Univers parallèles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Final Fantasy

Aller en bas 
+6
Dorgan
Yumi la Vampire
ithrandiir
Alfania Pluveh
Anthropia
Nogard
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Final Fantasy   Final Fantasy EmptySam 29 Sep - 11:00

Évidemment, on pouvait s'y attendre. Avec une telle catégorie, je peux enfin parler librement de Final Fantasy, et je vais pas m'en priver. Et pas grave si ya des débats acharnés dessus, j'ai l'habitude des râgeux à propos de cette série. Bon, assez parlé de moi, on commence par un peu d'histoire (pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire, rendez-vous après les deux lignes rouges).

Avant Final Fantasy, il y avait SquareSoft, un studio japonais de moyenne envergure qui avait produit quelques jeux aujourd'hui moins connu, qui se retrouvait au bord du gouffre. Le studio avait enregistré de grosses pertes, et les mauvaises rentrées dues au changement de support de l'époque le mettait presque en faillite. Il lui restaient juste assez de moyens pour mettre en chantier un dernier jeu qui, s'il ne fonctionnait pas, sonnerait le glas de leur entreprise.
Il faut savoir qu'à l'époque, le RPG Dragon Quest était sorti depuis peu, et remportait un énorme succès au Japon. Ni une ni deux, Hironobu Sakaguchi, l'homme en charge du projet, s'en inspire (limite plagiat^^) pour créer un jeu de rôle qui sera finalement nommé Final Fantasy, du fait de son statut de "jeu de la dernière chance". Il sortira sur Famicom (la NES japonaise) en 1987.

Ainsi, à l'image d'un Call of Duty pour Medal of Honor, d'un FIFA pour un PES, en son temps, Final Fantasy marche du tonnerre, parce que c'est ce que le public de l'époque attend. SquareSoft est sauvé, et décide de mettre en chantier un autre Final Fantasy, pour surfer sur la vague du succès. Deuxième succès, puis troisième avec un nouvel épisode. La série a toujours moins de succès que Dragon Quest, mais elle se débrouille bien et permet à SquareSoft de s'en sortir de façon plus qu'honorable. A noter que FFII et FFIII ne sont pas sortis aux USA, le public américain n'accrochant pas avec la série, ce n'est que plus tard qu'elle se fera connaitre mondialement.

Ce "plus tard", c'est FFIV qui l'amène. Sorti sur SNES, il marque le passage vers une console plus puissante, donc aussi des nouvelles mécaniques de jeu, dont l'ATB (une jauge qui se charge pour déterminer dans quel ordre les actions se font en combat), un scénario beaucoup plus poussé qu'auparavant, et une qualité technique bien meilleure. Le jeu se débrouille tellement bien qu'il sort aussi aux US (sous le nom de FFII, vu que le II et le III ne sont jamais sortis chez les américains), bien que son succès soit encore limité. Le V et le VI suivront un peu plus tard, et bien que FFV ne sorte pas du Japon (ventes moyennes du IV), le VI se taillera une place de choix dans le cœur des joueurs de l'époque. (Techniquement, tous les partisans lourdingues du "c'était mieux avant" préfèrent FFVI aux autres (sauf exception FFVII, pour les kevins). Je ne dis par contre pas que tous ceux qui les préfèrent sont lourdingues ou des kevins, nuance^^).

Sort enfin FFVII. Si je lui fait un paragraphe, c'est à cause de l'impact qu'il a eu sur la série. Il sort en 1997, 10 ans après le premier FF, et marque plusieurs passages assez brusques. Déjà, point de machine Nintendo, c'est la Playstation qui est choisie, pour sa puissance et ses supports de stockages plus grands pour l'époque. Ensuite, passage à la 3D, et aux scènes cinématiques précalculées. Enfin, changement d'univers. Point de fantasy dans ce jeu, on se retrouve dans un univers futuriste avec une histoire de corporation super méchante, et un grand vilain créé par un nouveau designer qui marquera pas mal de joueurs. A partir de là, différentes réactions. Ceux qui clament que ça détruit la série, et qui prônent un retour aux sources, et ceux qui veulent que tous les Final Fantasy finissent par ressembler au VII.

SquareSoft décide donc de satisfaire tous les joueurs à part égale, en ne répondant à aucune de leurs attentes. Le studio sort FFVIII, qui amène de nouvelles mécaniques de jeu et une histoire bien plus basée sur les personnages. Encore une fois, le même débat : hérésie contre fanatisme, le jeu divise.

Il en sera de même pour quasiment tous les jeux suivants. FFIX : retour aux sources, ce qui déplait aux nouveaux, et rassure les vieux. FFX, sur PS2 : héros stupide et histoire linéaire, mais le tout travaillé et dans un univers riche. FFXI : Un MMO, sur PS2, XBox et PC, avec abonnement qui plus est. FFXII, PS2 toujours : Vaste et varié, mais trop complexe, ou pas assez selon les avis. FFXIII, PS3, X360 : Histoire géniale pour certains, trahison pour d'autres. Linéarité et rebondissements ne se marient pas bien.

Tout cela sans compter les épisodes annexes, films, suites, remakes et autres ressorties qui ont autant fait plaisir à certains que ça en a fait hurler d'autres à la FanAttitude (cette phrase n'est pas en français correct...). En gros, Final Fantasy est une série de plus en plus controversée, le public ayant des attentes tellement larges dans leur ensemble, et tellement précises de façon individuelle qu'il n'est pas possible à SquareEnix (fusion avec Enix, producteurs de Dragon Quest, en 2003) de satisfaire ses joueurs habituels.


Bon, fin de la partie histoire! C'était chi**t à crever !


Bon, je raconte tout ça, mais Final Fantasy, qu'est-ce que c'est au juste ?

Final Fantasy est en fait une série de jeux de rôles qui a la particularité de ne quasiment jamais se baser sur le même univers pour développer ses suites. Ainsi, chaque épisode, numéroté ou annexe, a sa propre histoire et ses propres personnages dans son propre monde. La série a pour habitude de toujours changer par la même occasion son système de jeu et de combat, pour ne jamais offrir la même expérience entre deux épisodes. Cela peut aussi s'appliquer pour les suites réelles de certains jeux, comme Final Fantasy X-2 qui, bien que se passant dans le même monde avec des têtes connues, changeait totalement d'ambiance, de système et d'intrigue.

La série se caractérise aussi par des éléments récurrents, comme des armes, des monstres (Morbol, Pampa, ...), des invocations (Ramuh, Bahamut, Shiva, ...), voir même des personnages (Gilgamesh, Cid, ...). Ils servent autant de clins d'œil qu'ils sont l'opposé d'un fil rouge (encore du mauvais français...), vu qu'ils n'ont de commun que l'apparence (et encore) et ne lient en aucun cas les différentes histoires ou univers des différents jeux.

Deuxième texte long et ennuyeux finit. Temps d'entrer dans le vif du sujet.


Si vous y avez jouez, quel Final Fantasy a votre préférence, et pourquoi ? Sinon, qu'est-ce qu'il vous intéresserait de connaitre à propos de cette série ? Qu'est-ce que j'ai mal expliqué plus haut ? Est-ce que FF, c'était mieux avant, c'est mieux maintenant, ou c'est juste pourri depuis le début (ou l'inverse) ? Envie de troller sur la série ? Pourquoi pas. On lance des débats, on demande des détails. Parlez de tout ici à propos de Final Fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
Anthropia
Galaxie
Galaxie
Anthropia


Messages : 3537
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 27
Localisation : Partout à la fois ! :3

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptySam 29 Sep - 20:47

Qui ne connait pas Final Fantasy ? Smile Merci pour le sujet Nogard !
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyDim 30 Sep - 1:46

Plein de gens ! Ya plein de gens qui connaissent pas FF. D'ailleurs, ça m'énerve, paske quand je devoir en parler à quelqu'un, si je lui demande si y connait, y me fait "Ben évidemment, tu m'prends pour qui ?" et si je pense pas à demander, la personne me dit "Attends deux s'condes, je sais pas ce que c'est fille na fantssy !"

Ce que j'ai déjà eu plusieurs fois aussi, ce sont des personnes qui connaissent de nom, qui voudraient y jouer et qui me demande conseil (vu que j'suis un fan... légèrement^^). Quand j'leur recommande genre le X par exemple, y me demandent souvent si y devraient pas d'abord commencer par le I, pour pas s'embrouiller dans l'histoire (ben j'avoue qu'une série de jeux qui ne se suivent pas, yen a pas énormément, surtout hors Japon). C'est dire le genre de quiproquo qu'on peut encore trouver avec cette série soit-disant ultra-connue (et là, je parle même pas encore des personnes plus âgées, genre 50+, qui étaient trop vieux pour commencer avant, et qui ne se sentent pas souvent en phase avec les jeux vidéo).

Tiens, j'vais essayer de faire une liste des clichés les plus courants sur la série.^^ Ça serait marrant. Voyons voiiir, au pif...

- Final Fantasy est une série de jeux vidéos avec une histoire super longue et complexe qui dure depuis 1987 (avec 37 jeux, c'est sur que c'est compliqué).
--Comme je l'ai dit, à part les suites directes, rien ne se suit vraiment.

- Final Fantasy est une série pourrie qui est toujours sur-notée dans les magazines et sur les sites.
--Final Fantasy est en effet sur-noté (par exemple dans certains magazines japonais), mais ne l'est pas partout, et se retrouve même parfois sous-noté. Même si elle ne mérite pas des notes genre 40/40 (Famitsu) et autres, ça reste une série de très bons jeux.

- Vaan, de Final Fantasy XII, est une fille.
--Ben, en fait... non.

J'ai déjà plus d'idées.... Ça m'énerve d'être aussi nuuul.^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyDim 30 Sep - 9:27

Ah!

Au moins un sujet où moi, l'inculte des jeux vidéo, je vais pouvoir poster dans cette section!

FF est surement mon jeu vidéo favori! meme si j'y ai pas joué longtemps... à l'époque, c'était Anju qui me l'avait prété et je jouais avec sur la PS2 de mon frère en rentrant du collège^^ (je devais etre en 3ème, donc il y a 7ans de ça^^ oh la vieille...).
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
ithrandiir
Nébuleuse
Nébuleuse
ithrandiir


Messages : 2156
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 39
Localisation : partout sauf ou j'aimerais etre....

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyDim 30 Sep - 11:16

Ce que je trouve dommage c'est qu'avant les FF avais une 'ame' FF-III et IV avais un système de métier complexe et très dur a monter en lvl, surtout pour faire tout les métiers avec tout les persos. FF-VIII trèèèès complexe, combat en jauge ATB, GF a trouver, histoire VRAIMENT palpitante (ralala la scène du bal avec Linoa et Squall, puis la demi drague de Quistis dans l'arene d'entrainement juste derrière^^) maintenant on dirais qu'il font un FF pour faire un FF et ça depuis la fin de FF-X, c'est devenu trop commercial :s et le pire c'est que c'est pas la seule série qui souffre de ça :s

pour les clichés tu peux rajouter qu'il y a toujours dans le groupe une fille pas très fufutte, super sexy et très gaffeuse, Selphie, Rikku, Vanille etc^^
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyLun 1 Oct - 6:18

Ça m'énerve ces gens qui parlent "d'âme" pour les vieux Final Fantasy. J'suis désolé, mais ya pas plus vide que le tout premier FF (qui était un bouseux face à Dragon Quest dont y s'inspirait, monde vide, scénario de trois lignes, graphismes pourris, même pour la console, et j'en passe). Ensuite, si un FF avait une âme pour son système complexe ou complet... L'ATB n'est pas un argument vu qu'il est présent dans quasi tous les FF principaux depuis le III ; les objets et quêtes cachées, yen a jamais eu plus que dans FFXII ; niveau métiers difficiles, on avait FFX-2 avec ses classes spéciales, les vétisphères crasses à avoir et son mage bleu pas "complétable" (je trouve plus le mot^^) ; enfin, niveau "FF commercial", le premier l'était vu qu'il était fait pour remettre l'entreprise à flot, et déjà depuis le II, ce sont des suites pour exploiter la licence en fait...
Pour ce qui est de l'histoire, j'suis sur qu'on peut très bien trouver des bonnes après la sortie du X (maintenant, je ne citerai rien, c'est subjectif^^), et des bonnes scènes aussi (Gilgamesh dans FFXII est juste énorme^^).

Le cliché, j'avoue.^^ Par contre, je poste -> ceci <- pour éviter qu'on ne cite ce qui a déjà été trouvé (même si je parlais pas de ce genre de clichés au départ^^).
Revenir en haut Aller en bas
ithrandiir
Nébuleuse
Nébuleuse
ithrandiir


Messages : 2156
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 39
Localisation : partout sauf ou j'aimerais etre....

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyVen 5 Oct - 1:18

Aurais-je mentionné le premier FF quelque pars? et aurais-je dis 'vieux'? au point de dire "le premier"? je ne crois pas.... puisque tu as l'air de te basé la dessus, oui le premier c'est de la m**** et j'ai jamais dit le contraire, faudrait pas me faire dire ce que je n'ai pas dit -_-

Et si!! le fait d'avoir un système complexe est un argument vu que maintenant les jeux se finisse en une, deux, voir 3 semaines au mieux, donc de la daube!!, pour moi un jeu correct est un jeu difficile avec un vrai scénario. Le scénario est en lui même la clé d'un bon jeu, il fait 80% de boulot, un jeu HD avec des graphisme de la mort ne vaut rien si le contenu est vide (j'irais dire de même avec les gens) et j'ai pas envie de claquer 60€ si ce n'est plus pour un jeu qui me dur si peu de temps...-_-

Et tu ne pourras pas dire le contraire, que je qualifie 'd'avant' sont les FF 7/8/X (ceux que tout le monde prend comme référence encore que d’âpres un ami fan de FF le 6 et le 9 sont assez bon) et certainement certain que je n'ai pas pu trouver sont très largement au dessus du lot, ils ont un petit quelque chose en plus qui font qu'en comparaison des derniers ils ont une certaine 'grandeur' puisque âme ne plait pas^^je ne prêtant pas avoir fait tout les FF loin de la (il n'y a pas qu'eux non plus^^) Mais pour avoir fait c'est 3 là et pour avoir fait le X-2 le 12 et le 13 avec mes potes, je peux affirmé qu'ils n'ont pas ce quelque chose qui rendais ceux que j'ai cité, aussi bien. d'ou 'pour moi' le fait qu'ils sont juste là pour faire vendre la licence sans véritable but hormis celui de faire vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyVen 5 Oct - 6:24

J'ai eu peur.^^ Après trois jours sans réponse offusquée à mon message, j'avais peur que ce sujet tombe dans l'oubli.^^

Pour te répondre, j'ai pensé que tu parlais de tous les vieux FF pour cette association de deux idées à la suite :

Ithr a écrit:
[...]avant les FF avais une 'ame' FF-III et IV avais[...]

Du coup, je n'ai pas compris que seuls le 7, le 8 et le 10 étaient pris, vu que je pensais voir une argumentation sur bien plus d'épisodes.
Ensuite, les FF de référence ne sont pas pareils pour tout le monde. Et toutes les personnes qui prennent des FF comme référence m'énervent (que je suis vite énervé...^^). Que ce soient les anciens qui ne jurent que par ceux du I au VI, ceux du VI au IX, ceux du VII au IX, ceux du X au XIII et ceux qui trouvent que le XIII vaut tous les autres (donc, les gens de tous ces groupes parlent de "grandeur" uniquement pour ceux qu'ils aiment bien évidemment). Simplement parce que c'est un raisonnement "anti-Final Fantasy". Le but de cette série, à par de faire du fric (on va pas nier, les buts de tous les épisodes étaient commerciaux avant tout...^^), c'est de se renouveler à chaque fois. Du coup, avoir des épisodes de référence, c'est vouloir l'inverse, à savoir de l'immobilisme de la part des dév'. Du coup, autant fusionner avec DQ, on gagnera du temps, on perdra des fans et on est sur de garder les autres sans enflammer les forums (DQ n'est pas mauvais, soyons clairs, c'est juste que c'est très... statique^^).

Bon, sinon, pour cette histoire de durée, je dois dire que j'ai finit FFXIII en speedant (faut dire, ya quasi que la ligne droite avant la fin^^) en plus de temps que j'ai finit FFX en y allant tranquille (pas à ma première partie évidemment, ni pour l'un, ni pour l'autre). Et le contenu n'est pas en reste pour autant. Maintenant, et c'est une impression que j'ai prit du temps à identifier, si un jeu se déroule sur 3 jours ingame, mais se finit en 50 heures, on a l'impression d'avoir moins fait que si on joue 30 heures sur un jeu de deux semaines ingame. Et ça pas qu'avec les RPG (les OWG (open world game) sont un énorme exemple pour ça). Par contre, j'avoue que je préfère FFX au XIII, mais c'est simplement parce que les personnages ultra-américanisés (volonté des dév' de se rapprocher de l'Occident...) étaient dignes des feux de l'amour, à savoir clichés et surjoués. Maintenant, quand je prends FFXIII-2 à côté, vu que ce n'est plus une fuite avec des persos calme/paniqués, ben l'univers est largement plus développé, les persos sont moins exagérés, le contenu est Huge et les possibilités de personnalisation et de gameplay sont bien plus grandes que ce qu'on pourrait croire. Et ça, ça rend la génération HD bien à la hauteur d'un FFX.

Ensuite, petite note sur ce "80% de ce qui fait un bon jeu c'est le scénar'" (pas le texte exacte, mais largement dans l'idée). Je prends Flower ou Journey, où l'histoire représente moins d'1%, et qui sont direct partit dans mon top des jeux que je préfère (avec Journey qui a largement détrôné FFX, que j'hésitais à retirer de la first place depuis longtemps). Autre exemple, FFXII. Un bon scénar et tout, etc. Sauf que j'y ai pas fait attention, faisant des grandes pauses à chaque fois que je bloquais sur un boss (plusieurs mois, 3 fois que ça m'est arrivé) j'ai finit par décrocher de l'histoire. Depuis, j'ai dû passer des 20% du jeu où j'étais en décrochant à 90% de complétion. Pourquoi ? Pas pour l'histoire, mais bien rien que grâce au gameplay super accrocheur. J'y ai passé des dizaines d'heures sans faire l'effort de comprendre juste pour voir ce que je pouvais découvrir en explorant autre part. Donc je pense pouvoir l'affirmer, 80% d'un jeu n'est pas représenté par le scénario pour tout le monde (et même pas pour la plupart des jeux, indépendamment du joueur).

Enfin, je ferai juste une petite remarque sur le fait de faire un FF (ou tout autre JRPG solo d'ailleurs) avec ses potes. Quand j'ai joué à FFVIII avec mon ami Cutty (surnom, sinon j'dois censurer le nom...), ben j'ai trouvé ça bien pourrave. Système lourdingue, cutscenes ridicules, etc. J'me disais que payer le pavé PSX 50€ (merci les occasions) ou même le jeu sur PS3 à 10€, ce serait vraiment se faire arnaquer avec le sourire. Maintenant, j'ai quand même tenté sur PS3 (promo 50%^^), et j'ai bien mieux apprécié (même si ça reste pour moi un des épisodes faible de la série). M'en suis rendu compte plus tard (grâce à la chaine youtube "Continue?", où 3 gars testent ensemble un jeu rétro toutes les semaines (et ne font jamais attention à l'histoire au profit des blagues) ), quand on joue à plusieurs, surtout sur un jeu solo, on a tendance à faire des remarques débiles, à pointer facilement le moindre défaut, etc. De fait, on vie beaucoup moins le jeu, et ça nuit ééénooooormément à l'expérience.


Si je devais réfléchir en faux-fan de FF, je sortirai que pour moi, y sont tous pourris sauf le IV, le IX, le X, le X-2, le XII, le XIII-2 et Dissidia, parce qu'à part ceux-là, le reste des 37 jeux a été fait pour se foutre de la gu**le des fans et leur extorquer du fric. Maintenant j'le ferai jamais sérieusement, parce que je sais ce que les gens ressentent quand d'autres personnes font ce genre de jugement, en réduisant la valeur du jugement des autres à une me*** fumante. C'est juste pour dire que ce genre d'extrémisme est contre-productif et, dans une certaine mesure, liberticide.^^

Enfin, je fais de la pub pour le sujet : Si VOUS, vous lisez ce sujet et que vous nous voyez nous taper sur la tronche à coup d'arguments bidons, venez rajouter VOS arguments bidons et participez à l'échelle d'évolution vers le point Godwin. Il y a toujours de la place pour rager sur le sujet de Final Fantasy (oui, je rage, et c'est drôle^^).
Revenir en haut Aller en bas
ithrandiir
Nébuleuse
Nébuleuse
ithrandiir


Messages : 2156
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 39
Localisation : partout sauf ou j'aimerais etre....

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyVen 5 Oct - 20:41

non non t’inquiète^^ on échange^^*qui a dit des mandales??^^*

pi c'est normale qu'on se dispute on a tous nos petits préférer en matière de jeux, très subjectif en somme^^ l'un aimeras ça et pas l'autre, on a pas le même vécu on a pas jouer au même jeux et perso les dernière génération hormis avec mes potes j'ai pas, mais on reste objectif on descend pas tout en flèche non plus on sait reconnaitre les bon coté Wink

niveau durée j'ai ptet abuser aussi sur FFX je m'étais amuser a choper tout les item a fond et a remplir le sphérier en full +4 et *je sais plus pour HP/MP* des le premier coup^^ du coup je suis pas loin des 450 heures :p oui oui je suis taré^^
d'ailleurs le XII ça va faire un moment que je dois le faire, je l'ai acheter il y a 4 ans et quelque problème perso m'ont en empêcher, va falloir que je sorte ma PS2 maintenant que j'ai envie de rejouer Smile

et je suis d'accord sur le fait que le gameplay compte pour le plaisir du jeu sinon ça le fait pas et on abandonne, mais je préfère l'histoire^^

moi j'aime bien le III, assez simple dans l'histoire mais plus adapté a un support portable que console de salon, en fait c'est très bien pour ceux qui débute dans le RPG Smile avis perso hein^^ T'es dur, pas mettre le 7 et le 8^^ je trouve le X-2 marrant, il fait très GIRLS POWER, drole de dame, c'est le début qui fait ça :p
Revenir en haut Aller en bas
Yumi la Vampire
Galaxie
Galaxie
Yumi la Vampire


Messages : 2914
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 29
Localisation : Sword Art Online

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyVen 5 Oct - 22:38

Ha moi je trouve que ca a l'air bien.je n'y est jamaus jouer mais j'aimerais ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Dorgan
Amas
Amas
Dorgan


Messages : 172
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 38
Localisation : Dans une taverne

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptySam 6 Oct - 1:11

Je risque de m'attirer les foudres de Nog', je ne suis personnellement fan des FF que du I au IX et voilà la raison en deux mots : Hironobu Sakaguchi.

Papa de FF depuis les débuts il quitte Square après le IX et pour avoir joué au X et au XII, je peux dire que ça se ressent quelque part.

Le X est beau, aucun problème là-dessus mais à titre personnel,il y a plein de truc que je n'ai pas aimé :
-le système des chimère
-le système d'évolution des personnages
-Yuna (pourtant à l'époque j'étais un ado dont les hormones travaillaient)
-et de manière plus générale le fait qu'aucun personnage ne sorte vraiment du lot niveau charisme, on a tous ce perso qu'on adore et avec lequel on se frite avec nos potes ( non TG c'est Séphiroth qui a la classe! Non spèce d'hérétique c'est Nanaki ). Auron sort tout de même du lot

Le XII, une belle claque graphique, un système de combat semi-auto qui donne un peu plus de dynamisme, le système de points de compétence qui permet de faire en sorte que chaque perso sera aussi polyvalent ou spécialisé qu'on le souhaite.J'avais de grands espoirs sur ce jeu mais voilà :

-Personnage avec le charisme d'une moule pas cuite
-scénario un peu léger
-durée de vie aussi légère si on fait pas les quêtes secondaires et qu'on court pas après les chimères
-Les chimères : finit la chimère qui balance son Kaméhaméha ou autre attaque surpuissante avant de disparaître, là comme par magie 2 membres de ton groupe disparaisse et on a du combat semi-auto avec la chimère, qui balancera son Firing Mah Lazer si t'as de la chance
-Chimère toujours : T'en attrape une , t'as envie de l'utiliser ? You wish ! Faut aller la débloquer sur la grille et comme souvent t'as la flemme tu voulais l'attribuer à un personnage qui te semble aller bien avec, bah là tu la file au perso qui est le plus près de la débloquer
-Quète annexe, trop de quêtes annexes et vu qu'on a le vaisseau assez tôt quand même ,on se sent pas obligé de suivre la trame comme dans d'autres volets ou l'explo se faisait un peu plus vers les 60-80h de jeu histoire de clean. J'ai rien contre le fait qu'on me laisse faire ce qu'on veut , mais pour ça j'ai la série des Elder Scrolls


Après tous les autres sont pas parfait non plus hein ! FFIII par exemple même si le système de job est sympa , tu fais une team de 4 karatékas et ensuite 4 moines (ou l'inverse me rappelle plus) en farmant les niveaux de job et le jeu perd tout son intérêt parce que tu vas tuer tous les mobs super rapidement ( bon y a des exceptions, je grossis le trait exprès) et que ces deux classes ont la plus grande vitalité du jeu, tu seras max pv rapidement

Le VIII est mon préféré mais le système de GF a rendu le truc suuuuuuuuuuuper simple : Mon équipe c'était Squall qui s'auto-mutilait avec la capacité de Nosfe qui enlève de la vie et fait taper plus fort , puis Spam de Renzokuken quand ça suffisait pas, Zellounet qui invoquait le turbo des GF (Orbital \o/) et Quistis qui avait les capacités spéciales des GF qui soignent, Rez et enlèvent les altérations . Y a même des coins où on peut farm les point de comp' des GF pour avoir ce qu'on veut rapidement. Quand je vous disais que c'était facile... Alors pourquoi il me plait tant ? Bah c'est le premier auquel j'ai joué, ça aide, j'ai aimé tout de suite Squall, le scénario m'a plu ainsi que les rebondissements, Linoa je voulais la tarter du coup j'ai vraiment aimé la taper à un moment et j'espérais VRAIMENT me louper sur mon Renzokuken et la tuer , enfin bref.
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyDim 7 Oct - 0:36

Ben bizarrement, ton message me dérange pas du tout.^^ Simplement paske, personnellement, j'me vois fan de l’entièreté de la série, même si j'ai "vu" certains jeux plutôt que je ne les ai fait (Walkthrough on Youtube pour éviter de perdre du temps à jouer comme un nul que je suis^^ (actuellement, j'me fais KH 1 d'ailleurs^^) ). Ensuite, je n'ai rien contre paske tu ne nous sors pas que les épisodes que t'aimes moins sont pourris, mais plutôt que tu notes une "différence", ce qui change des commentaires des rageux sur Youtube.^^ Enfin, parce que tu critiques aussi les épisodes que tu aimes bien, ce qui encourage à voir ton point de vue comme plus objectif.

D'ailleurs, j'aurai pu faire pareil avec les épisodes que j'aime bien, ça aurait peut-être aidé mon cas face à Ithr.^^ Genre dans FFXIII-2, dans les questions à choix multiple, si on choisit une réponse déb***, c'est l'héroïne qui répond, alors qu'une réponse intelligente fera répondre l'autre héros, belle accentuation du personnage pour recycler Vanille de l'opus précédent. Dans FFIX, le personnage a une queue... Je sais pas vous, mais perso, vu ses habits, j'ai du mal à pas penser à Sangoku. Dans FFX, Tidus, même si je l'aime bien pask'il est mon opposé, j'l'ai détesté pour une scène, à laquelle j'arrivai toujours juste au moment où quelqu'un venait me rendre visite. Et cette scène (voir juste en dessous) te fout bien la gène devant un non-fan de FF.

Le problème :



Quelqu'un en a fait une vidéo de 10 heures -> ici (suicide^^) <-et dans les rires déb***s, pour ceux qui connaissent la fin d'Harry Potter (HS je sais), j'ai trouvé une vidéo de -> Voldemort qui rigole bêtement pendant 10 heures <- aussi (faut savoir qu'il rigole comme un abruti dans toutes les langues, j'ai essayé tout sur mon blueray du 7-2, et c'est vraiment ridicule à chaque fois^^).

Donc franchement, on peut toujours trouver de quoi dire sur tous les FF.


Maintenant, rien à voir, mais je pose les bases de mon argumentaire de fan étrange mais dévoué. Et pour ce faire, je vais vous demander un petit effort d'imagination.
On sait très bien que tous les Final Fantasy se basent sur des univers différents, sauf exceptions genre FFXII avec FFT et quelques suites, et quelques menus éléments. Maintenant, imaginez qu'aucun des jeux après Final Fantasy premier du nom n'aient reprit ce nom. Qu'aurait-on eu ?

FFI -> Final Fantasy
FFII -> The Rebellion of Palamecia
FFIII -> Warriors of Light
FFIV -> Dark Brother
FFV -> The Edge of the Void
FFVI -> Terra's Power
FFVII -> To Save the Planet
FFVIII -> Rise of Galbadia
FFIX -> Bad Mother
FFX -> Sin's People
FFXI -> Pas joué ni vu
FFXII -> The New Kingdom
FFXIII -> God's Schemes
FFXIV -> Pas joué ni vu non plus^^

Bon, j'ai mit des titres en anglais paske les FF non numérotés débarquent souvent comme ça chez nous. Et les titres sont bien pourris et clichés, je sais.^^ Mais en gros ça résume ma pensée.

Maintenant qu'on a imaginé des noms différents (donc sans "FF" devant chaque), continuons dans l'effort d'imagination pour considérer que les petites références communes (Chocobo, Morbols, etc) entre tous ces jeux soient une "signature d'éditeur", qui mettrait des clins d'œil à d'autres jeux qu'il aurait fait, mais qui n'amène pas à considérer tous ces jeux comme ceux faisant partie d'une même série pour autant (ce qui est logique, ça arrive souvent avec d'autres boites, comme Nintendo par exemple).

Voilà, c'est posé. Now, voyons la réaction du publique et de la presse face à ça. Personnellement, deux choses me semblent tout à fait logiques.

1 : La presse et le public qui adulent trop la série que pour être critique ne noteraient pas tous ces jeux aussi haut, car ils ne seraient pas influencés par l'aura de la série, vu qu'il n'y aurait pas série.
2 : Les gens qui disent que toute la série est pourrie, ou que seuls certains jeux sont bons seraient sans doute bien plus attirés par ces jeux qu'ils n'aiment pas, car ils arrêteraient de les mettre tous dans le même panier (pour ceux qui pense que tout est nul) ou de les catégoriser par "époque de série" (pour ceux qui n'en aiment que certains en fonction de la console/de l'année de sortie).

Certes, il y aura toujours des réfractaires des deux côtés (les fans de SquareEnix comme les anti-JRPG) qui serviraient d'exceptions pour cette théorie, mais je pense que si on avait l'habitude de prendre chaque jeu indépendamment (perso, j'essaye de le faire depuis que j'ai joué à mon deuxième FF (le XII) ), on serait sans doute bien plus modéré dans notre jugement, dans le positif comme dans le négatif.
Revenir en haut Aller en bas
ithrandiir
Nébuleuse
Nébuleuse
ithrandiir


Messages : 2156
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 39
Localisation : partout sauf ou j'aimerais etre....

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyDim 7 Oct - 3:42

C'est sur, à chacun ses bons et ses mauvais points.
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyMar 9 Oct - 5:42

Hourra !!! \o/

C'est la première fois qu'après avoir exposé ma 'tite théorie boiteuse quelqu'un la prend de la manière où je l'entendais (d'habitude, on nie tout en bloc "paske FF c'est une série" (vive l'imagination...) ). Bon, je sais que j'explique mal en général, et que c'est un concept assez difficile à faire passer vu les médias aujourd'hui (une série qui n'est pas une série : non je n'ai pas fumé la moquette (fumer c'est mal) ) mais j'me dis que voir les choses comme ça change drastiquement le point de vue face à l'état de cette série.

M'enfin, j'vais pas non plus prétendre que je sais donner l'état de cette série, je suis pas mieux placé que quiconque pour ça.^^ Donc je propose (à part si quelqu'un a envie de troller un coup) de clore la partie Oh combien classique de "débat stérile de début de sujet à propos de Final Fantasy sur un forum" pour passer à tout ce qu'il y a autour.

Paske ouais (ALERTE : langage familier), j'pense qu'ah que ya bien des sujets qu'on peut aborder sur FF autres que les simples "quel est le meilleur" et "la série c'était mieux avant/c'est mieux maintenant". A quoi je pense ? Ben, petit listing au pif :

- L'historique de production, l'évolution des années et des impératifs.
- Les gameplays, positif, négatif, les deux, comment concilier tout dans la série.
- La musique (ouais, mon sujet préféré), les différences entre épisodes, les ambiances voulues, les gros fails, etc.
- La direction artistique, les inspirations, les changements de designers.
- Les sources des noms de la série, les jeux de mots, références à la vie réelle ou aux mythologies par exemple.
- Les petits secrets, les quêtes cachées et/ou abandonnées, les Easter Eggs.
- Les bugs, les mauvaises traductions (FFVII, on te voiiiiis), ce qui aurait pu être mieux.
- Les persos (pourquoi j'y ai pas pensé plutôt ?), les devinettes sur eux, les comparatifs subjectifs et les critiques négatives.
- Les monstres les plus lourds, les saletés inventées par les concepteurs et les boss super simples pour l'un et super durs pour l'autre.
- Les évolutions d'une référence dans la série (Bahamut, Cid, etc).
- Les masses de portage, ce qu'on aimerai pas voir encore ressortir.
- Des infos pour les nouveaux. Yumi faisait l'intéressée, pourquoi ne pas faire des recommandations (sans se friter évidemment^^).
- Les produits dérivés : posters, figurines, films, etc.
- Les parodies (j'en mettrait une vieille en bas de mon message).
- Les anecdotes de jeux, les trucs de tarés et les trucs injustes qui nous sont déjà arrivés.
- J'ai plus d'inspiration là, mais j'avais des idées que j'ai oublié en en écrivant d'autres, donc ya de quoi faire.

Je sais pas sur quoi embrayer, vu que j'sais pas quels sujets intéressent qui. Alors j'va mettre cette parodie dont je parlais, qui me semble légèrement reprise d'FFVIII (interface, chara-design). Et ce avec tous les trucs débiles qu'on peut trouver dans un JRPG (liste perso en bas).

Bon, je préviens, c'est en english, mais ya pas beaucoup à lire. De plus, le combat dure la plus grosse partie de la vidéo, mais les attaques sont rarement deux fois les mêmes (sauf pour l'ennemi), donc ça peut encore passer. Ça date de 2005, donc vieux effets spéciaux amateurs.^^

Here it is :



Je salue quand même le travail effectué là-dessus. Tout y est. Attaques diverses, menus, calcul des points, barres d'ATB, etc. Tout !


Et pour ceux qui auraient la flemme de tout regarder, j'ai ici une bonne partie des références à des défauts des JRPG qu'on peut trouver (par contre, je ne décris rien, je cite) :

- Les bruits de menus zarb et suraigus.
- Le titre cliché, déjà le 23ème de la série.
- Les persos qui se suivent au pas prêt, en file indienne.
- Les changements d'écran toutes les 5 secondes.
- Les chemins prédéfinit (ils auraient pu passer sur l'herbe au lieu de faire le tour).
- Les PNJ qui bougent pas.
- Les intrusions chez les autres, le vol dans les tiroirs.
- Les changements d'écrans mal foutu où on fonce dans un décor.
- Les ennemis qu'on trouve n'importe où.
- Les dialogues à rallonge des persos.
- Le perso féminin inutile paske les créateurs sont machos.
- Le flingue qui tire de l'eau ou de la neige.
- Les attaques normales qui font plus de dégâts que les attaques spéciales (le boxeur en début de combat).
- Les invocations qui se font tout le temps appeler pour les problèmes des petits mortels.
- Le gars qui se met à 50 centimètres pour tirer et qui rate.
- Le gentil devenu méchant.
- Les aléas du statut "confusion".

Yen a surement d'autres, mais j'oublie vite.^^
Revenir en haut Aller en bas
Dorgan
Amas
Amas
Dorgan


Messages : 172
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 38
Localisation : Dans une taverne

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyMer 10 Oct - 6:22

Durandal dans sa parodie " banal fantasy "en avait listé aussi notamment, le vol dans les maisons sans que ça choque personne et aussi le combat tour par tour

"je vais te taper,
A toi ! aïe
Vas-y Barrette (nom parodique de Barret pour ceux qui ne connaissent pas la série mp3)"

ah vive le semi-auto des "Tales of " mais c'est pas le débat
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyMer 10 Oct - 8:49

J'ai un jour essayé d'écouter Banal Fantasy (attention, jeune public, blagues à caractères non-châtié dans cette parodie audio), et ma famille faisait plein de bruit. J'ai été découragé vu qu'j'entendais pas et ai postposé l'écoute... je postpose toujours...^^

Sinon, j'avoue que l'ATB... Même dans FFXIII, avec un système qui parait pourtant dynamique, ça fait bizarre de voir les persos qui font des mouvements et enchainements de ouf, puis qui restent debout sans rien faire en attendant que leur barre monte.^^

Heureusement, c'est pas souvent utilisé dans les jeux hors de la série principale. Dans Tactics par exemple, c'est bien... moins réaliste encore.^^ Mauvais exemple, faudrait peut-être plutôt pointer certains Crystal Chronicles (genre le Crystal Bearers, parait-il avec trop peu de mécaniques de gameplay (j'ai pas joué, j'va pas juger) qui fonctionnait avec la manip' de la gravité en real time).

Sinon, je redirige vers un de mes précédents messages (en fait, j'vous invite plutôt à faire un clic ici) où on a une sacrée liste de problèmes qu'on peut retrouver dans les RPG (et les JRPG en particulier), et beaucoup se retrouvent dans Final Fantasy.

M'enfin, faudrait franchement que je m'y mette cette saga MP3... Ya combien d'épisodes en fait ? (sans compter Banal Fantasy 2) Dire que j'ai regardé les films après...^^
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyLun 15 Oct - 8:32

FFX :
Tidus : 17 ans
Yuna : 17 ans
Auron : 35 ans
Rikku : 15 ans
Lulu : 22 ans
Wakka : 24 ans
Kimahri : 25 ans
Moyenne : 22.14 ans


FFXII :
Basch : 36 ans
Vaan : 17 ans
Penelo : 17 ans (16 dans la version japonaise)
Balthier : 22 ans
Fran : Plus de 50 (inconnu)
Ashe : 19 ans
Moyenne (en disant que Fran = 50) : 26.83 ans
Moyenne (sans compter Fran) : 22.2

FFXIII :
Lightning : 20 ans
Snow : 21 ans
Sazh : 40 ans
Vanille : 19 ans
Hope (celui qui fait baisser à fond la moyenne^^) : 14 ans
Fang : 21 ans
Moyenne : 22.5

FFXIII-2 :
Serah : 21 ans
Noel : 18 ans
Moyenne : 19.5

Au final, Mith, ya vraiment que dans FFXIII-2 que les héros sont plus jeunes (en prenant FFX comme référence que tu nous as donné). Et même pour ce jeu, on est loin de la gamine de 12 ans en petite culotte. Cette histoire de jeunesse, c'est une rumeur à la Joueur du Grenier (c'est bien lui qui m'a fait rire en parlant d'FFXVI dans une maternelle^^), rien de plus.^^
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyMer 17 Oct - 9:35

Boom, rien à voir, mais je viens de lire (en fait j'l'ai lu hier, mais pas grave) un édito qui résume mon hypothèse en beaucoup mieux expliqué (largement moins chelou si vous préférez). Il a été écrit par celui que je considère comme le maitre de la FFsphère francophone (nooon ce n'est pas dû en partie parce qu'il est l'un des créateurs de Muscia Ludi *ironie*), à savoir Kuja-FF-Man.

...

...

Ouais bon, la plupart connaissent pas.^^

Voici l'article, qui parle en gros de la définition d'un vrai Final Fantasy donnée par les concepteurs actuels de la série (en fait, ya deux définitions contradictoires qui sont exposées mais pas grave^^).


-> Iciiiiiiii (clic) <-

Je rajouterai quand même la définition d'un vrai FF par le créateur original, Sakaguchi : "Je pense que tant qu'on gardera ces boites de dialogue bleues cerclées de blanc, Final Fantasy restera Final Fantasy". En gros, ça fait longtemps qu'on en est sortit.^^
Revenir en haut Aller en bas
Jake T.
Etoile filante
Etoile filante
Jake T.


Messages : 778
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 27
Localisation : At my home

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyJeu 18 Oct - 5:09

Personnellement à pars les derniers sortis à partir du 13 j'ai jouer à tous et mes préféré reste tout de même final fantasy 7 et 10 après les autres sont bien mais je préfère ces deux là avec tiddus et clad *-*
Revenir en haut Aller en bas
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyLun 29 Oct - 9:48

Un sujet sur Final Fantasy et je n'ai pas posé ma pierre ? Mais il faut à tout prix que j'intervienne ! ^^ Je signale que j'ai eu le courage (si on peut appeler ça courage car c'est toujours un plaisir pour moi de lire quand il s'agit de FF) de tout lire et surtout les lllooooooonnngs messages de Nog.

Tout d'abord, je tiens à dire que je suis absolument d'accord sur le fait que les FF sont tous différents (dans certaines limites imposées par le RPG et la série bien entendus) et qu'il est complètement inutile de débattre sur lequel est le meilleur et lequel est une véritable daube. Ça me rappelle mon amie qui me maudit d'apprécier FFXIII alors qu'elle n'y avait jamais joué mais qu'elle prenait au mot tout ce qui se disait sur les forums. Elle de son côté était fan de FFXII qui a eu le droit à son lot de critiques mais ça ne l'a pas empêché d'aimer. Comme quoi "les goûts et les couleurs ne se discutent pas", mais on dirait que les gens aiment bien les débats stériles ^^ !

Bref, j'ai joué à plusieurs jeux FF mais je ne les ai jamais terminés. Non pas parce que je ne les apprécie pas mais je suis toujours dessus (quand on joue à une dizaine de jeux simultanés et qu'on a pas le temps de jouer, c'est sûr qu'on va lentement ^^). Aussi, comme j'aime bien prendre mon temps dans les jeux et faire toutes les mini quêtes, même les plus inutiles, un jeu peut me prendre des années...

J'ai joué au tout premier FF sur la Game Boy Advance, ou du moins un remake et si j'ai bien compris, quasiment identique à l'original à part qu'ils y ont ajouté quelque donjons supplémentaires. Je pense qu'il s'agit de mon moins préféré. Je me souviens avoir erré sur la map sans savoir où je devais aller puis me retrouver dans un donjon pour combattre un boss super compliqué puis une fois battu, rien... aucune récompense.
Je me souviens aussi, sans raison, être passé dans des espèces de trous au milieu de la map et me retrouver dans un désert sans repères puis après de longues minutes d'errance au milieu de rien, avoir trouvé un escalier et là, je me retrouve sur une autre map ! Shocked Enfin, il y avait pleins de trucs bizarres non expliqués Razz
Cela dit, j'ai apprécié le jeu dans la mesure où c'était un de mes tous premiers RPG. Je ne l'ai jamais terminé à cause justement de cet épisode de map apparue de nul part de laquelle je n'arrive pas à sortir et où des monstres supers forts m'attaquent toutes les secondes... Ça m'a un peu dégoûtée de l'expérience... Dommage...

J'ai joué ensuite au deuxième, sur la même console, que j'ai trouvé bien mieux. Des personnages avec un visage et un nom, un minimum d'histoire concernant les personnages, un peu plus d'indices pour me guider vers ma prochaine destination et une histoire moins bateau et plus prenante ! Je compte le finir un jour si jamais je retrouve ma vieille game boy advance !

J'ai ensuite joué au remake de FFIII sur la DS. Là aussi, je n'ai pas fini mais je compte le finir un jour. Mais bon, pareil, mon petit frère a hérité de ma DS alors faut-il que je la retrouve.
En tout cas, pareil, ça a été une bonne expérience pour moi. Le système des jobs m'a séduite. Je m'amusais à faire des combinaisons foireuses comme 4 mages blancs pour le plaisir de faire des expériences. Une map plutôt large, sans cesse de nouveaux jobs à obtenir, des personnages attachants. La seule chose que je lui reprocherais serait peut-être des donjons un peu linéaire mais ça, je pourrais dire de même pour tous les FF.

Puis, je suis également en train d'essayer FFVII que je trouve tout simplement génial ! Tant dans le scénario que je trouve délicieusement complexe, que dans le charisme des personnages et que dans l'ambiance du jeu. Je pense que l'intérêt du jeu tient beaucoup également sur ses quêtes annexes et toutes les possibilités que le jeu nous offre. Comme celle de pouvoir sortir avec Barett (mais ça, il faut vraiment regarder les soluces pour y arriver) ou encore le dressage de chocobos ou même la possibilité d'obtenir d'autres personnages (Yuffie et Vincent Valentine). Parfois, j'ai tellement peur de rater quelque chose que je me risque un coup d'oeil vers les soluces. Parfois, je fais le tour de la map entière pour vérifier que je n'ai rien oublié...
Mais bon, il a ses défauts c'est vrai mais je ferme complètement les yeux dessus. Je pense notamment aux erreurs de traductions citées par Nog (je me souviens avoir buggué sur une de ses erreurs : Clad disant "Il me semble que nous avons oublié quelque chose" ou un truc du genre et j'avais fait demi-tour pour chercher ce quelque chose qui évidemment n'existait pas). Je pense aussi à la map qui est malheureusement trop petite et on a vite fait le tour...
Je n'ai pas trop le temps de continuer le jeu en ce moment mais je n'ai pas l'intention de laisser ! D'autant plus que j'ai presque fini.

Puis enfin, je suis également en train de jouer à FFXIII que j'apprécie pour d'autres raisons que les précédents. Je dirais que je l'apprécie davantage pour ses graphismes (bon, ça, c'est évident), pour son histoire, son univers et son système de combat bien plus dynamique et prenant.
C'est vrai qu'il est assez linaire comme jeu mais il a d'autres qualités qui font de lui un jeu largement appréciable. Pareil, je l'ai bientôt fini donc bientôt, j’investirai dans le FFXIII-2.

Voilà, pour conclure donc, je dirais qu'il n'y a pas de mauvais jeux FF, tout dépend des goûts et ce que l'on recherche dans un jeu vidéo. Certains préfèrent les graphismes, d'autres l'expérience à côté de la trame générale du jeu, d'autres l'histoire....

Bref, c'était un long texte mais au moins, j'ai donné mon avis !
Puis je rajouterai que j'adore les clichés sur les RPG que tu nous as fait partager Nog lol! ! Certains sont exagérés d'autres complètement vrais !
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyMar 30 Oct - 10:42

Alors, pour ton histoire de premier jeu sur GBA, c'est Final Fantasy, le tout premier, remasterisé et ressortit sur la même cartouche qu'FFII. Le double jeu possède le surnom "Soul of Chaos".

Pour tout te dire, depuis la sortie du premier FF, son scénario n'a quasi jamais été changé. En gros, 4 héros sauvent une princesse, butent quatre gardiens de cristaux puis vont attaquer le château du grand méchant (qui est une sorte de "revenant" si j'puis dire). Ya quasiment pas plus de détails (une ville pirate, les nains et un rapide passage devant Bahamut limite). Donc normal que tu t'y sois perdue. Pour ce qui est de ces maps pas logiques avec des escaliers, du désert et des monstres super forts, c'est l'un des ajouts de "Soul of Chaos" : 4 donjons plus durs que les autres avec des boss tirés d'autres FF (III, IV, V et VI) pour relever le challenge. A noter que, dans les étages de désert, y faut suivre les flèches formées par 3 palmiers pour trouver la sortie (le temps que j'ai mit à comprendre ça.......^^).

Je dois avouer que, perso, je l'ai pas finit non plus. Après les trois premiers cristaux, j'avais bien l'airship, mais la flemme (et dix autres jeux en même temps^^).
Revenir en haut Aller en bas
Ugarimpty
Etoile filante
Etoile filante
Ugarimpty


Messages : 750
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 27
Localisation : Bordeciel

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyMer 31 Oct - 11:39

Comment dire... FFVII Fût le Second RPG auquel j' ai joué, il a bercé mon enfance, je l' ai eu dès sa sortie avec la Playstation 1 et je ne quittais jamais le Réacteur Mako... (Pour l' info c' est le lieu ou le jeu débute) j' ai versé une larme quand plus grand j' ai retrouvé sur ma vielle carte mémoire les personnage que j' avais renommé "CACA" (Oui tout en Majuscules)... Ben oui j' avais 7 ans !
Bref FFVII je l' ai finit 2/3 fois ensuite il y a pas plus de 6 mois j' ai trouvé FFVIII et FFIX dans un vide grenier, je suis encore dessus, malgré le fait que j' y joue moins que je joue a FFVII.
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyJeu 1 Nov - 10:27

CACA ? Franchement, CACA ? Mais je t'admire ! C'est un truc que j'ai jamais pensé à faire dans les RPG (surtout les MMO étrangement^^), cherchant toujours trop loin quand je veux un nom stupide. J'pense que j'vais peut-être me refaire un perso dans Oblivion juste pour faire pareil (ou alors dans FFX pour rester dans le sujet).

Par contre, euh.... tous les persos avaient le même nom ?

En fait, mon dernier surnom stupide que j'ai prit, c'est "Yuna" pour le héros de FFX, vu que ça résume un quart de ses lignes de dialogue. Et ça me fait toujours marrer de voir "Yuna : Yuna !" s'afficher en sous-titre.^^ (j'suis vraiment un gamin...)
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyLun 19 Nov - 4:01

Rien à voir. Juste parce que ça fait partie de l'actu de cette semaine, une petite vidéo de Visual Works (si je ne me trompe pas) qui montre la destruction du monde de FFXIV (qui est donc un MMO mort -> go play à FFXIV Realm Reborn now^^). C'est plutôt joli (euphémisme) et assez bien mis en scène (euphémisme). Enjoy (je conseille le 1080p en qualité, même si ma propre connexion ne le supporte pas décemment^^) :



EDIT : Super cool, on peut avoir que la qualité pourrie si je poste sur le forum, donc le lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ElLOeL8tD1Q
Revenir en haut Aller en bas
Legolas l'elfe
Amas
Amas
Legolas l'elfe


Messages : 284
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 27
Localisation : dans les havres gris

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyLun 19 Nov - 18:52

Moi personellement c'est FFX qui m'a le plus marqué et que j'ai préféré même maintenant que ma PS2 est morte j'ai encore gardé la boite et le CD
Et pour vous lequel avez-vous préféré ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy   Final Fantasy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Final Fantasy
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers parallèles :: Les merveilles et mystères qui nous entourent :: Des ressources fantastiques! :: Jeux vidéos-
Sauter vers: