Univers parallèles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment trouver les constellations ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Naotyn
Galaxie
Galaxie
Naotyn


Messages : 4929
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 32
Localisation : Souvent dans la lune

Comment trouver les constellations ? Empty
MessageSujet: Comment trouver les constellations ?   Comment trouver les constellations ? EmptyVen 26 Fév - 7:47

Evidemment avec toutes les lumières dans le ciel, il est dur de se repérer si on est pas avertis ou guider.
Les cartes du ciel sont d'un grand recours, mais il est mieux d'apprendre comment se retrouver facilement plutôt que de chercher dans une carte. Alors voilà quelques conseils pour vous y retrouver.

Commençons par le centre de la sphère céleste: L'Etoile Polaire. Pour ceux qui ne le savent pas, cette étoile est la seule à ne pratiquement pas "tourner" dans le ciel. Elle sert donc de principal repère dans la voute céleste. Elle est facilement repérable puisqu'elle est le bout de la queue de la Petite Ourse(située en face de la Grande Ourse pour ceux qui préfèrent).

Les douze constellations du zodiaque forment une ceinture dans la voûte céleste, mais le centre n'est pas réellement l'Etoile Polaire. Le mot zodiaque vient de deux mots grecs accolés: "zoa"(animaux) et "diacom"(roue).
Une fois une constelletion zodiacale trouvée, il suffit de faire un cercle imaginaire pour trouver les autres, toutefois, toutes les constellations ne sont visibles qu'à une seule nuit: celle du 21 Mars.
Dans l'ordre: le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons.
Les constellations du zodiaque étaient appelées les "maisons du Soleil" ou les "résidences d'Appolon(dieu du soleil)" parce que le Soleil semble en visiter une chaque mois et revient au printemps dans la maison d'origine.
Attention: au départ, les constellations du zodiaque étaient au nombre de treize. Il y avait Opphiuccus en plus situé entre la Balance et le Sagittaire, mais le chiffre treize portant malheur, la constellation la plus éloignée de la ceinture fut bannie. Alors ne vous étonnez pas, si vous pensez voir quelque chose entre la Balance et le Sagittaire.

Prochainement, les meilleures périodes pour observer chaque constellation et comment bien les trouver dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Comment trouver les constellations ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les constellations ?   Comment trouver les constellations ? EmptyVen 26 Fév - 8:06

Merci Naotyn super ce sujet continue dans ta lancée surtout!

Je précise juste que cela concerne l'hémisphère nord.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Naotyn
Galaxie
Galaxie
Naotyn


Messages : 4929
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 32
Localisation : Souvent dans la lune

Comment trouver les constellations ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les constellations ?   Comment trouver les constellations ? EmptyVen 26 Fév - 8:09

Pour le moment seulement, parce que le sujet se situe dans l'hémisphère nord, sinon la suite parlera de la voûte céleste en entier, donc le sud aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Naotyn
Galaxie
Galaxie
Naotyn


Messages : 4929
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 32
Localisation : Souvent dans la lune

Comment trouver les constellations ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les constellations ?   Comment trouver les constellations ? EmptySam 27 Fév - 1:56

Je dois me reprendre. La ceinture zodiacale est visible aussi pour l'hémisphère sud alors cela concerne tout le monde. Comme promis voici la suite avec une pointe de mythologie pour expliquer leur apparition dans les cartes du ciel.

SCORPION:
Sur les douze constellations du zodiaque, il me semble que c'est la plus simple à repérer. Caractérisé par son étoile-coeur Antarès(étoile de première magnitude couleur rouge-orangé), le Scorpion peut se voir des deux hémisphères, toutefois, il est rare de voir le Scorpion entièrement aux latitudes moyennes.
En effet, au nord, la tête et le corps du Scorpion sont faciles à voir grâce à l'éventail que forme Antarès et trois autres étoiles de la tête du Scorpion. Sa partie sud, curieuse et impressionnante, présente une forme contournée typique des queues de scorpion. Pour observer le Scorpion dans son intégralité, il faut se situer au nord de l'Afrique où il apparaît clairement au mois de juin avant minuit.

Mythologie du Scorpion:
Le scorpion fut envoyé par Gaïa, déesse de la terre, qui voulait tuer Orion, qui se disait être le meilleur pouvant tuer tous les animaux, même les plus dominants. Le scorpion remplit parfaitement sa mission et la déesse le récompensa en le plaçant dans les étoiles, mais à l'opposé d'Orion pour éviter sa fureur. On raconte que la couleur d'Antarès symbolise le venin du scorpion, aussi brûlant qu'un feu dévorant de l'intérieur.


Même si je n'aime pas les scorpions, la constellation m'aide toujours à trouver les autres du zodiaque ^^
Revenir en haut Aller en bas
Naotyn
Galaxie
Galaxie
Naotyn


Messages : 4929
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 32
Localisation : Souvent dans la lune

Comment trouver les constellations ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les constellations ?   Comment trouver les constellations ? EmptySam 27 Fév - 2:58

SAGITTAIRE:
Dans l'hémisphère nord, cette constellation reste toujours bas dans le ciel, il n'est pas facile de l'observer. Pourtant, c'est une région très intéressante de la voûte céleste comprenant de nombreux amas stellaires et des nébuleuses gazeuses. La configuration des étoiles qui composent cette constellation est remarquable: avec un peu d'imagination, on peut arriver à voir un centaure archer dont la flèche pointe vers le Capricorne.

Mythologie du Sagittaire:
Le Sagittaire a été dédié à Chiron, le plus célèbre des centaures. Chiron fut chargé de l'éducation des plus grands héros de la mythologie comme Hercule et Achille. En plus de ses talents artistiques, Chiron était un très bon archer, il était même considéré comme l'inventeur de l'arc et de la flèche. Malheureusement pour lui, alors qu'il chassait avec des flèches empoisonnées, Chiron se blessa avec l'une d'entre elles. Ne pouvant pas le tuer, le poison le fit tellement souffrir qu'il implora la grâce de Zeus qui le délivra de sa souffrance et le plaça dans les étoiles.


La constellation du Sagittaire est très praique puisqu'elle est grande, donc elle se voit rapidement et sa flèche pointe dans la direction de l'ordre des constellations du zodiaque.
Revenir en haut Aller en bas
Naotyn
Galaxie
Galaxie
Naotyn


Messages : 4929
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 32
Localisation : Souvent dans la lune

Comment trouver les constellations ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les constellations ?   Comment trouver les constellations ? EmptySam 27 Fév - 5:18

CAPRICORNE:
La région du Capricorne n'est pas riche en étoiles, elle n'est reconnaissable que par les deux étoiles rapprochées de troisième magnitude. La constellation du Capricorne est visible seulement grâce à la flèche du Sagittaire qui pointe sa queue. Le Capricorne n'a pas de forme particulière dans le ciel, il s'agit juste d'un grand triangle avec une queue à un de ses sommets.

Mythologie du Capricorne:
Lorsque les Titans avaient attaqué le ciel, les dieux se sont transformés en animaux. Le dieu des bois Pan prit l'apparence d'un poisson-chèvre, Zeus fut enchanté par l'idée d'un tel animal et pour récompenser l'imagination de Pan, il mit son animal dans les étoiles.

Peu d'informations concernent le Capricorne, mais l'idée d'un animal mi-poisson, mi-chèvre symbolise l'union entre les animaux terrestres et marins.
Revenir en haut Aller en bas
Naotyn
Galaxie
Galaxie
Naotyn


Messages : 4929
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 32
Localisation : Souvent dans la lune

Comment trouver les constellations ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les constellations ?   Comment trouver les constellations ? EmptySam 27 Fév - 7:05

VERSEAU:
Voici une région pauvre du zodiaque: le Verseau. Il se repère grâce à trois étoiles qui forment un triangle très aplati. La base de la constellation se prolonge en une file d'étoiles du côté du Capricorne. D'un côté, l'absence d'étoiles vers le Verseau permet de le retrouver rapidement.

Mythologie du Verseau:
Le Verseau est symbolisé par un homme tenant une jarre où s'écoule l'eau. C'est en fait une représentation de Zeus lorsqu'il déclencha des pluies torrentielles sur la Terre pour punir les hommes de leurs crimes: guerres, vols, meurtres,... Seuls les innocents sont épargnés et Zeus arrêta le déluge pour laisser l'humanité reprendre le cours de sa vie.


C'est notament à cause de cette légende que l'on dit que les "Verseau" savent où se situent les limites.
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Comment trouver les constellations ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les constellations ?   Comment trouver les constellations ? EmptyDim 28 Fév - 4:32

Je suis un peu capricorne^^
je suis du signe poisson et pour les chinois je suis chèvre^^
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Naotyn
Galaxie
Galaxie
Naotyn


Messages : 4929
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 32
Localisation : Souvent dans la lune

Comment trouver les constellations ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les constellations ?   Comment trouver les constellations ? EmptyLun 1 Mar - 3:25

En effet, c'est bien trouvé ^^

Bon, vu que personne ne répond je suppose que votre constellation n'est pas encore passée, alors reprenons là où nous en étions. Passons au suivant, et je crois que tu vas l'adorer Alfa(tout comme moi^^)

POISSONS:
Les Poissons sont une constellation très étendue, mais peu visible puisqu'elle est composéé d'étoiles de faible éclat. La constellation est formée de deux poissons dont les queues sont reliées entre elles. Pour les répérer, il suffit de savoir trouver leurs têtes des poissons: il s'agit de deux pentagones, la suite est plus pratique à trouver. Elle est surtout visible en automne.

Mythologie des Poissons:
Lorsque les Titans envahirent les cieux, ils semèrent la terreur parmi les dieux, surtout Typhon, le Titan aux cent têtes. Aphrodite et son fils Eros réussirent à se sauver grâce à l'aide de deux poissons qui apparurent lorsqu'Aphrodite implora les nymphes du fleuve. Pour les remercier de les avoir sauvés, la déesse les plaça parmi les étoiles dans le ciel.

C'est pour cela que les Poissons sont dits généreux et serviables
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Comment trouver les constellations ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les constellations ?   Comment trouver les constellations ? EmptyLun 1 Mar - 3:47

Interprétation personnelle: la constellation est difficile à voir parce que les poissons sont discrets et réservés.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Naotyn
Galaxie
Galaxie
Naotyn


Messages : 4929
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 32
Localisation : Souvent dans la lune

Comment trouver les constellations ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les constellations ?   Comment trouver les constellations ? EmptyDim 11 Avr - 4:05

C'est toi qui le dit, mais je pense qu'il y a une part de vérité !

Après une longue attente, reprenons ensemble le zodiaque avec le Bélier.

BELIER:
La constellation du Bélier comporte peu d'étoiles, mais surtout des étoiles multiples(: plusieurs étoiles sur le même axe qui semblent se confondre à nos yeux).Il est réprable facilement en mois de décembre et janiver puisqu'il se trouve plein sud durant les soirées. À noter que le Bélier était considéré comme la première constellation puisqu'il se trouvait au point vernal du Soleil mais à présent, ce sont les Poissons qui prennent sa place.

Mythologie du Bélier:
Athamas et Néphélé, la déesse des nuages, eurent deux enfants, mais Athamas la rejeta pour épouser Ino. Celle-ci éprouva une rage tenace et voulut sacrifier les deux enfants. Heureusement, un bélier, envoyé par leur mère, les sauva et pour le récompenser de son secourisme, la mère le plaça dans les étoiles.

Le Bélier est sage et réfléchi, c'est peut-être pour ça que ses étoiles sont si brillantes dans le ciel ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Comment trouver les constellations ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les constellations ?   Comment trouver les constellations ? EmptyVen 16 Avr - 4:28

Je ne sais pas si tu as vu Naotyn, mais j'ai équarquillé les yeux en lisant la dernière phrase^^

Mon frère est bélier^^, et on dit que le belier fonce facilement^^
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Donia
Galaxie
Galaxie
Donia


Messages : 4378
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 30

Comment trouver les constellations ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les constellations ?   Comment trouver les constellations ? EmptyVen 16 Avr - 5:44

mon pere est de signe belier
Revenir en haut Aller en bas
Naotyn
Galaxie
Galaxie
Naotyn


Messages : 4929
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 32
Localisation : Souvent dans la lune

Comment trouver les constellations ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les constellations ?   Comment trouver les constellations ? EmptyMer 26 Mai - 1:28

Ton frère est l'exception qui confirme la règle Alfa, c'est tout ^^

Et toi Donia, tu es de quel signe ? (Oui je sais, je peux aller voir sur le profil, mais je n'y ai pas pensé avant d'envoyer ce post)

Sinon, je pense que le meilleur moyen pour embellir cette rubrique serait des images des constellations... Les images sont prises d'un logiciel génial que je vous conseille de télécharger, il s'agit de "stellarium".
Voici toutes celles que j'ai déjà décrites:
Scorpion:
Comment trouver les constellations ? Scorpi10

Sagittaire (yen a deux, parce que l'image de la première n'est pas dans le sens que j'ai indiqué, pour moi, le centaure archer est dans l'autre sens (ce qui serait plus logique, mais bon...)):
Comment trouver les constellations ? Sagitt10

Comment trouver les constellations ? Sagitt11

Capricorne:
Comment trouver les constellations ? Capric10

Verseau:
Comment trouver les constellations ? Versea10

Poissons:
Comment trouver les constellations ? Poisso10

Et Bélier:
Comment trouver les constellations ? Balier10
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Comment trouver les constellations ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les constellations ?   Comment trouver les constellations ? EmptyMer 26 Mai - 1:38

Je ne connaissais pas ce logiciel^^

C'est bien comme ça on a une meilleure idée de la constellation!
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Naotyn
Galaxie
Galaxie
Naotyn


Messages : 4929
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 32
Localisation : Souvent dans la lune

Comment trouver les constellations ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les constellations ?   Comment trouver les constellations ? EmptyMer 26 Mai - 1:58

En effet et pour le sagittaire, voici l'image refaite par mes soins pour que vous puissiez voir comment trouver la constellation:

Comment trouver les constellations ? Sagitt12

On peut imaginer la flèche au bout à gauche et la silhouette du centaure...
Revenir en haut Aller en bas
Kalenz
Galaxie
Galaxie
Kalenz


Messages : 2645
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 27
Localisation : partout sauf ou je suis ^^

Comment trouver les constellations ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les constellations ?   Comment trouver les constellations ? EmptyJeu 23 Fév - 20:58

woaw Very Happy super intéressant tout ça mais je suis lion ^^
Etant un passionné de mythologie j'aime beaucoup ce sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment trouver les constellations ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les constellations ?   Comment trouver les constellations ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment trouver les constellations ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers parallèles :: Les merveilles et mystères qui nous entourent :: Ciel, astres... levez la tête-
Sauter vers: