Univers parallèles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Du collège au lycée.

Aller en bas 
+3
Jake T.
Alfania Pluveh
Anthropia
7 participants
AuteurMessage
Anthropia
Galaxie
Galaxie
Anthropia


Messages : 3537
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 27
Localisation : Partout à la fois ! :3

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyJeu 30 Aoû - 20:17

Salut !

Je m'adresse à ceux qui ont déjà passé leur rentrée au lycée ! Wink La seconde quoi...

On dit qouvent que le lycée est mieux que le collège car la maturité des étudiants est plus élevée : Moins de moqueries, plus de tolérence, plus de travail. On ddit aussi que beaucoup plonge à l'entrée de la grande école. Le travail est beaucoup plus dur ! 'Faut s'y attendre.

Ce que j'aimerai savoir... C'est comment cela s'était passé pour vous ? Est-ce vrai que la mentalité change un peu ? Ou est-ce encore pire ? Le travail est-il si difficile ? Moi, c'est surtout point du vue ambiance que j'aimerais en savoir plus.

Alors... Diriez-vous que le lycée est mieux que le collège ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyJeu 30 Aoû - 21:15

Etant donné que le collège a été le pire moment de ma scolarité, oui le lycée est mieux. Il y a plus de maturité, même si dans mon cas il y avait tout de même de nombreux groupes, et que les profs nous trouvaient moins matures qu'il y a quelques années. La classe est aussi plus calme parce que les pires éléments perturbateurs de collège sont souvent partis en bac pro, bep, cap ou apprentissage, donc pour ça c'est mieux.

Pour ce qui est de la notation, avec un travail régulier, tu peux te maintenir sans trop de dégâts, je crois que j'avais perdu maxi un point et demi de moyenne générale entre la 3ème et la seconde.

Ensuite, moi j'ai fait ES donc je n'ai pas rencontré d'autres marches mais il parait que pour ceux qui font S la marche est "immense" entre la 2nde et la 1ère (d'après mon frère qui vient d'avoir son bac).
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Anthropia
Galaxie
Galaxie
Anthropia


Messages : 3537
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 27
Localisation : Partout à la fois ! :3

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyJeu 30 Aoû - 21:29

Ok. C'est vrai que je commençais a en avoir du collège à cause de l'immaturité profonde de certain ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Jake T.
Etoile filante
Etoile filante
Jake T.


Messages : 778
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 27
Localisation : At my home

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyJeu 30 Aoû - 21:31

Logiquement comme tu l'a dit , le niveau de maturité est déjà plus élevé mais il y a malheureusement des cas où c'est pas le cas et là c'est un peu embêtant après au niveau travail il suffit de se donné à fond si tu crois vraiment à se que tu veux faire . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthropia
Galaxie
Galaxie
Anthropia


Messages : 3537
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 27
Localisation : Partout à la fois ! :3

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyJeu 30 Aoû - 21:36

Qu'on se le disent... On ne change pas en deux mois... Les cons ne changeront jamais. x)
Revenir en haut Aller en bas
Jake T.
Etoile filante
Etoile filante
Jake T.


Messages : 778
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 27
Localisation : At my home

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyJeu 30 Aoû - 21:37

Oui voilà , après certain con peuvent être en fait très mature mais seulement qu'ils rigolent presque tout le temps x)
Revenir en haut Aller en bas
Anthropia
Galaxie
Galaxie
Anthropia


Messages : 3537
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 27
Localisation : Partout à la fois ! :3

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyJeu 30 Aoû - 21:46

Comme moi. J'avoue que je suis souvent conne, aussi. Non, je parlais de la méchanceté gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
Jake T.
Etoile filante
Etoile filante
Jake T.


Messages : 778
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 27
Localisation : At my home

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyJeu 30 Aoû - 21:48

^^ perso je déconne énormément avec mes amis et tout , seulement quand ils se mettent réellement à discuté avec moi ils sont surpris car souvent il me sortent : " Comme sa à première vu tu à l'air con mais en fait tu est vachement mûr pour ton âge " et ça sa m'arrive souvent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyJeu 30 Aoû - 21:50

La méchanceté gratuite, il y en a toujours, meme entre adultes, donc bon... mais il y en a moins.

Il ne faut pas croire que tout change d'une année pour l'autre
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Anthropia
Galaxie
Galaxie
Anthropia


Messages : 3537
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 27
Localisation : Partout à la fois ! :3

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyJeu 30 Aoû - 21:57

En gros, il faut pas se fier aux apparences. x)
Revenir en haut Aller en bas
Jake T.
Etoile filante
Etoile filante
Jake T.


Messages : 778
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 27
Localisation : At my home

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyJeu 30 Aoû - 21:58

Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyJeu 30 Aoû - 22:52

Tout à fait, et à n'importe quel age!
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Jake T.
Etoile filante
Etoile filante
Jake T.


Messages : 778
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 27
Localisation : At my home

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyJeu 30 Aoû - 23:11

Oui car on ne connait pas la vie des gens alors il peuvent être très jeune et très mature pour leur âge comme être avoir par exemple 50 ans et être aussi mature que quelqu'un de 16-17 ans .
Revenir en haut Aller en bas
Anthropia
Galaxie
Galaxie
Anthropia


Messages : 3537
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 27
Localisation : Partout à la fois ! :3

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyVen 31 Aoû - 0:02

Ouais, c'est sûr. :/
Revenir en haut Aller en bas
Anthropia
Galaxie
Galaxie
Anthropia


Messages : 3537
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 27
Localisation : Partout à la fois ! :3

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptySam 1 Sep - 6:45

Peut-être, Mithril. x)
Revenir en haut Aller en bas
Donia
Galaxie
Galaxie
Donia


Messages : 4378
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 30

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptySam 1 Sep - 6:50

Anthro' c'est un simple passage, tu vas voir, deux ou trois jours tu vas t'habituer
moi, la 1 ère année du lycée, exactement le premier jour je pleurais XD et je ne voulais pas y aller mais après je me sentais comme chez moi ^^ et ça me manque
pour les mentalités, celle du lycée sont plus matures, y a moins les trucs de gamineries et surtout lorsqu'on s'oriente et on choisie sa filière
donc t'inquièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèète pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kagome Thunderwitch
Etoile éternelle
Etoile éternelle
Kagome Thunderwitch


Messages : 5661
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 25
Localisation : Nope, pas par là

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyMar 4 Sep - 7:16

En tant que parisienne je confirme le fait que la mentalité des gens d'ici est une mentalité de gamins.Je connais des lycéens encore moins matures que d'autres collégiens.Mais ça dois être une chose typique de la capitale.Je ne pense pas que se soit pareil partout.Pour le reste je ne peux malheureusement rien te dire étant donné que je n'ai jamais été au lycée, je ne passe qu'en 3ème.
Revenir en haut Aller en bas
Kagome Thunderwitch
Etoile éternelle
Etoile éternelle
Kagome Thunderwitch


Messages : 5661
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 25
Localisation : Nope, pas par là

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyMar 4 Sep - 20:00

Mais y a pas de quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyMer 12 Sep - 2:32

Franchement, c'est difficile à dire car ça dépend de beaucoup de choses : de soi avant tout, de notre lycée, de notre région, de nos profs, de nos camarades de classe... Tout comme Mithril, j'ai été déçue par toutes mes classes, du primaire à l'université...

Je vais essayer tout de même de te répondre du mieux possible car un témoignage de plus n'est jamais de trop :

Je dirais qu'au lycée, tu auras les deux extrêmes : des gens plus matures et d'autres qui se croient intelligents car ils sont lycéens mais qui n'ont pas gagné une seule once de maturité.
Parmi les premiers, tu trouveras de tout et sûrement des gens très intéressants avec qui tu te sentiras beaucoup mieux qu'au collège.
Parmi les seconds, tu trouveras malheureusement des personnes pires qu'au collège... Je te mets en garde contre ces gens car c'est un véritable piège : si tu ne te mêles pas à leur style de vie, ils te dénigreront et te laisseront de côté, voire pire. Je te conseille de les ignorer, même si cela implique de subir la solitude (mais ne t'inquiète pas, tu trouveras je pense toujours des gens qui te ressemblent).

En bref, fais ton possible pour ne pas te faire des ennemis mais reste toi-même ! Ne te fond pas dans le moule par peur des représailles ! Et aussi fait attention aux fêtes car c'est surtout là où tout se joue. Ca ne veut dire "n'y participe pas" bien au contraire ! Ca peut-être sympa et convivial mais parfois, ça dégénère complètement (alcools et drogues à tout va)... Mais si tu décides de partir avant que ça devienne le chaos total, tu t'attendras sûrement à ce que certaines personnes te fiche "fille coincée". Ignore toutes ces remarques qui sont une preuve d'immaturité ! On peut s'amuser et faire les fous mais fais-le à TA façon ! On n'a pas besoin de se pourrir la santé pour y arriver. C'est le principal conseil que je peux te donner pour le lycée...

Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyVen 14 Sep - 10:35

N'ayant pas un système similaire au votre (avec un scission entre 15 et 16 ans plus ou moins), je ne peux pas t'indiquer sur les matières, mais ayant vu une évolution des personnes entre le début et la fin de mes secondaires (voir le sujet sur les différents enseignements), je peux te donner quelques profils qu'on peut retrouver (juste préciser que j'ai été asocial pendant 4 ans, et que pendant les deux dernières années, j'étais dans un groupe "moins populaire" (pas très festif, pas aimé, pas détesté, discrets en somme) et que ça peut peut-être influencer mon jugement).

Les gens qui passaient souvent leur temps à crâner quand ils étaient plus jeunes à propos de leurs vêtements/portable/etc deviennent souvent ce que j'appelle les c**s (vous avez oublié les * plus haut^^), c'est-à-dire des gens qui se pensent intelligents et méprisent les autres alors que leur réflexion est toujours limitée, en tolérance et en intellect.^^ Et tout le monde à part eux s'en rend compte, et les prend donc pour des c**s.

Les gens qui s'amusaient avant à être amis avec tout le monde, et snobaient un peu les autres, deviennent plus tard ce qu'un de mes amis appelle les "people". Ils ne trainent souvent qu'entre eux, et se divisent en deux catégories : ceux qui sont sympa avec tout le monde, et peuvent fréquenter n'importe qui sans problème, et ceux qui continuent à snober les gens qui ne font pas partie de leur groupe. Quand il y a une fête, ils ne sont jamais loin de l'organisation.
Certaines des personnes très sociables plus jeunes échappent parfois au groupe des "people" en grandissant et forment un groupe que je ne saurait définir : des gens plus décomplexés que les peoples, mais en même temps plus sociables que ceux du paragraphe d'en dessous. Des gens toujours très sympa et à ne pas éviter.^^

Les gens plus discrets plus jeunes (et qui n'ont pas été intégrés à un groupe de gens plus décomplexés à l'époque) deviennent souvent... des gens discrets. Généralement, ils ne sont pas dans les meilleurs fêtards (niveau ambiance) et montrent quelques réticences à approcher ou se laisser approcher par des membres d'autres groupes. Ils n'ont généralement des problèmes avec personne, mais certains groupes de "discrets" sont des gens qui passent leur temps à médire des autres, faut pas faire attention à eux.

Bon, évidemment, ce sont des modèles généraux très très clichés que j'ai eu l'occasion d'observer, mais beaucoup de jeunes les ont suivit, donc je pense qu'on peut les considérer comme "profils" d'évolution des élèves.^^
Revenir en haut Aller en bas
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyVen 14 Sep - 22:25

C'est tout à fait ça Nog, je reconnais vraiment le schéma de mon lycée ! lol!

On avait divisé la cours en 3 principales parties :
- "BimboLand" : la partie de la cour où traînaient tous les "people" selon le terme de Nog. Des gens qui passent leur vie à parler des autres, de la dernière fête du coin et des dernières tendances de couleurs de vernis à ongle. Et j'exagère à peine...
- "La cour créative" ou "PauméLand" (nom donné par BimboLand pour se venger) : Des gens plus décomplexés. En général des geeks, des punks ou des métalleux. Mais aussi tous les gens qui n'ont pas envie de se mêler aux délires superficiels de BimboLand.
- Le "No man's Land" : Une partie de la cour entre BimboLand et PauméLand qui était complètement vide... A croire que les deux groupes de gens répugnaient à se mélanger ^^

Moi, je faisais partie des discrets d'après le terme de Nog parce que je n'étais pas assez sociables pour me mêler à qui que ce soit. En terminal, grâce à ma soeur, j'ai réussi à m'intégrer un peu à PauméLand et j'ai remarqué qu'il y avait des gens autrefois comme moi : des gens très solitaires au collège mais qui ont réussi à trouver des amis qui leurs ressemblent.

Donc au final, si tu cherches bien, tu rencontreras sûrement un petit groupe de gens avec qui tu te sentiras à ton aise Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. EmptyLun 17 Sep - 21:27

Très bonne analyse Nog^^

Je faisais partie du groupe des discrets aussi, et ça se ressent toujours^^
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Du collège au lycée. Empty
MessageSujet: Re: Du collège au lycée.   Du collège au lycée. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du collège au lycée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Attention âme sensible s'abstenir) College Boy d'Indochine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers parallèles :: Discussions :: Parlons de diversités...-
Sauter vers: