LIMBOLimbo (en anglais : « limbes » ou « oubli ») est un jeu vidéo de plates-formes et de réflexion. C'est le premier titre développé par le studio danois Playdead. Il est sorti le 21 juillet 2010 sur Xbox Live Arcade, le 20 juillet 2011 sur PlayStation 3 à travers la plateforme de téléchargement PlayStation Store, le 2 août 2011 sur PC via Steam et le 21 décembre 2011 sur Mac via App Store2.
Le jeu est en 2D horizontale et tient compte de la physique qui gouverne les objets environnants ainsi que le personnage principal. Le joueur guide un jeune garçon muet et sans nom dans des environnements dangereux et doit éviter les nombreux pièges dans l'ombre.
Limbo utilise des graphismes uniquement en noir et blanc et nuances de gris, il a recours à un effet de grain et des sons minimalistes et ambiants, qui créent une atmosphère angoissante, souvent associée au genre de l'horreur.
SynopsisLe scénario de Limbo vous met dans la peau d'un garçon anonyme, évoluant dans un monde sombre et hostile. Les autres personnages qu'il rencontre au long du jeu essayent soit de le tuer, soit le fuir, à moins qu'ils ne soient tout simplement morts. L'aventure vous mènera à travers ville, usine et foret, dans un univers monochromatique et glauque, du début jusqu'à la fin, votre but restant inconnu jusqu'à un certain point du jeu.
Système de jeuLimbo est considéré comme un jeu très old-school. Le joueur doit progresser en multipliant les essais, et doit souvent éviter des pièges particulièrement bien cachés. Ces pièges demandent beaucoup de réflexes. Dans certains niveaux, le joueur doit faire sauter son personnage, qui arrive de justesse à ne pas tomber. Certains niveaux sont chronométrés, ce qui augmente la difficulté du jeu. Parfois, le joueur aura à résoudre des énigmes, souvent basées sur la physique, qui peuvent parfois s'avérer très difficiles.
Le joueur contrôle le garçon pendant tout le jeu. Au niveau du gameplay, Limbo est très simple : le joueur déplace le personnage avec le stick de la manette (ou les touches fléchées du clavier), un bouton sert à sauter, un deuxième à interagir avec les objets du niveau.
DéveloppementSelon Dino Patti, cofondateur du studio Playdead, Limbo a été conçu à partir d'une idée originale de Arnt Jensen, qui a travaillé sur le jeu depuis 2004 jusqu'à sa réalisation. Selon Jeppe Carlsen, lead designer, un premier trailer avait dévoilé le concept du jeu en 2006.
RécompensesLimbo a remporté le prix « Excellence in Visual Art » (Excellence en Art Visuel) et « Technical Excellence » (Excellence technique) à la 13e édition du « Independent Games Festival ». Il a également remporté les prix « meilleur design visuel », « meilleur jeu indépendant » et « Jeu de l'année » au Milthon 2010.
GALERIE
Source : Google Image et Wikipédia
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Limbo_%28jeu_vid%C3%A9o%29