Univers parallèles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Court-métrages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lilise
Amas
Amas
Lilise


Messages : 161
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 28
Localisation : Brest

Court-métrages Empty
MessageSujet: Court-métrages   Court-métrages EmptyDim 21 Avr - 4:48

J'ai remarqué un truc... vous parlez cinéma ici, mais n'abordez que des long-métrages et quelques séries... et les films courts alors? ils sont où?
La plupart de ceux que je connais sont des films amateurs qui ne sont même pas disponibles sur internet donc vous devrez vous contenter de ceux que j'ai découvert lors du festival du film court de Brest ou sur internet (il est clair que la qualité est rarement comparable compte tenu de la sélection pour la simple participation au festival.....mais vu que peu de films présentés sont disponibles en intégralité sur internet....)
Je commence aujourd'hui quelques films d'animation découvert au festival du court de Brest:
->The game de Marcin Janiec, film polonais, c'est seulement le trailer car je n'ai pas réussi à trouver le film entier:
http://www.marcinjaniec.com/en/items/the_game.html
c'est une petite merveille de l'animation! je bavais presque devant cette image si parfaite pendant toute la durée du film... sur grand écran en plus.... c'est d'ailleurs celui qui m'a le plus marqué.
-> How to raise the moon de Anja Struck, film allemand:
http://www.labkultur.tv/video/kunstpiep-how-raise-moon
La qualité de celui-ci est, selon moi, impressionnante: le côté esthétique est merveilleusement travaillé et l'histoire bien retranscrite par les images, malgré l'absence de paroles.
->Ticket de Rofusz Ferenc, film hongroi:
https://www.youtube.com/watch?v=06-5FXfsj5c
Un court résumé d'une vie, de la naissance à la mort.... Idée originale et parfaitement développée.
->Ursus de Reinis Petersons, film letton:
http://vimeo.com/58241892
Le personnage est attachant, ça a beau n'être qu'un ours et être dénué de dialogue, le peu de temps que l'on passe à le suivre suffit à nous faire espérer qu'il atteindra son objectif.

J'en rajouterais d'autres quand j'aurais le temps (il m'en reste pas mal parmi ceux du festival à encore sélectionner ainsi que certains projets des élèves de spécialité comme d'options CAV de mon lycée donc ça devrait m'aider à compenser jusqu'à ce que j'ai plus de temps pour en découvrir d'autre)
J'espère que ces quelques film vous plairont et que ce sujet vous intéressera... Après tout certains ont du mal avec le film-court, soit parce qu'ils aiment avoir du temps pour se plonger dans l'histoire, soit parce qu'il partent du principe qu'un film court ne vaut pas le détour car plus facile à réaliser et demandant moins de travail de scénario... ce qui est totalement faux! Il est en effet bien plus difficile de trouver comment transmettre ou raconter quelque chose en 10 minutes qu'en 1h30, sauf que là, on limite le risque que le spectateur s'ennuie, du moins dans le cas d'un film réussi où le spectateur en question a une chance de suivre un minimum ce qu'il se passe....
Revenir en haut Aller en bas
Crazynsane
Galaxie
Galaxie
Crazynsane


Messages : 4119
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 108

Court-métrages Empty
MessageSujet: Re: Court-métrages   Court-métrages EmptyDim 21 Avr - 8:31

Je connais que un court métrage, c'est celui de Slendrman, disponible dans la rubrique Slenderman dans les légendaires légendes.
Revenir en haut Aller en bas
Lilise
Amas
Amas
Lilise


Messages : 161
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 28
Localisation : Brest

Court-métrages Empty
MessageSujet: Re: Court-métrages   Court-métrages EmptyMer 1 Mai - 4:11

J'ai regardé les deux, et ils valent la peine d'être vus! (même si j'aurais dû regarder celui sur le Slenderman a un autre moment qu'au milieu de la nuit...)
Aujourd'hui je sors du film d'animation pour vous faire partager un film qui m'a valu des larmes... réalisé dans le cadre d'une campagne contre l'homophobie par la réalisatrice française Céline Sciama (Tomboy, Naissance des pieuvres), voici Pauline:




Et de quoi remonter un peu le moral après ça, un film réalisé par des élèves de Paris dans le cadre de l'option cinéma audiovisuel pour leur bac (je me sens étrangement nulle d'un coup.... même si la différence de genre rend la comparaison impossible), D'Hommage:




J'ai découvert aujourd'hui que très peu de films sont disponibles sur le site de l'option CAV de mon lycée.... il n'y a que les titres, synopsis et commentaires des profs... Donc je ne pourrais pas vous les faire partager, sauf ce que je trouves sur internet, donc difficilement ce que je voulais vous montrer...
En voici tout de même quelques uns:
Nature psyche



Le projet de seconde d'un groupe (en seconde, on n'a le droit qu'aux photos, aucune vidéo n'est autorisée mais ils ont bien gérer pour le mouvement malgré cette contrainte! ), Creeping death :



Et un petit dernier pour la route, Le jardin de madame Martin:

Revenir en haut Aller en bas
Lilise
Amas
Amas
Lilise


Messages : 161
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 28
Localisation : Brest

Court-métrages Empty
MessageSujet: Re: Court-métrages   Court-métrages EmptyMer 1 Mai - 5:11

J'avoue qu'il est difficile de transmettre beaucoup par ce format, surtout de développer une trame scénaristique complète, mais le film court peut permettre de dénoncer, comme dans Pauline, d'après moi, le fait que ce soit court permet de réellement marquer le spectateur et imagine un tel sujet traité dans un long-métrage, le spectateur finirait probablement par se lasser et ne plus réellement prêter attention à tout ce que transmet chaque image, chaque mot...
Le film court donne aussi la possibilité au réalisateur de développer plus aisément le côté esthétique de la chose, un film de trois heure sans histoire (comme Nature psyche).... Ce serait long... Très long...
Personnellement, je trouve ce format adapté à beaucoup de sujets, du moment que le sujet en question n'est pas trop creusé, sinon on risque de finir par s'embrouiller, mais il faut aussi se dire que le court-métrage est plus aisément à portée que le long-métrage pour les amateurs, c'est de plus le moyen d'entrainement technique le meilleur qui soit.
Pour en revenir au fait que ce soit un format trop court pour développer grandement des sujets, les films courts peuvent être de longueur variable, est considéré comme un court métrage tout film faisant entre 1 et 59 minutes... Il est à mon avis possible de développer correctement une histoire en 59 minutes, après tout on est alors à la limite du long-métrage
Revenir en haut Aller en bas
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Court-métrages Empty
MessageSujet: Re: Court-métrages   Court-métrages EmptyDim 26 Mai - 9:31

J'aime beaucoup les courts-métrages ! Certains sont vraiment bien pensés ! Et la plupart du temps, ils révèlent plus d'originalité que les longs métrages (le risque est moins grand)

J'ai vu toux ceux proposés ici et ils sont tous supers. J'aime beaucoup les tous premiers que tu nous as fait partagés Lilise.
Quand à ceux des élèves de CAV, je suis plutôt impressionnée par la qualité !
Le court métrage dans l'espace est tout simplement émouvant.

J'en ai quelques-uns en poche, en voici deux :

La révolution des crabes, très drôle et plutôt bien pensé !



R'ha, que le membre Néronn m'a fait découvrir. Une perle graphique d'autant plus qu'il a été réalisé par un seul homme ! Ca vaut la peine d'être vu ! (La traduction française est dans ce lien si besoin : http://www.pchq.fr/rha/ )



Bon visionnage !
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Court-métrages Empty
MessageSujet: Re: Court-métrages   Court-métrages EmptyJeu 25 Juil - 1:43

Un seul gars le dernier ? Hey ben ! Ça c'est du boulot !

Perso, j'aime bien les court-métrages de l'école de techniques audiovisuelles(ou un truc dans le genre) ESMA. Y sont souvent pas mal. Un au hasard :



Bon, après avoir regardé, j'me rends compte que c'est une parodie de la chrétienté.^^ M'enfin, elle elle pas mal celle-là.^^

Un autre à eux, inspiré par "Le Bon, la Brute et le Truand" j'imagine (gros nombre de références en tous cas) :



Un peu d'action sans trop de scénar' (pas fait par l'ESMA celui-ci je pense) :



Et un peu de calme après (encore EMCA, ça je savais pas) :


Poussière - Vidéos streaming

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Court-métrages Empty
MessageSujet: Re: Court-métrages   Court-métrages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Court-métrages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers parallèles :: Les merveilles et mystères qui nous entourent :: Des ressources fantastiques! :: Les films-
Sauter vers: