Univers parallèles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Evénements célestes

Aller en bas 
+7
Kagome Thunderwitch
Alfania Pluveh
Exitium
Anthropia
darkalone7
Naotyn
Donia
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alfania Pluveh
Admin
Admin



Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyVen 22 Avr - 11:39

Dans le ciel de mai 2011 il y aura:


Dimanche 1 à 4h 10min
Rapprochement de la Lune avec Vénus
Des jumelles seront indispensables pour débusquer dans l’aube le fin croissant lunaire accompagné de Vénus. Une petite demi-heure avant le lever du Soleil, l’étincelante planète ne sera qu’à 4° au-dessus de l’horizon Est. L’arc sélène, à 50 heures de la nouvelle Lune, sera à 7,5° de hauteur et à la même distance de Vénus.

Samedi 14
Rapprochement de la Lune avec Saturne
Le même jour, nous pourrons assister à deux positions de la Lune à une distance sensiblement identique de Saturne. Vers 1h 20min, avant que la Lune coupe l’horizon, environ 10° sépareront notre satellite de Saturne. La distance minimale entre les deux astres se produisant dans la journée, nous les retrouverons le soir vers 20h, après le coucher du Soleil, cette fois vers l’Est et toujours séparés d’une dizaine de degrés.


Carte calculée pour le 15 mai
à 21h 30min TU (ou 23h 30min à la montre).
Valable aussi pour le :
- 1er mai à 22h 30min
- 30 mai à 20h 30min
Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente et la Lune absente.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 2:02

Dans le ciel du mois de juin 2011 il y aura...

Vendredi 10 à 21
Rapprochement de la Lune avec Saturne
C’est vers 14h que Saturne et la Lune seront au plus près dans le ciel européen, distants de 7,6°. Mais il faudra attendre que le ciel soit suffisamment sombre pour observer cette rencontre. Entre-temps, l’écart qui sépare la planète de notre satellite se sera creusé pour atteindre 8,5° vers 21h. .

Dimanche 26 à 2h
Rapprochement de la Lune avec Jupiter
Environ 2 heures avant le lever du Soleil, l’épais croissant sélène sera à 4,3° de Jupiter. Le couple matinal surplombera l’horizon Est d’une quinzaine de degrés. Un beau rapprochement à ne pas manquer !


Carte calculée pour le 15 juin
à 22h TU (ou minuit à la montre).
Valable aussi pour le :
- 1er juin à 23h
- 30 juin à 21h
Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente et la Lune absente.

Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyVen 1 Juil - 7:35

Dans le ciel de juillet et aout 2011 il y aura:

Dimanche 24 juillet
Rapprochement de la Lune avec Jupiter
Jupiter se lève accompagné de la Lune. Un beau rapprochement à ne pas manquer !

Dimanche 21 août
Rapprochement de la Lune avec les Pléiades
La Lune est à moins de 3° de l’amas d’étoiles des Pléiades. Une belle rencontre nocturne à contempler en pleine nuit.

Carte calculée pour le 30 juillet
à 21h 30min TU (ou 23h 30min à la montre).
Valable aussi pour le :
- 1er juillet à 23h 30min
- 15 juillet à 22h 30min
- 15 août à 20h 30min
- 30 août à 19h 30min
Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente et la Lune absente.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyLun 25 Juil - 4:12

Etant donné qu'en août, je suis en montagne et que j'ai là-bas le télescope, j'aurais sûrement l'occasion d'observer les étoiles (dont le rapprochement de la Lune avec les Pléiades !). Ca fait tellement longtemps que je suis pressée d'y être ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyJeu 1 Sep - 3:24

Dans le ciel de septembre 2011 il y aura...

Vendredi 9 septembre
Rapprochement de Mercure avec Régulus
Environ 30 minutes avant le lever du Soleil, repérez Mercure à une dizaine de degrés au-dessus de l’horizon Est. A 40’ de la planète se situe Régulus. L’éclat de l’étoile (magnitude 1,35) est 7 fois moins intense que celui de Mercure (magnitude –0,Cool. Des jumelles vous aideront à discerner ce rapprochement. !

Vendredi 16 septembre
Rapprochement de la Lune avec Jupiter
La Lune est à moins de 3° de l’amas d’étoiles des Pléiades. Une belle rencontre nocturne à contempler en pleine nuit.

Carte calculée pour le 15 septembre
à 20h TU (ou 22h à la montre).
Valable aussi pour le :
- 1er septembre à 21h
- 30 septembre à 19h
Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente et la Lune absente.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyDim 2 Oct - 11:30

Désolée du retard je suis débordée :s mais vous ne loupez rien.

Dans le ciel d'octobre 2011 il y aura:


Jeudi 13 octobre
Rapprochement de la Lune avec Jupiter
Une heure après le coucher du Soleil, surveillez l’horizon Est pour voir s’élever la pleine lune et Jupiter, sous les deux principales étoiles du Bélier. Notre satellite sera à 4° de la
planète géante.

Samedi 22 octobre
Rapprochement de la Lune avec Mars
L’épais croissant lunaire accompagne Mars. Peu après leur lever, les deux astres seront à 7,5° l’un de l’autre, sous l’œil attentif du Lion.


Carte calculée pour le 15 octobre
à 19h TU (ou 21h à la montre).
Valable aussi pour le :
- 1er octobre à 20h
- 30 septembre à 18h
Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente et la Lune absente.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyMar 1 Nov - 18:56

Dans le ciel de novembre 2011 il y aura:



Vendredi 11 novembre à 2h
Rapprochement Mars avec Régulus
Vers 2h, Mars sera à 1,3° au Nord de l’étoile Régulus. Dans le ciel de l’Hexagone, le couple céleste sera à une vingtaine de degrés au-dessus de l’horizon Est. Mars, avec sa teinte orangée caractéristique, sera un peu plus lumineux que l’étoile. Dans des conditions atmosphériques normales, vous noterez le scintillement de Régulus, contrairement à la planète dont l’éclat sera fixe.

Dimanche 27 novembre
Rapprochement de la Lune avec Vénus
Une quarantaine de minutes après le coucher du Soleil, la jeune Lune domine Vénus de 6,3°. Un horizon Sud-Ouest bien dégagé est indispensable pour repérer le croissant sélène et l’Etoile du Berger, respectivement à 11° et 6° de hauteur.


Carte calculée pour le 15 novembre
à 18h TU (ou 19h à la montre).
Valable aussi pour le :
- 1er novembre à 19h
- 30 novembre à 17h
Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyDim 27 Nov - 22:19

Dans le ciel de décembre 2011 il y aura:


Mardi 6 décmbre à 17h 30min
Rapprochement Jupiter avec la Lune
Lorsque le Soleil coupera l’horizon, la grosse Lune sera au plus près de Jupiter. En France métropolitaine, il faudra patienter quelques dizaines de minutes pour observer correctement cette étreinte vespérale, accompagnée des deux plus brillantes étoiles du Bélier. Vers 17h 30min, la planète géante sera à 4° du limbe sélène.

Mardi 27 décembre
Rapprochement de la Lune avec Vénus
Le soir, lorsque le ciel sera suffisamment sombre, recherchez vers le Sud-Ouest l’éclatante Vénus et la jeune Lune, 6,8° plus haut.


Carte calculée pour le 15 décembre
à 18h TU (ou 19h à la montre).
Valable aussi pour le :
- 1er décembre à 19h
- 30 décembre à 17h
Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyMar 27 Déc - 9:17

Dans le ciel de janvier 2012 il y aura:

Mardi 3 janvier à 1h
Rapprochement de la Lune avec Jupiter
Le 2 au soir, nous assisterons à la première rencontre du mois entre la Lune et Jupiter. Au fil des heures, notre satellite s’approchera de la planète géante pour atteindre la distance minimale de 4° le 3 vers 1h, peu de temps avant le coucher du couple céleste.

Lundi 16 janvier
Rapprochement de la Lune avec Saturne
La Lune et Saturne émergeront des brumes hivernales de l’horizon Est Sud-Est vers 2h. Le dernier quartier lunaire sera à 9,5° de la planète aux anneaux et à 2,8° de Spica, la plus lumineuse étoile de la Vierge. Au cours du reste de la nuit, la Lune se rapprochera de Saturne pour en être séparée de 8,3° au moment du passage au méridien, une heure avant le lever du Soleil.


Carte calculée pour le 15 janvier
à 18h 30min TU (ou 19h 30minà la montre).
Valable aussi pour le :
- 1er janvier à 19h 30min
- 30 janvier à 17h 30min
Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptySam 3 Mar - 5:47

Après qu'ils n'aient rien affiché pour le mois de février dernier, ce mois-ci c'est bon, voici donc:

Dans le ciel de mars 2012 il y aura:

Dimanche 11 à 1h
Rapprochement de la Lune avec Saturne
Dans la nuit de samedi 10 à dimanche 11, la Lune glisse au Sud de Saturne. C’est vers 1h que la distance entre les deux astres sera la plus petite, avec 6,4°. Au même moment, notre satellite sera à 4° de Spica, l’étoile la plus brillante de la constellation de de la Vierge.

Dimanche 25 à 20h
Rapprochement de la Lune avec Jupiter
En escaladant l'écliptique, la Lune va se rapprocher de Jupiter puis de Vénus. Ce bel enchaînement de rapprochements sera parfaitement observable le soir. Le 25 vers 20h, le croissant sélène déclinera sur l'horizon Ouest à 3° de Jupiter.


Carte calculée pour le 15 mars
à 20h TU (ou 21h à la montre).
Valable aussi pour le :
- 1er mars à 21h
- 31 mars à 19h
Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente.

bonnes observations Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyMer 7 Mar - 6:32

L'habituel rapport d'Alfa de chaque mois Very Happy ! Dommage qu'à Paris, à l'oeil nu c'est tout aussi impossible...

Le croissant sélène ? De quoi s'agit-il ? Puis presque rien sur google scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyJeu 8 Mar - 3:01

Très bonne question, je regarderais dans le glossaire de mon livre d'astro ce week-end...
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Anthropia
Galaxie
Galaxie
Anthropia


Messages : 3537
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 27
Localisation : Partout à la fois ! :3

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyJeu 8 Mar - 9:32

Ah, ça fait rêver l'univers... Il faudra que je pense à trouver un bon télescope, moi, un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyJeu 19 Avr - 0:31

Super! Le dernier rendez-vous astro me plait bien !

J'en profite pour vous prévenir que le site sur lequel je prennais les actus à changé, donc je n'y ai plus accès... :s
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyMar 29 Sep - 7:00

Alors, est-ce que quelqu'un a eu le courage ici de se lever pour voir la lune de sang cette nuit ? Smile

http://www.ouest-france.fr/sciences-la-super-lune-de-sang-quel-spectacle-3723691
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyMar 29 Sep - 8:23

Moi moi moi!!!

Je l'ai vue et vous aurez des photos jeudi normalement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptySam 3 Oct - 7:06

J'en étais sûre Alfa !! Very Happy
Moi aussi, je me suis levée à 4h du matin puis j'ai marché jusqu'au Trocadéro et la Tour Eiffel. Il y avait quelques personnes qui sont sorties avec un télescope pour l'observer, c'était sympa.
Le problème c'est qu'avec toute la lumière de la ville, le spectacle n'était pas aussi extraordinaire qu'il aurait pu l'être dans un endroit plus sombre. Mais le ciel n'avait pas un seul nuage, super !
Revenir en haut Aller en bas
Kagome Thunderwitch
Etoile éternelle
Etoile éternelle
Kagome Thunderwitch


Messages : 5661
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 25
Localisation : Nope, pas par là

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyLun 5 Oct - 6:56

Alors moi, je m'en veux encore...

En fait, j'habite dans un coin peu éclaité d'une petite ville. Et vers 4h15 du matin je me suis réveillée à cause d'une insomnie. Et nunuche que je suis j'avais complètement oublié quel jour on était >.>

Du coup... Bah je l'ai ratée, alors que c'était l'occasion rêvée. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyMar 6 Oct - 4:40

C'est aussi un peu ma faute Juju, on n'avait rien mis à ce sujet ici, il aurait fallu! Bon, en même temps, je l'ai su même pas 12h avant en écoutant la radio, ça n'aurait peut-être pas été très efficace^^

Sinon, vraiment désolée pour la photo jeudi, j'ai tellement de choses à penser (déménagement...) que ça m'était sorti de la tête (ainsi que le fait de parler de RP à Anju, mais je vais le faire >_< ), pour me rattraper j'aurai aimé avoir de meilleures photos, mais elles ne sont pas magnifiques, je les pensais mieux prises :/

Voici dans l'ordre chronologique:
Evénements célestes - Page 3 Dscf5010

Evénements célestes - Page 3 Dscf5011

Evénements célestes - Page 3 Dscf5012

Ce qui m'a surprise, c'est dans le sens où elle a été cachée (déplacement de l'ombre vers le bas), puis découverte (vers la droite voir dernière photo).
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Yuki
Nébuleuse
Nébuleuse
Yuki


Messages : 1059
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 24

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyMer 7 Oct - 22:27

Magnifiques photos, Alfa !
Revenir en haut Aller en bas
Riddley Duchannes
Nébuleuse
Nébuleuse
Riddley Duchannes


Messages : 1844
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 23

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyJeu 8 Oct - 2:05

J'arrive un peu en retard, MAIS C'EST PAS GRAVE !

Je me suis levée aussi, et je ne regrette pas (mis à part le fait que j'ai pris un peu froid...), je me suis installée sur mon toit et j'ai regardé la lune pendant une petite heure ! C'était... Wuuuuh ! Magnifique !

Tes photos sont superbes, Alfa ! J'apprécie tout particulièrement la première !

Bon... Eh bien j'ai été ravie de pouvoir être une des spectatrices de cette lune rousse.
Revenir en haut Aller en bas
Dada
Amas
Amas
Dada


Messages : 205
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 25
Localisation : Moscou, avec des nanas et de la vodka.. surtout des nanas.. et aussi beaucoup de vodka.

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptyJeu 8 Oct - 6:54

Moi aussi j'ai vu la lune de sang..
C'était magnifique !
Je suis sorti en caleçon/short dans la rue (si si). Je me suis un peu caillé les miches, mais je regrette pas !
J'ai pas eu l'occasion de prendre des photos, mais bon.. je regrette pas
(En fait je devais être avec une amie, on voulait se faire une "selfie" avec la lune de sang derrière mais.. ah ah.. j'étais tout seul, elle dormait.. *tousse*)
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptySam 10 Oct - 1:14

Merci

Dada: lol... si je résume tu avais rendez-vous en caleçon avec une amie...^^
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Kagome Thunderwitch
Etoile éternelle
Etoile éternelle
Kagome Thunderwitch


Messages : 5661
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 25
Localisation : Nope, pas par là

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptySam 10 Oct - 3:53

C'est aussi ce que j'ai compris x)

Les photos sont juste magnifiques! Et c'est vrai que c'est particulier comme sens o.O x)
Revenir en haut Aller en bas
Dada
Amas
Amas
Dada


Messages : 205
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 25
Localisation : Moscou, avec des nanas et de la vodka.. surtout des nanas.. et aussi beaucoup de vodka.

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptySam 10 Oct - 6:27

Raaah, ça va
On s'connait bien donc voilà.. héhé :p
(Bon j'arrête de HS)
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 EmptySam 10 Oct - 22:01

Franchement, les photos ne sont pas exceptionnelles mais j'ai fait au mieux et au moins ce n'est pas un montage (vu ce qui a circulé sur facebook notamment...)
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Evénements célestes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evénements célestes   Evénements célestes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evénements célestes
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers parallèles :: Les merveilles et mystères qui nous entourent :: Ciel, astres... levez la tête-
Sauter vers: