Univers parallèles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Evénements célestes

Aller en bas 
+7
Kagome Thunderwitch
Alfania Pluveh
Exitium
Anthropia
darkalone7
Naotyn
Donia
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Donia
Galaxie
Galaxie



Messages : 4378
Date d'inscription : 29/08/2009

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptySam 24 Juil - 10:30

super !
merci pour ces infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Naotyn
Galaxie
Galaxie
Naotyn


Messages : 4929
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 32
Localisation : Souvent dans la lune

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyLun 2 Aoû - 0:47

Je tiens à revenir sur une erreur que j'ai faite. En effet, j'ai écrit que lors des observations la Lune sera pleine or il s'agit d'une erreur. Le logiciel sur lequel j'ai regardé ne me précise que la position de la Lune, pas son état et il se trouve qu'elle sera presque nouvelle lors de la date inscrite.

Excusez-moi encore pour cette erreur et bonnes observations !
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû - 21:26

Bien que le mois touche à sa fin, il n'est pas encore terminé mais vous avez peut-etre vu ça durant ce mois d'aout 2010:

Vendredi 13 août à 19h 40min
Rapprochement de la Lune avec Vénus et Mars
Il faudra bénéficier d’un horizon Ouest bien dégagé pour observer le croissant lunaire, à environ 7° de Vénus et Mars. Quarante minutes après le coucher du Soleil, notre satellite ne sera plus qu’à 5° de hauteur et Vénus à 8° dans le ciel de l’Hexagone. Les conditions de visibilité de ce regroupement vespéral seront excellentes dans l’hémisphère austral.

Mardi 31 août à 22h 50min
Rapprochement de la Lune avec les Pléiades
Cette troisième rencontre de la Lune avec l’amas des Pléiades pour ces deux mois d’été sera la plus serrée. La Lune sera à 1,3° de l’amas ouvert. Mais la phase lunaire gibbeuse illuminera le ciel, pénalisant l’observation des étoiles les moins brillantes. Vers 22h 50min, alors que le disque sélène sera à une quinzaine de degrés de hauteur, Aldébaran, la plus lumineuse étoile du Taureau, s’extirpera de l’horizon.


Carte calculée pour le 15 août
à 21h TU (ou 23h à la montre).
Valable aussi pour le :
- 1er août à 22h
- 30 août à 20h
Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyJeu 2 Sep - 21:05

Dans le ciel de septembre 2010 il y aura:

Samedi 11 septembre à 18h 30min
Rapprochement de la Lune avec Vénus
Une petite demi-heure après le coucher du Soleil, il sera difficile d’observer le rapprochement du croissant lunaire avec Vénus. Dans un ciel encore clair, les deux astres seront à 2,7° l’un de l’autre et à seulement 5° au-dessus de l’horizon Sud-Ouest. Mars et Spica seront dans la même région. Mais leur faible luminosité compromettra leur repérage. Munissez-vous de jumelles pour tenter l’observation de cette étreinte vespérale.
Dans certaines régions très australes, la Lune occultera Vénus. Un phénomène parfaitement observable depuis les îles Kerguelen ou la Nouvelle-Amsterdam, en plein océan Indien !

Jeudi 23 septembre
Rapprochement de la Lune avec Jupiter
Le 22 au soir, la pleine lune accompagne le lever de Jupiter. Les deux astres sont alors distants de 7,2°. Le lendemain (le 23 à 4h 30min), avant son coucher, le disque sélène est à 6° de la planète géante. Le soir, vers 18h 30min, la grosse Lune se lève avec Jupiter dans un ciel encore lumineux. Notre satellite est passé de l’autre côté de la planète et la distance qui les sépare est de 8,7°.


Carte calculée pour le 15 septembre
à 20h TU (ou 22h à la montre).
Valable aussi pour le :
- 1er septembre à 21h
- 30 septembre à 19h
Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente et le Lune absebte.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyDim 3 Oct - 9:17

En ce qui me concerne, toute observation est impossible en ce moment, mais je vous donne quand meme des informations sur notre ciel.

Dans le ciel d'octobre 2010 il y aura donc...

Le 9 octobre
Rapprochement de la Lune avec Vénus
Le 9 vers 18h, la jeune Lune, âgée de deux jours, passera à 2,2° de Vénus. Mais à cet instant, le couple céleste coupera l’horizon. C’est donc quelques heures avant cette séparation minimale qu’il faudra tenter d’observer cette rencontre. Vers 14h, la brillante Vénus sera à 3° de notre satellite et à une vingtaine de degrés de hauteur. Comme le fin croissant sélène se fondra avec le ciel bleu azur, c’est en premier lieu Vénus qu’il faudra repérer.

Mercredi 20 octobre
Rapprochement de Neptune avec μ Cap
Du 19 au 21, Neptune est à moins de 12’ de μ Cap (mu Capricorne), une étoile de magnitude 5,2. Ce schéma montre la trajectoire de la lointaine planète, qui passera derechef à proximité de l’étoile fin novembre.


Carte calculée pour le 15 octobre
à 20h TU (ou 22h à la montre).
Valable aussi pour le :
- 1er octobre à 21h
- 30 octobre à 19h
Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente et le Lune absebte.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyDim 24 Oct - 5:36

Dans le ciel de novembre 2010 il y aura:

Le 5 novembre à 6h 10min
Rapprochement de la Lune avec Vénus
Moins de 24h avant la nouvelle lune, l’observation du rapprochement serré du très fin croissant sélène avec Vénus demandera un horizon Sud-Est parfaitement dégagé. En effet, les deux astres, séparés de 0,6°, ne seront qu’à 3° de hauteur une petite demi-heure avant l’apparition du Soleil.

Mercredi 16 à 17h 30min
Rapprochement de la Lune avec Jupiter
Jupiter est à 6,7° du limbe de la Lune gibbeuse, environ 1h 20min après le coucher du Soleil. Au fil des heures, la distance entre les deux astres ne cesse de croître. Malgré l’éclat lunaire, Uranus peut apparaître sur les photos, à conditions de bien choisir son temps de pose.


Quelques événements à observer en août
Carte calculée pour le 15 novembre
à 18h TU (ou 19h à la montre).
Valable aussi pour le :
- 1er novembre à 19h
- 30 novembre à 17h
Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente et le Lune absebte.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Naotyn
Galaxie
Galaxie
Naotyn


Messages : 4929
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 32
Localisation : Souvent dans la lune

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyDim 24 Oct - 8:25

Le duo Jupiter et Uranus est à ne pas manquer, je sortirai mon télescope pour l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyDim 24 Oct - 9:06

Ah!

Je croyais que personne ne lisait ce topic!
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyDim 24 Oct - 22:30

Quelle chance ! Vous pouvez regarder le ciel ! Là où je suis, on ne voit que Vénus à la tombée de la nuit et mon télescope est de l'autre côté de la France Razz

Cela dit, ça aurait été chouette de voir Uranus que je n'ai jamais vu !
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyDim 24 Oct - 23:08

J'ai pas de télescope donc la question ne se pose meme pas^^, mais je préfère les étoiles aux planètes. C'est seulement un peu plus embêtant pour les amas, nuages, gallaxies, nébuleuses...
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Naotyn
Galaxie
Galaxie
Naotyn


Messages : 4929
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 32
Localisation : Souvent dans la lune

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyLun 25 Oct - 2:15

Mon télescope est sous mon lit et je le sors qu'en de rares occasions, parce que j'ai pas la place de le laisser devant ma fenêtre.

Mais même si je préfère les étoiles, j'aime bien regarder les planètes de mes propres yeux pas par delà des sites ou photos. A chacun ses choix...
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyLun 25 Oct - 2:41

Les planètes je me sers de Stellarium pour les voir^^
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 13:16

Dans le ciel de décembre 2010 il y aura:

Mardi 7 à 16h 30min
Rapprochement de la Lune avec Mercure
Un horizon Sud-Ouest parfaitement dégagé sera indispensable pour débusquer Mercure, accompagné d’un mince croissant lunaire âgé de 47 heures et surmonté de la lumière cendrée. Une demi-heure après le coucher du Soleil, les deux astres seront respectivement à 5° et 8° de hauteur et séparés de 3,5°. Des jumelles faciliteront grandement la recherche du couple céleste dans les lueurs vespérales.

Mercredi 29 à 2h
Rapprochement de la Lune avec Saturne
Au lendemain du dernier quartier lunaire, scrutez le lever de Saturne suivi de celui de notre satellite. Vers 2h, les deux astres seront éloignés de 8,1°. Avec Spica, la Lune et Saturne formeront un triangle isocèle. Contrairement au début du mois, le rapprochement de la Lune avec Vénus surviendra deux jours plus tard, les deux planètes ayant pris leurs distances….

Carte calculée pour le 15 décembre
à 18h TU (ou 19h à la montre).
Valable aussi pour le :
- 1er décembre à 19h
- 30 décembre à 17h
Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente et le Lune absente.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyLun 27 Déc - 9:17

Dans le ciel de janvier 2011 il y aura:

Lundi 10 à 17h 30min
Rapprochement de la Lune avec Jupiter
En début de nuit, la Lune sera à 6,2° de Jupiter, la distance la plus petite s’étant produite en plein jour. Les astrophotographes pourront sans doute révéler la présence d’Uranus, notre satellite n’étant pas encore trop éblouissant.

Mercredi 29 à 2h
Rapprochement de la Lune avec Saturne
La Lune fortement gibbeuse se lève presque en même temps que Saturne. Deux petites heures après avoir coupé l’horizon, les deux astres sont distants de 7,8°. Spica, la plus brillante étoile de la Vierge, s’invite à ce rassemblement.

Carte calculée pour le 15 janvier
à 18h 30min TU (ou 19h 30min TU à la montre).
Valable aussi pour le :
- 1er janvier à 19h 30min
- 30 janvier à 17h 30min
Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente et le Lune absente.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
darkalone7
Amas
Amas
darkalone7


Messages : 244
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 32
Localisation : Madagascar

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyLun 27 Déc - 19:23

Malheuresement j'ai pas de téléscope merf...
Revenir en haut Aller en bas
http://darkalone7.skyrock.com
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyMar 28 Déc - 0:53

Moi non plus je n'en ai pas...

Ca serait plus visible au télescope, mais à l'oeil nu ça marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
darkalone7
Amas
Amas
darkalone7


Messages : 244
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 32
Localisation : Madagascar

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyJeu 30 Déc - 7:16

Ah? j'espère bien, enfin je vais éssayer de voir^^
Revenir en haut Aller en bas
http://darkalone7.skyrock.com
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyJeu 30 Déc - 10:58

Jupiter est une planète bien visible à l'oeil nu (je l'ai très bien vue cet été), mais reste à savoir si la lune ne sera pas trop lumineuse, si c'est le cas on ne vera pas bien c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyMer 2 Fév - 12:26

Enfin ils ont affiché le programme céleste du mois^^
Février 2011:

Dimanche 6 à 19h 30min
Rapprochement de la Lune avec Jupiter
En déclinant vers l’horizon Ouest, le fin croissant lunaire précédera Jupiter, qui sera à 7,8° de distance. Le lendemain, l’écart entre les deux astres sera de 8,5°.

Lundi 21 à 6h
Rapprochement de la Lune avec Saturne
Avant que le crépuscule ne soit trop présent, contemplez le rapprochement de Saturne avec la Lune gibbeuse décroissante. Vers 6h, les deux astres seront respectivement à 24° et 15° au-dessus de l’horizon Sud-Ouest et éloignés de 8,9°. Vers 23h, Saturne se lèvera avant la Lune et l’écart se sera accru (10,5°).


Carte calculée pour le 14 février
à 19h TU (ou 20h TU à la montre).
Valable aussi pour le :
- 1er février à 19h 30min
- 28 février à 18h
Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente et le Lune absente.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyJeu 3 Mar - 17:47

Le mois de mars 2011 que j'ai failli oublier sans que personne ne le remarque:

Mardi 1er à 5h 30min
Rapprochement de la Lune avec Vénus
Ne manquez pas la magnifique rencontre du croissant lunaire et de sa lumière cendrée avec Vénus. C’est en Europe centrale et en Asie de l’Ouest que la plus petite distance (moins de 30’) sera observable. Dans l’Hexagone, l’écart entre le limbe lunaire et l’Etoile du Berger sera d’environ 1,3° une demi-heure après leur lever. La hauteur du couple céleste sera de 4°. Au fil des minutes, alors que l’aube se fera plus insistante, les deux astres s’éloigneront. Compte tenu de l’éclat de Vénus, il sera possible de suivre ce rapprochement après le lever du Soleil. A l’œil nu si le ciel est bien transparent, mais plus sûrement dans un instrument. Prenez garde à ne pas pointer accidentellement notre étoile !

Jeudi 10 à 22h 30min
Rapprochement de la Lune avec les pléiades
ADès la nuit tombée, vous pourrez suivre l’imperceptible approche de la Lune vers l’amas ouvert des Pléiades. Vers 22h 30min, notre satellite sera à une douzaine de degrés de hauteur et à 4° de l’amas. A gauche des Pléiades, remarquez la brillante Aldébaran et le vaste et clairsemé amas des Hyades.


Carte calculée pour le 15 mars
à 20h TU (ou 21h TU à la montre).
Valable aussi pour le :
- 1er mars à 21h
- 30 mars à 19h
Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente et la Lune absente.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyDim 6 Mar - 4:52

Chacun de tes posts me donnent de plus en plus envie de me remettre à regarder le ciel ! J'ai demandé à mon père où se cachait notre vieu télescope... ^^

Rapprochement de la Lune avec les pléiades !! Ca doit être magnifique à voir avec un télescope ! Bien qu'il me semble qu'en hiver, il est plutôt facile de voir l'amas à l'oeil nu (bien qu'avec la lumière de la Lune...)

Sache que je lis toujours tes posts avec intérêt mais que je ne sais jamais quoi commenter à part exprimer mon regret d'habiter à Paris, ville sans étoiles...
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyDim 13 Mar - 12:51

Je vois Exi, je comprends, j'ai profité du ciel dégagé de mes vacances au ski pour faire quelques observation nocturnes à l'oeil nu, et aussi quelques photos de la lune avec un zoom digne de ce nom, je vous posterais ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 0:42

Super ! ^^ N'oublie pas de nous montrer Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptySam 9 Avr - 3:12

Dans le ciel d'avril 2011 il y aura:

Lundi 4 à 18h 45min
Fin croissant lunaire et Mercure
Agé de seulement 28 heures, le très fin croissant lunaire se fondra dans le crépuscule du soir. Des jumelles seront une aide précieuse pour débusquer l’arc sélène, qui surplombera l’Ouest de 8° vers 18h 45min, alors que notre étoile sera à 7° sous l’horizon. Situé à 3° sous notre satellite, Mercure sera délicat à repérer dans les brumes printanières…

Dimanche 17 à 3h
Rapprochement de la Lune avec Saturne
La Lune presque pleine accompagnera Saturne du lever au coucher. La plus petite distance entre les deux astres (8°) se produira en fin de nuit, lorsque le disque lunaire fondra sur l’horizon Ouest Sud-Ouest.

Carte calculée pour le 15 avril
à 20h 30min TU (ou 22h 30min à la montre).
Valable aussi pour le :
- 1er avril à 21h 30min
- 30 avril à 19h 30min
Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente et la Lune absente.

Désolée du retard.
J'ai pu observer que la lune est en taureau en début de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Naotyn
Galaxie
Galaxie
Naotyn


Messages : 4929
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 32
Localisation : Souvent dans la lune

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptySam 9 Avr - 5:05

Je l'ai observé également, mais je ne peux plus le matin quand je vais chercher mon bus, c'est triste...
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 EmptyVen 22 Avr - 11:39

Dans le ciel de mai 2011 il y aura:


Dimanche 1 à 4h 10min
Rapprochement de la Lune avec Vénus
Des jumelles seront indispensables pour débusquer dans l’aube le fin croissant lunaire accompagné de Vénus. Une petite demi-heure avant le lever du Soleil, l’étincelante planète ne sera qu’à 4° au-dessus de l’horizon Est. L’arc sélène, à 50 heures de la nouvelle Lune, sera à 7,5° de hauteur et à la même distance de Vénus.

Samedi 14
Rapprochement de la Lune avec Saturne
Le même jour, nous pourrons assister à deux positions de la Lune à une distance sensiblement identique de Saturne. Vers 1h 20min, avant que la Lune coupe l’horizon, environ 10° sépareront notre satellite de Saturne. La distance minimale entre les deux astres se produisant dans la journée, nous les retrouverons le soir vers 20h, après le coucher du Soleil, cette fois vers l’Est et toujours séparés d’une dizaine de degrés.


Carte calculée pour le 15 mai
à 21h 30min TU (ou 23h 30min à la montre).
Valable aussi pour le :
- 1er mai à 22h 30min
- 30 mai à 20h 30min
Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente et la Lune absente.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Evénements célestes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evénements célestes
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers parallèles :: Les merveilles et mystères qui nous entourent :: Ciel, astres... levez la tête-
Sauter vers: