Univers parallèles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Univers parallèles

Laisse la réalité derrière toi, Univers Parallèles t'accueillera comme tu seras !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 La mythologie Nordique et l'arbre cosmique.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Néronn
Galaxie
Galaxie
Néronn


Messages : 2561
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 33
Localisation : Quelque part sur Terre

La mythologie Nordique et l'arbre cosmique. Empty
MessageSujet: La mythologie Nordique et l'arbre cosmique.   La mythologie Nordique et l'arbre cosmique. EmptyMer 8 Déc - 8:43

Il s'agit de l'arbre cosmique Yggdrasil (ou arbre monde) qui dans la mythologie Nordique, supporte le poids le poids du monde. Plus précisément, celui-ci abrite neuf mondes (ou multivers = plusieurs mondes) dont chacun est le domaine propre d'un élément ou d'une créature. Ces neufs mondes correspondent à des niveaux de supériorités :

Au niveau le plus haut:

* Asgard ou Godheim ou encore Walhalla, royaume des Ases et Asynes et terre des Aesirs ; situé dans le ciel, entre le Soleil et la Lune, relié au monde des homme par un pont nommé Bilfrôst, qui se manifeste sous la forme d'un arc en ciel, il est entouré par un haut mur de bloc de pierres très compact. L'édification de cette place forte a été réalisée par Hrimthurs, un géant tailleur de pierre, qui demanda la main de Freyja ainsi que la Lune et le Soleil en échange de son travail. Odin, convaincu par Loki, accepta mais s'il terminait les travaux en six mois, ce qui était irréalisable. Pourtant, les Dieux acceptèrent qu'il utilise son cheval, Svadilfari, ce qui lui permit d'achever son labeur à trois jours de l'ultimatum, seule une porte d'entrée restant à achever. Loki se transforma alors en jument et déconcentra le cheval du tailleur de pierre qui ne put achever son œuvre. Se révélant alors être un Géant de la glace, Hrimthurs fut tué par le Dieu Thor à l'aide de son marteau.
Remarque : Les géants bâtisseurs d'enceinte se retrouvent dans l'histoire de Tirynthe (Grèce) et de Troie (France).

* Vanaheim, royaume des deiux Vanes. Les Vanes étaient originellement un groupe de Dieux et Déesses de la fertilité et de la nature sauvage, les ennemis d'armes des Dieux guerriers Aesiriens. Ils sont considérés comme les porteurs de jeunesse, de la santé, de la fertilité, de la chance et des richesses, dela paix, ainsi que des maitres de sorcellerie et la magie (Seid). Ils s'affrontèrent avec les Aesirs pour asseoir une suprématie Divine mais cette unique guerre entre les Dieux tourna court, les Ases et les Vanes ne pouvant se départager. Ils décidèrent alors d'une trêve et pour sceller ce pacte de paix, ils décidèrent d'échanger certains d'entre eux. Ils envoyèrent Njord, Freyr et Freyja chez les Ases et ces derniers leurs donnèrent le simplet Honir et Mimir à la place de Kvasir, également cédé aux Aesirs. Cet échange provoqua alors leur colère et ils décapitèrent Mimir et envoyèrent sa tête à Asgard.
Toutefois le conflit en resta là et la guerre fut terminée.
Peu à peu leurs influences s’estompèrent et leur histoire se perdit à jamais, masquée par celle des Ases.

Remarques :
°La distinction entre ces deux branches divines a toujours été ambigu même du temps où ils étaient priés. Les théories des textes du XIIéme siècle rassemblaient par Snorri Sturluson (écrivain de l’Edda) soulèvent l'hypothèse que les Ases proviendraient en fait d'Asie. Thor aurait été le petit-fils du roi de Priam de Troie et Odin son descendant de la XII ème génération ! Enfin, les Vanes auraient été les géniteurs des hommes vivant sur les bords du fleuve Don, appelé également Vanaquisl, mais ces hypothèses ont été abandonnés étant fort peu probables. Les Vanes résideraient également à Thule.
°Les Vanes furent toutefois loués par les fermiers appréciant la fécondité de Freyr, Freyja et Njord. D'ailleurs le mot "Vanir" pourrait dériver du Vieux Nordique "Vinr", signifiant "amis".


* Álfheim, Alfheim, Ljösalfheim, ou même Lightalfheim désigne deux endroits distincts :
- Le royaume des elfes de lumière ou Alfes lumineux. Ils représentent les forces de la fertilité. Il est décrit dans l’Edda de Snorri (Gylfaginning).
-L’Edda poétique (Grímnismál), rapporte que les dieux firent cadeau d'Álfheim à Freyr lorsqu'il perça sa première dent.
Malgré l'identité des noms, il n'existe aucune relation connue entre Freyr et les Alfes.

Au niveau central de l'image :

* Midgard ou Mannheim le Monde du Milieu, royaume des hommes relié à l'Asgard par le pont Bifrost.
Midgard, du vieux norrois Miðgarðr, signifie littéralement « enceinte du milieu ». Ce terme désigne en premier lieu, dans la mythologie nordique, la fortification érigée autour du monde par les fils de Bor à partir des cils du géant Ymir pour se protéger de ses descendants, les Géants. Par la suite, Midgard désigna également le domaine protégé par cette fortification où vivaient les hommes, Mannheim.
Le mot existe aussi en vieil-anglais sous la forme middan-geard ou middan-eard (de middan, "milieu" et geard, "espace clos" ou eard, "l'habitat, la maison, la terre où on habite"). Le mot avait sans doute à l'origine une signification mythologique comparable à celle de son équivalent norrois, mais dans la littérature vieil-anglaise, il est utilisé dans un sens compatible avec le christianisme: cette terre, par opposition au paradis ou à l'enfer.

Remarque : J. R. R. Tolkien, spécialiste des langues et littératures vieil-anglaise et norroise a popularisé le terme en utilisant sa traduction moderne (middle-earth, ou "terre du milieu") dans ses romans, qui ont eu une influence considérable sur la culture populaire.
Ainsi, ce nom est souvent repris dans les jeux d'heroic fantasy, par exemple dans Dark Age of Camelot, Final Fantasy VII, Ragnarök Online, Tomb Raider Underworld et Tales of Phantasia


* Jötunheim, le Monde des Géants et des trolls qui représentent la nature sauvage et les forces chaotiques, qui essaient de renverser les dieux et leur monde. Ce monde est dirigé par le géant Thrym, et est entouré d’un mur de feu.
Il s’agit du territoire qu'Odin laissa aux géants de la glace à la Création. Avec Utgard pour forteresse, c'était un des mondes protégés par Yggdrasil.
Le monde des géants est situé dans les parties Nord et Est de Midgard qu’il convient de différencier ou au-dessus de la mer. En effet, plein Est se dresse la Forêt de Fer, Jarnvidr, lieu de résidence des géants à forme de loups alors qu’au Nord vivent les géants de givre.

* Nidavellir, le domaine des Nains. Les Nains sont des artisans très compétents qui ont fabriqué les plus importantes armes et les plus précieuses choses pour les dieux.
* Svartalfheim, domaine des Alfes noirs (ou svartálfar), monde des lutins et des elfes sombres (dökkalfars).

Remarques :
°Aucune notion de bien ou de mal n'est liée aux elfes sombres et clairs, les notions de bien/mal sont essentiellement chrétienne et n'ont rien a voir avec le paganisme nordique.
°De plus, Nidavellir et Svartalfheim sont parfois considéré comme un seul monde. Je les ai différencié et vous compterez donc 10 mondes ; on peut également retrouver, selon certains textes, qu’il s’agit en fait de Helheim et Niflheim ne feraient qu'un


Au niveau le plus bas:

* Niflheim, Niflheim ou Niflheimr ou Neiflheim ou Nibelheim ou Nebelheim (« monde de la brume » ou « monde de l'obscurité ») est un monde glacial dans la mythologie nordique, où résident ceux qui sont morts de maladie ou de vieillesse. Il est situé au nord, sous la troisième racine d'Yggdrasil.
Niflheim n'est nommé dans aucun des anciens poèmes mythologiques. Il est en revanche évoqué à plusieurs reprises dans l’Edda (Gylfaginning).
Niflheim existait bien avant la création du monde. En son centre se trouve la source Hvergelmir, d'où jaillissent les rivières Élivágar. La rencontre du froid de Niflheim et de la chaleur de Muspellheim au-dessus de Ginnungagap est à l'origine de l'apparition du géant Ymir et de la naissance du monde.
Toujours selon l'Edda, Niflheim est aussi l'équivalent de Hel, où règne la déesse du même nom. Odin l'y aurait en effet précipité, lui donnant le pouvoir de régner sur ceux qui meurent de maladie ou de vieillesse. Elle y possède la résidence nommée Éljúdnir..
Remarque : Pour les fanas de jeux vidéos, Niflheim, et la mythologie nordique de façon plus générale, sont au centre de l'intrigue de Tomb Raider Underworld. Niflheim est aussi utilisée dans le jeu Final Fantasy VII et désigne une petite ville de montagne.

* Muspellheim (ou Muspell), le monde du feu où le géant Surt règne avec son épée enflammée. C'est l'un des deux lieux originaux de l'univers, l'autre étant Niflheim. Les flammes de ce monde contribuèrent à remplir le chaos (Ginnungagap) en créant Ymir et Audhumla, la vache primordiale. Le géant Surt détruira les neuf mondes de son épée.
On retrouve peu de textes évoquant Muspellheim, hormis pour parler de la genèse ou de Ragnarök.
* Nibelheim ou Helheim (ou Hel), le monde de la glace et le royaume des morts. Toutes les épidémies, les maladies et les catastrophes viennent de Helheim où règne la déesse Hel.
Se situe ici Nastrond, la citadelle des morts.
Remarque : Nibelheim est le monde souterrain où réside le peuple des Nibelungen, des nains forgerons dans la Tétralogie de Richard Wagner. Alberich en est le maître. C'est aussi le nom d'une ville dans le jeu vidéo de rôle Final Fantasy VII.



*Ses branches abritent les sanctuaires où siègent les Dieux qui y rendent la justice. Il puise sa force dans 3 grandes racines qui s'étendant au-delà du monde habité:
- La première menant à Asgard (le royaume des Dieux), non loin du puit d'Urd.
- La deuxième menant à Jotunheim (le monde des Géants), prés du puit de Mimir où sont enfouies sagesse et intelligence. C'est aussi le lieu où il y avait le Guinnungagap.
- La troisième menant à Niflheim (le monde des morts).

* La première racine provient de la source de Hvergelmir, située en Niflheim. Un dragon, Nídhögg, garde jalousement cette source et ronge la racine. La deuxième naît dans la fontaine de Mimir, située en Jötunheim. Cette fontaine est censée contenir la source de toute sagesse. Elle est gardée par un géant et abrite la tête du dieu Mimir qui détient les secrets de l'univers. Enfin, la troisième racine provient du puits d'Urd, en Asgard, lequel puits est gardé par trois Nornes, de vieilles sorcières très sages et craintes par les dieux, car tissant la destinée, à laquelle même les dieux sont soumis.

Yggdrasil est aussi l'hôte d'autres personnages. Un aigle, Hraesvelg, est perché dans ses branches et un faucon, Vedrfölnir, est perché entre ses yeux. La chèvre, Heidrun, vit près du sommet de l'Arbre, et se nourrit de ses feuilles. Le cerf Eikthyrnir broute aussi les rameaux et de ses cornes ruisselle l’eau qui tombe dans Hvergelmir. Finalement, un écureuil, Ratatosk, court sans cesse dans l'Arbre, ne cessant de semer la discorde entre le dragon Nídhögg et l'aigle.
C'est en restant pendu à une branche d'Yggdrasil, percé d'une lance, durant neuf jours et neuf nuits qu'Odin découvrit le sens des runes.

Le nom de ces mondes se termine par le suffixe heimr (royaume, monde) ou dans certains cas gardr (enclos). Dans le deuxième cas, il existe toujours un lieu avec le même nom situé au centre du monde. Les recherches actuelles se basant sur les sources les plus anciennes suggèrent que les neuf royaumes avaient tous autrefois un nom en heim (Midgard étant alors appelé Mannheim et Asgard Godheimr). La confusion serait venue de certains auteurs confondant les lieux de certains mondes avec les mondes eux-mêmes.


Voilà, vous savez tous !!! Si vous avez des questions ou si vous remarquez une incohérence faites moi signe. Les noms sont difficiles à écrire...

Revenir en haut Aller en bas
Exitium
Galaxie
Galaxie
Exitium


Messages : 2951
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 32
Localisation : Nord !

La mythologie Nordique et l'arbre cosmique. Empty
MessageSujet: Re: La mythologie Nordique et l'arbre cosmique.   La mythologie Nordique et l'arbre cosmique. EmptyMer 8 Déc - 9:25

Aaaah ! ^^ J'adore la mythologie nordique !

En tout cas c'est fou comme elle a influencé l'héroïc fantasy de nos jours. On retrouve ses traces un peu partout (jeux vidéos, romans, BD...) Ayant joué à Final Fantasy VII, je m'amusais à chercher toutes les références à la mythologie nordique ! Je connais certaines Bandes Dessinées vraiment pas mal qui reprennent des moments clés de ces mythes (notamment et surtout le fameux Siegfried). Ca me donne envie de raconter son histoire tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Néronn
Galaxie
Galaxie
Néronn


Messages : 2561
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 33
Localisation : Quelque part sur Terre

La mythologie Nordique et l'arbre cosmique. Empty
MessageSujet: Re: La mythologie Nordique et l'arbre cosmique.   La mythologie Nordique et l'arbre cosmique. EmptyMer 8 Déc - 9:28

Alors je laisse faire la rubrique ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfania Pluveh
Admin
Admin
Alfania Pluveh


Messages : 17305
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 33
Localisation : Univers parallèles

La mythologie Nordique et l'arbre cosmique. Empty
MessageSujet: Re: La mythologie Nordique et l'arbre cosmique.   La mythologie Nordique et l'arbre cosmique. EmptyMer 8 Déc - 14:47

Très interressant tout ça, mais j'ai pas tout compris encore^^ (trop de noms je m'emmèle). J'avais entendu parler de ceraines choses, ou plutot lues.
Revenir en haut Aller en bas
https://universparalleles.forumactif.org
Kalenz
Galaxie
Galaxie
Kalenz


Messages : 2645
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 27
Localisation : partout sauf ou je suis ^^

La mythologie Nordique et l'arbre cosmique. Empty
MessageSujet: Re: La mythologie Nordique et l'arbre cosmique.   La mythologie Nordique et l'arbre cosmique. EmptySam 25 Fév - 6:56

hyper intéressant tous cela Very Happy
En gros Final fantasy utilise beaucoup la mythologie nordique ^^
audhumla est aussi le nom d'une épée dans le jeu fire emblem the sacred stones Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mythologie Nordique et l'arbre cosmique. Empty
MessageSujet: Re: La mythologie Nordique et l'arbre cosmique.   La mythologie Nordique et l'arbre cosmique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mythologie Nordique et l'arbre cosmique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers parallèles :: Aventures et évasions fantastiques :: Les légendaires légendes-
Sauter vers: