Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Stonehenge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dorgan
Amas
Amas
avatar

Messages : 172
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 32
Localisation : Dans une taverne

MessageSujet: Stonehenge   Jeu 11 Oct - 5:48

"Je pense que tous le monde a au moins entendu parler du mystère qui entoure ces pierres levées au Royaume-Uni, je vous propose ici un bref résumé de ce que les internautes ( et wikipédia ) ont réunis à ce sujet

Stonehenge, dont le nom signifie « les pierres suspendues », est un grand monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -11001(à 8000 ans près sont précis les gars), du Néolithique à l'âge du bronze. Il est situé à treize kilomètres au nord de Salisbury, et à quatre kilomètres à l'ouest d'Amesbury (comté du Wiltshire, Angleterre).

L'ensemble du site de Stonehenge et le cromlech d'Avebury, à une quarantaine de kilomètres au nord, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco dans un ensemble intitulé « Stonehenge, Avebury et sites associés ». Aujourd'hui, le site attire près d'un million de visiteurs par an."




Depuis maintenant 5000 ans le site de Stonehenge situé dans le sud de l'Angleterre ne cesse d'intriguer et de passionner les scientifiques, les archéologues et les touristes.

Certains racontent que ces pierres colossales auraient été rapportées d'Afrique par des géants. Les hypothèses les plus folles sont avancées, mais les questions restent sans réponses. Qui donc a disposé ces pierres et à quoi servent-elles ?

"Il y a un élément de mystère malgré toutes les recherches archéologiques, et on s'interroge sur Stonehenge depuis le tout début du Moyen-Âge. On ne sait toujours pas pourquoi Stonehenge a été construit ou quelle est la fonction exacte de Stonehenge."

Ces pierres monumentales mesurent cinq mètres de haut pour les plus petites et pèsent entre quatre et trente tonnes.

"En fait il y a deux sortes de pierre à Stonehenge, il y a les grandes pierres de sarsen qui viennent de 40 kilomètres au nord de Stonehenge en Angleterre et les petites pierre bleues qui font cinq tonnes chacune qui viennent du pays de Galles. Les pierres ont été taillées ce qui en général n'est pas le cas les pierres sont comme les menhirs en France à l'alignement de Carnac c'est-à-dire des pierres brutes."

On a même raconté que ces pierres étaient dotées d'un pouvoir magique et que leur seul contact permettrait des guérisons. Calendrier astronomique, table de sacrifices, construction extraterrestre, les différentes thèses se comptent par milliers. Alors pourquoi une telle construction ?

"Il y a eu toutes sortes de théories dans le passé mais maintenant avec l'archéologie moderne on sait que Stonehenge a été construit pendant la préhistoire, on sait qu'il y a un alignement sur le lever du soleil au solstice d'été. A partir de ça on peut donc en déduire que Stonehenge est un temple du soleil, peut-être un observatoire pour aider à suivre l'évolution des saisons. Dans tout les cas il restera toujours beaucoup de mystères autour de Stonehenge et c'est aussi ce qui en fait son intérêt."

Les archéologues s'interrogent donc toujours et Stonehenge demeure l'une des grandes énigmes de notre civilisation."

et pour les plus courageux voici une théorie très scientifique qui énonce le fait que les personnes qui ont placés ces pierres là à l'époque savaient pertinament ce qu'ils faisaient http://www.wikistrike.com/article-stone-68202693.html

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nogard
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 23
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

MessageSujet: Re: Stonehenge   Jeu 11 Oct - 7:00

Dorgan ou son copié-collé (j'en sais rien) a écrit:
Depuis maintenant 5000 ans le site de Stonehenge situé dans le sud de l'Angleterre ne cesse d'intriguer et de passionner les scientifiques, les archéologues et les touristes.

J'imagine bien les touristes ya 5000 ans.^^ J'me demande juste si c'était déjà un secteur économique florissant à l'époque.

Bon, blague à part, j'trouve ce site pas mal, vu l'époque à laquelle ça a été construit. Les gens n'étaient pas sensés, d'après ce qu'on sait de la technologie utilisée à l'époque, pouvoir soulever des caillasses aussi lourdes facilement, et sans doute pas très bien faire une orientation précise par rapport au soleil non plus.^^

M'enfin, j'imagine bien que dans 6 millions d'années, quand les Yrhtrag (la prochaine race intelligente voyons !) trouveront des restes de la Mecque, de la tour Eiffel, de la Maison Blanche, du Taj Mahal et de Tappei 101, ils vont sans doute se poser les mêmes questions en émettant les hypothèses les plus folles. Donc, pour moi, Stonehenge était soit un abri, soit un premier lieu de culte basique. De toutes façons, ça devait avoir un sens simple pour les gens de l'époque, alors j'me pose pas de questions.^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yumi la Vampire
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 2914
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 23
Localisation : Sword Art Online

MessageSujet: Re: Stonehenge   Jeu 11 Oct - 7:04

Ha oui en Anglais j'ai eu un petit truc dessus.
C'est tres interressant et intrigant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfania Pluveh
Admin
Admin
avatar

Messages : 17187
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 26
Localisation : Univers parallèles

MessageSujet: Re: Stonehenge   Dim 14 Oct - 2:39

Ca j'en ai entendu parler.

C'est mystérieux parce qu'on ne comprend pas ce que ça fait là, ni comment c'est arrivé, donc forcément, des légendes en sont nées, et je suis sure qu'il y en a de très nombreuses versions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Dorgan
Amas
Amas
avatar

Messages : 172
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 32
Localisation : Dans une taverne

MessageSujet: Re: Stonehenge   Dim 14 Oct - 13:14

Citation :
quelle nécessité y avait-il pour transporter ces blocs au milieu de la plaine de Salisbury ? Pourquoi n’avoir pas érigé le monument sur les lieux mêmes de l’extraction des pierres ?

L’objection tombe cependant à plat lorsque l’on sait que cette plaine présente une particularité : sa latitude est celle où des événements lunaires et solaires, que nous allons maintenant examiner, se produisent à angle droit. [...]

Stonehenge ne se préoccupe pas uniquement des rendez-vous programmés du Soleil et de la Lune.

La Lune seule éveille également son intérêt.

En effet, les cercles X et Y sont constitués de 59 trous à eux deux.

On sait que le mois lunaire synodique – soit le temps qui s’écoule entre deux pleines lunes – dure 29,5 jours. Deux mois lunaires ont donc une durée de… 59 jours. 59 trous pour 59 jours !

Stonehenge s’en tire décidément très bien avec les décimales

Autre exemple
Citation :
Si on déplace tous les ans des repères dans les trous d’Aubrey par rapport à un repère fixe, la pierre appelée Heelstone, on redécouvre le cycle découvert par l’astronome athénien Méton en 452 avant J.C. Ce dernier avait découvert que tous les 19 ans (très exactement toutes les 18,61 années en temps astronomique), les positions réciproques de la Lune et du Soleil se retrouvent, dans le ciel au même endroit, le même jour.

Plus fort encore : Stonehenge, érigé, je vous le rappelle au cours du deuxième millénaire avant J.C., se serait montré plus précis que Méton.

Voyons cela plus précisément.

Trois cycles dits de « Méton » affinés font 18,61 années x 3 = 55,83 années. Et maintenant, déplaçons les repères d’un trou tous les ans. Au bout de 56 ans (les fameux 56 trous d’Aubrey), la marge d’erreur n’est que de trois pour mille alors que celle de Méton est de deux pour cent.

Effectivement, Stonehenge se révèle être d’une stupéfiante précision


Et moi juste ça, ça me bluffe, comment des personnes , pas vraiment aussi civilisées à l'époque (~1800 avant JC selon les dernières estimations, donc pas des fanas d'astronomies comme pouvait commencer à l'être les grecs dans l'antiquité) ont pris le temps de construire cet édifice , uniquement pour observer ces phénomènes et qu'ils soient plus précis que des scientifiques d'une époque future. Pour infos si on avait mobilisé 300000 personnes à l'époque pour bâtir Stonhenge, il aurait fallu 50 ans ...

Comment cela leur est-il venu, Extra-terrestres ? Atlantes ? Siluriens ? Personnes venues du futur ? Honnêtement c'est un des grands mystères du monde qui me travaille le plus et perso j'ai envie de croire que les Atlantes , dont on prétend qu'ils étaient très avancés scientifiquement parlant ont participé à ceci. Mais je reparlerai de la légende de l'Atlantide dans un autre sujet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dorgan
Amas
Amas
avatar

Messages : 172
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 32
Localisation : Dans une taverne

MessageSujet: Re: Stonehenge   Lun 15 Oct - 0:06

oups j'avais pas fait attention, dans ce cas vais lire le sujet et voir si je peux l'enrichir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nogard
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 23
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

MessageSujet: Re: Stonehenge   Lun 15 Oct - 7:01

J'avoue que ça commence à faire beaucoup là.^^ Alors, deux possibilités.

Soit ces gens ont créé le même modèle économique que nous après avoir développé leur science, etc, etc, puis y se sont effondrés à cause du capitalisme du troc (ou alors un autre événement tout aussi invraisemblable se serait passé (c'est large possible vu les échelles de temps) ).

Soit les gens qui étudient Stonehenge sont des pros de la théorie du complot. Je rappelle que "Alice au pays des merveilles" est un texte écrit par un pervers (ben oui, on a trouvé des anagrammes malsains avec des paragraphes énormes de son conte (à noter que, vu la taille des paragraphes, c'est assez facile de faire n'importe quel anagramme) ), que les Pokémons sont des créatures diaboliques qui font référence à Satan (prouvé indéniablement par des Évangélistes (la secte, pas les écrivains) ) et que JBX avait prévu la fin de sa saga depuis le début (même s'il l'a démentit).
Juste pour dire qu'avec les nombres et les lettres, les gens trouvent vite des rapports bizarres (même si, je le répète, la possibilité d'une civilisation hautement développée est bien possible aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Exitium
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 26
Localisation : Nord !

MessageSujet: Re: Stonehenge   Sam 20 Oct - 7:51

J'ai failli visité le site mais d'après mes souvenirs, la sortie était annulée pour cause de mauvais temps (dommage, c'est dans ces moments là qu'il y a moins de touristes).

En tout cas, l'origine de Stonehenge nous reste inconnu mais le lieu a sûrement servi postérieurement à l'exercice d'autres cultes ! Les lieux sacrés comme ça sont souvent ré-utilisés. Peut-être même que certaines pierres ont été rajoutées plus tard (cela expliquerait pourquoi il y a 2 sortes de pierres). Enfin, ce ne sont que des hypothèses ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Néronn
Galaxie
Galaxie
avatar

Messages : 2561
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 27
Localisation : Quelque part sur Terre

MessageSujet: Re: Stonehenge   Jeu 25 Oct - 18:16

L'hypothèse du calendrier reste la plus probable pour moi tout de même. De tous temps, les hommes ont cherché a calculer, mesurer et maîtriser le temps et ce, quelle que soit l'époque ! De plus, le fait que cela corresponde à un calendrier lunaire semble concorder dans ce fait ! En effet, même à l'époque du Moyen-Age, certaines civilisations comptaient encore en années lunaires.

Enfin, déplacer des pierres comme celles-ci est tout à fait possible ! Un épisode des Déménageurs de l'extrême le démontre bien ! De plus, certaines techniques de déplacement d'objets lourds ont été perdues et abandonnées avec le temps...c'est bien connu et malheureusement, les machines d'aujourd'hui ne peuvent pas remplacer cette perte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yuki
Nébuleuse
Nébuleuse
avatar

Messages : 1036
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 18

MessageSujet: Re: Stonehenge   Jeu 4 Sep - 3:02

En allant en Angleterre, je l'ai vu, on allait à… euh… euuuuuuh… ***** Abbey. J'ai pu le nom. Breeef
On est passé juste à côté, Stonehenge était à notre droite ! C'était impressionnant, il y avait tellement de monde ! J'ai été impressionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nogard
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 23
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

MessageSujet: Re: Stonehenge   Jeu 4 Sep - 10:01

C'est devenu un site touristique oui. Comme beaucoup d'autres endroits aujourd'hui. Z'avez vu l'état du Mont Everest par exemple ? C'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yuki
Nébuleuse
Nébuleuse
avatar

Messages : 1036
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 18

MessageSujet: Re: Stonehenge   Dim 21 Sep - 2:06

C'est LACOCK ABBEY !!! Je viens de m'en rappeler.
D'après certaines légendes, Stonehenge est un lieu de culte, de magie blanche et d'invocation/évocation. D'autres sources ont affirmé que Stonehenge avait un lien très étroit avec l'astronomie, plus particulièrement avec les cycles lunaires et solaires. Si on devait citer un lieu quasi-similaire, ce serait les pyramides de Gizeh. Ces dernières sont un véritables mystères car leur emplacement correspond à la constellation d'Orion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yuki
Nébuleuse
Nébuleuse
avatar

Messages : 1036
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 18

MessageSujet: Stonehenge   Ven 2 Jan - 10:51


Je n'ai rien écrit moi-même, tout est tiré d'un livre très intéressant ! J'en citerai le nom à la fin.

Stonehenge

Le site mégalithique de Stonehenge, à Salibury (en Angleterre), dans le Wiltshire, constitue depuis des temps immémoriaux une énigme pour la science. Fondé à la fin du néolithique, il fut sans doute utilisé jusqu’à l’âge du bronze et servit vraisemblablement à l’observation du soleil et de la lune. Pourtant, son édification suppose elle-même des connaissances en astronomie, dont les hommes de cette époque ne pouvaient certainement pas disposer. D’où les bâtisseurs de Stonehenge pouvaient-ils alors détenir ce savoir ?

Les « pierres suspendues » de Stonehenge
Le nom de Stonehenge vient du viel anglais stanben gist qui signifie « pierres suspendues ». Stonehenge est un site funéraire composé de plusieurs cercles de menhirs, formant un cromlech. Le cercle extérieur se compose d’une série de piliers atteignant jusqu’à 4 mètres de haut et reliés centre eux par une pierre transversale. A l’intérieur de ce premier cercle, dix blocs, également reliés par deux, dessinent un fer à cheval. Entre ces deux cercles, on distingue d’autres structures, composées de pierres plus petites et de trous creusés dans le sol. Le site de Stonehenge fut aménagé par étapes. On distingue généralement trois phases d’étirant sur une période de 1500 ans. La première phase, qui date de 3000 ans av. J.-C. environ, fut consacré à l’aménagement d’une levée de terre et d’une fosse. La structure mégalithique proprement dite fut érigée durant la deuxième phase, entre 2500 et 2000 av. J.-C. ; puis, vers 1700 av. J.-C., on creusa dans la terre, à l’extérieur du cercle de pierres, deux autres cercles. Composés d’environ trente trous chacun, ces cercles ne furent jamais occupés par des pierres et se comblèrent au fil du temps ou bien servirent de tombes.

Stonehenge racontée par les historiens
Au IXe siècle, le chroniqueur gallois Nennius fut le premier à mentionner Stonehenge. Selon lui, ce monument avait été édifié pour honorer la mémoire de quatre cents nobles, tués en 482 près de Hengist. En 1615, l’architecte anglais Inigo Jones émit l’hypothèse qu’il s’agissait d’un temple roman, dédié au dieu païen Cnelus. Plus tard, d’autres historiens imaginèrent que l’édifice avait été érigé par les Danois, puis, jusqu’à la fin du XIXe siècle, on attribua Stonehenge aux Saxons. Spécialisé dans l’histoire des religions, William Stukeley (1687-1765) proposa pour la première fois, en 1740, une description correcte du lieu qui mettait en évidence la signification astronomique de l’emplacement des pierres. Vers 1900, on démontra enfin que le site de Stonehenge avait été utilisé jusqu’à l’âge de bronze.

Le transport des blocs de pierre
Si la signification de Stonehenge donne du fil à retordre aux scientifiques du monde entier, la provenance des blocs de pierre est elle aussi énigmatique. Seule l’origine des pierres composant le cercle intérieur est aujourd’hui connue. Celles-ci proviendraient d’une petite carrière, située dans le sud-ouest du pays de Galles, ce qui signifie qu’il a fallu les transporter sur une distance d’environ 300 kilomètres. Compte tenu des possibilités de transport de l’époque, comment cela a-t-il été possible ? En 2001, des volontaires essayèrent de transporter une pierre de même dimension du pays de Galles à Stonehenge, en empruntant le chemin que l’on pensait être celui des bâtisseurs de l’époque. L’expérience réussit, car il existe effectivement des méthodes permettant de traîner de gros blocs de pierre à l’aide de cordes et de traîneaux de bois. On essaya ensuite de charger la pierre sur un bateau construit selon des techniques de l’époque, mais il coula en pleine mer. L’archéologue anglais Aubrey Burl défend, de son côté, une autre théorie, selon laquelle les mégalithes auraient été transportés jusqu’à leur destination sur des blocs de glace.

L’édification de Stonehenge
Des archéologues ont tenté de calculer le nombre d’hommes et d’heures de travail nécessaires à l’édification de Stonehenge. Ce calcul, qui tient compte des différentes phases de travaux, donne les résultats suivants : environ 11000 heures de travail pour la première tranche, 360000 heures pour la seconde et 1,7 millions d’heures pour la troisième. A lui seule, le travail de la pierre aurait nécessité environ 20 millions d’heures, compte tenu des outils alors disponibles. Il faut donc en conclure que le désir d’édifier ce monument était très vif. Cette construction, qui plus est, nécessitait une parfaite organisation. Les bâtisseurs, en outre, devaient être riches, car ils devaient nourrir des milliers d’ouvriers, qui n’étaient plus capable dans le même temps de pourvoir eux-mêmes à leurs besoins. Mais qui pouvait à cette époque organiser un tel chantier ?

L’orientation du monument
Les pierres de Stonehenge s’orientent sur la course du soleil et sur les équinoxes, ce qui permettait de prédire les principaux changements de saisons. Des prêtres-rois ont-ils ainsi voulu mettre leurs connaissances au service d’une population de cultivateurs, puisque les semailles et les récoltes dépendaient de ces dates ? Pour déterminer ces valeurs, il était indispensable de disposer de certaines connaissances en astronomie, ce qui signifierait que le site de Stonehenge fut un observatoire préhistorique. Le fait est que la signification et la fonction de ce site restent un mystère. Il est toutefois improbable qu’une telle configuration des lieux soit due au hasard, car elle est trop exacte pour cela. Le point le plus septentrional du lever du soleil dépend de la latitude. A Stonehenge, cette dernière valeur, qui est de 54° 11’, a dû être calculée ou fixée par observation. Sa détermination exacte fut d’une importance capitale pour le positionnement des pierres. Selon ces explications, Stonehenge aurait été une sorte de calendrier, qui servait à prédire les saisons.

Stonehenge dans la mythologie
Dans le domaine de la mythologie, Stonehenge est, par ailleurs, souvent mis en relation avec la légende du roi Arthur. Pour l’évêque de Saint-Asaph, Geoffrey de Monmouth, le druide Merlin aurait fait transférer le monument de Stonehenge d’Irlande à Salisbury. Stonehenge aurait été situé initialement sur le mont Killaraus, où il aurait été édifié par des géants qui faisaient venir les pierres d’Afrique.
Au XVIIe siècle, le savant anglais John Aubrey développa l’idée que les cercles de pierres étaient, en réalité, des temples construits et utilisés par des druides. Cette thèse se trouva ensuite démentie, lorsque l’on a pu démontrer que le site de Stonehenge existait déjà depuis 2000 ans à l’époque des druides.
Les lieux choisis pour l’implantation de ces sites mégalithiques méritent eux aussi qu’on s’y attarde. En Angleterre comme au pays de Galles, des boules de lumière ont pu être observées à proximité de nombreux mégalithes. Ces lieux servaient-ils aux oracles ou constituaient-ils un accès vers le monde souterrain ? Pour le professeur canadien Michael Peringer, ces phénomènes lumineux sont dus à de puissants champs magnétiques, capables d’influer sur les consciences. Stonehenge était-il un lieu de culte conçu dans cet esprit ?

Source = Les Mystères de l'Humanité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stonehenge   

Revenir en haut Aller en bas
 
Stonehenge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STONEHENGE
» Stonehenge
» Un article pour le Roi Arthur !!!
» [63]Tournoi en equipes à clermont, la pelle aux bolts
» Stonehenge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers parallèles :: Aventures et évasions fantastiques :: Les légendaires légendes-
Sauter vers: