Univers parallèles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 l'explication de la nouvelle fantastique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mr. Xooit
Amas
Amas
Mr. Xooit


Messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 24
Localisation : tu ne le saura jamais

l'explication de la nouvelle fantastique Empty
MessageSujet: l'explication de la nouvelle fantastique   l'explication de la nouvelle fantastique EmptyMar 4 Déc - 5:12

La Nouvelle Fantastique



Dans ce topique je vais vous parler de la nouvelle fantastique (NF) en effet on confond souvent le fantastique avec l'Héroïc Fantasy qui son deux chose qui non rien a voir

Pour ce Topic nous allons nous aidez de la NF de Guy de Maupassant ( que je vous conseille de lire ) le Horla

l'explication de la nouvelle fantastique Le-hor10
















1/l'histoire, le doute

au début de l'histoire tous ce passe bien pour le narrateur ,mais deux moi plus tard il à perdu le sommeil et a peur : « j'avais pourtant fermé la porte a clef » . Il survient un événement étrange : l'eau de la carafe à disparue pendant la nuit . Il hésite entre deux explication a cela :

une rationnelle → ( qui vient de la raison , logique ) : il est somnambule , il à bu pendant son sommeil

une irrationnelle → (=surnaturelle ) : il y a un être chez lui

Le fantastique réside dans l'hésitation entre les deux explications . On ne peut pas trancher .

2/les thèmes

La peur : champ lexical : « peur »,  « sommeils épouvantables », « angoisse terrible »
manifestations physique : « secousses plus affreuse encore »



la folie : champ lexical : « ai-je perdue la raison ? » «  ma tête s'égare »



voilà en espérant ne vous avoir pas fait trop dormir




Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

l'explication de la nouvelle fantastique Empty
MessageSujet: Re: l'explication de la nouvelle fantastique   l'explication de la nouvelle fantastique EmptyMar 4 Déc - 6:02

Plus de précisions dans le 8ème message de ce sujet : -> ici <-.

Oui, je sais, à l'époque, j'ai pas parlé du steampunk et tous les sous-genres... Bon, j'm'y connais pas tant que ça.^^ Pas un gros fana de littérature (enfin, je dévore des dizaines de livres, mais j'y connais toujours rien^^).

Je sais que c'était un vieux sujet, mais toujours vérifier si ya pas déjà quelque chose avant de créer un nouveau sujet. De plus, je déplace celui-ci dans la partie "Livres", vu qu'on prend de la lecture en exemple.

D'ailleurs, j'me dis que si tu continues sur ce genre de modèle éducatif (avec exemple d'une œuvre reconnue, etc), ton sujet pourrait se différencier de l'autre, et ne pas passer à la trappe.
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Xooit
Amas
Amas
Mr. Xooit


Messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 24
Localisation : tu ne le saura jamais

l'explication de la nouvelle fantastique Empty
MessageSujet: Re: l'explication de la nouvelle fantastique   l'explication de la nouvelle fantastique EmptyMar 4 Déc - 23:42

neph en fait l'héroïc fantasy se base sur un monde parralléle ( lord of the ring (english forever) ou eragon ) alor que le fantastique je vien de l'éxpliqué
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

l'explication de la nouvelle fantastique Empty
MessageSujet: Re: l'explication de la nouvelle fantastique   l'explication de la nouvelle fantastique EmptyDim 9 Déc - 12:14

Je me souviens de la différence, on avait vu ça en français quand j'étais au collège et ça m'avait marquée.
Je me souviens dans la littérature de Maupassant, qu'un verre d'eau qui s'était vidé dans la nuit était considéré comme du fantastique, ça m'avait horrifiée! du coup je me souviens de la différence.^^
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Contenu sponsorisé





l'explication de la nouvelle fantastique Empty
MessageSujet: Re: l'explication de la nouvelle fantastique   l'explication de la nouvelle fantastique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'explication de la nouvelle fantastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers parallèles :: Les merveilles et mystères qui nous entourent :: Des ressources fantastiques! :: Les livres-
Sauter vers: