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| | Resident Evil | |
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Rikka Nébuleuse
Messages : 1158 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 29 Localisation : Dans ma chambre o:
| Sujet: Resident Evil Mer 3 Avr - 4:50 | |
| RE (moins long a dire que Resident Evil) - Spoiler:
Resident Evil (au Japon Biohazard, バイオハザード?, Baiohazādo) est un jeu vidéo d'action-aventure de type survival horror, développé et édité par Capcom en 1996 sur PlayStation. Conçu et dirigé par Shinji Mikami, Resident Evil constitue un monument du jeu vidéo d'horreur, marquant le départ de la série Resident Evil.
Le jeu a été édité en 1997 sur Saturn et Windows. La même année est sortie une version Director's Cut sur PlayStation, qui proposait de nouveaux angles de caméra et des scènes modifiées. En 2002, le jeu a subi une refonte graphique complète avec la version appelée parfois Rebirth sur GameCube. En 2006, une nouvelle version du jeu fut éditée sur Nintendo DS, Resident Evil: Deadly Silence, exploitant l'écran tactile de la console. Le jeu est sorti sur Wii sous le nom de Resident Evil: Archives en juin 2009.
Le jeu a été réédité sur PlayStation Portable et PlayStation 3 en 2006 et 2007 via le service de téléchargement du PlayStation Network.
Scénario RE (le premier) :
D'étranges événements se sont produits dans les montagnes entourant la petite ville de Raccoon City. De nombreuses personnes ont en effet été portées disparues, et le corps déchiqueté d'une jeune randonneuse a été retrouvé au bord d'une rivière. Les forces de police pensent alors avoir affaire à une meute de chiens sauvages ou à de plus gros prédateurs, comme des ours ou des pumas. Mais les meurtres continuent et on pense de plus en plus à une sorte de secte, qui se serait certainement installée dans l'immense forêt entourant Racoon City. La ville décide de réagir et la police envoie alors les membres de l'équipe bravo des STARS (Special Tactics and Rescue Squad), une unité d'élite spécialisée dans les interventions périlleuses et musclées, pour lever le mystère sur ces « meurtres ». Mais l'équipe Bravo a disparu au-dessus de la forêt et toutes les communications ont été soudainement coupées. Albert Wesker, alors capitaine des STARS de Racoon City, décide d'intervenir lui-même et de partir avec l'équipe Alpha, afin de retrouver la trace de l'équipe Bravo et de mener l'enquête. À peine arrivés sur les lieux du crash de l'hélicoptère de l'équipe Bravo, les problèmes surviennent: Joseph Frost est dévoré vivant par des chiens zombies (les Cerberus), le pilote de leur hélicoptère s'enfuit avec l'appareil par crainte de se faire attaquer et le reste de l'équipe se sauve pour éviter de finir en charpie. Ils courent se réfugier dans un mystérieux manoir situé non loin de là...
Personnages :
Chris Redfield: éclaireur (équipe Alpha). Jill Valentine: spécialiste en logistique (équipe Alpha). Barry Burton: responsable de l'armurerie (équipe Alpha). Rebecca Chambers: infirmière (équipe Bravo). Albert Wesker: capitaine des STARS de Raccoon City. Joseph Frost: spécialiste en transport (équipe Alpha). Richard Aiken: spécialiste en communications (équipe Bravo). Enrico Marini: bras-droit d'Albert Wesker et capitaine de l'équipe Bravo. Brad Vickers: Pilote (équipe Alpha).
Deux autres personnages, Kenneth J. Sullivan et Forest Speyer, sont présents dans le jeu, mais en tant que cadavre pour le premier et en tant que zombie pour le deuxième.
Créatures :
Zombie: Ennemi de base du jeu, il y en a plus ou moins partout. Ce sont des créatures cannibales mais plutôt lentes. Cerberus: Ce sont des chiens zombies, beaucoup plus rapides qu'un zombie normal mais moins résistant. Hunter: L'une des créatures les plus puissantes du jeu. Rapides et intelligents, ce sont des combattants d'élites mais ils ne se trouvent que dans la deuxième partie du jeu. Chimère: Créature immonde, vivant dans le laboratoire. Elles peuvent s'accrocher au mur mais sont moins résistantes qu'un Hunter. Araignées: Ce sont des grosses araignées moins dangereuses qu'une chimère.
Abeilles: Elles ne se trouvent que dans une salle et sont plus grosses qu'une abeille ordinaire. Serpent: Ils sont de taille moyenne, peu rapides et peu puissants. Corbeau: Créature volante et peu violente si on ne les provoque pas.
Boss :
Yawn : Il s'agit du premier boss de ce jeu. Le joueur doit l'affronter deux fois. Une première fois dans le grenier du manoir , puis une deuxième fois lors du retour au manoir. Si le Yawn n'est pas très résistant, il peut néanmoins empoisonner le joueur. La plante 42 : Une plante géante se nourrissant du sang de sa victime. Il est possible de l'affaiblir en versant sur ses racines le V-choc. La plante 42 peut frapper son adversaire à l'aide de ses tentacules, verser sa sève toxique du plafond ou des morceaux du plafond. Black Trigger : Une araignée géante plus résistante que les autres. Tyran : Le boss final du jeu, le joueur doit l'affronter deux fois (en fonction du scénario). Tyran est une créature humanoïde muni de griffe au bras gauche. La première confrontation est inévitable quel que soit le scénario, mais si le joueur veut finir avec la "vraie" fin, alors une ultime confrontation a lieu sur l'héliport du laboratoire; laquelle se finit sur un tir de lance-roquette, lancé par Brad Vickers le pilote de l'hélico, pour achever le Tyran .
- Spoiler:
Resident Evil 2, sorti au Japon sous le nom Biohazard 2 (バイオハザード2, Baiohazādo Tsū?), est un jeu vidéo d'action-aventure de type survival horror développé et édité par Capcom en 1998 sur PlayStation. Il est ensuite porté sur PC, Nintendo 64, Dreamcast, GameCube, puis vendu sur la plateforme de téléchargement PlayStation Network.
Deuxième épisode de la série à succès Resident Evil, cette fois-ci, les forces spéciales des STARS cèdent la place à deux héros bien plus modestes : Claire Redfield, simple civile et sœur de Chris Redfield un des personnages du premier opus, ainsi que Leon Scott Kennedy, nouvelle recrue dans la police en route vers Raccoon City pour son premier jour.
Préambule
Avant le malheureux mois de juillet 1998, Raccoon City n'était encore qu'une simple petite bourgade du nord des États-Unis. La seule chose qui caractérisait cette cité banale était son laboratoire de produits pharmaceutique : Umbrella inc. Mais dans les semaines qui suivirent, d'étranges événements sont survenus aux quatre coins de la ville, notamment dans les environs de la forêt de Raccoon. Certains ont cru voir des créatures mi-homme, mi-bête. Quelques habitants parlent d'une horrible catastrophe qui aurait eu lieu dans les sous-sols de la ville, autrement dit chez Umbrella.
Il existe deux introductions selon le choix du personnage et quatre scénarios sensiblement les mêmes au total.
Scénario vue avec Leon
Leon Scott Kennedy, nouvelle recrue dans le R.P.D (Raccoon City Police Department), est en route vers son lieu de travail pour la première fois. À son arrivée dans la ville, il voit une femme à terre apparemment morte. Il s'arrête et examine le corps lorsque soudain des morts-vivant se dirigent vers lui. Leon tente de les arrêter avec son pistolet, en vain. Il se dirige alors vers un restaurant afin de leur échapper et y trouve une jeune femme, Claire Redfield, traquée par un zombi. Il la sauve en le tuant d'une balle dans la tête. Ils montent ensuite dans une voiture de police afin d'atteindre le commissariat de Raccoon City. En route, un zombi surgit de l'arrière du véhicule ; Léon tente de le repousser mais perd le contrôle de la voiture qui finit sa course dans un panneau de signalisation. Reprenant à peine leurs esprits, ils aperçoivent un camion-citerne en train de leur foncer dessus. Le conducteur ayant été mordu récemment par un zombi s'est transformé pendant qu'il conduisait. Les deux héros n'ont que le temps de sauter chacun de leur côté avant que le camion ne vienne s'encastrer dans leur voiture. Séparé de Claire par un énorme feu, Leon lui crie de se diriger vers le commissariat pour se rejoindre là-bas.
Personnages
Resident Evil 2 met en scène deux nouveaux protagonistes : Leon S. Kennedy et Claire Redfield.
Léon est une nouvelle recrue des forces de police. Il arrive à Raccoon City pour y effectuer son premier jour de travail. Claire est une simple civile. Elle arrive à Raccoon City avec un but précis, retrouver son frère dont elle n'a plus de nouvelles. Son frère n'est autre que Chris, l'un des survivants des évènements survenus dans le manoir situé à quelques kilomètres de la ville. Elle croisera Leon au début et finiront par être séparés par un accident.
Par ailleurs, une famille est mise en avant : la famille Birkin. William Birkin et sa femme Annette sont les concepteurs du virus-G. William s'inoculera son propre virus pour échapper à une mort certaine. Sa fille Sherry Birkin, âgée de douze ans, rescapée et désemparée, se retrouve seule, sans le savoir, avec l'unique échantillon restant du virus-G.
Le jeu met en scène d'autres personnages tels que Ada Wong, une jeune femme que rencontrera Leon dans son périple. Il y a aussi l'apparition de la branche armée USS (Umbrella Security Service) dont un certain Hunk fait partie. L'USS est une unité d'infiltration, de protection et d'extraction. Leur ordre est de récupérer un échantillon du virus-G.
Bestiaire
L'ennemi de base du jeu, le zombi est forcément très présent. Il est très lent, ne réfléchit pas, son seul et unique but est de dévorer des survivants. En plus de ces morts-vivant, il est possible de croiser des cerbères ; comme dans le premier opus, ce sont des chiens infectés par le virus-T. Les imposantes araignées et les corbeaux sont aussi de retour.
De nouveaux ennemis apparaissent : les Lickers (littéralement « lécheur » en français) sont des zombis ayant muté. Leur apparence n'a plus rien d'humaine ; ils sont aveugles, réagissent au son, rampent aux murs à quatre pattes et utilisent leur langue comme fouet. Ils ressemblent fortement aux Chasseurs de l'opus précédent. Les Plantes 43 sont des plantes bipèdes ayant une taille humaine crachant de l'acide.
Les boss sont des créatures plus puissantes et impressionnantes que les ennemies communs. Certains ont plusieurs formes et il est nécessaire de battre chacune des évolutions du monstre les unes après les autres. Ainsi, selon le scénario, le joueur rencontrera William Birkin infecté par le virus-G et Mister X (ou Tyran modèle 103), une arme bio-organique obéissant à Umbrella, souvent comparé à un Terminator2. Il doit retrouver l'échantillon de virus-G que Sherry a sur elle.
- Spoiler:
Resident Evil 3: Nemesis, sorti au Japon sous le nom Biohazard 3: Last Escape (バイオハザード3 ラストエスケープ, Baiohazādo surī rasuto esukēpu?), est un jeu vidéo de type survival horror développé et édité par Capcom. Il est distribué dès fin 1999 sur PlayStation. Il est ensuite porté sur Windows et Dreamcast courant 2000, puis sur GameCube en 2003.
Le jeu marque une évolution dans la série avec une mise en avant du côté action6. Il se déroule au même moment que Resident Evil 2 et met en scène un membre des STARS contre la société pharmaceutique Umbrella, et plus particulièrement contre l'une des armes biologiquement modifiées les plus redoutables de la série : Nemesis7.
Le jeu reçoit un accueil critique positif et se vend à environ 3,5 millions d'unités sur PlayStation.
Scénario : Deux mois se sont écoulés depuis l'incident du manoir. Jill Valentine, membre des STARS et rescapée du manoir, est restée à Raccoon City pour enquêter sur un laboratoire secret d'Umbrella. Elle tente d'échapper à la ville infestée par le virus-T, 24 heures avant les événements de Resident Evil 2.
Le 28 septembre, Jill part arpenter les rues infestées de morts-vivants dans l'espoir de trouver une échappatoire. Dans son périple plutôt laborieux, elle tombe nez à nez avec Brad Vickers, un membre des STARS, et le sauve d'une attaque de zombies. Hélas, il est tout de même mordu. Ce dernier la prévient qu'il est venu pour éliminer les STARS et qu'il n'y a pas d'échappatoire. Il part aussitôt sans donner plus de détail à Jill, la laissant avec ses interrogations.
Jill se dirige alors vers le poste de police (celui des événements de Resident Evil 2). Devant l'entrée, elle croise Brad, grièvement blessé, qui est rattrapé par une grande créature, le Nemesis. Ce dernier est un être génétiquement modifié créé par la société biochimique Umbrella dans le but de tuer les agents spéciaux de la police de Raccoon City. Jill se réfugie dans le commissariat et se fraye un chemin jusqu'au bureau des STARS d'où elle entend une transmission radio d'un certain Carlos. Puis elle recroise Nemesis dans les locaux, armé d'un lance-roquettes et répétant sans cesse, comme obsédé, le nom du groupe d'élite de la police.
Sortie du commissariat, elle finit par se retrouver dans un café-restaurant. Là, elle fait la connaissance d'un mercenaire dénommé Carlos Oliveira qui travaille pour la société pharmaceutique Umbrella. Jill, au premier abord, ne lui fait pas confiance, puisque Carlos travaille pour l'entreprise responsable de la catastrophe. Mais après l'avoir aidé à survivre lors d'une nouvelle rencontre avec le Nemesis, elle change d'avis. Carlos lui apprend l'existence d'une voie d'évacuation mise en place pour les imprévus, notamment au cas où leur mission échouerait ; un hélicoptère les attend en effet près d'une immense bâtisse à l'apparence gothique flanquée d'une tour d'horloge. Carlos, le sergent Nicholai Ginovaef et le lieutenant Mikhail Victor (blessé) envisagent d'utiliser un tramway pour atteindre la tour plutôt que les routes dangereuses de la ville.
Jill et Carlos se lient d'amitié et s'entraident dans la suite du scénario. Nemesis barre plus que jamais la route des mercenaires tout au long de leur périple, et la ville finit par être la cible d'un missile nucléaire sur l'ordre d'un haut responsable américain.
Personnages
Le personnage principal de Resident Evil 3 se nomme Jill Valentine, déjà jouable dans le premier épisode de la série. Elle apparaît dans le premier opus au sein d'un groupe d'intervention de la police appelé STARS et envoyé en mission à la rescousse d'une autre équipe portée disparue dans les montagnes d'Arklay8.
Le jeu met en scène d'autres personnages issus d'une branche armée d'Umbrella nommée l'UBCS. (Umbrella Biohazard Countermeasure Service) : Carlos Oliveira, Mikhail Victor, Tyrell Patrick, Murphy Seeker et Nicholai Ginovaef. L'UBCS est une force de secours composée principalement de criminels de guerre ou de soldats en exil. Ils ont pour mission de récolter des données sur les monstres créés par Umbrella, voire de faire disparaître les preuves de l'implication de la société pharmaceutique dans la catastrophe de Raccoon City.
Brad Vickers, autre membre des STARS et rescapé du premier opus, apparaît un court moment.
Bestiaire
Ennemis de base de la série, les zombies apparaissent cette fois-ci en grand nombre. Contrairement à Resident Evil 1 et 2 qui se déroulent dans des lieux souvent fermés (comme le manoir ou le commissariat de police), Resident Evil 3 se passe lui dans les rues de la ville infectée9. Les chiens et les corbeaux sont également toujours présents ; ils ne sont pas réellement dangereux mais peuvent poser problème quand le personnage est à l'agonie.
Des ennemis un peu plus forts apparaissent également, tel le Drain Deimos, une créature qui se déplace sur les murs. Ce monstre a muté accidentellement en ingurgitant des animaux infestés. Une variante existe aussi, le Brain Sucker, qui a la particularité de pondre des œufs pour engendrer des petits. Autre monstre répugnant, le Chasseur fait son retour sous ses deux formes : le Hunter Beta et le Hunter Gamma.
Des armes bio-organiques existent aussi dans la série, notamment une nouvelle nommée Nemesis qui a pour ordre d'éliminer tous les membres des STARS. Ennemi très important, le nom de cette créature redoutable est incorporé au titre occidental du jeu. De même que pour le tyran Mister X dans Resident Evil 2 (scénario du côté de Claire Redfield)10,6, le joueur ne peut que l'assommer au prix de longs combats. Contrairement aux zombies et boss habituels, Nemesis court, ouvre les portes, peut s'exprimer, utilise des armes (comme le lance-roquettes), et est en même temps un mercenaire. Jusqu'à la fin, le joueur n'a d'autre choix que de fuir face à ce monstre imbattable.
Parmi les boss autres que Nemesis figurent également deux vers géants (nommés Grave Digger).
- Spoiler:
Resident Evil: Code Veronica, sorti au Japon sous le nom Biohazard: Code Veronica (バイオハザード コードベロニカ, Baiohazādo Kōdo Beronika?) est un jeu vidéo de type survival horror développé par Capcom Production Studio 4 en collaboration avec Nextech, et édité par Capcom. Il est distribué au début de l'année 2000 sur Dreamcast. Le jeu est ensuite porté sur PlayStation 2 en 2001 et Gamecube en 2003 sous le titre Resident Evil: Code Veronica X.
L'histoire se déroule trois mois après les évènements de Resident Evil 2 et 3 et met en scène Claire Redfield capturée et isolée sur une île, l'île de Rockford.
Une édition haute définition de Code Veronica X renommée Resident Evil: Code Veronica X HD est distribuée en téléchargement en automne 2011.
ynopsis
Trois mois après s'être échappée de Raccoon City avec Leon, Claire est partie jeter un œil dans le laboratoire parisien d'Umbrella toujours à la recherche de son frère Chris. Elle sera capturée par un homme mystérieux pour être envoyée sur l'île pénitentiaire d'Umbrella.
Réveillée dans une cellule, elle aperçoit un homme amoché s'approcher de sa cellule. Elle reconnait son agresseur. Cette homme lui ouvre la porte et lui dit qu'elle peut sortir, que la prison n'existe plus et qu'une sorte de commando a balayé ses troupes. Il lui précise qu'elle n'a aucune chance de quitter cette île. Elle va vite se rendre compte que le virus-T s'est, une fois de plus, échappé. La prison et tout le reste de l'île sont infestés de zombies et de monstres. Très vite, Claire va rencontrer Steve Burnside, un jeune garçon qui était prisonnier ici et qui a profité du raid mystérieux pour s'évader de sa cellule. Steve est obstiné et trop confiant en lui. Il abandonne Claire car il veut se débrouiller seul.
Claire va dans un premier temps déverrouiller la porte centrale de la prison et explorer le reste de l'île. Elle visite un palais. Dedans, elle y sauve Steve d'un piège mortel qui redisparaîtra aussitôt. Elle croise un certain Alfred Ashford, commandant de la base de l'île et membre de la famille Ashford, famille fondatrice d'Umbrella. Il accuse Claire de complicité avec le commando responsable de la fuite du virus-T sur l'île. La visite continue vers un centre d'entraînement militaire où elle y en rencontrera de temps à autres Steve qui lui apportera parfois une aide précieuse. Plus tard, Claire découvrira l'entrée du manoir des Ashford, un lieu très important et tenu jalousement secret par Alfred Ashford qui n'hésitera pas à tuer quiconque y entrera. Claire et Steve s'en rendront compte à leurs dépens ce qui va progressivement les amener, après de nombreuses péripéties, dans une nouvelle base d'Umbrella. Un site de forage perdu au cœur de l'Antarctique où un centre de recherche a également été construit par la multinationale sous la direction d'Alexander, le père d'Alfred et d'Alexia Ashford.
Ce sera ensuite au tour de Chris d'entrer en jeu.
Personnages
Resident Evil: Code Veronica met en scène un personnage principal nommé Claire Redfield. Elle est le second personnage féminin jouable dans la série. Elle apparaît, pour la première fois, dans le second opus dans la ville de Raccoon City à la recherche de son frère Chris, membre d'une force spéciale de cette même ville.
Claire se fera capturer par Rodrigo Juan Raval, un personnage travaillant pour Umbrella, qui la libérera par la suite. Le jeu met en scène un autre personnage : Steve Burnside, un jeune adolescent impulsif et insociable. Prisonnier et libéré, il cherchera à fuir l'île de Rockford en solitaire.
Il apparaît cependant un second personnage principal nommé Chris Redfield, le frère de Claire. Il apparait dans le premier opus au sein d'un groupe d'intervention policière appelé STARS envoyé en mission à la rescousse d'une autre équipe portée disparu dans les montagnes d'Arklay.
Albert Wesker refait son apparition dans cet épisode. À l'origine, Wesker est un membre des STARS, mais il travaille également pour Umbrella Corporation. Dans Code Veronica, il était laissé pour mort depuis l'incident du manoir. Chris et Claire sont étonnés de le revoir. Wesker a changé, il n'est plus humain. En effet, rescapé et démasqué dans le premier jeu, il devient au fil du temps un ennemi redoutable, notamment grâce à un virus le rendant quasiment invulnérable et surhumain.
Du côté ennemi : Alfred Ashford est un officier et il est issu d'une grande famille. Il est le gouverneur de l'île de Rockford abritant une prison et un centre d'entraînement militaire. Alexia Ashford est la sœur jumelle de Alfred mais n'a pas le même destin que ce dernier. La famille Ashford est l'une des familles fondatrices de la société Umbrella Corporation. Les jumeaux n'aiment pas beaucoup Spencer, l'actuel PDG de la multi-nationale.
Bestiaire
Ennemis de base de la série, les zombies sont de retour. Une nouveauté est cependant parmi ces monstres, certain mort-vivant peuvent lacher des larves sur le joueur. Autre ennemis habituels : les chiens et les chauves-souris reprenant le même principe que les corbeaux dans les opus antécédents. Il apparaît un nouvel ennemi dans la série appelé Bandersnatch. Il possède un bras atrophié et un autre bras disproportionné et élastique. Cet ennemi se sert de son bras pour passer d'un étage à un autre et il essayera de broyer la tête du joueur avec sa main. Il apparaît une variante d'un ennemi redoutable connu dans la série : Les Sweepers (balayeuses), variante des Hunters, sorte d'animal à quatre pattes rampant avec de grosses griffes. Cette variante est aidée par un mini-robot automatique qui l'aide à trouver ses victimes.
Parmi les boss, le ver géant refait son apparition. Le joueur aura l'occasion d'affronter plusieurs Tyrans. Il rencontrera une salamandre infectée par le virus-T appelé Albinoïde. Par la suite, il apparaîtra un monstre du nom de Nosferatu. C'est un être humain qui a subi une mutation et de longues années d'enfermement.
Code Veronica X
La PlayStation 2 ainsi que la GameCube, les deux systèmes 128 bits concurrentes à la Dreamcast, ont eu un portage du jeu sous le titre Code Veronica X respectivement en 2001 et 2003. Le jeu est réédité sur Dreamcast en 2001 sous le nom Complete Edition seulement au Japon.
Il s'agit du même jeu mais agrémenté de légères améliorations : neuf minutes de cinématiques en plus qui impliquent, la réunion entre Claire et Wesker, une scène de combat réactualisé entre Alexia et Wesker, ainsi que d'une scène de combat supplémentaire entre Wesker et Chris dans lequel Wesker déclare qu'il peut être en mesure de relancer Steve.
Le jeu connait une adaptation sur les consoles hautes définitons, renommé pour l'occasion Resident Evil: Code Veronica X HD, disponible fin septembre 2011 sur les plates-formes de téléchargement PlayStation Network et Xbox Live Arcade6. Au Japon, le titre est sorti en version boîte sous forme de compilation incluant également Resident Evil 4 HD, appelée Biohazard: Revival Selection.
- Spoiler:
Resident Evil Zero (ou Resident Evil Ø connu au Japon sous le nom Biohazard Ø, バイオハザード0?), est un jeu vidéo de type survival horror développé par Capcom Production Studio 3 et édité par Capcom exclusivement pour la GameCube de Nintendo. Il est disponible en Europe le 7 mars 2003. Le jeu est par la suite ressortit dans la gamme Choix des Joueurs.
Resident Evil Zero est, comme son nom l'indique, une préquelle au premier épisode de la série. Le scénario se déroule en effet la veille des évènements racontés dans le premier épisode.
Comme la plupart des opus de cette série Resident Evil Zero est l'objet d'une innovation de taille puisque c'est le seul à proposer un scénario coopératif dans le sens où le joueur a la possibilité de passer d'un personnage à l'autre par une simple pression sur un bouton (cette fonction s'appelle le Partner Zapping). Resident Evil 5 reprendra cette idée.
Univers
Cet opus se déroule quelques heures avant le premier RE et le crash de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S, envoyée enquêter sur la perte de contact avec l'équipe Bravo. Cette dernière fut donc la 1re amenée sur le terrain du Manoir Spencer, QG d'Umbrella et demeure sinistre abritant les horreurs engendrées par le virus-T. Elle permet d'éclairer un pan obscur de la série tel « Qui a fondé Umbrella, pourquoi, comment fut créé le virus-T ? » ou encore les raisons de la disparition des Bravo. En somme, cet épisode constitue la véritable genèse de Resident Evil et nous plonge au cœur d'une vieille histoire de vengeance (avec l'introduction du Dr. James Marcus, qui fut entre autres co-fondateur d'Umbrella et formateur de Albert Wesker et de William Birkin, antagonistes du jeu et de ses suites directes).
Synopsis
Le 23 juillet 1998 vers 20 h dans les montagnes Arklay, à côté de la ville de Raccoon City, l'Ecliptic Express, un train affrété au transport des personnes travaillant chez Umbrella, est attaqué par de mystérieuses sangsues.
Deux heures plus tard, alors que l'équipe Bravo se rend au manoir Spencer, leur hélicoptère, suite à une panne de moteur, s'écrase dans la forêt. Une fois au sol, elle découvre une jeep de l'armée et deux militaires morts qui avaient pour mission de transférer un prisonnier à la base de Lexton pour son exécution : Billy Coen, un ex-lieutenant condamné à mort pour le meurtre de vingt-trois personnes. L'équipe décide alors de suspendre l'enquête principale et se sépare ensuite afin de partir à la recherche du prisonnier.
Rebecca Chambers, jeune recrue, découvre alors le train arrêté sur la voie ferrée, et pénètre dedans, persuadée que Billy Coen s'y cache.
En effet, elle le retrouve rapidement mais ce qu'ils vont rencontrer va les forcer à coopérer pour survivre…
Personnages
Billy Coen : ex-lieutenant des Marines, condamné à mort. Méfiant envers Rebecca dans un premier temps, il devra faire équipe avec elle par la suite face aux créatures d'Umbrella. Plus robuste et rapide que la jeune femme, il est un personnage de poids face à certains boss. Taciturne, c'est un homme d'action et la vérité quant aux actes qu'il ait pu perpétrer restent troubles…
Rebecca Chambers : infirmière de l'équipe Bravo, c'est sa première mission. Étant la cadette du groupe elle est censée être protégée par Edward car inexpérimentée, mais elle se retrouvera livrée à elle-même une fois séparés. D'apparence fragile, Rebecca dispose néanmoins de savoirs utiles quant aux remèdes et aux soins, elle se révèle douée pour les énigmes. En faisant équipe avec Billy, elle se rapprochera de l'ex-Marines et reposera toute sa confiance sur lui. Elle est particulièrement intriguée par le mystérieux homme en blanc.
l'Homme en blanc : visible dès l'introduction du jeu, il est responsable du massacre de l'Ecliptic Express. Physiquement il s'agit d'un jeune homme aux cheveux mi-longs châtains, aux yeux bleus et à la voix inquiétante (bien qu'il demeure silencieux une bonne partie du jeu), habillé avec une étrange tenue indienne blanche. Un lourd secret pèse sur cet étrange individu, ayant l'étrange faculté de commander aux sangsues mutantes du jeu. On ignore ses motivations, même si l'on devine bien vite qu'il vise en premier lieu tout ce qui est lié de près ou de loin à Umbrella. Bien que faisant de brèves apparitions, il est un personnage-clé du jeu et du futur des évènements de Raccoon city.
Enrico Marini : bras droit d'Albert Wesker et capitaine de l'équipe Bravo.
Albert Wesker : Capitaine des STARS de Raccoon City. Froid et calculateur, Wesker est un personnage charismatique : musclé, cheveux blonds et lunettes noires, il incarne le pragmatisme à lui tout seul. Il mène un double-jeu : ayant été biogénéticien et agent de l'U.B.C.S pour Umbrella, il mène avec Birkin une étude commandée par Spencer, fondateur de la firme : envoyer les débutants de l'équipe Bravo au casse-pipe dans le manoir afin de collecter des données brutes des créatures présentes, puis conduire l'équipe Alpha plus rôdée au même sort afin d'affiner ces analyses. Il sera par ailleurs l'antagoniste principal de RE.
William Birkin : Directeur scientifique d'Umbrella, c'est l'ami et collègue d'Albert Wesker. Brillant et ambitieux, il se montre très attaché à son travail qui est « toute sa vie » et n'hésite pas à se montrer violent s'il l'estime menacé (lorsque Wesker lui propose d'abandonner une de ses recherches, il réplique vivement). Il est de taille moyenne et plus fin que Wesker, les cheveux raides, blonds et les yeux bleus mais son visage est ferme et antipathique. Il découvrira le virus-G, une évolution du virus-T plus mutagène encore que ce dernier.
Edward Dewey : pilote de l'équipe Bravo. Richard Aiken : spécialiste en communications de l'équipe Bravo. Forest Speyer : tireur d'élite de l'équipe Bravo. Kenneth J. Sullivan : spécialiste en chimie de l'équipe bravo. Kevin Dooley : pilote, « prêté » par la police de Racoon city à l'équipe Bravo. James Marcus : historiquement, il fut l'un des co-fondateurs d'Umbrella avec Ozwell.E.Spencer et Edward Ashford après leur découverte du virus-T (dérivé de l'Ebolavirus), souche du tristement célèbre virus-T. Né en 1918, il fut diplômé très jeune et devint en 1968 directeur de formation du centre d'Umbrella, près du manoir, sur proposition de Spencer. Il révéla les talents de Wesker et de Birkin en les prenant sous son aile. Désireux de poursuivre ses recherches sur les secrets du virus Progénitor, il parvint en l'associant avec de l'ADN de sangsues à créer le virus-T. Sa personnalité étant du même accabit que celle de Birkin il protégera sa découverte de l'avidité de Spencer, et n'hésitera pas à essayer son œuvre sur des animaux puis sur des humains.
Lorsque le jeu se déroule, il est porté disparu depuis près de 10 ans, mais les évènements feront remonter une vérité plus étrange à son égard…
Ambiance du jeu
Le jeu précédant Resident Evil, vous retrouverez en l'occurrence des lieux comme le manoir et le centre de formation, mais vous explorerez aussi un train fantôme arrêté en pleine forêt ainsi qu'une usine de traitement. L'aspect général du jeu a été soigneusement développé, faisant l'apologie d'un design poisseux et suintant à l'image des sangsues et de cinématiques gores emplies de suspens. L'atmosphère est plus sombre, désordonnée et met l'accent sur le côté malsain et macabre de la propagation du virus. Le tableau sale et crasseux pourra faire songer parfois à un Silent Hill orienté action. Au niveau de la jouabilité, le joueur pourra contrôler indépendamment Rebecca ou Billy, l'un étant complémentaire à l'autre. Cependant, la répartition des items devra être plus réfléchie et si l'un des personnages meurt, c'est le game over assuré.
- Spoiler:
Resident Evil 4, sorti au Japon sous le nom Biohazard 4 (バイオハザード4, Baiohazādo Fō?), est un jeu vidéo de type survival horror développé par Capcom Production Studio 4 et édité par l'entreprise japonaise Capcom. Il est distribué au début de l'année 2005 sur la console GameCube. Il est ensuite porté sur Playstation 2 à la fin de l'année, Windows et Wii en 2007, puis pour iPhone OS.
L'histoire se déroule six ans après les événements de Raccoon City et met en scène l'agent gouvernemental Leon Scott Kennedy lors d'une mission dans une région rurale d'Espagne.
Le jeu connaît une grande période de développement durant laquelle plusieurs versions bêta ont été annulées. Dans le cadre d'un accord entre Nintendo et Capcom, le jeu sort finalement sur la GameCube où il sera considéré comme l'un des titres majeurs de cette console. En 2010, il est classé douzième jeu le mieux noté de tous les temps sur Game Rankings et, sur Metacritic, il est élu jeu de l'année 2005 sur les deux plates-formes où il a été édité. Le jeu marque aussi un profond changement dans l'une des séries de jeu vidéo les plus populaires.
La version Wii a été renommée Resident Evil 4 Wii Edition et la version iPhone OS, Resident Evil 4 Mobile Edition. Une édition haute définition de Resident Evil 4 nommée Resident Evil 4 HD est distribuée en téléchargement en Automne 2011.
Scénario
L'agent gouvernemental Leon Scott Kennedy est envoyé en mission en Espagne : la fille du président des États-Unis, Ashley Graham, a été enlevée et serait, selon ses informations, détenue dans un village de l'Espagne rurale. Deux policiers de la région le conduisent à travers une campagne reculée à bord de leur jeep, non sans se moquer ouvertement de lui. Ils le déposent juste après un pont très instable, dans une forêt brumeuse et humide.
Kennedy découvre une maison et décide d'y pénétrer. Apercevant un villageois travaillant dans sa cheminée, il l'aborde et lui montre une photographie d'Ashley. L'individu lui répond en espagnol et, d'un air tranquille, se retourne pour ramasser une hache afin de le tuer. Kennedy se défend et comprend assez vite que plusieurs villageois cherchent à le tuer. Au volant d'une camionnette, l'un d'eux fonce à vive allure sur la voiture des deux policiers qui accompagnaient Kennedy. L'un d'eux finira ligoté sur un poteau au milieu d'un feu à l'entrée d'un village à l'allure médiévale; quant à l'autre, Leon apercevra son corps aux mains de deux villageois le jetant dans un lac.
Selon les documents découverts par Leon au cours de l'aventure, l'organisation qui séquestre Ashley, la secte los Iluminados, était, il y a plusieurs siècles, puissante, et avait de nombreux adeptes dans la région. Elle y aurait découvert un parasite appelé las Plagas (« fléau » ou « peste » en espagnol). Ce parasite prive de sa volonté toute personne contaminée, faisant d'elle une sorte de marionnette obéissant aux ordres des chefs de l'organisation. Découvrant cela, le gouverneur local don Salazar bannit les Iluminados et fit enfouir les plagas dans les souterrains de son château.
Quelques années avant les événements du jeu, Osmund Saddler, l'actuel chef de la secte, revient dans la région, recrute des scientifiques pour ramener à la vie les plagas en hibernation et manipule Ramon Salazar, l'actuel gouverneur, pour obtenir l'accès aux souterrains. En inoculant le parasite aux villageois, à Salazar et à Bitores Mendez (le chef du seul village de tout le territoire des Salazar), Saddler étend sa secte et prend le contrôle de la région, la coupant totalement du monde extérieur. En kidnappant Ashley, Saddler veut lui inoculer la plaga pour qu'elle contamine son père. Saddler contrôlerait ainsi les États-Unis et donc la scène politique mondiale.
Au cours de ses investigations, Leon rencontre Luis Sera, un mystérieux chercheur qui a collaboré avec la secte, mais s'est retourné contre Saddler. Il semble en savoir beaucoup plus qu'il ne veut bien l'admettre et aide Leon de temps en temps. Tout au long de l'aventure, Kennedy trouve des extraits du journal de recherches de Luis, où il consignait ses observations sur les plagas ramenés à la vie qu'il étudiait. Il rencontre aussi Ada Wong, envoyée en mission par Albert Wesker pour voler les plagas, que Wesker convoite.
Jack Krauser, ancien collègue de Leon, est aussi présent : ce mercenaire américain est porté disparu depuis deux ans suite à un accident d'hélicoptère. Kennedy découvre qu'il est désormais en infiltration chez les Iluminados au profit de Wesker, et que c'est lui qui a enlevé Ashley pour gagner la confiance de Saddler. Tout comme Ada, il tente de voler les plagas pour Wesker. Ada a d'ailleurs été envoyée en renfort lorsque Wesker s'est rendu compte qu'il ne servait à rien de tenter quoi que ce soit de l'intérieur de la secte et qu'il valait mieux s'en emparer directement.
Personnages
Resident Evil 4 met en scène un personnage principal nommé Leon S. Kennedy. C'est le deuxième personnage masculin jouable dans la saga Resident Evil. Il apparaît pour la première fois dans Resident Evil 2 : ayant réussi ses examens d'entrée dans la police, il arrive à Raccoon City le 29 septembre 1998 pour son premier jour de travail.
Dans chaque opus de la saga, il est possible de choisir deux personnages différents dès le début, ce qui permet de vivre l'histoire selon deux points de vue. Resident Evil 4 déroge à la règle et ne met en scène que Leon. Néanmoins, la version PlayStation 2 ajoute un second personnage jouable, Ada Wong (voir mode Separate Ways). Elle travaille pour une mystérieuse organisation ; sa mission est de voler un échantillon spécifique des plagas détenu par Saddler et que Luis Sera, un chercheur de Saddler, est censé voler pour elle. Pendant sa mission, elle croise le chemin de Leon, qu'elle a déjà côtoyé dans les événements de Resident Evil 2.
Albert Wesker, personnage récurrent de la série, fait une nouvelle apparition dans cet épisode. À l'origine, Wesker est un membre des STARS, mais il travaille également pour Umbrella Corporation. Rescapé et démasqué dans le premier jeu, il devient au fil du temps un ennemi redoutable, notamment grâce à un virus le rendant quasiment invulnérable et surhumain. Dans Resident Evil 4, c'est lui qui envoie Ada et Jack Krauser récupérer un échantillon du virus plagas.
Du côté ennemi, le chef du village rural espagnol, Bitorez Mendes est un colosse barbu vêtu d'un grand ciré gris. Il est sous les ordres du gouverneur Ramon Salazar, un homme chétif. Converti par le gourou des Iluminados, Osmund Saddler, il aide ce dernier à reformer sa secte avec le virus plagas.
Ennemis
Les principaux ennemis du jeu sont los Ganados (« le bétail »), des humains contrôlés par un parasite. Ils sont plus intelligents et beaucoup plus rapides que les zombies des jeux précédents. Ces nouveaux ennemis se battent avec des objets rudimentaires (pelle, fourche...), mais ils utilisent aussi des armes plus classiques. Ils réagissent collectivement et communiquent entre eux.
Leon doit également affronter des mini-boss, tel le ganado à la tronçonneuse : le docteur Salvador est beaucoup plus résistant qu'un ennemi de base. Coiffé d'un sac de toile cachant entièrement son visage, il combat à l'aide d'une tronçonneuse qui tue instantanément le héros si ce dernier en est trop proche, ce qui peut même donner lieu à une mini-scène de décapitation. Bien qu'il ne soit pas extrêmement difficile à vaincre, il reste un adversaire très stressant, surtout dès que l'on entend le bruit de la tronçonneuse s'approcher.
Un autre adversaire majeur est le Garrador. Ses yeux ont été cousus, le rendant totalement aveugle. Il réagit au son et attaque avec des griffes de métal qui lui ont été greffées. Il est d'une violence telle que souvent il lui arrivera de planter ses griffes dans le mur en pensant atteindre sa proie. Autre ennemi coriace, le Regenerador que Leon ne peut rencontrer que dans la base militaire. Cette créature se régénère et est soumise à une instabilité génétique. Il existe une variante s'appelant l’Iron Maiden, aveugle, qui attaque sa proie avec des pointes qui lui poussent instantanément sur le corps. Que ce soit le garrador ou l’Iron Maiden, si l'ennemi attrape le héros, cela déclenche une mini-scène de mort douloureuse.
Le jeu est classé « 18+ » par le PEGI, comportant des scènes violentes et de nombreuses grossièretés (en espagnol).
Déroulement du jeu
Le jeu se déroule en trois étapes bien distinctes.
L'action commence dans un village espagnol, où le joueur combat principalement des villageois atteints de démence (les Ganados) armés d'outils agricoles (couteaux, haches, fourches, faucilles...). L'ambiance est celle d'un endroit insalubre, avec des vers, des cadavres, et où la saleté est omniprésente. Le joueur y rencontre un monstre marin énorme (Del lago, « du lac »), ainsi que « des êtres autrefois humains », El Gigante (« le Géant »), qui ressemble aux trolls du Seigneur des anneaux12, et parfois des parasites hébergés par les ganados. Cette partie s'achève lorsque le joueur traverse le pont-levis du château, après avoir éliminé le premier boss : Bitores Mendez.
Le joueur parcourt ensuite un château empli de Zealots (moines iluminados psalmodiant continuellement et équipés d'armes médiévales comme des fléaux d'armes, des arbalètes, des grands boucliers de bois, des haches, des faux, etc.) ; de monstres de plus en plus puissants, à l'image du garrador - « Homme avec griffes », contrôlé par une plaga dorsale ; l'ambiance est médiévale et les pièges nombreux. Le joueur passe ensuite dans les souterrains du château et parcourt les mines à plagas en wagonnet. D'autres ganados, créatures insectoïdes et invisibles ainsi que deux autres gigantes font leur apparition. Le jeu devient moins violent, mais plus angoissant : avec le passage dans un château, le joueur retrouve un peu l'ambiance du manoir du premier épisode de la série. Quand le joueur réussit à vaincre Salazar, la partie suivante se débloque automatiquement.
La troisième partie se déroule sur une île. Elle est de loin la plus oppressante13, avec des ennemis nombreux et très puissants, notamment les Regeneradores — monstres obèses et horriblement silencieux, aux allures de zombies et aux membres se régénérant — et leur évolution, les Iron Maiden, du nom de la torture dite de la Vierge de fer. Dans cette partie, les ennemis de base sont des ganados équipés d'armes militaires (mitraillette, lance roquette, voir d'une mitrailleuse gatling rotative pour le ganado du nom de J.J) et parfois dotés de plaques d'armure ou de casque, les rendant plus difficiles à tuer. L’ambiance est celle d’un commando, magnifiée lors du combat contre un Krauser fou et mégalomane (censé être mort deux ans plus tôt dans un accident d'hélicoptère) et lors du combat dans la base militaire avec un hélicoptère américain en soutien de Leon. Une ambiance également de laboratoire par moments, où l'on découvre les innommables expériences des Iluminados.
- Spoiler:
Resident Evil 5, sorti au Japon sous le nom Biohazard 5 (バイオハザード5, Baiohazādo Faibu?), est un jeu vidéo de tir objectif de type survival horror édité et développé par l'entreprise japonaise Capcom. Il sort en mars 2009 sur PlayStation 3 et Xbox 360 puis en septembre sur les PC dotés de Windows.
Suivant les événements de Resident Evil 4, le jeu se déroule en Afrique en 2009. Chris Redfield et Sheva Alomar enquêtent sur un virus mutagène dispersé dans la nature et doivent se défendre contre les monstres qu'il engendre. Les développeurs ont intégré un mode de jeu en coopération pouvant être joué en ligne.
Le jeu connaît un gros succès commercial ; en décembre 2009, il s'est écoulé à 5,3 millions d'exemplaires autour du monde, soit la meilleure vente de la série Resident Evil et la deuxième plus grosse vente jamais faite par Capcom. Au printemps 2010, Resident Evil 5 est réédité dans une nouvelle version appelée Resident Evil 5: Gold Edition sur PlayStation 3 et Xbox 360. Il comprend le jeu et tous ses contenus supplémentaires disponibles en téléchargement
Synopsis
En 2009, onze années après l'incident du manoir Spencer et cinq ans après la chute d'Umbrella, Chris Redfield, l'un des membres fondateurs du BSAA, se rend dans le village africain de Kijuju pour empêcher la tenue d'une vente d'armes biologiques au marché noir. Il est épaulé dans cette mission par Sheva Alomar, membre de la division africaine de la BSAA qui est chargée de l'aider contre la menace bioterroriste.
En rencontrant Sheva, Chris se souvient de son ancienne partenaire Jill Valentine. Chris est en contact radio avec l’équipe Alpha dirigée par Kirk qui a pris position dans une autre zone du village. Au point de contrôle, Kirk l'informe qu'un certain Irving devrait être présent dans une vente d'armes biologiques et qu'ils doivent aller voir un contact pour récupérer leurs armes et en savoir plus sur la situation.
Sur le chemin qui mène à l'indicateur, ils aperçoivent vaguement des enlèvements de personnes dans les ruelles. Ils remarquent que les villageois ne sont pas très accueillants et plutôt avides de violence. Le contact leur demande s'ils ont déjà entendu parler d’Uroboros ; il leur explique que c'est bien pire que ce qu'ils pensaient et que leur mission consiste à récupérer des preuves et partir au plus vite.
Armes en main, Chris et Sheva découvrent un village vide jonché de cadavres d’animaux torturés, et arrivent devant une maison où Sheva entend un cri. En y entrant, ils découvrent deux villageois faisant avaler un étrange embryon à un troisième. Surpris par les sommations de Chris, les deux agresseurs fuient en laissant leur victime sur le sol. Cette dernière crie de douleur puis attaque soudainement Chris. Tous deux ne tardent pas à se rendre compte qu'une nouvelle sorte de virus se propage parmi la population, non plus naturellement comme dans les anciens épisodes mais par l'intermédiaire d'une population déjà infectée. En effet ces nouveaux infectés ne sont pas lents et inconscients, ils gardent une certaine forme de conscience sectaire. Ils communiquent entre eux, se déplacent rapidement et utilisent des armes (tout comme dans Resident Evil 4).
À partir de ce moment, ils entendent quelqu’un parler dans un mégaphone, rompant le calme du village. Les villageois reviennent ensuite en nombre et poursuivent Chris et Sheva qui décident de se barricader dans une maison. Ils arrivent à en sortir par un passage souterrain et se retrouvent dans une nouvelle grande maison. De la fenêtre, ils aperçoivent celui qui parle dans le mégaphone, entouré d’un grand nombre de villageois encore plus avides de violence.
Après avoir remarqué la capture de leur contact et sa décapitation par une créature appelée le bourreau, le meneur les repère et utilise son mégaphone pour appeler la population à un lynchage collectif de Chris et Sheva. Kirk leur vient au secours avec son hélicoptère. Logo de la compagnie pharmaceutique Tricell, une entreprise concurrente à la Umbrella Corporation.
À mesure de leur progression dans le village, ils apprennent que les informations sur la vente d'armes étaient un piège préparé par Irving qui a coûté la vie à toute l'équipe Alpha, assassinée par une arme biologique inconnue. Chris et Sheva finissent par rencontrer cette créature biologique appelée Uroboros pour la première fois. Arrivés au point de contrôle de l'équipe Alpha, le QG leur donne de nouveaux ordres et leur précise que l'équipe Delta arrive sur place pour les appuyer dans leur nouvelle mission, capturer Irving.
Plus tard, ils découvrent qu'une organisation nommée Tricell a repris les expériences d'Umbrella. Wesker semble également ne pas être étranger à ces événements. Chris et Sheva vont alors devoir s'allier pour sortir vivants de cet enfer.
Personnages
Resident Evil 5 met en scène deux protagonistes : Chris Redfield et Sheva Alomar.
Chris est l'un des deux premiers protagonistes jouables dans la série Resident Evil (avec Jill Valentine). Il apparait pour la première fois dans le premier jeu sous l'étiquette des S.T.A.R.S, un groupe d'élite de la police de Raccoon City. Il n'apparait plus par la suite mais sa sœur, Claire Redfield, part à sa recherche (en vain...) dans le second opus et il est le personnage clé dans Code Veronica. Sheva Alomar est, quant à elle, nouvelle dans la série. Elle fait partie de la branche africaine de la BSAA, organisation fondée, entre autres, par Chris Redfield.
Du côté ennemi, il y a l'apparition d'Albert Weskerfait partie de l'équipe S.T.A.R.S et dit donc a Jill et a Chris d'aller chercher Spencer dans le manoir (jeu DS) , personnage récurrent de la série. Wesker est un membre des S.T.A.R.S à la base mais il est également un employé d'Umbrella Corporation. Rescapé et découvert sous son vrai visage dans le premier jeu, il devient au fil du temps, un ennemi redoutable, grâce notamment à un virus le rendant quasiment invulnérable et surhumain. Dans RE 5, Wesker coopère avec une femme nommée Excella Gionne, une employée de Tricell, ainsi que Ricardo Irving, un magnat du pétrole et trafiquant d'armes notoire. Excella a un lien direct avec Wesker et a étudié le virus-T et les Plagas. Le sort de Jill Valentine se dévoilera durant le jeu.
Par ailleurs, Josh Stone, un membre de la branche africaine du BSAA se joindra par intermittence au duo Sheva/Chris. Il fait partie du groupe Delta, une équipe militaire censée appuyer Chris dans sa mission. D’ailleurs, deux équipes militaires apparaissent dans le jeu, Alpha et Delta tout comme dans Resident Evil avec ses équipes Alpha et Bravo.
Enfin, Ozwell E. Spencer, le personnage central dans Resident Evil fait son apparition pour la première fois dans la série.
Bestiaire
Le jeu propose de nouveaux types d'ennemis appelés « Majini », l'esprit mauvais en langue swahili. Ils sont légèrement différents des « Ganados » de l’Espagne dans Resident Evil 4. Le jeu reprend les principales classes d'ennemis de son prédécesseur : les villageois sont de retour, équipés d'armes rudimentaires (machette, couteau, cocktail Molotov, arbalète) ou combattant à main nue. Dorénavant, la bouche de certains villageois se divise en quatre et tente d'atteindre le visage du joueur. Certains majinis peuvent se transformer (voir Kipepeo, Céphalo, Duvalia). Cependant, tout comme dans Resident Evil 4, la garde rapprochée de Wesker est équipée de mitraillettes, lance-roquettes, voire de bouclier. La plupart des majinis sont noirs, mais on trouve également quelques ennemis blancs à cause de la polémique antiraciste envers le jeu (voir plus bas).
Il existe des hommes meneurs qui communiquent par mégaphone (appelé majini meneur) ; ils sont en quelque sorte des sous-chefs mais ne sont pas plus forts que les autres. Le joueur retrouve les fameux mini-boss à la tronçonneuse capables de tuer d'un seul coup10 (appelé majini à la tronçonneuse). Le joueur peut maintenant leur asséner des coups via les actions contextuelles, mais cela leur fera moins d'effet qu'aux ennemis normaux.
Un nouveau mini-boss fait son apparition : il s'agit du bourreau, c'est un homme de grande taille transportant une gigantesque hache11. Il donne des coups de zones pouvant atteindre plusieurs personnages en même temps. Il a la particularité de pouvoir casser les murs tout comme le majini à la gatling, autre mini-boss apparaissant dans le jeu. Toutefois, quand il attrape le personnage avec sa main, si le second personnage ne lui vient pas en aide, il le jettera à terre et l'achèvera avec sa hache.
Parmi les boss : Ndesu est un monstre ayant de grandes ressemblances avec El Gigante mais portant une barbe12 ; un monstre marin doté de tentacules (voir Ricardo Irving) ; une créature composée de multiples liens noirs et dont le point faible sont les sphères orange sur son corps (appelée Uroboros). Il existe aussi un boss qui est un mélange de chauve-souris/scorpion géant (appelé Popokarimu) et un crabe géant.
Albert Wesker est le boss final du jeu, mais se bat à plusieurs reprises contre Chris durant le jeu.
- Spoiler:
Resident Evil: Revelations, connu sous le nom Biohazard: Revelations au Japon, est un jeu vidéo développé et édité par Capcom fin janvier 2012 sur Nintendo 3DS. Le jeu utilise le moteur graphique MT Framework, et est jouable avec l'accessoire Nintendo clipsable sur la console, le Circle Pad Pro. Le jeu est porté sur les consoles de salon HD et sur Windows en 2013.
L'action se déroule dans une vaste embarcation maritime infestées d'armes biologiques3. Cet opus se place chronologiquement entre Resident Evil 4 et Resident Evil 5.
Ce jeu et Cooking Mama 4 inaugurent le 19 janvier 2012 le nouveau service de démos jouables de la Nintendo 3DS.
[PERSO : Je l'achèterait le jeux ^^]
Synopsis
L'agent spécial Jill Valentine du B.S.A.A. a perdu contact avec Chris et sa partenaire Jessica. En suivant les coordonnées trouvées, Jill et Parker, son partenaire, sont envoyés dans un navire sombre pour les retrouver. C'est alors qu'elle découvre que ce navire est infesté de zombies et autres créatures mutantes. Elle devra faire preuve de courage pour pouvoir s'échapper vivante du navire avec son partenaire et découvrir la lourde vérité sur Chris et du navire.
Pendant ce temps, dans des montagnes européennes recouvertes de neige, Chris Redfield et sa partenaire Jessica Sherawat sont témoins d'un crash d'avion ; bientôt, ils découvriront la base de Veltro, groupe bioterroriste possédant le virus T-Abyss.
L'histoire de Resident Evil: Revelations a un lien avec la panique de Terragrigia qui fut envahie par les armes biologiques de Veltro en 2004.
Chris Redfield Jill Valentine Jessica Sherawat Parker Luciani Keith Lumley Quint Cetcham Clive R. O'Brian Morgan Lansdale Rachael Raymond Vester Jack Norman
- Spoiler:
Resident Evil 6, connu au Japon sous Biohazard 6 (バイオハザード6?), est un jeu vidéo de tir objectif de type survival horror développé et édité par Capcom. Le jeu est sortie le 2 octobre sur PlayStation 3 et Xbox 360 puis sur PC en mars 2013.
Il s'agit du premier opus de la série réunissant Chris et Leon, les deux principaux protagonistes de la saga. Il s'agit du second épisode à être doublé en français après Resident Evil: Revelations.
Synopsis
Il y a quinze ans la ville de Raccoon City a été détruite par un missile nucléaire, tiré par l'armée américaine sur ordre du président des États-Unis, afin d'enrayer la propagation du virus-T. Cet événement n'a jamais été rendu public mais l'actuel président des États-Unis, Adam Benford, compte le faire lorsqu'une attaque bioterroriste le visant a lieu. Transformé, il est confronté à sa propre équipe de protection : Leon S. Kennedy et sa partenaire Helena Harper. Poursuivis pour l'assassinat du président, ces derniers simulent leur propre mort et partent alors en croisade contre les auteurs de cette attaque.
À l'autre bout du monde, à Lanshiang en Chine, Chris Redfield et son coéquipier Piers Nivans sont confrontés à une attaque bioterroriste de grande ampleur. Membres de la BSAA (Bioterrorism Security Assessment Alliance), les deux agents vont tenter de maîtriser la situation et de faire revenir l'espoir. Ils finiront par croiser le chemin de Leon et Helena, ainsi que celui de Jake Muller et Sherry Birkin, envoyés dans la république Edonie en Europe de l'Est.
Ces dernier sont poursuivis par l'organisation qui a lancé l'attaque bioterroriste, car le sang de Jake se révèle un atout majeur dans la lutte contre cet attentat. Cependant, son passé et ses origines restent sombre pour Sherry, Jake n'accordant pas facilement sa confiance à qui que ce soit.
Personnages
Resident Evil 6 met en scène une multitude de personnages avec des intrigues entremêlées. Trois anciens protagonistes de la série, Chris Redfield, Leon S. Kennedy et Sherry Birkin, feront équipe avec leurs partenaires respectifs, formant ainsi trois duos différents pour autant de scénarios.
Premier duo
Leon S. Kennedy est le deuxième personnage masculin jouable dans la saga Resident Evil. Il apparaît pour la première fois dans Resident Evil 2 : ayant réussi ses examens d'entrée dans la police, il arrive à Raccoon City le 29 septembre 1998 pour son premier jour de travail. Après avoir survécu à l'incident, Leon est devenu un agent fédéral américain chargé d'assurer la protection du président des États-Unis, un de ses plus vieux amis. Mais lorsque le président va être victime d'une attaque bio-terroriste, Leon va devoir prendre la décision la plus importante de sa vie et se retrouvera traqué, tout comme sa partenaire Helena Harper.
Helena, quant à elle, est un ancien agent du DSO (Division of Security Operations), une agence militaire secrète du gouvernement des États-Unis, elle devient en 2013 agent de l'USSS (United States Secret Service).
Second duo
Chris Redfield est l'un des deux premiers protagonistes jouables dans la série Resident Evil (avec Jill Valentine). Il apparaît pour la première fois dans le premier jeu sous l'étiquette des S.T.A.R.S, un groupe d'élite de la police de Raccoon City. Par la suite, il devient un membre important d'une organisation non gouvernementale dénommée BSAA qui a pour objectif de lutter contre le terrorisme utilisant des armes biologiques. Chris va reprendre du service sur le front asiatique, plus particulièrement à Lanshiang en Chine. Il est accompagné de Piers Nivans, un membre de la branche nord-américaine du BSAA, assigné à l'unité d'opération spéciale. Très talentueux, très concentré et ayant un sens aigu des responsabilités, il est connu comme « l'homme qui ne manque jamais sa cible ». Chris voit déjà en lui la personne capable de diriger la BSAA un jour et combattra à ses côtés en Chine.
Troisième duo
Sherry Birkin est la fille du chercheur William Birkin, celui qui a synthétisé et qui s'était inoculé lui-même le virus-G. Petite fille dans Resident Evil 2, Sherry a bien grandi et est désormais une agent fédérale américaine. Envoyé dans la république Edonie en Europe de l'Est, elle doit assurer la sécurité de Jake Muller, dont le sang spécial lui a permis de survivre à une attaque bio-terroriste.
Jake Muller n'est autre que le fils d'un antagoniste bien connu, bien que ce dernier l'ait abandonné dès son plus jeune âge. Jake est alors devenu un mercenaire très brillant, notamment au corps au corps. Il fait ce travail en partie pour aider financièrement sa mère, et depuis la mort de celle-ci, il consacre sa vie à son métier pour ses envies personnelles. Sa particularité est d'être immunisé contre le Virus-C.
Bestiaire
Les monstres dans ce jeu sont infectés par le « virus-C ».
Les principaux ennemis du jeu sont les zombies (pas revus depuis Resident Evil 3: Nemesis et Resident Evil: Code Veronica) mais ceux-là peuvent courir, vous sauter dessus, utiliser des armes pour certains. D'autres monstres moins connus dans la saga sont des mutants nommés les J'Avos (littéralement : « Démon »). Ce sont des mutants qui gardent une partie humaine, comme la parole et la réflexion. Ils sont très difficiles à tuer : plus ils subissent de dommages, plus ils mutent. Ustanak est un ennemi qui, comme le Nemesis de RE3 avec Jill Valentine poursuit Jake et Sherry lors de leurs péripéties.
La série Resident Evil Série principale : Resident Evil (Rebirth • Deadly Silence) • 2 • 3: Nemesis • Code Veronica • Zero • 4 • 5 • Revelations • 6 Jeux de tir : Survivor • Survivor 2 • Dead Aim • The Umbrella Chronicles • The Darkside Chronicles Autres jeux : Gaiden • Outbreak • Outbreak File 2 • The Mercenaries 3D • Operation Raccoon City Films d’animation : Biohazard 4D Executer • Degeneration • Damnation Manga : Resident Evil: marhawa desire | |
| | | ithrandiir Nébuleuse
Messages : 2156 Date d'inscription : 24/09/2010 Age : 39 Localisation : partout sauf ou j'aimerais etre....
| Sujet: Re: Resident Evil Mer 3 Avr - 11:22 | |
| J'adore cette Série mais avec les 2 dernier... je sais pas, j'ai plus l’impression de jouer a un survival horror :/ | |
| | | Crazynsane Galaxie
Messages : 4119 Date d'inscription : 02/02/2013 Age : 108
| Sujet: Re: Resident Evil Mer 3 Avr - 20:43 | |
| Perso, j'ai joué que au 6, et je l'ai pas trouvé exceptionnel, mais j'avais rien a dire sur le graphisme ! Une partie que j'ai vraiment kiffé, je crois que c'est avec les soldats en Chhine comme tu dis Rikka, et ya un mutant géant qui te poursuit !, il explose les maisons. Bref, voila. | |
| | | ithrandiir Nébuleuse
Messages : 2156 Date d'inscription : 24/09/2010 Age : 39 Localisation : partout sauf ou j'aimerais etre....
| Sujet: Re: Resident Evil Mer 3 Avr - 23:12 | |
| A partir du 5 ça perd de ça grandeur a mon gout, fait le rebirth et le 3 si tu peux | |
| | | Crazynsane Galaxie
Messages : 4119 Date d'inscription : 02/02/2013 Age : 108
| Sujet: Re: Resident Evil Jeu 4 Avr - 4:07 | |
| Ok merci de tes conseils | |
| | | Rikka Nébuleuse
Messages : 1158 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 29 Localisation : Dans ma chambre o:
| Sujet: Re: Resident Evil Jeu 4 Avr - 6:44 | |
| Moi perso, Revelations (3DS) j'ai la démo et j'aime bien ! et mon amis a acheter RE : 5,6 et Racoon City et perso, j'ai jouer au 3 et je pref de loin le 6ième XD! (je parle sur console genre XBOX, Play Station) celui du 3DS SÉRIEUSEMENT ceux qui on un 3DS aller chercher la démo ! | |
| | | ithrandiir Nébuleuse
Messages : 2156 Date d'inscription : 24/09/2010 Age : 39 Localisation : partout sauf ou j'aimerais etre....
| Sujet: Re: Resident Evil Jeu 4 Avr - 10:00 | |
| Celui de la 3DS est excellent celon ce qu'on m'a dit (mais j'ai pas encore fait) et sera porté sur console de salon d'ici quelques mois En faite si j'aime les 3 premiers RE, c'est pour une chose simple, Un survival horror c'est : dans un manoir sombre, un labo en décomposition, une ville en ruine la nuit, avec une ambiance uuuultra flippante en huit clos, avec un stock de munition trèèèèès limité, et des angles de caméra qui font chier et surprennent au prochain plan! sans ça c'est pas un survival :p Les autres son basé sur l'action et le bourinage, alors que les premiers sont basé sur la réflexion, de vrai énigmes et la peur | |
| | | Rikka Nébuleuse
Messages : 1158 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 29 Localisation : Dans ma chambre o:
| Sujet: Re: Resident Evil Ven 5 Avr - 1:15 | |
| baaah le 6ieme à quand même des enigmes, et tu a des munitions limité (qui tombe PARFOIS des zombies ou des boite que tu trouve ici et là.. mais le plus souvent on a des point d'Habileté) donc au final c'est mieux se battre au corps a corps avec un couteau (Leon,Chris), et une mattraque électrique (Sherry), et au corps a corps pour Jake(mais jake a une attaque de corps a corps quand tu charge il fait 4 combos de suite),Piers et Helena.
mais bon le 1,2,3 jai pas vraiment jouer justement a cause du trop haut stresse. et aussi, sa fait pas longtemp que je me force a jouer a des jeux zombie,horreur. | |
| | | Nogard Modérateur
Messages : 5637 Date d'inscription : 31/08/2009 Age : 30 Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.
| Sujet: Re: Resident Evil Ven 19 Avr - 9:08 | |
| La base d'un survival horror, ce sont deux règles simples que souvent, les gens ont du mal à identifier. Non, je ne parle pas des munitions limitées ou des décors flippant. Je parle du vrai gameplay !
1 : Un perso qui court aussi vite qu'une tortue rachitique. 2 : Un perso qui ne sait pas tirer et se déplacer en même temps.
Après ça, qu'importe les ennemis et les environnements, on finit toujours par stressé acculé dans un coin.^^ | |
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| Sujet: Re: Resident Evil | |
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| | | | Resident Evil | |
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