ou les bergeries, se sert sans vergogne la nourriture préparée, sans que les humains n'osent intervenir. Il inspire crainte et respect. D'après les contes plus récents, on s'accorde pour dire que le Basajaun serait bien bâti, ses cheveux atteindraient ses genoux, il serait très agile, fort, velu, avec des caractéristiques animales. Par attraction probable d'un autre personnage, le Tartaro, on attribue parfois au Basajaun un œil unique, tel le cyclope, et son rôle est alors souvent néfaste. Étant des génies ruraux, les Basajaunak sont également considérés comme les protecteurs des troupeaux : si l'orage survient, un Basajaun crie pour avertir le berger ; ils empêchent aussi les loups d'approcher les troupeaux.



Dans d'autres récits populaires, les Basajaunak seraient les premiers à avoir cultivé la terre : les êtres humains obtinrent le droit de cultiver la terre lorsqu'un jour un homme (souvent il s'agit de saint Martin) gagna un pari contre un Basajaun. Il aurait alors volé les graines que le Basajaun était en train de semer, et serait revenu vers les siens pour leur enseigner comment produire la nourriture. Ils feraient également figure de premiers forgerons, de premiers meuniers (dans chaque cas, un secret essentiel leur est dérobé par les hommes). Selon certaines légendes, ils se servaient de la scie, encore inconnue des Basques, dont la lame leur avait été inspirée par la forme dentelée d'une feuille de châtaignier.
Ils sont l'archétype des Gentils ou Jentils, peuples d'avant le christianisme, détenteurs de secrets, chassés par la nouvelle religion.



Habitat

Les Basajaunak vivent dans les montagnes du Pays basque. Ils élisent domicile dans le sol, dans des grottes et des cavernes. Dans le sens basque, il s'agit d'une galerie qui met en communication le monde extérieur et le monde souterrain. Celles-ci sont si vastes qu'elles font penser à d'immenses châteaux.







Particularités

Selon certaines légendes, relativement rares, les Basajaunak seraient excessivement rapides à la course. Pourtant, ils doivent s'appuyer sur un bâton. Les empreintes qu'ils laissent dans la neige sont facilement reconnaissables. En effet, on y distingue un pied d'homme à côté d'un pied de cheval. Ils sont parfois dotés d'un œil unique, situé au milieu de leur front : caractéristique propre au cyclope (Tarto, Tartaro) avec qui on l'a progressivement assimilé. D'ailleurs, on donne souvent à l'un et à l'autre le nom d'Anxo.
Les enfants naissant de l'union d'un Basajaun et d'une humaine se nomment des hachkos.


Les Basaandere

Les Basaandere, compagnes des Basajaunak, ont pour habitude de rester à proximité de l'entrée des cavernes, ou près des fontaines. Elle y passent des heures à peigner leur chevelure, tout en gardant un œil sur leurs vastes trésors. Le vol d'un peigne d'or, par un berger, est un thème de conte fréquent.
Il est pratiquement impossible de voir de près l'une de ces créatures, car dès que l'on s'en approche, elles disparaissent comme par magie.






Comment s'en débarrasser ?

Les contes font état de rencontres entre des humains et le Basa Jaun. Pour lui échapper, il faut avoir recours à divers expédients, comme se réfugier dans une église, ou au moins espérer la sonnerie des cloches, qui le met en fuite.
Selon certains, le Basa Jaun aime les énigmes et les jeux d'esprit. Mais son manque de perspicacité le force à réfléchir si longtemps que ses victimes ont tout le temps de s'enfuir. Dans le cas extrême, on éventre Herensugue (le serpent à sept têtes qui protège les Basa Jaunak). Un lièvre s'échappe de son ventre, et il faut le saisir par les deux oreilles. Du ventre du lièvre s'envole une colombe qu'il faut tenir jusqu'à ce qu'elle ponde un œuf. Avec cet œuf, il faut heurter le front du Basajaun afin qu'il s'écroule à terre, mort.



Spéculations sur l'origine

D'après certains, les histoires sur les Basajaunak, comme celles de Jean de l'Ours et en général des « hommes sauvages », tireraient leur origine de la rencontre des proto-Basques, qui seraient arrivés il y a environ 40 000 ans, avec les derniers Néandertaliens, alors en voie d'extinction2. Cette hypothèse est toutefois en contradiction avec le fait que les Basajaunak sont censés avoir donné l'agriculture aux Basques, cette pratique étant totalement étrangère aux Néandertaliens et n'étant adoptée qu'au Néolithique.


Comme vous pouvez le remarquer, le Basajaun est représenté sous des formes diverses et variées, comme la plupart des personnages mythologiques il ne faut pas y chercher une forme particulière, il n'est ni gentil ni méchant, il est le plus souvent la représentation que vous vous en faite.

Mais si vous en voyez un, fuyez, c'est préférable.


Dernière édition par Porte-peste le Jeu 30 Aoû - 8:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hιđe†ὀ †aKɑrɑi
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 2502
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 17
Localisation : Surement dans un rêve...

MessageSujet: Re: Mythologie Basque: LE BASAJAUN   Mer 29 Aoû - 18:06

Trop long !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anthropia
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 3537
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 20
Localisation : Partout à la fois ! :3

MessageSujet: Re: Mythologie Basque: LE BASAJAUN   Mer 29 Aoû - 19:14

Ah, ouais ! Sympa cette légende ! Very Happy Tes images sont superbes. En fait, ces personnages ont un point commun... A force d'être restés trop longtemps dans la nature profonde et d'âvoir été en contact permanent avec la faune et la flore, il se sont eux-même méthamorphosé en élément naturel ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Porte-peste
Etoile jeune
Etoile jeune
avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Mythologie Basque: LE BASAJAUN   Mer 29 Aoû - 19:31

Merci Anthropia.

Matsumoto: Incroyable.Crying or Very sad Intervention absolument inutile, pas constructive, la prochaine fois ce n'est pas la peine de réagir si c'est pour faire une "phrase" sans meme prendre la peine d'y mettre un sujet ou un verbe, un peu de respect pour ceux qui passent du temps a recouper des informations pour enrichir le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anthropia
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 3537
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 20
Localisation : Partout à la fois ! :3

MessageSujet: Re: Mythologie Basque: LE BASAJAUN   Mer 29 Aoû - 19:38

Laisse, Porte'.

Au niveau films ou livres, tu connais des oeuvres qui aurait reprit cette légende ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Porte-peste
Etoile jeune
Etoile jeune
avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Mythologie Basque: LE BASAJAUN   Mer 29 Aoû - 19:45

Ils sont assez rares en fait, mais on peut en trouver.


Dictionnaire illustré de la mythologie basque
José Miguel De Barandiaran
--------------------------------------------
Libre parcours dans la mythologie basque
Claude Labat
--------------------------------------------
Mythologie basque, 40 itinéraires magiques a pied
Ibon Martin


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anthropia
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 3537
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 20
Localisation : Partout à la fois ! :3

MessageSujet: Re: Mythologie Basque: LE BASAJAUN   Jeu 30 Aoû - 6:11

Ok. Ca peut toujours servir ! Thank you ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfania Pluveh
Admin
Admin
avatar

Messages : 17191
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 26
Localisation : Univers parallèles

MessageSujet: Re: Mythologie Basque: LE BASAJAUN   Jeu 30 Aoû - 10:36

Porte-peste a écrit:

Matsumoto: Incroyable.Crying or Very sad Intervention absolument inutile, pas constructive, la prochaine fois ce n'est pas la peine de réagir si c'est pour faire une "phrase" sans meme prendre la peine d'y mettre un sujet ou un verbe, un peu de respect pour ceux qui passent du temps a recouper des informations pour enrichir le forum.

Mats, Porte-peste a raison, c'est un simple manque de respect, si tu n'as pas le courage de lire, alors je crois que tu ne trouveras aucune légende suffisamment courte pour toi, et c'est dommage parce que tu rates des choses interressantes. De plus, avec toutes les images que comporte ce sujet bien construit ce n'est pas du tout indigeste.

Porte-peste, tu es un vrai pro des légendes basques, j'en déduis que tu es un passionné qui vit surement dans ce coin de France. Le pays montagnard est souvent sujet à de nombreuses légendes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Hιđe†ὀ †aKɑrɑi
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 2502
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 17
Localisation : Surement dans un rêve...

MessageSujet: Re: Mythologie Basque: LE BASAJAUN   Jeu 30 Aoû - 18:30

Vous allez pas tous vous mettre contre moi ?
Et superbe photo Porte -_-", et voila ! Vous êtes content maintenant ?
J'ai bien dit "superbe photo" parce que c'est quasis se que dit tous le monde, dommage que je ne sache pas de quoi ca parle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Porte-peste
Etoile jeune
Etoile jeune
avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Mythologie Basque: LE BASAJAUN   Jeu 30 Aoû - 21:46

Juste une dernière chose Matsumoto, en toute amitié. Personne n'est contre toi.
Quand on poste un message dans un topic sur un forum, la première chose a faire c'est de lire le premier message en entier, sinon on se retient de faire des commentaires qui, forcement, n'auront aucun intérêt et auront de grandes chances de basculer dans le hors sujet, c'est du bon sens pur et simple, de la politesse de base.
Sur la plupart des forums sérieux tu serai déjà banni pour commentaire sans intérêt, rédaction hasardeuse, hors sujet ou non respect de la charte. C'est pour toi hein, je sais bien que tu est jeune et que tu apprend mais ce n'est pas avec ce genre de comportement que tu va évoluer.
Il n'y a pas mort d'homme, mais lit les sujets, ou abstient toi de les commenter dans le mauvais sens. Relis-toi!
Allez bye a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfania Pluveh
Admin
Admin
avatar

Messages : 17191
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 26
Localisation : Univers parallèles

MessageSujet: Re: Mythologie Basque: LE BASAJAUN   Jeu 30 Aoû - 23:18

Je suis d'accord, même si je tiens un forum pas sérieux sur lequel j'essaie toujours de donner une deuxième chance aux personnes en fautes, afin de garder ici une bonne ambiance. Mais je viens il y a seulement quelques minutes de signaler à Mats dans un autre sujet que je supprimerais ses prochains messages désobligeants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Hιđe†ὀ †aKɑrɑi
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 2502
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 17
Localisation : Surement dans un rêve...

MessageSujet: Re: Mythologie Basque: LE BASAJAUN   Jeu 30 Aoû - 23:47

Ok, j'ai compris ! Et une bonne nouvelle, j'ai lu en entier Mythologie basque: LES LAMINAK, et je commence a comprendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Exitium
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 26
Localisation : Nord !

MessageSujet: Re: Mythologie Basque: LE BASAJAUN   Mer 12 Sep - 5:12

Dommage qu'il y ait aussi peu de lecteurs car c'est vraiment très intéressant !

J'ai envie de dire que les 2 photos dans la rubrique "Habitat" sont magnifiques mais ce serait presque du hors-sujet. ^^
C'est vrai que les représentations n'ont rien à voir les unes des autres et je me demande comment on arrive à mettre un même nom sur chacune d'elles mais bref ! merci du conseil Porte-peste : je tâcherai de fuir si je rencontre un même si de manière globale, ces créatures me paraissent plutôt sympathiques. Mais je n'irais pas jusqu'à en tuer une car la procédure m'a l'air terriblement complexe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Porte-peste
Etoile jeune
Etoile jeune
avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Mythologie Basque: LE BASAJAUN   Mer 12 Sep - 7:05

Les 2 photos de la section habitat ne sont pas hors sujet ce sont des endroits bien connus dans les pyrennées du coté d'iraty( j'ai déja été dans la grotte de la première photo, l'autre je connaissait pas)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Exitium
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 26
Localisation : Nord !

MessageSujet: Re: Mythologie Basque: LE BASAJAUN   Mer 12 Sep - 22:34

Ce n'était pas les photos qui étaient HS Porte-peste mais mon commentaire en soi (commenter des photos au lieu de l'histoire ^^') ! J'ai très bien compris l'utilité de ces photos ne t'inquiète pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mythologie Basque: LE BASAJAUN   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie Basque: LE BASAJAUN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie Basque: LE BASAJAUN
» Mythologie basque: ZEZENGORRI
» Mythologie basque: LES LAMINAK
» Mythologie basque: MARI
» Iraty, au Pays Basque !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers parallèles :: Aventures et évasions fantastiques :: Les légendaires légendes-
Sauter vers: