LSD DREAM EMULATOR-Source : ConsoleSyndrome.Com : http://www.consolesyndrome.com/critiques/retro-lsd-dream-emulator/ -
Si vous êtes fan d’OVNI (objet vidéoludique non identifié), vous avez sans doute déjà entendu parler du très étrange LSD : Dream Emulator. Ce simulateur de rêve (!) a vu le jour en 1998 sur la Playstation première du nom. Sans bénéficier d’une sortie hors territoire nippon, le titre a malgré tout eu droit à un accès au PSN en août passé.
La légende raconte que ce jeu-concept est basé sur un journal de voyages oniriques, tenu pendant dix ans par un membre d’Asmik Ace Entertainment. Accompagné d’un CD et d’un bouquin pour parfaire le trip, LSD propose donc une expérience sans but ni explications. Après une intro pour le moins psychédélique, le joueur se retrouve face à un menu où l’option « Jour 1 » symbolise le départ de l’aventure.
Ainsi la vue se fait subjective et la 3D balbutiante de l’époque nous situe dans un appartement. On tâtonne, on tourne le regard et on décide d’avancer droit vers cette fenêtre. Là, l’écran switche sur une contrée inédite, choisie aléatoirement. Mes premiers pas m’ont entraînée sur une plaine colorée, kitch à souhait… Que vois-je ? Sur ma droite, des bonshommes dansent en ligne. Sur ma gauche, des monuments intrigants, une maison d’amour, des barrières. J’avance et mes pas font un drôle de bruit, qu’importe, je tente d’approcher cette statue fluo ! Je la touche, écran rouge, un nouvel environnement s’ouvre devant moi. Une grande prairie, des arbres, en frôlant un tronc me voilà encore une fois transportée. Et ainsi de suite, le joueur est envoyé aux quatre coins de cet univers sans queue ni tête. Des ruelles sombres d’un port abandonné succèdent à un village typique traversé par une prêtresse géante, un immense soleil la bouche ouverte m’invite dans un couloir qui débouche sur deux sumos qui s’affrontent sans prêter attention à ma présence. Puis au bout d’une dizaine de minutes, c’est le haut d’un gratte-ciel qui m’accueille, je zyeute par terre, il semblerait que je ne puisse pas avancer sans tomber. Mais c’est un rêve après tout, je ne crains rien ? Gare à la chute, alors que les hauteurs s’éloignent de moi, un étrange graphique apparaît, il semble décrire mon avancée, munis des carrés clignotants. Je n’y comprends franchement rien et je relance. « Jour 2 ».
Comme vous pouvez le constater, LSD se moque de la cohérence, il la balance et elle s’envole en fumée. Il n’y a d’autres défis que de se promener dans des terrains tous plus bizarres les uns que les autres, de foncer la tête la première dans des murs / objets de toutes sortes, jusqu’au plongeon qui amène le réveil. Les parties sont courtes et plus les jours passent, plus les circonvolutions de LSD semblent absorber de la drogue. Les textures changent, deviennent folles, on est même parfois surpris par un visage gigantesque en gros plan ou un inattendu homme en imperméable qui décide de vous attaquer avec son couteau.
Encore un jeu qui partage entre le « j’adore » et le « je déteste » ? Pas forcément, car s’il faut bien évidemment avoir envie de rentrer dans le manège pour apprécier ces déambulations hasardeuses, il faut également accepter l’évidence : les défauts sont là. Premièrement, à découvrir aujourd’hui, les graphismes en vieille 3D font peur à voir, un obstacle à franchir. Les bruitages sortent également parfois de l’ambiance, tant nos pas prennent une allure ridicule. Mais surtout, si certains rêves sont prenants, d’autres s’avèrent répétitifs, car l’une des envies principales est clairement de découvrir quelque chose que l’on n’a pas encore vu. Ce qui n’arrive pas obligatoirement.
AVIS PERSONNELEn téléchargeant cet étrange jeu sur un émulateur, j'ai pu voir ce qu'il en était vraiment. Alors... ? Que dire ce "jeu" avec un minimum de sens... ? C'EST ABSOLUMENT N'IMPORTE QUOI !!! On passe d'un monde à un autre en heurtant un mur aux couleurs vives et aux motifs délirants ou un objet étrange et vraiment bizarre. On passe notre temps à marcher dans des univers aussi délirants que stupéfiant. Plein de choses et de trucs s'animent sans qu'on puisse expliquer pourquoi et ce que c'est... Du monde vraiment malsain de "Violence District" à votre espèce d'appartement, en passant par cet étrange jardin au gouffre sans fond et aux multiples portes, de ce train mystérieux qui traverse tout le jeu à ce monde asiatiques et avec toute ces animations bizarres et incohérente comme un enfant qui mange des saucisses comme un goret et cet carte de M*RDE qui ne vous indiquent absolument riiiiiiiiiiiiiiiiiiien à part les "jours" passés à vagabonder dans ce monde de fouuuuuuuuuuuuuuuus... A VOUS DE PARIEZ SUR LE MOMENT OU VOTRE RAISON BASCULERA ET LAISSERA PLACE A UNE FOLIE DIGNE DE CELLE D'UN DROGUE SHOOOOTE A LA COCAÏNE ET A LSD EN MÊME TEMPS ! *W* ...
Des informations supplémentaires sur le jeu seront ajoutées aux sujet plus tard. En attendant : Partez vite le télécharger pour vous rendre compte dans quelle ANARCHIE (Quel gentil mot...) ce jeu est... !OwO