Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mythologie basque: MARI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Porte-peste
Etoile jeune
Etoile jeune
avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Mythologie basque: MARI   Mer 29 Aoû - 21:30



Mari est une divinité féminine considérée comme la reine de toutes les divinités qui peuplent le monde. Mari se représente de nombreuses fois sous forme d’une dame vêtue de façon élégante; elle apparaît dans certains récits portant dans ses mains un palais en or. D’autres disent l’avoir vue sous forme d’une femme jetant des flammes. Mari habite le monde souterrain et en sort par le biais de grottes et gouffres, c’est pour cela que Mari apparaît en de tels lieux plus souvent qu’ailleurs. On croit en général que les demeures de Mari sont richement ornées d’or et de pierres précieuses en abondance.



On dit que parfois Mari à pour époux Maju ou Sugaar. Lorsque les deux se rencontrent, ils déchaînent une furieuse tempête de pluie et de grêle décrivant leur passion. Outre les innombrables génies qui sont ses domestiques, dans son antre Mari possède parfois une jeune captive. Qui se nomme également Mari. Selon les lieux, on dit que Mari reste assise près du feu en arrangeant sa chevelure, qu’elle file, qu’elle se peigne assise au soleil à l’entrée de sa caverne, qu’elle démêle le fil à l’entrée de sa maison, en particulier quand il fait soleil et que l’on voit de lourds nuages de tempête. Cette divinité peut déclencher des tempêtes, tout comme son fils Mikelats. Le châtiment le plus courant qu’elle fait subir aux habitants des villages est la chute de grêle. D’après plusieurs légendes, afin d’éviter les chutes de grêle et autres maux, on avait recours autrefois à la célébration de messes et à des conjurations à l’entrée de certaines grottes. On dit que pendant ces orages, Mari est montée sur un chariot tiré par quatre chevaux; elle sillonne ainsi les airs en pilotant les nuages. Le seul fait que Mari se laisse voir est le signe d’une tourmente proche. On dit qu’on peut aller consulter cette divinité, mais la personne qui veut lui rendre visite doit se soumettre à certaines formalités, telles que: –la tutoyer –sortir de la caverne de la même façon que l’on y est entré à savoir que si on entre en regardant devant soi, il faut sortir à reculons en regardant toujours vers la caverne. –ne pas s’asseoir dans la caverne alors que l’on est en sa présence.



Celui qui pénètre dans la caverne sans y avoir été invité et qui s’empare indûment de quelques objets lui appartenant, sera puni ou menacé de châtiment. Mari condamne le mensonge et le vol, l’orgueil et la vantardise, le non accomplissement de la parole donnée, le non-respect que l’on doit à tout un chacun ainsi que la non-assistance mutuelle. Ainsi, les délinquants sont punis par la privation ou la perte de ce qui fut l’objet du mensonge, vol, etc. Très souvent la déesse châtie les fautes. Elle suscite des états qui nous tourmentent intérieurement. Elle punit également en s’emparant de choses appartenant aux coupables. Mais, Mari sait aussi récompenser ceux qui ont foi en elle et qui s’adressent à elle. Elle peut être également de bons conseils.



------------------------------------------------------------------
Quelques légendes sur Mari:

LA DAME D’ORHTY Un jour, un berger découvrit dans un gouffre de la région d’Orhy une femme qui se peignait avec un peigne en or. Elle dit au berger: «Si, le jour de la Saint Jean, tu me portes sur tes épaules pour sortir de ce lieu, je te donnerai autant de richesses que tu voudras; mais tu ne devras avoir peur de rien, Quoiqu’il arrive.» Le berger promit et, le jour de la Saint Jean, il prit la femme sur ses épaules et commença à marcher. Mais aussitôt, toutes sortes d’animaux sauvages ainsi qu’un énorme serpent qui crachait du feu, sortirent sur le chemin et l’effrayèrent. Alors, laissant la femme sur place, il se mit à courir et sortit du gouffre. La femme criait : –«Malheur à moi, je suis encore ici pour mille ans!»

LA DAME D’ANBOTO Les anciens disent qu’une jeune fille des environs de Markina s’en alla garder les brebis à Gabaro et, qu’en s’approchant de la caverne, elle y fut enfermée par la Dame d’Anboto qui l’éleva comme une très belle demoiselle : le travail de cette jeune fille consistait à filer sans cesse, et jamais elle ne sortit dehors. La Dame lui apportait de l’extérieur tout ce qu’elle désirait. La Dame lui dit un jour : «Maintenant tu dois sortir.» Mais la jeune fille ne voulait pas sortir car elle se trouvait bien dedans. Mais quand elle fut enfin prête à sortir, la Dame lui dit: «Prends donc une poignée de charbon.» «En quoi ai-je besoin de charbon?» répondit la fille. Quand elle fut dehors, elle regarda ses mains et vit que tout était de l’or rouge.

LA DAME D’ANBOTO
Récit d’une vieille dame. «Quand j’avais 9 ans je sortis une nuit avec un chaudron plein de châtaignes cuites. Je les sortis de ce chaudron et les mis dans un panier pour les arroser. Je vis alors un flamboiement. Je tournai la tête et je vis alors la Dame d’Anboto qui allait de la grotte d’Anboto à celle d’Alona. La Dame avait un aspect de femme étendue horizontalement dans l’air comme si elle était en train de nager mais environnée de flammes. En la voyant je fis le signe de croix et tout apeurée j’appelai mes parents; lorsqu’ils arrivèrent, ils la virent avant qu’elle ne disparaisse derrière une montagne.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfania Pluveh
Admin
Admin
avatar

Messages : 17191
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 26
Localisation : Univers parallèles

MessageSujet: Re: Mythologie basque: MARI   Jeu 30 Aoû - 10:12

C'est amusant, Mari est la reine des divinités d'après cette légende, elle a de bonnes valeurs, mais le fait qu'elle emmène les tempêtes lui donnent un côté démoniaque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Porte-peste
Etoile jeune
Etoile jeune
avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Mythologie basque: MARI   Jeu 30 Aoû - 12:25

Oui, c'est une incarnation de la nature, ce qu'elle donne elle peut le reprendre.
Tous ces personnages ne sont ni bons ni mauvais, c'est ça qui fait le charme de ce genre de légende.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfania Pluveh
Admin
Admin
avatar

Messages : 17191
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 26
Localisation : Univers parallèles

MessageSujet: Re: Mythologie basque: MARI   Jeu 30 Aoû - 21:34

C'est ce que j'ai constaté en lisant les autres oui Smile
Comme on dit: "rien n'est ni tout noir ni tout blanc"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Exitium
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 26
Localisation : Nord !

MessageSujet: Re: Mythologie basque: MARI   Mer 12 Sep - 4:48

Intéressant ! Smile D'ailleurs, je me demande s'il s'agit d'une coïncidence que son nom ressemble à celui de la vierge Marie. Bon ok, les croyances sont totalement différentes mais parfois, on découvre des liens d'une légende à une autre. A moins que ce soit l'étymologie..."Mari"..."Mère"... Bref, j'arrête avec mes suppositions foireuses ^^"

Tu viens du pays basque Porte-peste pour t'y connaître autant ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Porte-peste
Etoile jeune
Etoile jeune
avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Mythologie basque: MARI   Mer 12 Sep - 7:11

J'en viens et j'y suis. En plein dedans, coté français. Le pays basque est divisé en 7 provinces, moi je suis du labourd (Bayonne).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Exitium
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 26
Localisation : Nord !

MessageSujet: Re: Mythologie basque: MARI   Mer 12 Sep - 22:39

Ok, c'est bon à savoir ! Je ne connais pas du tout la région mais j'aime beaucoup les paysages montagneux en général donc une région à visiter prochainement ! (Maintenant, il semblerait que Bayonne soit plus à côté de l'océan qu'en pleine montagne...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mythologie basque: MARI   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie basque: MARI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie basque: MARI
» Mythologie Basque: LE BASAJAUN
» Mythologie basque: ZEZENGORRI
» Mythologie basque: LES LAMINAK
» Operasyon Bagdag 2 di Jean Mari Samedi pot parol baz lavalas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers parallèles :: Aventures et évasions fantastiques :: Les légendaires légendes-
Sauter vers: