Univers parallèles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les différents genres de fantastiques.

Aller en bas 
+2
Nogard
Anthropia
6 participants
AuteurMessage
Anthropia
Galaxie
Galaxie
Anthropia


Messages : 3537
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 27
Localisation : Partout à la fois ! :3

Les différents genres de fantastiques. Empty
MessageSujet: Les différents genres de fantastiques.   Les différents genres de fantastiques. EmptyJeu 12 Juil - 5:00

Coucou à tous et à toutes.

Bon, je voulais créer cette discussion pour débattre d'un sujet sur les genres fantastiques.

Je pense que l'on peut trouver le fantastique mélangé à différents genre comme la science-fiction, la fantaisie, le merveilleux... Et plein d'autres !

Dans l'horreur, par exemple, on va retrouver le fantastique dans l'ambiance qui reigne dans l'histoire.

Qu'en pensez vous ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Les différents genres de fantastiques. Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres de fantastiques.   Les différents genres de fantastiques. EmptyJeu 12 Juil - 5:08

Perso, d'après mes profs de françois, le fantastique part quasi tout le temps sur l'horreur ("présence d'éléments magiques/horrifiques dans un monde normal et non-accepté par les personnages" d'après eux). Perso, j'suis plus attiré par la fantasy (dont l'Héroic-Fantasy qui est un genre plus brutal, plus adulte que j'apprécie (quand il est bien écrit) ). Je préfère les univers inventés de toute pièce et qu'à que tout peut arriver, y comprit les trucs les plus délirants.

Pour le mélange des genres, ça peut se faire, mais je pense qu'y faut pas non plus penser que les genres sont indépendants. Comme dans les jeux vidéo, les genres se mélangent et se complètent, faisant une sorte de dégradé plutôt que des sections strictes.
Revenir en haut Aller en bas
Kalenz
Galaxie
Galaxie
Kalenz


Messages : 2645
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 27
Localisation : partout sauf ou je suis ^^

Les différents genres de fantastiques. Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres de fantastiques.   Les différents genres de fantastiques. EmptyJeu 12 Juil - 5:42

Je suis en tout point d'accord avec Nog
Revenir en haut Aller en bas
Anthropia
Galaxie
Galaxie
Anthropia


Messages : 3537
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 27
Localisation : Partout à la fois ! :3

Les différents genres de fantastiques. Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres de fantastiques.   Les différents genres de fantastiques. EmptyJeu 12 Juil - 7:00

Oui, c'est vrai que les genres ne sont jamais très bien définis. Tout se lie et se mélange.
Revenir en haut Aller en bas
Anthropia
Galaxie
Galaxie
Anthropia


Messages : 3537
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 27
Localisation : Partout à la fois ! :3

Les différents genres de fantastiques. Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres de fantastiques.   Les différents genres de fantastiques. EmptyJeu 12 Juil - 7:10

De nos jours, on créer, on invente et on donne naissance à de nouveaux genres musicaux par exemple. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Les différents genres de fantastiques. Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres de fantastiques.   Les différents genres de fantastiques. EmptyVen 13 Juil - 5:27

Fantasy, fantastique... Je n'ai jamais trop su la différence. La fantasy est-elle un sous genre du fantastique ?

Personnellement, tant que c'est un genre qui sort du commun (qui n'évoque pas la vie de tous les jours), j'apprécie. Bien sur, il y a des limites. Quand c'est vraiment mauvais, c'est vraiment mauvais, je ne vais pas discuter. Mais j'ai envie de lire/regarder des choses qui me changent un peu les idées de la vie bien linéaire et monotone que je vis là ! Parfois, j'apprécie mieux une série B fantastique qu'un film d'auteur !

Revenir en haut Aller en bas
Nogard
Modérateur
Modérateur
Nogard


Messages : 5637
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin de l'univers, si l'univers a des coins.

Les différents genres de fantastiques. Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres de fantastiques.   Les différents genres de fantastiques. EmptyVen 13 Juil - 8:33

Bon, pour préciser à Exi, j'vais faire un tit tour des genres "irréels".

- Le Fantastique :
Genre se passant dans le monde réel avec un événement irréel qui n'est pas accepté par les héros comme quelque chose de tolérable/positif. Genre les histoires de manoir hanté, etc. Vu que l'événement est synonyme de malaise, le fantastique se tourne souvent vers l'horreur.

- Le Merveilleux :
Genre se passant dans le monde réel avec un événement irréel qui est accepté par les héros. Dans les exemples connus, on a Zarby Pottfleur (Harry Potter...), où on découvre toute une organisation de magiciens, ou encore Narnia où qu'y a tout un tas d'autres "plans", dont celui de la Terre.

- La Science-Fiction :
Genre se passant dans un futur (souvent lointain) de notre monde où l'humanité a évolué et mettant souvent en scène des contacts extra-terrestres et/ou des voyages spatiaux (pas toujours !).

- La Fantasy (la Fantaisie) :
Genre se passant dans un monde inventé ou les humains ne sont qu'une race parmi d'autres. On retrouve souvent les classiques introduits par Tolkien avec les elfes, les nains, les orcs, etc, mais il peut y en avoir des plus originaux. La fantasy se déroule souvent dans un univers médiéval (qu'on appelle alors "médiéval-fantastique", ou "médfan") mais peut très bien prendre place dans un ersatz des années 20 (fréquent), dans un monde moderne ou même futuriste (où on retrouve donc un mélange avec la Science-Fiction).

-L'Héroïc Fantasy :
Genre similaire à la Fantasy mais se déroulant encore plus régulièrement dans un univers médfan. Ce genre s'en différencie aussi par le fait que le récit est souvent plus adulte, mettant moins ou plus du tout l'accent sur la magie (thème récurrent de la Fantasy) et redirigeant l'action sur la violence, la bassesse humaine et les guerres (de diverses sortes). Les héro(ïne)s sont plus souvent des guerriers(ères) endurci(e)s qui savent manier l'épée que des ados jetés dans le monde du récit.

Je pensais à d'autres, mais le temps d'écrire mon message, j'ai tout oublié.^^
Revenir en haut Aller en bas
Irnalior
Modérateur
Modérateur
Irnalior


Messages : 679
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 27
Localisation : Pas à 2 endroit en même temps

Les différents genres de fantastiques. Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres de fantastiques.   Les différents genres de fantastiques. EmptyVen 13 Juil - 10:45

Héroïque Fantasy, un bon exemple serait donc les livres de Raymond E. Feist, donc, si j'ai bien compris? On y retrouve de la magie, mais plus ça va, moins on en parle, et, souvent, les persos sont jetés en plein coeur de l'action. On y parle aussi du monde du commerce et de la politique, ainsi que de choses plus... adultes, comme le viol...

Il faut lire pour comprendre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anthropia
Galaxie
Galaxie
Anthropia


Messages : 3537
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 27
Localisation : Partout à la fois ! :3

Les différents genres de fantastiques. Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres de fantastiques.   Les différents genres de fantastiques. EmptySam 14 Juil - 7:59

C'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

Les différents genres de fantastiques. Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres de fantastiques.   Les différents genres de fantastiques. EmptyDim 15 Juil - 4:00

Hey merci Nog pour ce topo ! Very Happy

Perso, il n'y avait que "fantastique" où j'avais le doute mais ça fait du bien de se rafraichir la mémoire et de voir que je ne suis pas ignorante.

Donc pour alimenter le débat, je pense que le fantastique est parmi tout ceux cités mon moins préféré. Mais bon, j'apprécie tout de même Very Happy ! Je lis surtout beaucoup de fantasy et héroïc fantasy en général. Le premier parce que ce sont souvent des univers inventés et certaines histoires sortent vraiment du lot et le second parce que... parce que c'est épique quoi ! ^^

J'ai remarqué que beaucoup de livres pour ados sont du genre fantastique ponctué d'horreur plus ou moins modéré.
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

Les différents genres de fantastiques. Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres de fantastiques.   Les différents genres de fantastiques. EmptyDim 26 Aoû - 7:02

Mon genre favori est la fantasy, c'est ce que j'écris d'ailleurs Smile j'aime les autres mondes, ça change de la réalité, ça fait rêver. Mais je ne lis pas que ça, dans un ordre décroissant vient ensuite: héroïc-fantasy, merveilleux et mélange de fantasy et sf.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Les différents genres de fantastiques. Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres de fantastiques.   Les différents genres de fantastiques. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents genres de fantastiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents types de métal
» Les différents styles vestimentaires ☆
» Les BDs fantastiques
» Tableaux fantastiques
» Sculptures fantastiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers parallèles :: Discussions :: Parlons de diversités...-
Sauter vers: