Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Samhain-Halloween

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dorgan
Amas
Amas

MessageSujet: Samhain-Halloween   Lun 29 Oct - 20:16

Le 31 Octobre arrive et avec lui Samhain , plus connu sous le nom d'Halloween ( Samain, Samoni, Halloween, All Hallow's Eve, Sow in, Sow een, Fête des Pommes sont aussi des noms usités). Ce fut dur pour moi de trouver une description qui corresponde à ma vision de ce sabbat, j'espère que celle-ci répondra à toutes vos questions

Samhain est une fête païenne particulière, puisqu'il s'agit du nouvel an païen, c'est-à-dire la fin d'une année et le début d'une autre. A ce titre Samhain symbolise donc à la fois la mort et la renaissance ( entre autres celle du Dieu Cornu dans la tradition wiccane ). Samhain annonce que la terre se prépare à l'hiver qui arrive, symbolisée par la mise en sommeil du Dieu. La nature change à l'approche de l'hiver, se parant de rouge, d'orange et de jaune. Ce Sabbat est donc associé à la mort et à la renaissance mais surtout de façon plus large au cycle de la vie ( naissance-vie-mort-renaissance ). Samhain indique qu'il faut finir un cycle pour en commencer un nouveau, il symbolise donc aussi le travail sur soi, la méditation et l'introspection. Lors de Samhain on peut se débarrasser d'un aspect négatif de sa vie en l'écrivant sur un parchemin que l'on brûlera dans le chaudron disposé devant l'autel.

Lors de Samhain le voile entre les mondes s'amincit, ce qui facilite la communication avec les esprits et la divination ( par la boule de cristal ou tout autre méthode ). C'est un Sabbat que l'on fête avec nos proches qui sont morts, on les invite à se joindre à nous lors du festin, et on leur offre une partie du repas sur l'autel. Samhain est donc une fête entre les vivants et les morts. C'est donc l'occasion de méditer sur les proches qui sont morts sans aspect morbide. Lors de cette fête on peut faire un rituel en l'honneur des morts et du cycle naissance-vie-mort. Ce soir la on peut si on le souhaite tenter de se souvenir d'une vie antérieure, mais surtout il faut éviter de déranger les morts par des pratiques de spiritisme ou de oui-ja ( vous n'aimeriez pas une fois dans l'Autre Monde que l'on vous dérange pour des bêtises alors respectez les morts ). C'est aussi le Sabbat pendant lequel on médite sur l'année écoulée, et on se remet en question. Vous pouvez pour cela faire une liste avec vos souhaits pour l'année à venir, vos bonnes résolutions, vos objectifs, etc...

En Irlande lors de cette fête, on effectuait un sacrifice de sang à destination de l'idole royale, et à Rome on ouvrait la porte de l'Autre Monde, ce qui permettait de communiquer avec les morts. Plus tard avec la christianisation, on se mit à considérer la mort de façon moins festive, les gens avaient peur des morts et de ce qu'ils pouvaient leur faire, et ils se mirent à créer des mesures de protection contre eux. Ainsi en est-il de la tradition Écossaise de Jack o Lanterne, où des citrouilles sont sculptées et illuminées de l'intérieur par une chandelle, ces figures hideuses étant réputées faire peur aux mauvais esprits qui voudraient tourmenter les vivants, et guider les esprits qui venaient en paix, pour lesquels on dressait la table afin qu'ils puissent se restaurer. Pendant Samhain la trêve était déclarée, et certains actes de la vie courante devenaient tabous, il était impossible ce jour la de se marier, de naviguer, de faire du commerce, etc.....

Samhain est l'une des trois nuits des Esprits, pendant lesquelles on effectue des prophéties avec des pierres et des noix : selon leur réaction au feu, on détermine si l'année sera bonne ou non, si les voeux seront comblés, etc.... Lors de Samhain les esprits aident donc à prendre des décisions via ces moyens de divination.

Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur

Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

MessageSujet: Re: Samhain-Halloween   Mar 30 Oct - 10:00

Non de non ! Je savais pas qu'y avait autant d'embrouilles autour d'un seul jour. Le coup du cycle, les sacrifices et autres traditions... Bon, niveau mysticisme, j'aurai un peu pu m'en douter évidemment.^^ Maintenant, ya quand même pas mal de détaux (->détails) intéressants qu'aucun reportage ou autre synthèse scolaire ne m'avait jamais raconté.
Kagome Thunderwitch
Etoile éternelle
Etoile éternelle

Localisation : Je sais pas, mais à ta place je dormirais un oeil ouvert on sait jamais :D

MessageSujet: Re: Samhain-Halloween   Mar 30 Oct - 21:12

Intéressant! J'aime bien ce genre d'histoires!
Alfania Pluveh
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Samhain-Halloween   Lun 5 Nov - 1:17

L'histoire de ce jour est en effet bien plus complexe que je ne le soupçonnais! très instructif!
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Exitium
Galaxie
Galaxie

MessageSujet: Re: Samhain-Halloween   Mer 9 Jan - 5:37

Une vision d'Halloween que je préfère à celle contemporaine, trop commerciale à mon goût. Et décidément, le respect des morts, on l'a presque oublié il semblerait...

C'est étrange comme une fête celtique soit autant lié à la Toussaint du même jour. Il semblerait bien que la Toussaint soit en parti un héritage païen ^^
Alfania Pluveh
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Samhain-Halloween   Mer 9 Jan - 12:09

[mode historienne /on]
Les croyances non païennes ont souvent repris des éléments du culte païen, c'était un moyen de faire en sorte que les populations dont on voulait changer la religion l'acceptent mieux.
(ex: chez les musulmans, il faut faire un pélerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie, mais ça se faisait déjà avant le VIIème siècle)
[mode historienne /off]
Voir le profil de l'utilisateur http://universparalleles.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Samhain-Halloween   

Samhain-Halloween
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1